Aller au contenu

Comment voyez vous l'organisation de ce forum ?


-rem-

Messages recommandés

Le forum linux de pcinpact est un excellent forum, riche en questions, encore plus riche de réponses; avec des tutos en tout genre, et des sujets un peu plus exotiques, allant de la conf du système aux jeux, en passant par les expérimentations farfelues d'un certains modo ( Alex si tu nous regardes :transpi: ), bref, mention géniale pour ce forum. Et ausi pour son bar, le mini topic blabla entre pinguoins...

Mais il est plus ou moins question dans certains posts, dans certains topics, d'un éventuel remaniement.

J'ai donc créé ce topic, pour savoir ce que vous en pensez, niveau organisation, actuelle, et ce que vous aimeriez comme organisation future.

:D J'encourage donc chacun a donner son avis, mais j'attends des avis objectifs, et surtout appuyés par les réflexions qui vous ont conduit sur ces idéés. En gros, argumenter votre point de vue !

Merci a tous pour votre attention, et soyez constructifs afin que nous puissions réorganiser ce forum avec Dark26...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Après la discussion que nous avions eu il y a quelques temps, le forum s'est déjà un peu réorganisé, et au lieu d'avoir un fouilli de topics épinglés (topics de qualités, sela va sans dire, mais fouillis quand même...).

Donc maintenant les topics épinglés sont organisés comme il avait été proposé auparavent (c'est à dire un topic par distribution : linux et même BSD aujourd'hui :pleure:).

Le problème le plus évident en ce moment est évidemment les questions qui reviennent constamment dans le forum, malgré le fait que les réponses soient dans des topics, que ce soit des topics épinglés ou des topics en lien dans le topic de nil.

Il faudrait plus inciter les gens à lire ces topics.

(Le problème est qu'il est très difficile de donner un lien à quelqu'un qui pose une question déjà posée sans qu'on nous fasse le coup du "Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !", ce que je trouve particulièrement désagréable...)

C'était mes 2 centimes (d'euro !) ... Et pour ceux qui pourraient être éventuellements choqué : pardon aux familles, tout ça :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, je trouve ça pas mal comme ça, même très bien.

j'ai du mal à voir comment inciter les gens à lire le topic 'A LIRE AVANT DE POSTER' s'il ne le font pas d'eux même...

faudrait peut-être epingler un topic Mdk avec des liens vers tous les probs avec mdk, parce ceux qui viennet poser des questions sans avoir lu les tuto ou même la liste de liens de Nil, sont generealement sous mdk...

sinon, c'est :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'avais écris une petite dizaine de ligne pour expliuqer ma vision de l'organisaiton du forum, mais je ne me 'étais pas logué, donc mon texte était foutu en l'air...

So, en deux mots : continuez comme ça ! une bonne organisation, une bonne méthode, et de bon voir tres bon tutos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après lecture rapide du linux bar, je voudrais m'exprimr sur les topics épinglés. Je pense que si trop de topics sont epinglés, les gens auront tendance à les sauter, et à poser leur quesiton meme si la réponse se trouvent quelques topics plus haut. C'est paradoxal, mais ça m'est arrivé souvent : les topics épinglés passent parfoi s inaperçus du fait de leur présence à part et continue. Ainsi, en cas de grosse mise à jour, de remaniement... alors qu'un topic sagement inclus dans le corp du forum et qui sera remis à jour pourra etre uppé, et sautera alors aux yeux des habitués.

Mais je crois qu'on meta-topic est la meilleure des solutions pour maintenir de l'ordre et de la visibilité sur ce forum, que je trouve de plus en plus intéressant grace à vos tutos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c ce que je pense aussi...

les topics specifique aux distribs sont super bien, mais si au final il y en a 17, plus personne ne les lira (même si il y en a que 5...)

p-e qu'un meta-topic(comme tu l'as si bien nommé) avec des liens vers des topics propres aux distrib serait plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que c'est surtout l'experience qui prime, regardes Alex le nbr de tutos ou de how to qu'il s est tapé pour pour monter a chq fois ses différentes tentatives ou innovations ! ( Le coup des portables, c'est fort quand meme, je sais pas ce qu'il nous a fumé ce soir la alex, mais ca devait etre puissant... :chinois: )

Quelle modestie 

Ben tout le pb de la connaissance, c'est que qd tu commences a connaitre qq trucs, tu te rends compte que tu ne connais rien devant la grandeur de la connaissance. ( Ca n'est pas de moi, c'est d'un philosophe et c'etait mieux dit, mais bon, le fond est le meme ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas longtemps que je viens sur ce forum, mais je le trouve vraiment sympa.

La fonction rechercher marche bien, quand j'ai besoin de retrouver quelque-chose, je l'utilise. (Avant je regarde les topics épinglés, bien sûr)

Je pense pas que le fait de faire des topics de topics ou quoi que ce soit empèchera certains de poster des trucs déjà dit 15 fois.

En gros, j'aime bien l'organisation actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi un pro de linux :transpi: Je suis un touche à tout, mais en réseaux et autre truc hardcore je suis pas meilleure que l'inpactient moyen.....( je n'ai aucun diplôme informatique :non: )

sinon la section linux est à mon avis la meilleure de ce forum, car il y a plein de discussions constructives, pas beaucoup de troll, et une super bonne ambiance.... :eeek2:

et surtout une majorité de problème résolus, car beaucoup d'investissemnt de tout le monde

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas mal.

manque un épinglé sur Mandrake et Fedora et on aura fait le tour des principales distrib orientées Bureau... Je pense que les deux sont proches, mais ce n'est qu'un avis, Mandrake je n'ai fait que l'installer et Fedora, heu ben je finis mon tuto BSD, je me mets le GRUB et ptet que je testerai... complètement. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve personnellement l'organisation du forum Linux plutôt réussie.

- Les topics épinglés pour les infos de base (et plus) sur une distrib...

- Le cadre -Recherche- pour repêcher les topics sur des sujets plus précis...

- Le bar pour boire un canon :francais: (et au pire poser une question qu'on pense être rapidement résolue)

Bref le forum n'est certainement pas parfait mais je ne voit pas comment l'améliorer donc pour moi, ça me va. :yes:

Ps: je ne suis pas chaud pour l'idée d'un méta-topic... Déja que certains ne lisent pas les topics épinglés dans leurs versions actuelles, je pense qu'un méra-topic ne ferait qu'aggraver la situation.

Mon mot de la fin: J'adooore ce forum Linux :byebye: et aussi tout ses acteurs (oui oui, tous!) :smack: donc :pleure: ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout le pb de la connaissance, c'est que qd tu commences a connaitre qq trucs, tu te rends compte que tu ne connais rien devant la grandeur de la connaissance. ( Ca n'est pas de moi, c'est d'un philosophe et c'etait mieux dit, mais bon, le fond est le meme ! )

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Socrate

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Socrate

La différence entre une personne cultivée et une non cultivée, c'est que la personne cultivée connait l'auteur de la citation qu'elle cite. ( Ca c'est de moi )

ps : Non, ce n'etait pas celle la gauret, c etait plutot une de Descartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop,

bon j'ai laissé tombé mon idée topics "noobs" / topics "brutes", c'est déjà ça :rhooo:

je verrai bien qq liens supplémentaires dans le "à lire absoluement" (en tout cas ça me motiverait pour mon topic "trucs & astuces" :pleure: ). On pourrait peut-être voter ?

Et l'appeler autrement que "à lire absolument", je trouve ça rébarbatif (désolé), peut-être un truc plus soft genre "le guide du forum" ou "visite guidée du forum" ?

Il faudrait un méta topic (topic de synthèse) "choisir sa distrib" où on ferait un résumé de nos sempiternelles réponses selon le niveau (Mdk ou RH < Debian ou Slak < Gentoo ou *BSD) (sans jugement de valeur, n'est-ce pas ?).

Je pense qu'un topic "Outils" serait pertinent : on pourrait l'atteindre depuis "le guide du forum" et il ne recenserait que des liens vers des outils (classés par catégorie : système, multimédia ...). Exemple (très égocentrique, désolé :non: Outils -> Multimédia -> Streaming -> Tuto "Edna" ; Outils ->Système -> Bootloader -> Tuto "Grub" et Tuto "Lilo"). Ca serait pour bon endroit également pour les contributions du type "tiens les gars j'ai trouvé un truc d'enfer" ...

Globalement, Je maintiens quand même l'idée que les Modo du chan ont à mon avis un travail qui dépasse la modération du forum et l'épinglage de topic. Il s'agit d'un travail de synthèse et d'animation sur les sujets récurrents (On y arrive doucement...). Les Modos devraient donc définir des topics à remplir, en faisant la synthèse des posts existants. Remy tu as signé ... :pleure: De mon côté je suis près à contribuer (dans la mesure de mes connaissances et de ma disponibilité) pour enrichir ces forums - j'y travaille pour la sécurité, hein Rem ... M'enfin cela vient ppalement du fait que c'est comme ça que j'organise mon boulot de support dans la vie professionelle - mais j'en ai déjà parlé je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aime bien cette section (d'ailleur mon pourcentazge de post augmente ici plutot que dans blabla)

C'est bien pratique un topic épinglé pour chaque distributions (d'ailleur qui se lance pour la mandrake? Fédora ? etc.....)

il faut continuer comme cela les gars (et surtout repondre à mes questions :pleure::rhooo: ) :non:

C'est une super aventure linux car on en c.. grave et apres ca doit roxer ... :yes: (meme avec une ATI :pleure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce n'est pas pour l'orgnisation à proprement parler, mais c'était juste pour sevoir si ça intéressait quelqu'un

- de faire une sorte de tutos/exemples de chose réalisables grace à un shell comme là par exemple http://linuxfr.org/2004/05/12/16235.html#411198

- faire un tuto/regroupement des meilleures optimisations, des préférences de chacun pour son .bashrc/.bash_profile

Heu, :pastaper: si je dis une connerie :D

Sinon, quelqu'un a regardé ma proposition dans la boite à idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...