Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)

NilSanyas

Messages recommandés

• Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comment va se passer l'upgrade dans la pratique ?

Tu achètes la version boîte et tu fais une installation ordinaire. Ceux qui auront de la chance de l'avoir en maj parce qu'ils auront acheté une machine très récente à la sortie de Leopard devront faire de même.

Pour MacOS X, Apple a simplifié le pb à l'extrême : une seule version de l'OS, une seule boite et deux prix : standard ou étudiant.

Donc quand Leopard sortira, il faudra soit aller dans un magasin et l'acheter au prix public (dans les 130 EUR) soit aller sur l'AppleStore et l'acheter au prix public ou au prix étudiant (environ 85 EUR).

Ensuite il n'y a qu'à l'installer et roulez jeunesse !

Et voilà, c'est tout. Pas de version Premium, pas de version Ultra, pas de version Family, pas de version extra strong gout fraise... Leopard est unique !

Pour être complet, il faut signaler qu'on peut aussi acheter un pack "familial" de 5 licences (199 EUR). Et puis, parce que je cherche parfois la petite bete, il existe une variante de MacOS X qui est livrée exclusivement avec les serveurs et qui est aussi mise à jour mais cette version de MacOS X n'a pas d'intérêt si tu n'as pas de XServe.

F

Pas de pertes de données, pas de pertes de programmes, Leopard upgrade tout tout seul et la plupart des programmes marchent encore. (Je n'ai pas eu d'incompatiblité avec l'avant dernière BETA donc je pense qu'avec la version finale ça devrait marcher au poil !)

Absolument, les incompatibilités sont rares et concernent presque toujours certains pilotes, pas les programmes. Et tout est bien repris intégralement.

Maintenant, qu'en sera t il des performances ? Une simple mise à jour donnnera au final un système aussi rapide qu'une réinstallation complète ?

En principe oui, puisque le système de base de données sous OS X est différent de la base de registre de Windows nous n'avons pas cet inconvénient de craindre un ordinateur plus lent à cause d'une installation. Au pire un coup d'Onyx et c'est reparti. Mais il faut réinstaller tout ce qui est pilote et démon, les extensions de kernel (.kext).

Qu'est ce que tu entends par démon ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daemon

Pour résumer c'est l'équivalent des services sous Windows. Certains programmes en installent. Certains programmes de type serveur sont des démons (comme les serveurs mail ou Apache). Ils tournent sur les basses couches du système (Core OS) et nous sont donc invisibles.

Pour l'upgrade de système, il y a plusieurs possiblités. Comme je suis un vieux schnock, je garde une des habitudes des vieux Mac OS (6-9) : de temps en temps une réinstallation complète du système ne fait pas de mal. Sous OS 6 et 7, chaque année je faisais une sauvegarde des données, un reformatage du disque et une réinstallation du système. Il fallait aussi installer à nouveau les programmes et remettre les données. C'était long mais cela permettait au passage de faire un peu de ménage.

depuis Mac OS X, je fais un peu différemment : formatage + réinstallation complète uniquement à chaque changement de version de l'OS (donc je l'ai fait une fois sur mon iMac 20" et je ne l'ai pas encore fait sur mes babasses actuelles)... c'est un bon compromis car même si c'est lourd, ça permet de nettoyer pas mal de cochonneries.

F

Juste un petit mot pour dire que je me demande bien si leopard mérite de s'installer sur mon ordinateur ;) Arf, j'ai visité le site dédié sur apple.fr mais pour le moment je suis dans l'expectative... Coverflow pour le finder, c'est pas mal... Timemachine je m'en moque, mon système de sauvegarde actuel me convient... Spaces est vraiment sympa... ichat je m'en sers jamais (au fait à quand une vidéoconférence d'INpactiens sur ichat ? ;) ) ... Mail comporte des nouvautés qui m'ont plus l'air venir du gadget qu'autre chose... pareil pour photobooth... Frontrow je ne m'en sers jamais... nouveautés du lecteur DVD :mouais bof, faire passer le "curseur de temporalité" pour une nouveauté :sm: alors qu'il existe sur d'autres lecteurs DVD :D

La seule et réelle chose qui pourrait me faire passer à Leopard, c'est finalement le gain de performances possible... C'est pour cela que les tetsts de gribouille et ce qui va se dire sur le sujet lors de la sortie de léopard m'intéressent au plus haut point :D

Et vous, pour quelles fonctionnalités acheteriez vous leopard ?

Autre petite question : j'utilise mon clavier assez intensivement, et les touches souvent utilisées (toutes les lettres, accents etc ) se mettent à grincer (oui oui) dés que la frappe n'est pas tout à fait perpendiculaire aux touches. Cela est assez inconfortable, je sens que les touches accrochent et deviennent donc plus dures. Est ce que cela vous arriver sur vos iClaviers ?? :D

Poskay, grace à ton dernier lien je suis tombé sur http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...t&p=1879630 et le lien donné dans ce post est... :byebye:

Et vous, pour quelles fonctionnalités acheteriez vous leopard ?

Le gain de réactivité, le 64 bits Intel, les diverses optimisations et globalement toutes les nouveautés je les trouve intéressantes. Le nouveau mail sera bien sympa. C'est pas particulièrement une nouveauté qui me branche, c'est le fait que mises toutes ensemble, on obtient vraiment la sensation d'avoir un nouveau système.

Pour iChat il est intéressant de pouvoir enregistrer ; on pourra ainsi envoyer des messages vidéos avec des effets par email mais aussi des didacticiels (possibilité d'envoyer une vidéo du bureau) et ce genre de choses. Pour moi tout est bon à prendre, alors que j'étais très septique au début.

HS total mais je vous souhaite de bonnes "vacances" et à bientôt. Pour ma part je me lance dans quelques minutes (j'hallucine, orage pile au moment du départ...) dans un road-trip de 3 semaines à moto dans la moitié de la France.

Amusez-vous bien.

EDIT: Génial, je suis obligé de repousser d'un jour, y'a des orages pendant les 500 bornes de ma première étape... La pluie je m'en fous, mais les orages c'est trop dangereux avec le vent. Je suis sensé être parti depuis Jeudi et tous les jours y'a une merde qui me fait repousser. Ca devient insupportable.

Gribouille, toi aussi t'as investi ?

C'est une nouvelle machine ou le quad G5 etait deja dans ta signature avant?

Je l'ai changé y'a ~1mois ça faisait un an que j'avais mon Dual :) le Quad est :transpi:

Sinon tramway, pour faire court :

Même si toutes les nouvelles fonctionnalités ne t'interessent pas, les corrrections de bugs et le gain de performance suffisent à eux seul (enfin presque) à jutisitifier un achat.

Pour ma part, peux de fonctionallités annoncés sur le site d'Apple m'interessent, mais c'est quand même un outil sur lequel on passe énormément de temps pour bosser ou autre, et si on peux gagner un peu en ergonomie, et en vitesse de travail ça fait toujours plaisir et on regrette pas les quelques 100¤ :)

Mon je vais acheter Leopard par principe (j'aime pas avoir un train de retard), parce que c'est pas trop cher (prix étudiant powaa), parce que stacks me plait bien, le dossier download aussi (bon d'accord j'en ai déjà un, mais bon, hein), et plein d'autres trucs. De toutes façons, c'est en utilisant le système que je verrai ce qui est bien...

F

Poskay, grace à ton dernier lien je suis tombé sur http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...t&p=1879630 et le lien donné dans ce post est... :D

Bah si ces machines sont alléchantes sur le papier, dans les faits elles ont l'air à la ramasse !

Si tu vas sur le site de otto tu verras que tu peux comparer les perfs entre 2 bench, ya quelques Hackintosh au travers, tu verras qu'ils sont loin d'avoir les perfs qu'ils devraient ! J'étais vraiment surpris !

Si ce sont les miens c'est normal, il y'a pleins d'éléments difficile à activer sur un "Hackintosh" et quand on ne le fait pas complètement les résultats sont faussés (en l'occurence j'ai pas eu le temps de tout activer pendant mes tests).

Mais si tu fais un Xbench complet avec CI et QE activés sur un QX6XXX le MacPro a l'air ridicule.

Ça dépend vraiment des conditions de tests :pleure:

Edit: OK falou... (je précise juste que c'est du test et que je paye mes Mac au prix fort, alors on peux se permettre d'essayer deux trois choses qui ne font de tord à personne :D)