Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] Libre Sous Windows


XZombi

Messages recommandés

  • Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse
Edit : si je ne t'ai pas demandé theo c'est que je pensais à ton 56k actuel :cartonjaune:
Ah vi ;)

Ce n'est plus le cas.

(Avé oublié ce petit détail)

PS : Je suis chez mes parents, donc 56k pas powa. Et je suis rarement sur l'ordi donc.
Comme quoi... :byebye:
[quote name= :iloveyou: ]

Et moi, je sens le paté ? :D

:francais: Tu veux pas vraiment qu'on réponde à ça, hein! Pffff

:cartonjaune:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait les corrections proposées....

Tutoriel Thunderbird (niveau débutant)

Je vais vous présenter l'installation de Thunderbird version 1.0 Finale pour Windows puis sa configuration. Récupérez tout d'abord le fichier exécutable "Thunderbird Setup 1.0.exe" (cf liens dans le premier post du Topic de Centralisation de Thunderbird).

Note : cliquez sur les captures d'écran pour les agrandir

:arrow:Plan :

  • Installation de TB
  • Configuration "automatique" de TB par importation
  • Configuration "manuelle" de TB
  • Cas de ré-installation de TB (dont le changement de version de TB)
  • Le mot de la fin

:arrow:Installation de TB :

Executez "Thunderbird Setup 1.0.exe" . La fenêtre suivante s'ouvre :

image%20tutoTB%201%20petite.png

Cliquez sur "Suivant"... ce qui vous amène à l'acceptation de la licence du logiciel :

image%20tutoTB%202%20petite.png

Lisez la licence puis cochez la case "J'accepte les termes de l'accord de la licence" et cliquez sur "Suivant". La fenêtre suivante concerne le choix du type d'installation :

image%20tutoTB%203%20petite.png

Sélectionnez le mode "standard", ce qui nous suffira, et cliquez sur "Suivant". Un récapitulatif des éléments qui seront installés est alors donné, ainsi que l'emplacement du dossier où se fera l'installation :

image%20tutoTB%204%20petite.png

Cliquez simplement sur "Suivant". La fenêtre suivante présente alors la progression de l'installation :

image%20tutoTB%205%20petite.png

L'installation de votre Thunderbird est finie, il n'y a plus qu'à cliquer sur "Terminer" en laissant cochée la case pour lancer TB.

image%20tutoTB%206%20petite.png

:arrow:Configuration "automatique" de TB par importation :

L'assistant d'importation de Thunderbird s'ouvre alors :

image%20tutoTB%207%20petite.png

TB vous propose d'importer des données à partir de divers logiciels (Outlook Express ou Outlook dans notre cas). Sélectionnez celui qui vous intéresse (dans notre cas il s'agira de Outlook Express avec une boîte au lettre Wanadoo) puis cliquez sur "Suivant".

Note : vous n'êtes pas obligés de le faire maintenant, cela est toujours possible a posteriori (voir la partie traitant de la configuration "manuelle" de TB), sélectionnez alors "Ne rien importer".

Une fenêtre de progression de l'importation vous montre son avancement (j'ai comme l'impression qu'il devait me manquer du texte à ce niveau-là :byebye: )

image%20tutoTB%208%20petite.png

Une fois que c'est achevé, un texte de confirmation apparaît : "Les éléments suivants ont été correctement importés"

image%20tutoTB%209%20petite.png

Thunderbird s'ouvre (c'est beau :love: ) et nous avons droit à un message d'accueil contenant des liens bien utiles. Les divers dossiers de la boîte de OE ont bien été importés (les blancs correspondent aux noms que j'ai effacé pour une certaine confidentialité). On note que cette boîte aux lettres a été intégrée aux dossiers locaux.

image%20tutoTB%2010%20petite.png

Note : en sélectionnant un des dossiers de courrier importé, un sommaire se construit et vous pouvez visualiser le nombre de messages importés... vérifier si cela est correct. Dans le cas contraire (ce qui a été le mien :byebye: ), vous pouvez toujours réimporter le courrier "manuellement" (cf la partie configuration "manuelle" de TB).

Si vous sélectionnez "Dossiers locaux" vous avez encore quelques liens utiles ;).

image%20tutoTB%2013%20petite.png

Le type de connexion à internet a lui aussi été importé comme l'atteste la fenêtre de connexion qui s'ouvre même temps que TB : (dans notre cas une connexion Wanadoo bas débit :p )

image%20tutoTB%2011%20petite.png

Vous pouvez choisir d'enregistrer le nom d'utilisateur et le mot de passe de connexion pour tous les utilisateurs ou uniquement vous.

Pour vérifier que votre carnet d'adresse a bien été importé aussi, cliquez sur la troisième icône en haut en forme de livre (comme par hasard ;) ).... et vous pouvez voir que tout s'est bien passé et que tout est contenu dans "adresses personnelles" (toujours par confidentialité, j'ai effacé toutes les adresses et tous les noms visibles mais croyez moi... ça avait fonctionné :D )

image%20tutoTB%2012%20petite.png

Pour vérifier la configuration du compte, allez dans "Outils / Paramètres des comptes"

image%20tutoTB%2014%20petite.png

Je vous laisse maintenant découvrir les différentes parties de cette fenêtre ;)

... de même que celles dans "Outils / Options"... qui permettent le paramètrage total de Thunderbird. :chinois:

:arrow:Configuration "manuelle" de TB :

* Vous pouvez importer manuellement des éléments, carnet d'adresses, courrier ou paramètres, en allant dans "Outils / Importer"

image%20tutoTB%2015%20petite.png

Sélectionnez ce que vous voulez importer et cliquez sur "Suivant". Vous avez alors le choix de la source de l'importation (à gauche pour le carnet d'adresses, au centre pour le courrier et à droite pour les paramètres)

image%20tutoTB%2016%20petite.png image%20tutoTB%2017%20petite.png image%20tutoTB%2018%20petite.png

Vous n'avez qu'à sélectionner ce qui sert de source et cliquer sur "Suivant". Vous obtenez alors un message de confirmation comme par exemple celui-ci pour l'importation de courrier :

image%20tutoTB%2019%20petite.png

Les dossiers de courrier ont été placés dans un dossier général nommé "Courrier Outlook Express" dans notre cas. Vous pouvez vérifier que le nombre (et le nom) des dossiers importés est bon et que le nombre de messages contenus dedans est bon. Vous n'avez qu'à cliquer sur "Finir".

* Vous pouvez aussi paramétrer un compte vous même. Pour ce, allez dans "Fichier / Nouveau / Compte" :

image%20tutoTB%2020%20petite.png

Sélectionnez "Compte courrier électronique" et cliquez sur "Suivant".

image%20tutoTB%2021%20petite.png

Renseignez les champs du nom et de l'adresse puis cliquez sur "Suivant".

image%20tutoTB%2022%20petite.png

Choisissez tout d'abord le type de serveur (pop pour l'exemple). Décidez ensuite si vous allez associer ce compte dans les dossiers locaux ou alors le laisser séparé (c'est une option très INtéressante de TB) en cochant/décochant la case "Utilisez la boîte globale". Cliquez alors sur "Suivant".

image%20tutoTB%2023%20petite.png

Modifiez le nom de l'utilisateur entrant si celui-ci est différent de ce qui est avant l'arobase de votre adresse e-mail puis cliquez sur "Suivant".

image%20tutoTB%2024%20petite.png

Donnez finalement un nom à ce compte et cliquez pour la dernière fois ( :fou: ) sur "Suivant". Une fenêtre récapitulative des paramètres de ce compte apparaît alors :

image%20tutoTB%2025%20petite.png

Vérifiez que tout est bon, cochez/décochez la case de téléchargement des messages*, puis cliquez sur "Terminer".

* : si vous souhaitez laisser ces messages sur ce serveur il faut impérativement décocher cette case le temps d'aller dans les paramètres du compte pour cocher la case pour laisser les messages sur le serveur dans "Outils / Paramètres des comptes / Paramètres du serveur".

:arrow:Cas de ré-installation de TB (dont le changement de version de TB) :

Si vous souhaitez réinstaller Thunderbird ou changer de version , commencez tout d'abord par sauvegarder votre dossier "C:\Documents and Settings\User\Application Data\Thunderbird" (CD, partition de données, ...) par précaution. Allez ensuite dans l'assistant d'ajout/suppression de programmes (dans le panneau de configuration) et désinstallez Thunderbird. Normalement le dossier "C:\Documents and Settings\User\Application Data\Thunderbird" est conservé (vérifiez ;) ). Procédez alors à l'installation telle que décrite dans la partie "Installation de TB".

Note : il peut être souhaitable de désinstaller au préalable les extensions et thèmes que vous savez ne pas être compatibles avec la nouvelle version.

De même, si vous possédez déjà un dossier "Thunderbird" avec vos paramètres, courriers, carnet d'adresse, etc (d'un autre PC et/ou OS), placez-le dans votre dossier "C:\Documents and Settings\User\Application Data\Thunderbird" avant l'installation de TB

:arrow:Pour aller un peu plus loin avec TB :

Thunderbird est plein de fonctionnalitées, classiques ou non, que vous allez découvrir au fur et à mesure. En voici quelques unes en vrac :

  • les profils utilisateurs
  • filtrer les messages
  • gérer le courrier indésirable
  • les extensions
  • les thèmes
  • le flux RSS
  • partage entre windows et linux (pour l'insant cf ce tuto (en anglais) )
  • ....

ceci fera sûrement l'objet d'un second tutoriel (niveau avancé) plus tard:transpi:

:arrow:Le mot de la fin :

Si vous avez des questions ou des problèmes à exposer sur Thunderbird, vous êtes les bienvenu(e)s dans le Topic de Centralisation de Thunderbird dont le premier post récapitule des liens, astuces... :yes:

re- Tous les avis et corrections de ce tuto sont les bienvenus ... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être rajouter un "Cliquez pour agrandir", ça mange pas de pain, certains pourraient croire que les captures ont été volontairement floutées pour cacher des informations intimes/secrètes ou personnelles.

Enfin j'dis ça... :pleure:

(Faut encore que je le lise en détails pour voir si il y a des fautes à corriger :eeek2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite, j'ai vu que tu t'as mal mis une image...

Celle en dessous de :

* Vous pouvez importer manuellement des éléments, carnet d'adresses, courrier ou paramètres, en allant dans "Outils / Importer"

Elle pointe bien où il faut je crois mais la miniature n'est pas la bonne...

Elle pointe vers => http://theocrite.free.fr/INpact/libre/tuto...tutoTB%2015.jpg <= c'est bon

Mais l'image c'est => http://theocrite.free.fr/INpact/libre/tuto...19%20petite.jpg <= au lieu de http://theocrite.free.fr/INpact/libre/tuto...15%20petite.jpg

Voila :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement.. merci cedricpc :mdr2:

c'est corrigé et j'ai rajouté les 2 images manquantes mais y'en a une qui merde... je vais voir ça avec theo :keskidit:

Edit : c'était ma faute :mdr2: ... y'avait un point qui avait sauté

enpassant ,j'ai ajouter une phrase pour la partage de TB entre windows et linux .... je viens de le faire ça marche impec :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pendant mes vacances, j'ai eu une idée : il faudrait mettre un niveau aux tutoriaux.

je m'explique : au début du tuto de scaramouche, il faudrait par exemple mettre Niveau : Débutant

Je propose 3 niveaux : Débutant - Initié et Expert. Ca permettrait de ce faire une idée de la difficulté du tuto et ca serait plus clairs :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

XZombi : plusieurs questions :

1/ que penses-tu de la proposition d'agonistic

2/ qu penses-tu finalement du tuto TB ? je ne me rapelles pas avoir lu ton avis

3/ est-ce que tu vas coller mon tuto TB dans l'un des premiers posts de ce topic ?

4/ si non à la 3ème question, ça serait bien de donner le lien et d'enlever le en cours dans le premier post

voilou :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous connaissez les .mkv ? c'est un format video ( un contenant plus exactement)

open souce ( matoska video )

ce format peut utilisé permet d'inclure des sous titre mais aussi plusieurs fichier audio pour un meme fichier video ( permet de changé la langue par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pastaper:

XZombi : plusieurs questions :

1/ que penses-tu de la proposition d'agonistic

2/ qu penses-tu finalement du tuto TB ? je ne me rapelles pas avoir lu ton avis

3/ est-ce que tu vas coller mon tuto TB dans l'un des premiers posts de ce topic ?

4/ si non à la 3ème question, ça serait bien de donner le lien et d'enlever le en cours dans le premier post

voilou :humour:

1- C'est ok

2- C'est ok

3- C'est ok

4- C'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- C'est ok

2- C'est ok

3- C'est ok

4- C'est ok

bon tout roule alors :iloveyou::roule:

j'ai parcouru un peu wiki... tu pourrai expliquer plus en détail ce que c'est (j'ai lu dans l'accueil mais j'aimerai des précisions) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...