Aller au contenu

[LOGICIEL] Le topic des musicos


fletchernic

Messages recommandés

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Cela dépend de ton fer, de l'utilisation, des éléments à "lier"...etc

Dans le cas de l'audio, un fil "normal" le fera très bien; ce qu'il faut surtout surveiller c'est la qualité des connecteurs, les câbles et ne pas mettre trop d'étain .

woala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors ca y est j'ai mes premiers petits problèmes.

Je suis sous cubase sx, sur ma carte il y a les entrées 3 et 4 qui sont faites pour brancher basse ou guitare donc moi j'y met mon electro-accoustique et paf ! j'y vais....

Le truc c'est que j'ai à l'enregistrement des craquements numériques genre saturation (c'est pas des clics c'est autre chosre). J'ai essayé l'entrée 3 et 4, je ne fais pas saturer ni à l'entrée ni dans cubase donc.... je sais pas d'où ca vient.

sinon pas de problème de latence pour l'instant.

Phiphi si tu veux j'ai fait un mp3 de cette satu sur la gratte... si tu es d'accord je te l'envoie par mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de problème vient en général (si ce n'est pas le gain numérique, mais les clics engendrés ne sont pas les mêmes) de la LATENCE !(encore elle...)

Je m'explique: si tu as une carte son "haut de gamme" tu peux jouer des instruments audio (audio-instruments) et enregistrer (de l'audio pur) avec une latence nulle, ou réduite, commune au deux situations. Dans la majeur partie des cas, il ne faut pas trop tenir des temps de latences constructeurs, car ils ne prennent que l'une ou l'autre des situations, mais rarement les deux en mêmes temps (et trop de paramètres en jeu) !

Donc, soit tu trouves un temps commun satisfaisant avec une latence impreceptible, soit en enregistrement de tes grattes, tu remontes un peu ce temps de latence (en espérant que tu n'ai pas un delay en monitoring, dans ce cas tu utilises le son direct comme retour) mais ton jeu avec les audio-instruments lui aura une latence (entre ton attaque sur le clavier et le son que tu entends). Tu redescends ce taux après, pour le mix et/ou l'enregistrement des audio-instruments (très très gourmands en ressources!! genre FM7 de Native Instrument ou autre Absynth...)

Cette dernière solution est très courante et pas trop génante, dans la mesure où tu n'enregistres pas une gratte en audio avec un clavier qui utiliserait un audio-instrument, en même temps.

L'autre source du problème peu également venir de ton ordi: le CPU est très solicité, surtout si tu utilises des FX ou audio-instruments en même temps. et cela engendre des "clic-clic-clic...."

Il ne faut pas rêver non plus! Les cartes sons sont de plus en plus puissantes certes, mais exigent également de la puissante CPU centrale en cas d'FX (reverb, compresseur...) ET les fameux audio-instruments (synthés virtuels). Une alternative serait de choisir une carte son AVEC DSP (son/ses propres(s) CPU) mais dans ce cas, il faut utiliser les FX ou synthés virtuels reconnaissants CE DSP (c'est le cas des Creamware par exemple).

Une bonne carte qui le fait très bien, sans poser de question, c'est la RME (mais bon, pour avoir entrés/sorties analog+digit, interface ADAT et Midi, ça fait plus cher...)

Woala. J'espère avoir été clair, mais n'hésites pas à me redemander au cas où ! :D

PS; cela n'a, en principe pas de rapport avec tes DD, car eux, en cas de "bas-de-gamme, génèrent plutot des ... trous...! :craint:

PS 2: le fameux "clicliclic" dont je parlais plus haut, correspond aux interruptions dûes à la sollicitation de ton CPU ou PCI.

PS 3: en cas de saturation numérique, ton logiciel te le dit en principe (en tout cas chez moi, avec Logic audio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris, je dois augmenter la latence....

Le truc c'est que j'ai testé en créant un nouveau projet l'enregistrement d'une seule piste audio, mono....

Donc je pense qu'on peut laisser tomber l'histoire d'un cpu trop faible...

Moi ce qui me tue c'est qu'avec une pauvre sound blaster je pouvais enregistrer une piste de gratte sans problème alors que là non....

quand tu parles d'harmoniser les temps de latence... c'est entre celle de ta carte et celle du soft?

apparemment j'ai une latence (par défaut ) de 384 samples sur le panneau de config de la carte... Sur Cubase je sais comment ajuster la latence si on peut....

ce qui me rend dingue c'est que la latence induise une satu sur une pauvre piste audio toute seule dans le projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ne paniques pas !!! il faut trouver les bons réglages c'est tout ! et 384ms de latence :craint: c'est énorme ! Vu qu'avec une SBLive standard on est à 200, et avec les drv ASIO, on tombe à 50ms !!!

Tu peux, et dois, arranger cela sous Cubase, dans tes paramètres. fais le test, en augmentant la latence pour voir.

Lo, avec ma vieille audiowerk8 (Emagic), en normal je suis à 7.5ms et au pire (à cause des fameux :incline: clicliclic...), je suis à 42.3ms !!!

Donc, vois avec ta version de Cubase (!) et test plusieurs config.

Bon, je réinstallerai Cubase SX si j'ai le temps pour mieux t'aiguiller, mais pas avant demain soir ! (quoique, 21 juin oblige...).

mais cela m'étonne de ta carte.

Tu es en MME ou ASIO/ASIO2 ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, en premier, non, au contraire ! Il faut différencier les prog des fichiers sons (audios et samples).

Tu as testé avec un taux de latence plus réduit ou monté ? Et en augmentant les buffers sous cubase ? Moi sous Logic, j'ai un peu augmenté ce buffer (mais je n'ai pas de chiffre comme toi).

En fait, il faut trouver le bon compromis entre choix du drv (ASIO en général, spécialement sous cubase) latence, et buffer.

C'est un peu comme en studio pro, tu cherches la meilleure config en fonction des outils à ta disposition.

mais, on va régler ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, en premier, non, au contraire ! Il faut différencier les prog des fichiers sons (audios et samples).

hein? je comprends pas là !

pour ce qui est des buffers j'ai pas encore testé. Je te dirais ça mais la fête de la musique nous prends beaucoup de temps à tous apparemment :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...