Aller au contenu

les diverses questions et soucis d'un noob


korrigan

Messages recommandés

oui je connaissais tab mais je tapais drake avec un e donc ca allais pas.

sinon j'ai relgé mon soucis, en fait c'etait les #### qui mettait la pagaille, j'ai aussi enlevé le 3d layer et ca marche maintenant. :pleure:

sinon saint... j'ai fait ca mais nulle par que ce soit sur le tuto que tu as donné ou directement chez celui de nvidia n'etait mentionné le probleme des #### et ca je suis pas censé le deviner :craint:

j'avais bien remplacé le nv par nvidia, et j'avais controlé les dri et glcore mais pas les ### simplement car mentionné nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Donc je ne lis pas ça sur le ReadMe de nVidia:

If you already have an X config file working with a different driver

(such as the 'nv' or 'vesa' driver), then all you need to do is find

the relevant Device section and replace the line:

        Driver "nv"

    (or Driver "vesa")

with

        Driver "nvidia" 

In the Module section, make sure you have:

        Load  "glx"

You should also remove the following lines:

     

        Load  "dri"

        Load  "GLcore"

qui se trouve là: ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x...6111/README.txt

Tu me diras que ce tuto ne parle pas des #. Celui-là non mais sur le Web, il y a assez de tutos pour installer tes drivers et assez qui disent de commenter et décommenter ces 3 lignes. De ce fait, raison de plus pour que je trouve ta remarque sur les tutos archi-déplacée.

Ceci dit, content que ton problème soit résolu, mais dommage qu'il a fallu tant de posts pour le résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne lis pas ça sur le ReadMe de nVidia:

qui se trouve là: ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x...6111/README.txt

Tu me diras que ce tuto ne parle pas des #. Celui-là non mais sur le Web, il y a assez de tutos pour installer tes drivers et assez qui disent de commenter et décommenter ces 3 lignes. De ce fait, raison de plus pour que je trouve ta remarque sur les tutos archi-déplacée.

Ceci dit, content que ton problème soit résolu, mais dommage qu'il a fallu tant de posts pour le résoudre.

premierement lis ce que j'ai marqué plus haut et tu verras que justement ce que je critique c'est que nulle par il n'est mentionné le coup des # pas le reste, et c'est justement ca qui m'a bloqué pas le reste.

apres non ma remarque n'est pas deplacé, un tuto c'est fait pour aider, et d'apres te dires on devrai naviguer entre differents tuto pour une meme action, perso je trouve ca stupide bien que c'est ce que je me suis resolu a faire, au bout du 4é j'ai compris. :byebye:

sinon pour les tutos d'inpact oui je trouve que celui sur le mdk est plutot imcomplet et obscur pour un noob, et encore heureux que je connaisse un minimum les lignes de commandes sinon ca aurai eté mission impossible...

c'est pour ca qu'au lieu d'envoyer systematiquement vers des tutos il faudrai parfois (re)expliquer, en tout cas moi sur le reste du forum ca m'a jamais embeté...

sur ce :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tutos qui sont plutot mal fait pour leur enorme majorité

J'attends tes critiques et remarques sur mes tutos car il se peut que j'ai des choses à faire pour les améliorer, c'est le principe meme de l'open source. Tout le monde peut donner son avis afin que le produit soit le meilleur possible. Je t'ecoute korrigan ! Mais attention... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y' aucun soucis, mais je crois surtout que les tutos qui ont etés fait pour les nouveaux ont eté redigés sans la vision "nioubie" de linux.

et ca les rends incomplets.

si tu veux je t'indiquerai en tant que nioub ce qui cloche sur des tutos genre mandrake ou comment debuter.

enfin bon essaie de relire ces tutos en te disant que tu ne connait rien d'auter que le clikodrome windows et etant objectif tu te rendra compte des manques.

un truc tout bete par exemple, le bug de la mandrake avec nforce2, ca a paru enfantin et archiconnu a tramway, pourtant aucune mention dans le tutos approprié.

et des exemples comme ca sont legion. :byebye:

ca part d'un bon sentiment ces tutos mais ils sont largement inadapté pour un nouveau. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les noms m'importe peu dans les tutos, qu'ils soient de pierre paul ou jacques n'a aucun interet, la seule chose a voir c'est s'ils peuvent etre utile ou pas le reste c'est futile, enfin je vois les choses comme ca.

donc prends urpmi, il n'y en a qu'une seule allusion, pour l'outil de mise a jour de la config ca fait clairement pas assez.

y'a pas de section installation de drivers, en gros c'est une succesion d'informations plus ou moins importantes les unes a la suite des autres. sans grand interet en fin de compte.

enfin perso jai lu ca et je suis allé sous google car inutile plus qu'autre chose malheuresement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin perso jai lu ca et je suis allé sous google car inutile plus qu'autre chose malheuresement.

Tu sais ce qu'il te reste à faire :fume:

Enfin bon c'est un peu fort d'entendre ça quant ton problème d'ACPI avait été reglé sur le forum de PCI et qu'il arrive en 4 eme position dans google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ca... :yes:

c'est aps a moi de faire ca, au depart il est censé y avoir une "communauté linux" je me trompe?

normalement ca ne devrai pas etre mon role de vous faire remarquer les (grosses) bourdes ou manques dans les tutos, mais justement comme dirai l'autre "si tu sais partage" je pourrais ne rien avoir a faire de ces tutos, mais si ca m'a manqué a moi, ca manquera au prochain noob passant par inpact.

alors peut etre que justement l'inpactitude a moins cours ici et que linux n'est pas le meme forum dans l'esprit que le reste d'inpact c'est ce qui se dit dans blabla, et malheuresement en voyant vos reactions on dirai que cette reputation n'est peut etre pas tant usurpé que ca, j'espere me tromper... :fume:

je fait remarquer les manques car ils sont plutot enormes, et ca n'est pas a un noob qui tripote du linux depuis qq jours a le faire remarquer au depart et je trouve aussi assez enorme que personnene s'en rende compte.

si ces paragraphe ne sont pas rajoutés dans les tutos ca ne sera pas moi que ca embetera parce que je me suis debrouillé autrement, ùais ca manquera au prochain inpactien qui passera par ici et ca ca me derange, mais toi peut etre non tuxxx et je trouve ca tres dommageable car ca n'est pas l'esprit d'inpact, et d'ailleurs l'enorme majorité des linuxiens ne participent pas a inpact en dehors de cette partie du forum et ca aussi c'est dommageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce qu'il te reste à faire :fume:

Enfin bon c'est un peu fort d'entendre ça quant ton problème d'ACPI avait été reglé sur le forum de PCI et qu'il arrive en 4 eme position dans google...

sois realiste toi aussi, quand ton systeme bug dès l'installation, ne me fait pas croire que l'information que c'est lacpi qui deconne te tombe du ciel, ca ne t'indique rien d'autre qu'un freeze, alorsd taper freeze sous google c'est fort ca... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ca... :yes:

c'est aps a moi de faire ca, au depart il est censé y avoir une "communauté linux" je me trompe?

normalement ca ne devrai pas etre mon role de vous faire remarquer les (grosses) bourdes ou manques dans les tutos, mais justement comme dirai l'autre "si tu sais partage" je pourrais ne rien avoir a faire de ces tutos, mais si ca m'a manqué a moi, ca manquera au prochain noob passant par inpact.

alors peut etre que justement l'inpactitude a moins cours ici et que linux n'est pas le meme forum dans l'esprit que le reste d'inpact c'est ce qui se dit dans blabla, et malheuresement en voyant vos reactions on dirai que cette reputation n'est peut etre pas tant usurpé que ca, j'espere me tromper... :fume:

je fait remarquer les manques car ils sont plutot enormes, et ca n'est pas a un noob qui tripote du linux depuis qq jours a le faire remarquer au depart et je trouve aussi assez enorme que personnene s'en rende compte.

si ces paragraphe ne sont pas rajoutés dans les tutos ca ne sera pas moi que ca embetera parce que je me suis debrouillé autrement, ùais ca manquera au prochain inpactien qui passera par ici et ca ca me derange, mais toi peut etre non tuxxx et je trouve ca tres dommageable car ca n'est pas l'esprit d'inpact, et d'ailleurs l'enorme majorité des linuxiens ne participent pas a inpact en dehors de cette partie du forum et ca aussi c'est dommageable.

Ben si, je suis désolé, mais c'est le rôle de tout le monde de faire remarquer qu'il manque tellle ou telle chose, que tu aurais préferé voir telle ou telle précision...

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas "à toi" également de participer à l'élaboration et à l'affinement des tutos. Tu n'es pas un client-roi.

Tu trouves les manques énormes ? Fais des propositions dans les tutos concernés. Pas en coup de gueule inutile ici.

d'autre part je suis presque persuadé que tu n'es pas allé voir la documentation sur le site de mandrake linux dont je t'ai filé le lien plus haut. Dommage, mais elle vaut tous les tutos du web sur cette distrib...

Enfin je comprends mal comment après 3 messages dans ce forum tu te permet de critiquer la mentalité du forum linux.

Excuse moi, mais on a tous essayé de t'aider (et on a réussi) dans ce topic, qui fait quand même 4 pages, et tu viens nous dire qu'on n'a rien fait pour toi ? C'est sympa pour nous.

Ne t'attends plus à reçevoir la moindre aide directe de ma part.

EDIT : quand l'OS plante à l'install j'ai tendance à chercher "mandrake 10.0 plante installation" dans google, et pour la troisième fois le 4 ème resultat te mène sur ce forum avec la réponse adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme n'est pas le manque d'aide, loin de la, le probleme c'est l'espece de "moue" que vous avez tous dans cette section.

ca n'est pas pas participé a l'elaboration des tutos car pour ca y'a pas de soucis, au bout d'un moment sur inpact on a participé a pas mal de choses ne t'en fait pas, mais n'envoyez pas des gens sur des tutos qui sont presque fait a la "bat les couilles" comme on dit grossierement dans la sud...

et ca n'est pas la bonne solution pour faire progresser la chose. :fume:

quand aux tutoriaux mandrake pour me debrouiller j'y suis allé ne t'en fait pas, on n'invente pas les choses :yes:

mais sache qu'un nioub si a chaque bug qui le bloque doit passer plusieures heures sur google il est clair que c'est tres rebutant pour s'initier a linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que tu n'est pas très respectueux tu temps qu'ont passé les gars de ce forum à écrire ces tutos. Comme tu l'as remarqué, la solution est en général techniquement pas simple, donc c'est pas facile de l'expliquer à un débutant.

Tu dis à des mecs qui ont passé des heures à écrire des tutos qu'ils sont plein de grosses bourdes ou manques. Tu crois quand même pas qu'ils vont te sauter au coup si tu les prend sur ce ton ?

Qualité ou pas qualité, tu pourrais éviter ce critiquer de façon aussi agressive ce que des gens se sont donné du mal à construire.

C'est pas facile d'écrire un howto clair et complet, surtout sur un sujet aussi immensément vaste qu'une distribution linux et pour un public non averti.

Si il y a des manquements qui te semblent évidents, pointe-les du doigt précisément et de manière constructive, en proposant quoi écrire à la place.

On a jamais dit que nos tutos étaient la crème de la crème, mais on fait ce qu'on peut, et plus on est mieux ce sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je m'incruste dans votre discussion, car j'aimerai aussi donner mon avis sur deux points abordés précédement : la communauté et les tutos.

Pour moi le mot "communauté" ne va pas sans le mot "partage". Bien sûr quand on est newbie, on n'a pas forcement beaucoup de savoir à partager mais plutôt beaucoup de questions à poser. Mais les petites rivières font les gros torrents.

Il y a eu des personnes qui ont ouvert la voie avec leurs tutos. Avant c'était la jungle, grâce à eux on a maintenant une piste. Libre à nous de faire que les personnes suivantes cheminent sur un sentier tranquille.

Tout ça pour dire que si on trouve dans un tuto un passage peu clair, ou il manque une info, etc, pourquoi ne pas passer 5 minutes à réécrire le passage en question et le proposer à l'auteur / le mettre en ligne, bref en faire profiter les autres ? Ca fait au moins avancer le schmilblik...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je pense que tu vas un peu loin quand meme ouragan. il me semble que tous tes problemes ont ete resolus jusqu'ici.je me trompe?

moi je suis assez nouveau aussi dans le monde de linux et franchement je remercie toute la communauté qui m'a frenchement aidé.

Maintenant je fais aussi des tutos pour aider justement les personnes qui veulent commencer dans le monde de linux mais quand je vois une personne qui dit ca, ca ne donne pas envi d'aider des personnes qui réagisse comme toi. :craint:

Heureusement je ne m'arrete pas a ce que tu dis.

Si vraiment tu te plains autant je te conseil de faire tes propres tutos et de les faire partager quand tu as resolu les problemes.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me plaints pas, je que par contre je n'aime pas c'est que vous conseillez dans la majortié des cas d'aller voir dans les tutos, or justement ces tutos sont, pour bcp, incomplets, et ca justement c'est pas tres ethique, surtout que si j'arrive a trouver des failles dans ces tutos vous devriez en voir bcp plus.

donc voila, biensur si un tuto me parai imcomplet je le ferai remarquer quitte a en ecrire un bout ca me parai legitime, mais arretez cette hypocrisie qui vous pousse a tjrs envoyer sur des tutos, quitte a se repeter plusieurs fois dans des topics differents, car meme tres complet un tuto ne pourra jamais remplacer une vraie explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est, Korrigan, que dans la majorité des cas, le tuto suffit car le pb a déjà été évoqué 100,000 fois.

En disant va voir sur les tutos, on espe're faire en sorte que les gens prennent le pli d'essayer de comprendre par eux même avant de demander une solution toute cuite dans le bec.

C'est là la vrai philosophie qui se cahce derriere. Sur un distrib comme Mandrake, tout se fait au clicodrome, comme tu l'appelle, et pourtant la différence avec windaube est énormissime, car tu ne peut résoudre un probleme que si tu as compris pourquoi il y avait probleme...

C'est exactement ce que l'on essaye de faire ici, éduquer les gens à reflechir, plutôt qu'a consommer des solutions toutes faites.

Maintenant, ceux qui ont lu les tutos et qui n'ont pas trouvé dedans de reponse adequate, on ne les envoie pas chier pour autant, on essaye quand même de les aider.

C'est la, je crois, toute la différence entre le forum linux, unix et cie, et le reste de PCI, ici, on essage d'avoir en plus du roe d'entre adie, un rôle éducatif. :francais:

Maintenant, il est évident qu'on ne peut pas caser l'integralité de ce qui peut arriver dans un tuto, donc, ils manquent cruellement d'un contenu exhaustif, surtout pour les noobs... :roll:

Mais dans ce cas, fait partager tn expérience. On ne cherche pas la gloire, ici. On cherche simplement a avoir le meilleur resultat à notre portée, et ce but n'est ateignable que en s'y mettant tous. Donc si jamais tu trouve une bourde, ou un manque, donne le dans le topic en question + MP à lk'auteur pour qu'il puisse corriger ces posts (le cas-ééchéant, MP à rem si c'est vraiment important - -désolé rem :-D )

Je pense ne pas me trompé en disant que tacitement, les tutos de ce forum sont sous la GPL, et que donc, tu es le bienvenue pour aporter des modification, personne ne le prendra mal, il suffit juste de dire : j'ai un peu mieux

tu peux aussi ne pas adherer à ce genre de 'philosophie', mais je crois que tu y perdrais qq chose (avis totalement personnel), caraprès tout, y a pas de mal à essayer de faire évoluer le savoir mis en commun... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros il y a deux possibilités pour donner une réponse à une question sur un forum:

- on explique tout de A à Z, le gars sera content, il aura sa reponse mais au prochain probleme il va revenir. Chaque nouveau probleme sera un bloquage et au final tu peux etre sur que dans deux mois la personne utilise plus linux (testé et approuvé)

- on aide la personne à trouver par elle meme la solution a son probleme en lui donnant une démarche, evidement en l'eguillant dès qu'il bloque un peu. La premiere difficulté sera sans doute un peut dure à surmonter, mais à la deuxieme ca ira mieux, la troisieme encore mieux et ainsi de suite. Dans ce cas la la personne va pas rester sous linux car malgré la relative difficulté du systeme, elle aura apris a maitriser la situation.

Sur le forum linux il y a un concinsus général pour utiliser la deuxieme solution, et personnellement je dirais meme que la première solution est une non-aide qu'il faudrait absolument proscrire. Evidement c'est relativement different de ce qui se fait sur le reste du forum. Mais aussi surprenant que ca puisse paraitre tu es à ma conaissance la seule personne a s'en pleindre. Tu es aussi la prmiere personne à trouver les tuto mal fait (on ok celui sur Mandrake faudrait l'ameliorer pas mal, mais il a le bénéfice d'exister et de pouvoir servir de base de travail pour l'améliorer, malheureusement il n'y a pas beaucoup de contributeurs pour ce tuto)

Maintenant, c'est à toi de voir, si tu t'entete, il y a de grande chance que tu ne reussise pas ton passage à Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le passage se fait tres bien, sauf pour un ou deux petits soucis, merci.

mais il est vrai que de ces deux approches la seconde est theoriquement bien meilleure, mais entre un probleme logiciel mineur sous win ou un overclocking et la transition vers linux question difficulté et temps a y consacrer y'a un monde :eeek2:

et je pense que, tout comme le type mamda interessé par linux, si j'etait pas en vacances actuellement et donc que j'ai bcp bcp bcp de temps a y consacrer j'aurai abandonné depuis longtemps. :chinois: alors rendre la transition plus facile et se senir plus entouré ca n'est peut etre pas une si mauvaise idée.

pour les tutos c'est differents, mais regarde une chose c'est que pour avoir par exemple la marche a suivre complete pour faire telle ou telle chose il faéut souvent se trouver 3 tutos differents sur le net et ca demande un temps et une perseverance assez importante...

autre chose, mon systeme se porte de mieux en mieux, j'ai resolu pas mal de mes soucis et petits tracas, mais il reste qq chose d'assez embettant:

j'ai deux pc a la maison, l'un dans le salon relié directement au net me sert de passerelle, et le second, mon pc, est juste client pour le partage de connection internet.

jusque la pas de soucis quoi que le surf etait tres lent, le DL se faisait a la bonne vitesse mais les pages web etaient longue a s'afficher.

j'ai resolu ce soucis en installant les drivers pour carte mere de chez nvidia, mon surf est bien plus rapide.

mais depuis soucis, j'ai le module Nvidia pour la carte video qui se met a sauter, et parfois je reboot la machine et pas de KDE, il faut que je reinstalle les drivers, juste lancer l'install, pas modifier le fichier X86config...

c'est juste une broutille je presume mais comment s'en depettrer??? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai resolu ce soucis en installant les drivers pour carte mere de chez nvidia, mon surf est bien plus rapide.

mais depuis soucis, j'ai le module Nvidia pour la carte video qui se met a sauter, et parfois je reboot la machine et pas de KDE, il faut que je reinstalle les drivers, juste lancer l'install, pas modifier le fichier X86config...

c'est juste une broutille je presume mais comment s'en depettrer??? :mdr2:

driver nvnet pour la carte réseau?

cela implique un noyau 2.4... qui n'est pas performant...

j'aurais préféré un 2.6, avec les modules réseau et son qui sont directement intégrés au noyau...

Par contre, à mon avis il ne faut pas spécialement REINSTALLER le driver, juste le charger... (en gros, "modprobe nvidia")

Mais il y a moyen d'automatiser cela en utilisant /etc/modprobe.conf ou un fichier équivalent en fonction de la distrib'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...