Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)


NilSanyas

Messages recommandés

Hello tout le monde !!

J'envisage la semaine qui vient d'améliorer mes connaissances Mac et de faire un ptit formatage suivi d'une réinstallation de mon iBook (environ 9 mois que je l'ai) et ca va peut etre me permettre de l'optimiser :francais:

J'aimerai savoir si vous avez des conseils, si c'est pas trop compliqué.. ? Sachant que j'ai pas de soucis pour formater et installer des OS sous PC :roll:

J'aimerai aussi savoir si l'installation est longue et si il existe des systemes pour faire des images pour une reinstall rapide ( à l'instar de norton ghost ou drive image)

Comme ça le jour où je fais une grosse bourde je seais capable de tout réinstaller :cartonrouge:

Merci d'avance :eeek2:

Bon alors, en gros, ça se passe en 7 étapes :

- étape 1 : sauvegarder les données. Le plus simple est de mettre le dossier /Users sur un dd externe. Si tu n'as qu'un seul compte sur ton mac, tu peux créer un dossier "sauv_dd-mm-yy" sur ton dd externe et y mettre tous dossiers de ton ~/home.

- étape 2 : mettre le DVD d'install dans ton mac, l'ouvrir et cliquer sur l'icône "install" puis redémarrer le mac. L'install va se lancer. Il ne reste qu'à suivre l'install.

- étape 2' : si tu préfères, tu peux juste de rédémarrer en appyant sur la touche "c" du clavier. Le Mac va alors démarrer sur le DVD.

- étape 3 : dans la procédure d'install, il y a une option de formatage. C'est ça qu'il faut choisir, si tu veux faire une install "complète". Remarque : si tu choisis de créer les comptes avec les memes infos qu'avant l'install, ta ré-installation sera réellement transparente.

- étape 4 : à la fin de l'install, faire les mises à jour (via le menu pomme, mais ça va se lancer tout seul normalement).

- étape 5 : remettre les données de ton ~/home sur le dd de ton mac.

- étape 6 : installer les softs. Ils retrouveront tous seuls leurs petits dans ton ~/home et donc normalement tu n'auras rien à reconfigurer (cf. la remarque dans l'étape 3).

- étape 7 : that's all folks ! ça se passe comme ça sur MacOS X !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon alors, en gros, ça se passe en 7 étapes :

- étape 1 : sauvegarder les données. Le plus simple est de mettre le dossier /Users sur un dd externe. Si tu n'as qu'un seul compte sur ton mac, tu peux créer un dossier "sauv_dd-mm-yy" sur ton dd externe et y mettre tous dossiers de ton ~/home.

- étape 2 : mettre le DVD d'install dans ton mac, l'ouvrir et cliquer sur l'icône "install" puis redémarrer le mac. L'install va se lancer. Il ne reste qu'à suivre l'install.

- étape 2' : si tu préfères, tu peux juste de rédémarrer en appyant sur la touche "c" du clavier. Le Mac va alors démarrer sur le DVD.

- étape 3 : dans la procédure d'install, il y a une option de formatage. C'est ça qu'il faut choisir, si tu veux faire une install "complète". Remarque : si tu choisis de créer les comptes avec les memes infos qu'avant l'install, ta ré-installation sera réellement transparente.

- étape 4 : à la fin de l'install, faire les mises à jour (via le menu pomme, mais ça va se lancer tout seul normalement).

- étape 5 : remettre les données de ton ~/home sur le dd de ton mac.

- étape 6 : installer les softs. Ils retrouveront tous seuls leurs petits dans ton ~/home et donc normalement tu n'auras rien à reconfigurer (cf. la remarque dans l'étape 3).

- étape 7 : that's all folks ! ça se passe comme ça sur MacOS X !

F

Tout d'abord merci François pour cette réponse détaillée :cartonrouge:

Etape 1 : Oui j'ai qu'un compte :)

Etape 3 : je veux faire un formatage histoire de tout faire et proprement :francais:

Etape 6 : une petite question : à l'installation des logiciels il faut à nouveau les activer ? (rentrer le sérial ou autre systeme d'activation) ??

Sinon ca a l'air tres simple :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci François pour cette réponse détaillée :byebye:

Etape 1 : Oui j'ai qu'un compte :)

Etape 3 : je veux faire un formatage histoire de tout faire et proprement 8)

Etape 6 : une petite question : à l'installation des logiciels il faut à nouveau les activer ? (rentrer le sérial ou autre systeme d'activation) ??

Sinon ca a l'air tres simple ;)

Sur l'étape 6, en fait ça dépend des logiciels : certains ne demandent pas de ressaisie, d'autres oui. Il faut voir au cas par cas. Dans tes sauvegardes, il ne faut pas oublier de sauvegarder tes codes. Il y a plusieurs solutions, en ce qui me concerne j'utilise Yojimbo, mais il y en a d'autres.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais remercier tous ceux qui suivent mon podcast, vous mencouragez à continuer :)
:roll:

Mis à part les personnes qui déclarent ouvertement écouter ton podcast, tu as un moyen de voir sa fréquentation ?

Connaitre le nombre d'abonnements ou de téléchargements quotidien ?

J'en profite pour signaler que j'ai rafraichi la tronche du site :) - avec un widget en préparation
Yeah ! Bien joué ! Tjs la même base mais un bon coup de peinture ! ;)

Me concernant, tu fais fort paske le vert n'est/n'était pas vraiment ma couleur préférée, donc là, C nickel ! :yes:

Un widget ? Oh Oh ! :D

Et j'ai reçu mon nouveau bébé :D Alors nouveau mix d'ici 1/2 semaines !
Je voulais te montrer un lien d'un gars qui s'est fabriqué lui-même une platine...

(Possibilité de faire tourner 3 galettes en même tps, dont une programmable et autonome car pilotée par ordinateur ;) )

...mais c'est un fichier RealPlayer en .ram :| Comment fait-on pour lire ça à partir d'un MAC ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien un lien pour la platine ;)

Désolé pour le lien externe, je connaissait pas cette règle (je vais refaire tous les visuels du site d'ici la fin de semaine aussi).

Sinon pour la table, elle apporte du son numérique, des effets, un sampler et quelques babioles ;)

PS: Je vais sûrement coller un script pour connaître la fréquentation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai essayé, ça ne retire pas du tout l'icône de disque dur que tu as sur le bureau, mais uniquement dans la barre latérale des fenêtres du Finder. :smack:

Euh tu as du mal comprendre l'explication (:transpi:) parce que chez moi ca marche très bien :byebye: Il n'y a aucune incidence sur la barre latérale.

Je ferais un screen si j'y pense et si j'ai le temps.

En effet, y'a eu incompréhension, mais disons qu'il y a eu confusion sur le "préférences générales". En effet, c'est dans le menu Finder, cliquer sur Préférences..., puis onglet Générales.

Sorry :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais te montrer un lien d'un gars qui s'est fabriqué lui-même une platine...

(Possibilité de faire tourner 3 galettes en même tps, dont une programmable et autonome car pilotée par ordinateur :devil: )

...mais c'est un fichier RealPlayer en .ram :p Comment fait-on pour lire ça à partir d'un MAC ? :non:

Tu télécharges Real Player pour Mac :dd: Ca se passe ici !
Ah bah, C tout con :zarb:
Je veux bien un lien pour la platine :yes:
Hé bien le voici, le voilà => http://www.dj-i-robot.com/

Pour les vidéos suivre le menu "Evidence": How to be a Robot DJ - Zoom to needle - ... Enjoy !! :yes:

Perso, je trouve la performance bien sympa, sachant qu'il a tout conçu lui-même et écrit le prgm en C pour le contrôle de la 3ème platine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les mangeurs de pomme :smack:

Souhaitez moi bonne chance je vais surement faire le formatage et la réinstallation de mon ibook cette aprem' :brice:

Bon j'ai fait un ptit formatage pour voir, c'est relativement simple :-D

Je vais surement en refaire un de maniere plus pousser en essayant diverses options :devil:

En tout cas merci à François pour ton "plan" de la marche à suivre :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon voilà j'ai fini mon installation :non:

Donc j'ai bien explorer le systeme d'installation, j'ai personnalisé l'installation et j'ai gagné 14 Go d'espace dique au passage :mdr:

Maintenant j'ai une petite question, avec l'utilitaire de disque j'aimerai faire une image de mon disque dur :mdr:

Comment je fais ??? :mdr:

Je dois redemarrer l'iBook sur le CD? je dois connecté un disque dur externe ? Ca marche en stockant l'image sur un autre ordi en réseau ?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai une petite question, avec l'utilitaire de disque j'aimerai faire une image de mon disque dur :phiphi:

Comment je fais ??? :zarb:

hello

Tu cliques sur ton disque dans fichiers>nouvelle>image disque de disk0

Bonjour Falou :D

C'est ce que j'ai fait hier mais ca me marque:

" impossible de créer "disk0.dmg".

Ressource occupée. "

En sachant que c'est une image de mon disque systeme que je souhaite faire, et que j'essaie de la stocker sur un autre ordi par le biais du réseau :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai une petite question, avec l'utilitaire de disque j'aimerai faire une image de mon disque dur :phiphi:

Comment je fais ??? :zarb:

hello

Tu cliques sur ton disque dans fichiers>nouvelle>image disque de disk0

C'est ce que j'ai fait hier mais ca me marque:

" impossible de créer "disk0.dmg".

Ressource occupée. "

Hi hi, j'ai conseillé ça innocemment l'autre fois à White-Rabbit... Et il a eu la même erreur...

Même en essyant de le faire à partir de l'utilitaire de disque du DVD de Mac OSX (Système non-chargé donc...)

Donc quand j'ai vu la question de Meeper, j'me suis dis que j'allais suivre ça avec attention...

Pask'en en plus, je me moque gentillement et je n'ai pas plus de réponse à apporter :transpi:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse celui qui se pose la question créer un topic :)

En attendant, j'ai fait une image disque y'a 2 semaines en bootant sur le DVD et ça fonctionne parfaitement.

Effectivement, en le faisant depuis MacOS sur HDD, ça ne fonctionnait pas avec le message d'erreur dont vous parlez mais ça me semble logique (en tout cas, Windaube m'a habitué à ce que ça le soit)...

Ce qui m'embêtait le plus personnellement, c'est qu'il fasse une image complète (home directory compris) alors que j'aurais aimé faire une image uniquement du système ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai une petite question, avec l'utilitaire de disque j'aimerai faire une image de mon disque dur :cartonrouge:

Comment je fais ??? :mdr:

hello

Tu cliques sur ton disque dans fichiers>nouvelle>image disque de disk0

C'est ce que j'ai fait hier mais ca me marque:

" impossible de créer "disk0.dmg".

Ressource occupée. "

Hi hi, j'ai conseillé ça innocemment l'autre fois à White-Rabbit... Et il a eu la même erreur...

Même en essyant de le faire à partir de l'utilitaire de disque du DVD de Mac OSX (Système non-chargé donc...)

Donc quand j'ai vu la question de Meeper, j'me suis dis que j'allais suivre ça avec attention...

Pask'en en plus, je me moque gentillement et je n'ai pas plus de réponse à apporter :cartonrouge:

:cartonrouge:

Je viens de réessayer et ça marche en bootant sur le DVD d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...