Aller au contenu

Pour une rubrique [Science]


shark_atlantis

Etes vous pour une rubrique "Science" sur PCI?  

241 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

une rubrique science me paraît représenter un champ trop restreint perso...

cela dit je crois qu'il y'a vraiment une envie d'avoir un blabla qui est ce qu'il est, et un salon de discussion plus calme et sérieux dans lequel on peut discuter d'orientation scolaire, de science, de société, pourquoi pas de politique etc etc ...

peut-être je me trompe mais j'ai l'impression de percevoir un désir assez net de ce côté....

:incline:

:transpi:

Mais alors gaffe à la modération ! Ca part souvent en live, les discussions politique, les discussions sur les points de vue, tout ça. Déjà en famille ça gâche un repas, là qu'on est j'sais pas combien... ouille ouille ouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Le pire serait, je crois, un topic sur les religions :zarb: Bien que c'est le sujet que je maîtrise le plus avec la philosophie et les sciences du langages, ça part toujours en ;) même sur des forums de "professionnels".

Pourtant, j'aimerais parfois en parler avec simplicité et respect. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pratique, y'a un topic d'anthologie sur la religion, qui est fermé mais consultable, et ça s'arrête là :-D

Oui enfin bon, on se comprend hein ?! ;)

> Magnet, qu'entends-tu par "maitrise le plus" ? Parce que là, en dehors de l'histoire et des répercutions sur nos sociétés, c'est une affaire privée la foi, non ?

Non non, ne pas recommencer, ne pas recommencer... promis mike, je me tais ! ;) mais c'est un réflexe... c'est Pavlov qui pourrait t'en parler :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, ne pas recommencer, ne pas recommencer... promis mike, je me tais !  :zarb:  mais c'est un réflexe... c'est Pavlov qui pourrait t'en parlait  ;)

Voilà PhiBee, faut pas en parler, faut garder ça pour soi, ou écrire un livre comme ça c'est le livre qui se fait insulter et cracher dessus.

Il existe quand même une histoire des religions et une discipline qui s'appelle la théologie (voire athéologie ;)) pour débattre stérilement des "points de détails" de ce qui, comme tu le dis justement, appartient au domaine de la foi.

Oui, oui, dans ce domaine aussi ça finit par un "mon Dieu est plus grand que le tien" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà PhiBee, faut pas en parler, faut garder ça pour soi, ou écrire un livre comme ça c'est le livre qui se fait insulter et cracher dessus.

Il existe quand même une histoire des religions et une discipline qui s'appelle la théologie (voire athéologie :|) pour débattre stérilement des "points de détails" de ce qui, comme tu le dis justement, appartient au domaine de la foi.

Oui, oui, dans ce domaine aussi ça finit par un "mon Dieu est plus grand que le tien" !

Non mais on va faire simple: c'est le sujet qui (me) fâche :mad2: car trop complexe surtout pour la majorité des gens qui argumentent sans réellement en connaitre les tenants et les aboutissants. Trop d'amalgames entre foi et pouvoir... la foi est de l'ordre du privé et le pouvoir, de l'ordre de l'égocentrisme...

Moi, on m'a appris une chose (et c'est un "frère" durant mes années d'internat qui me l'a enseigné... comme quoi, ils ne sont pas tous à jeter...): il vaut mieux se taire que de dire des bétises ! C'est pas gagné non plus !

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Petits aphorismes pour étayer ma pensée et parce que j'ai pas envie d'écrire mes propres phrases :

Celui qui prétend savoir ne sait rien, celui qui sait ne parle pas.

Une cause n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle.

Je ne suis que le produit de ma propre imagination.

La violence est le premier refuge de l'incompétence.

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.

Toute vérité n'est pas bonne à croire.

Les petits écrits n'effraient que les petits hommes.

Mourir pour une religion est plus simple que de la vivre pleinement.

Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem.

Un tient vaut mieux que deux, tu l'auras. :craint:

Non décidément, la religion est un très très très mauvais sujet de topic... Par contre c'est effectivement un très très très bon troll.

Je ne commencerais même pas l'esquisse d'un point de vue.

Paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une rubrique science me paraît représenter un champ trop restreint perso...

cela dit je crois qu'il y'a vraiment une envie d'avoir un blabla qui est ce qu'il est, et un salon de discussion plus calme et sérieux dans lequel on peut discuter d'orientation scolaire, de science, de société, pourquoi pas de politique etc etc ...

peut-être je me trompe mais j'ai l'impression de percevoir un désir assez net de ce côté....

:iloveyou:

"un champ trop restreint perso..."

Pour ce qui est de moi même, je ne partage pas cet avis, y a qu'à visiter les bonnes bibiliothèques, et voir le nombre de publications par jour, voir le nombre de découvertes par heure!!!! (le net suffit amplement pour le prouver; sauf que la majeur partie est en anglais :chinois: )

Je crois qu'une rubrique voué à la science en générale, avec de bonnes interventions, de bons débats, des sondage inpec, ira loin, et ce sera classer parmis les meilleurs initiatives de pci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une rubrique voué à la science en générale, avec de bonnes interventions, de bons débats, des sondage inpec, ira loin, et ce sera classer parmis les meilleurs initiatives de pci  :chinois:

Il n'empêche qu'il n'y a pas QUE la science.

Je n'y connais rien (ça remonte à plus de 20 ans pour moi...) en science et il existe des tas de sujets tout aussi intéressants.

J'aime bien l'idée de Mike :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche qu'il n'y a pas QUE la science.

Je n'y connais rien (ça remonte à plus de 20 ans pour moi...) en science et il existe des tas de sujets tout aussi intéressants.

J'aime bien l'idée de Mike :iloveyou:

Tu viens d'éffleurer l'âme du topic :chinois:

Justement, l'un des principaux buts, est de réveiller l'instinct de la recherche chez les internautes en général, et les inpactiens en particulier!

Un bagage diversifié = un esprit plus ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on en viendra à parler du clonage thérapeutique et des cellules souches ? Pour ne citer qu'un des sujets qui "fâchent"...

Faudrait rester scientifico-scientifique ? Pas de morale, pas de politique ? Hou hou :iloveyou:

Désolé. Je ne devrais plus me mêler de ça et cultiver mes dons pour l'utopie :chinois:

Paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on en viendra à parler du clonage thérapeutique et des cellules souches ? Pour ne citer qu'un des sujets qui "fâchent"...

Faudrait rester scientifico-scientifique ? Pas de morale, pas de politique ? Hou hou :chinois:

Désolé. Je ne devrais plus me mêler de ça et cultiver mes dons pour l'utopie :transpi:

Paix.

Claire!

Vivement la rubrique :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si, pourquoi ? Politique, social, culturel... etc...etc, du moment que la religion ne s'en mêle pas :chinois:

La seule chose c'est qu'il faudrait éviter les posts inutiles de personnes n'y connaissant rien du tout et dont le seul intéret est de tenter d'exister... quite à ne dire que des conneries justement.

Bref, une section plus "mûre" quoi; ce n'est pas une question d'âge, juste de maturité et d'envie de parler sérieusement (ce qui ne veut pas dire en se prennant au sérieux, nuance !) :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si, pourquoi ? Politique, social, culturel... etc...etc, du moment que la religion ne s'en mêle pas  :-D

La seule chose c'est qu'il faudrait éviter les posts inutiles de personnes n'y connaissant rien du tout et dont le seul intéret est de tenter d'exister... quite à ne dire que des conneries justement.

Bref, une section plus "mûre" quoi; ce n'est pas une question d'âge, juste de maturité et d'envie de parler sérieusement (ce qui ne veut pas dire en se prennant au sérieux, nuance !) :fou:

Comme je suis d'accord avec toi...

J'espère une telle rubrique où des hommes et des femmes de bonne volonté viendraient s'instruirent mutuellement, dans le calme, la paix et le respect de l'autre. Où l'on pourrait discuter, poser à plat nos problèmes, exposer nos compréhensions, demander l'avis éclairé de l'un, interpeler l'humour de l'autre. Ca : :8 (sans pour autant être du même avis) et pas : :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose c'est qu'il faudrait éviter les posts inutiles de personnes n'y connaissant rien du tout et dont le seul intéret est de tenter d'exister... quite à ne dire que des conneries justement.

+1 pour avoir des posts de qualité

mais qui juge de la qualité des posts ? :incline:

Bon, si on eléve à bla² le peu de post interessant pour faire une partie à part, que restera-t'il dans bla² .....

qu'est ce qui empéchera que bla² devienne un grand n'importe quoi, déjà que c'est pas génial, on va créer un no man's land de freepost et de talc.

j'aime beaucoup l'idée d'une section "INteressante"

mais je suis pas sur des conséquences que ca aura....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour avoir des posts de qualité

mais qui juge de la qualité des posts ?  :non:

Bon, si on eléve à bla² le peu de post interessant pour faire une partie à part, que restera-t'il dans bla² .....

qu'est ce qui empéchera que bla² devienne un grand n'importe quoi, déjà que c'est pas génial, on va créer un no man's land de freepost et de talc.

j'aime beaucoup l'idée d'une section "INteressante"

mais je suis pas sur des conséquences que ca aura....

Il s'avère que le nombre d'INpactiens a explosé depuis mon inscription et que pas mal de gens ont soit "grandi", soit beaucoup de nouveaux ont l'envie de parler d'autres choses que de tuning bagnole, filles en plastique ou autres trucs. Attention, qu'on ne se méprenne pas, je ne critique pas ! Juste que la grosse majorité des topics dans bla² ne me conviennent pas. Et non, je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs, je suis bien ici :keskidit:

Et il semblerait que je ne sois pas le seul à "demander" ça.

Par contre, séparer bla², non pas pour creuser un fossé mais au contraire mieux structurer, me parait une bonne idée. Mais il est également vrai qu'une mise au point avec les différents acteurs de ce forum est indispensable ! Une partie déconne pure - où je ne manquerai pas d'intervenir, ne vous inquiètez pas ! - et une partie plus "sérieuse" (et je rappelle que parler sérieusement ne doit pas amener à se prendre au sérieux !). Tout comme l'informatique traitée ici dans différentes sections (c'est un peu beaucoup la finalité de PCI, faut-il le rappeller :p ), 2 blablas (mais pas plus, faut pas exagérer non plus hein !) me semble INtéressant: pouvoir se détendre et délirer d'un coté avec des sujets dits "légers" (genre les gonzesses siliconées ;) ) et de l'autre, approfondir des thèmes plus "pointus", toujours dans la bonne humeur mais SANS HS systématiques qui plombent l'ambiance. Je sais que ça ne va pas être simple, mais bon, notre vaste communauté le mérite, non ?

Par contre, au niveau modération, ça risque de coincer au début, le temps de faire comprendre les choses, la main risque d'être lourde ! Mais si tout le monde accepte le deal :yes: , ça sera tout bénef' !

Woala quoi ! Encore mon coté utopique :keskidit: mais ce qui me rassure, c'est que cette vaste communauté là, regroupant TOUT, semblerait convenir à pas mal de monde.

kessvouzenpensezvous ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...