Aller au contenu

les diverses questions et soucis d'un noob


korrigan

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

moi aussi ca m'a un peu gavé au début. Mais finallement une solution hardware est plus interessante. Tu peux en trouver avec sondes de températures et ajustement ventillo temps reel. Sinon tu peux meme le faire par toi meme pour pas trop cher du coup ca fait un résident de moins à tourner en permanence sut le pc. En plus ton system une fois en place tu peux le garder pendant longtemps il ne souffrira pas trop de l'évolution des pc. Bref c'est un truc que tu gardera facilement d'une config à l'autre :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je trouve l'alternative logiciel plus interressante, j'ai un potar zalman qui traine et je l'utiliserai, mais j'ai jeté un rheobus en parfait etat de marche y'a qq temps, alors ca m'embette d'e reprnedre un surtout que j'ai une porte sur ma tour, et ellle colle presque la tour, donc pas de rheobus possible!

au pire je prendrai le rheobus integré a ma tour mais bon, speedfan ou un equivalent je pense pas que ca soit bien bien dur a programmer... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reposer oui ,proposer non! :roll:

j'ai encore qq petites questions, genre la roulette de la souis fait pas defiler assez vite, dans "configurer mon bureau" j'ai beau mettre ca a fond ien ne change, par conre ce n'est pas le cas de la vitesse du pointeur que j'arrive a changer facilement.

un detail aussi, rpmdrake recense des package plutot archaique on dira, j'ai voulu telecharger firefox par ce biais la et ca ne m'a proposé que la version 0.8... c'est normal que la base de donnée soit pas remise a jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre desagrament:

ma souris, une logitech MX900, fait n'importe quoi lors du boot, le positionnemnt du cureur fait n'importe quoi il repond n'importe comment au mouvement.

ce qui m'intrigue c'est qu'au deprt ca ne le faisait pas, puis ca me l'a fait en bootant, j'ai redemmarré le systeme c'est revenu a la normale puis maintenant ca recommence a partir en sucette...

une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme pas moyens d'aller jusque la, j'essaie de booter, ca veut pas du tout, il refuse de lancer X en pretextant qu'il ne peut pas charger le kernel nvidia...

va savoir pkoi mais ca commence a me nifler cette histoire, souris qui joue l'arlesienne, manque de programme basique, et plus encore un systeme qui fait un peu ce qu'il veut... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de booter, ca veut pas du tout, il refuse de lancer X en pretextant qu'il ne peut pas charger le kernel nvidia...

c'est plutot le module nvdia de ta carte graphique je suppose.

a l'epoque ou j'etais sous mandrake je n'ai jamais eu tous ces problemes.

es tu sure que tes images que tu as gravé sont correctes ?

si tu n'arrives pas a relancer X je crois que c'est drakeconf pour reconfigurer tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,sinon les isos sont bonnes y'a pas de soucis, enfin normalement :chinois:

vais voir avec drakeconf.

mais sinon je crois que bcp de soucis sont du aux fait du bug de prise en charge de acpi du nforce par mdk, ca m'a fait planter pas mal de fois la machine et les reset linux n'apprecient pas du tout, et meme si j'ai reglé le probleme, ca a du mettre la pagaille de partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un detail aussi, rpmdrake recense des package plutot archaique on dira, j'ai voulu telecharger firefox par ce biais la et ca ne m'a proposé que la version 0.8... c'est normal que la base de donnée soit pas remise a jour?

je crois vraiment qu'il fautr qeu tu lises la documentaiton en français livrée avec ta distribution.

Tu n'as pas du comprendre le principe de "official" et "community".

Tu veux tous les derniers paquetages ? Rends toi sur easyurpmi , configure les sources pour la 10.1 et mets le tout à jour... . Il ne faut pas de suite accuser mandrake d'avoir mal fait son boulot en ne tenant pas à jour les miroirs car cela est faux. Pour info, dans la 10.1 c'est firefox 1.0RC que tu retrouves...

Simplement si tu as une version "official" cela signifie que tous les paquetages que tu peux installer sur ces miroirs ont été TESTÉS et le tout est consideré comme très stable.

La 10.1 n'est pas encore très au point.

C'est un choix à faire (cf lien que je t'ai déjà donné plus haut) : des paquetages récents et une stabilité qui n'est pas forcément assurée, ou des paquetags assez ancients mais gages d'une stabilité sans faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que j'ai la version officielle, donc ca fout l'argumentation par terre...

c'est pas un probleme de "packetage ancien" ni de lire les tutos parce qu'en 3j j'en ai lu des kilometres...

le soucis est pas la, par exemple il faudrai que l'un d'entre vous au lieu de tjrs aiguiller sur des tutos qui sont plutot mal fait pour leur enorme majorité, y'a qu'a regarder le tuto mandrake sur inpact, pas de mention par exemple d'un bug hyper connu qu'est celui avec les palteformes nforce2, ca m'a par exemple fait perdre une demi journée... pourtantr c'est un bug majeur, pas de mention ou de tuto sur urpmi etc etc... et ca manque enormement ce genre d'infos pour un noob.

la encore c'est symptomatique, X plante pour je ne sais quelle raison, d'ailleurs je vois pas pkoi d'une session sur l'autre, alors que rien n'a eté touché, juste boot et arret de la machine les pilotes nvidia passent plus, etla encore le tuto est incomplet, aucun outil pour essayer de se depatouiller. alors arretez de parler de tuto ou de documentation svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que j'ai la version officielle, donc ca fout l'argumentation par terre...

c'est pas un probleme de "packetage ancien" ni de lire les tutos parce qu'en 3j j'en ai lu des kilometres...

le soucis est pas la, par exemple il faudrai que l'un d'entre vous au lieu de tjrs aiguiller sur des tutos qui sont plutot mal fait pour leur enorme majorité, y'a qu'a regarder le tuto mandrake sur inpact, pas de mention par exemple d'un bug hyper connu qu'est celui avec les palteformes nforce2, ca m'a par exemple fait perdre une demi journée... pourtantr c'est un bug majeur, pas de mention ou de tuto sur urpmi etc etc... et ca manque enormement ce genre d'infos pour un noob.

la encore c'est symptomatique, X plante pour je ne sais quelle raison, d'ailleurs je vois pas pkoi d'une session sur l'autre, alors que rien n'a eté touché, juste boot et arret de la machine les pilotes nvidia passent plus, etla encore le tuto est incomplet, aucun outil pour essayer de se depatouiller. alors arretez de parler de tuto ou de documentation svp...

Alors déjà : :-D

-le bug sur l'ACPI est dispo PARTOUT sur le web ! D'autre part le tuto sur mdk sur le forum de PCI est très loin d'etre complet, il est en construction.

T'as au moins essayé de taper "mandrake 10 installation plante" dans google la quatrième réponse me donne un lien vers http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...ndpost&p=613604 ...

-D'autre part tu n'as pas du comprendre ce que je t'ai dit plus haut... 2 posts plus haut... Je t'ai dit que les mirorirs de la version officielle contenait de "vieux" RPM, mais qui ont été testés. Si tu veux des versions récentes, passe tes sources en 10.1 (google : "passer de mandrake 10.0 à 10.1" si tu as une bonne connexion genre free ça dure 15 minutes et sans rien faire tu as une distrib à jour) et tu auras entre autre firefox 1.0. À tes risques et perils.

-Aucun outil pour se dépatouiller d'un plantage de X ? As tu seulement essayé de taper XFdrake (avec maj) en root en mode texte ?

Dire que la plupart des tutos sont mal faits, c'est quand même ridicule, il suffit de lire les tutos du forum de hardware.fr sur mdk ou de clubic. Il se trouve que sur ce forum, personne n'a le temps ou les compétences pour faire un tel tuto. On ne cocmpte plus les tutos sur URPMI à travers le net. Pour t'aider, va voir sur le forum de clubic (ben ouais, je donne un forum """"concurrent"""", tu trouveras le lien en signature de j_c_p :D ).

Bon, pour finir quand tu vas sur le site de mandrake, et que tu cliques sur "doc" tu as cette page : http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3 je te conseile de la lire car la documentation est très complète, avec screenshots à l'appui.

Enfin, on a du répondre depusi que je fréquente le forum de PCI au moins 3 fois à la question "quelle différence entre mandrake official et community"

Accuser les gens qui essayent de t'aiguiller c'est bien... te remettre en question c'est mieux :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

korrigan c'est pas bien de s'ennerver comme ca.dire que les tutos sont mal fait , alors la faut quand meme avoir du culo.

De plus ca fait quand meme 4 pages qu'on essait de t'aider.

maintenant c'est difficile de te donner des reponses car tu n'as mis aucun log.

regarde dans /var/log/ tu pourras trouver des informations interressantes sur les problemes(si ce repertoire est bien placé dans /var/log/ sous mdk) .

et puis quand on debute c'est normale que tu te plantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: :culot

plus serieusement, le probleme c'est meme pas que je m'enerve, j'en suis loin, mais bon c'est pas tres grave,de toute maniere j'ai reglé le soucis, un bon vieux formatage et une reinstall y'a rien de mieux....

sauf que y'a encore un soucis, j'installe la mdk 10.0off , je vire l'acpi, je met a jour urpmi (580mo :gne: ) et j'installe les drivers nvidia c'est la qu'un soucis se pointe encore une fois, j'ai un placard qui se met en travers de l'ecran qui m'indique qu'un programme a buggué, ca peut etre konsole ou autre... enfin je vous donne plus de precision d'ici qq instants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais lesquels? :pleure:

je veux bien vous mettre le log d'erreur ou de warning, mais apprement dedans y'a rien de ce dont je parle, c'est simple, a chaque fois que je ferme une application ca la ferme normalement puis j'ai un placard "les applis se terminent anormalement et provoquent un signal 11 sigsegv alors qu'apparement rien ne bug, c'est bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas là, ouvre ton programme en console tiens, si il y a une erreur elle sera retournée dans la console.

Tu tappes

$ nom_du_programme &

le & permet de ne pas monopoliser une console mais ça ne veut pas dire que tu peux la fermer, c'est juste que tu tapper après d'autres commandes dans cette console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[root@monordi root]#  kwrite &
[1] 4033
[root@monordi root]# Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
KCrash: Application 'kwrite' crashing...
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".

voila la tu as l'ouvertue et le crash a la fermeture.

apparement ce serai donc lié a la carte graphique puisque glx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu essayé drakeconf comme je t'ai dit ?(pas sous X evidement sinon c'est sur ton appli va planter cela va de soit

1 avec les pilotes nvdia

2 avec les pilotes vesa (pilote generique)

et tu essais avec les 2 methodes et tu demarres X pour voir si tes programmes te mettent tjrs les erreurs.

je te l'avais dit pourtant dans la page 3 il me semble "probleme de module nvdia"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dis pas que tu as installé les drivers nVidia et que tu n'as pas modifié ton XF86Config-4? Ne me dis pas que tu n'as pas supprimé les 3 # devant Load GLX et mis un # devant Load GLCore et Load DRI et ne me dis pas non plus que ut n'as pas changer dans la configuration de ta carte graphique le drivers utilisé, changer nv par nvidia. Ne me dis pas tout ça :craint:

Parce que si tu me dis tout ça, je partage à 500% l'avis de Tramway. Dans ce cas-là, c'est pas Mandrake qu'il faut mettre en cause mais bien toi

PS: Vinced33, le drivers générique pour une nvidia est nv :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Vinced33, le drivers générique pour une nvidia est nv :)

:pleure: desole moi je suis sous ati mais bon ca coule de source quand meme nv - nvdia

c'est presque pareil :craint:

le soucis c'est que drakeconf n'est pas une commande valide, du moins sur ma config.

page 3 comme je te l'avais dit je n'etais pas tout a fait sur de la commande

voir google (c'est ton ami) :oops: en 3secondes la commande exact est :

drakconf

ou alors tu aurais pu taper les premieres lettres (drak par exemple) et 2*TAB tu aurais eut la liste des commande et tu aurais trouvé la commande qui correspondait

c'etait une ptite astuce qui te servira plus d'une fois

:yes: je t'assure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...