Aller au contenu

~~## Le Topic de Didi, Kiki, Mimi et Phiphi ##~~


Mikeizbak

Messages recommandés

Mike... tu vas leur faire peur à écrire des trucs comme ça :byebye:

moi aussi je fais joujou avec des octaedres en ce moment.. ce qui est sympa c'est que ce sont des métaux liés par ce groupements cyanures, donc y'en a un qui a un environnement de C et l'autre de N .. et avec la pression ou la température on fait bouger relativement le C-N entre les deux métaux et leur valence change.. c'est marrant :fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27 k
  • Créé
  • Dernière réponse

gouzi gouzi gouzi les métaux :-D

:fume:

le cyanure c'est dangereux :yes::mdr2:

sinon c'est pas moi qui ai écrit, j'étais possédé :mdr2: :mdr2:

cela dit je tiens à préciser qu'il est possible de décrire l'enchaînement de manière différente (mais équivalente hein, à la fin c'est toujours la même structure :byebye: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes::francais: :francais:

les chupa-chups :francais:

pour les octaèdres, ils peuvent être déformés ça c'est très fréquent...

ensuite il y'a des problèmes de "fermeture" de polyèdre dans Carine... suivant les angles entre les faces, il arrive qu'une face disparaisse... :francais: ça peut être génant pour visualiser dans certaines directions... cela dit lorsque tu fais la recherche de polyèdre, ou tu vois les anions qui forment le polyèdre, tu dois reconnaître l'octaèdre...

autrement, c'est que ça part en sucette parce que

- les coordonnées sont erronées (tu peux corriger :francais:)

- les paramètres de maille sont erronés (tu peux corriger :francais:)

- la retranscription des éléments de symétrie par le logiciel est erronée (tu l'as dans le ;) à moins de redécrire la structure dans un groupe d'espace moins symétrique, ce qui n'est pas toujours trivial sans une certaine habitude...)

Edit : j'ai pu tracer la structure, mais effectivement pour tracer les octaèdres correctement il faut éventuellement s'y reprendre à plusieurs fois :byebye: dnas ce cas là annuler la recherche de polyèdre en cours, en refaire une nouvelle, et sélectionner les anions dans un ordre différent (car tu peux voir dans la fenêtre de prévisualisation que les anions sélectionnés sont immédiatement ajoutés pour former un polyèdre incomplet, et ça peut mettre la merde :francais: )

re-edit : pour l'enchaînement polyèdrique tu as des octaèdres TaO6 qui s'associent par des sommets (dans le plan a,b) pour former un trimère, ces trimères s'associent à nouveau par des sommets et forment des héxamères qui sont reliés entre eux par des tétraèdres dimères Si2O7 formés de deux tétraèdres partageant un sommet.

cet enchainement forme des doubles couches qui se développent suivant le plan (a,b) et qui s'associent à nouveau par mise en commun de sommets entre les octaèdres TaO6 pour former un édifice tridimensionnel.

Les ions Sr2+ prennent place entre deux doubles couches... ( ils occupent des canaux pointant dans les directions <100> (cette notation signifie la direction [100] et toutes les directions équivalentes sur des critères de symétrie) mériterait une description peut-être plus précise, il est peut-être plus simples d'omettre ces canaux-là...)

l'enchainement polyèdrique tridimenssionnel créé par les octaèdres Ta06 et les tétraèdres SiO4 crée par ailleurs des canaux de section pentagonale se dévelopant suivant l'axe c dans lesquels se trouvent les ions Sr2+

merci... j'ai plus qu'à recopier ?? c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, méfiance...

pasque si tu recopie, faut que tu sois certain qu'on t'ai fourni tous les éléments pour faire une telle description :yes:

si c'est pas le cas, bon, je crains que ceux qui corrigent ne t'en fassent une encore ;)

enfin si je vois moi, dans une copie d'un étudiant que je connais pas spécialement, une description comme ça, je vais être très sceptique, et à la moindre incohérence, je tranche :byebye:

enfin à partir du moment où on parle d'enchaînement polyèdrique...

sinon c'est un guide clé en main pour examiner l'enchainement polyèdrique une fois que tu as réussi à l'obtenir, afin de reformuler tout ça à ta sauce...

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, vous etes calés en biochimie ou pas ?

j'aurai peut etre quelques questions :francais:

La biochimie !

Mais bien sure....

Avec phiphi c est tout notre vie !

Tu vas voir, on va t aider....

A propos, de Carine, je voulais dire... qu il fallait arreter de la branchee... j ai entendu qu elle trainait partout.... bref, une vrai marie couche toi la...

puis bon, c est pas une premiere main, elle a des heures de vol... bref...

on se comprend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...