Aller au contenu

[GLOBAL] 100% question pour un pinguin


Messages recommandés

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

est-ce que l'ordre de prefference des association de fichier est bonne. le html peut-être associer avec konqueror, mais si l'aperçu avec est configurer pour lancer en premier mozilla, alors un click renverra sur mozilla.

konqueror dispose de 2 liens vers les programmes à executer : ouvrir avec, et aperçu avec. il me semble que l'aperçu est prioritaire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gentoo

incoporation :

clic gauche => ouvrir dans konqueror

je creuse ...

edit> bon quand je lance konqueror http://<url> je browse normalement le site

par contre quand je lance konqueror à partir du bureau, puis que je mets une URL ça ouvre Moz ...

utilisé-je le même konq, dans le même contexte ? gonna check

edit2> big update, sur mon bureau la ligne de commande konqueror est "kfmclient openProfile webbrowsing"... terrible. Et quand je lance ça avec comme paramètre une URL ... -> Moz.

Je vire "kfmmachin" et je mets "konqueror" ... AYE CA MARCHE ...

désolé merci qd même de votre aide ça m"a inspiré des pistes de recherche :francais:

theo> à toi de jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as laissé le profile webbrowsing? ou alors as-tu mis un autre profile (genre le profile par défault)

une fois, j'étais tombé sur un bug de konqueror qui ouvrait un repertoire (~/Documents/) quand on cliquait sur l'icone home... il m'a fallut virer toute la conf de kde pour que ça re-marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon allez, j'ai une question à la con pour upper le topic :

Sur les redhat (au moins, mandrake et suse aussi probablement), le programme "passwd" accepte une option "--stdin" pour passer le mot de passe sur la ligne de commande. C'est très pratique pour les scripts.

Mais voilà, il faut passer le mot de passe déjà crypté, il sera directement inséré dans /etc/shadow sans modification.

Alors ma question est : comment générer cette chaîne de caractères, et en MD5 s'il vous plaît (pas en vieux crypt() comme dans le temps, ça htpasswd sait le faire (au minimum)).

( je précise que je connais la réponse, mais c'est pour upper ce topic plutôt cool : si vous avez des astuces sympas, faisez-en profiter les autres ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à pirori un petit script avec md5sum

echo "pass" | md5sum | awk '{print $1}'

(puis pipe passwd --stdin)

je sais pas si il y a mieux... mais je pense que ça devrait marcher...

Et non !

Pour tester, tu fais un "grep tonuser /etc/shadow" et tu regardes si tu arrives à regénérer la même chaîne cryptée avec ton mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la super question Gauret. :p

TuXXX : J'avais pensé à ta première solution, mais je ne voyais pas comment mettre le salt. Pour ce qui est de la deuxième, on peut utiliser crypt() de unistd.h en C, c'est plus facile à intégrer dans un script.

Dans le fichier shadow, on a quelque chose comme ça :

prout:!$1$Wvb4tbtF$WWe4Kv.6dIoFR2SrN3kHw0:12764:0:99999:7:::

La première chaine (prout) est le nom de l'user et la seconde est le mot de passe crypté. Il est composé de '1' qui signifie que c'est encodé en MD5, Wvb4tbtF qui est le salt et le reste qui est un mot de passe crypté.

On peut faire comme ça :

openssl passwd -1 -salt Wvb4tbt  password

Gauret : Effectivement htpasswd crypte en MD5, mais je ne vois pas bien comment lui préciser le salt. Il semble qu'il dépende du temps (ce qui est pratique), mais il faudrait le récupérer pour l'insérer dans le shadow :transpi:

[20:10][root@fermat]#for i in `seq 3`;do  htpasswd2 -nb theocrite prout; sleep 1; done
theocrite:0DGu1XmSn9r1.
theocrite:brRS4goWL02.M
theocrite:S0NB4fSFISeqI

EDIT : Au temps pour moi avec l'option -m ça fonctionne tout seul :-D

htpasswd2 -nmb theocrite prout               
theocrite:$apr1$03anf/..$0dJtFcH3.NJ69vOemqsdV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théocrite vainqueur !!

Voilà, c'est bien ça, avec l'explication en prime, bravo, rien à dire :)

Moi perso je préfère utiliser openssl parce que ça génère le md5 classique ("$1$" et pas "$1apr$", la chaîne cryptée est différente), et en plus, j'aime bien openssl :)

Pour info :

$ openssl passwd -help
Usage: passwd [options] [passwords]
where options are
-crypt             standard Unix password algorithm (default)
-1                 MD5-based password algorithm
-apr1              MD5-based password algorithm, Apache variant
-salt string       use provided salt
-in file           read passwords from file
-stdin             read passwords from stdin
-noverify          never verify when reading password from terminal
-quiet             no warnings
-table             format output as table
-reverse           switch table columns

Bien, très bien même. Suivant ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

/lib/ld-linux.so.2 /usr/bin/dc

ld-linux.so.2 exécute la commande dc (calculatrice à pile ou notation polonaise inversée) qui prend en paramètre ce qui lui est passé par le pipe.

/lib/ld-linux.so.2 /bin/echo

ld-linux.so.2 exécute la commande echo qui passe sur la ligne de commande l'argument à passer à dc par pipe

dc interprète la ligne suivante :

"16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlb xq" :

16i : Base 16

[q]sa : met "q" dans le registre 'a'

[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sb : met la chaîne dans le registre 'b'

A0D4D465452sn : met la valeur dans le registre 'n'

lb x : Exécute ce qui se trouve dans le registre b comme une macro.

q : quit

ln0=aln100%Pln100/snlbx :

ln0=a : Compare ce qui est dans le registre 'n' avec 0. Si les deux valeurs sont égales, alors exécute la macro 'a' (quit)

ln100%P :Imprime la valeur ascii ce qui est dans le registre 'n' modulo 100 (256 en base 16), la taille d'un char donc.

ln100/sn : Remplace le registre 'n' par sa valeur divisé par 100

lbx : Rééxécute le registre b en tant que macro.

La même chose est utilisé pour faire faire des conneries à des noobs.

Par ex :

$(dc [rm -rf en ascii converti])

J'en ai profité pour mettre à jour le premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

pas de language de script = pas de bash

:mdr:

comme je suis dans mon jour de bonté, j'en ai une deuxième, où cette fois si le bash est autorisé ...

j'avais besoin l'autre jour de dater des événements à la seconde près ...

je voulais donc faire une boucle en shell qui m'affiche l'heure en temps réél sur une seule ligne (qui ne scroll pas) et que je pouvais néanmoins faire scroller à la main pour noter mes événements. En gros une sorte de chrono, à chaque fois que j'appuie sur entrée ça m'enregistre l'heure :

# <la super ligne de shell>
22:19:14 [appui sur entrée à 22:19:14]
22:19:57 [appui sur entrée à 22:19:57]
22:20:02 ..
22:20:03

le tout en une seule ligne de commande relativement simple pour la taper vite et ne pas charger la machine...

indice : la ligne de commande fait ~ 60 caractères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...