Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bienvenue aussi a toi temsa...

Ici, nous avons une bonne petite communauté linuxienne, open source. Très motivée et agréable, elle a déjà réalisé pleins de tutoriels en tous genre, et résolus de nombreux problemes posés par les inpactiens. C'est vraiment agréable de travailler avec ces gens la et je tiens une fois de plus à leur exprimer toutes mes félicitations. Sincerement. Je n'ai pas besoin de nommé, les concernés se reconnaitront.

Je te conseille donc de regarder quelques liens, que tu trouveras dans le topic Meilleurs Liens Forum Linux dans ma signature.

Ah oui, j'oubliais, avant de quitter le bar, si jamais la communauté en question n'est pas sage, dérappe, ou autre... c'est moi qui suis censé la remettre dans le bon chemin. Ca j'ai rarement à le faire ( au passage, tramway, :haine: ( il comprendra ) ). Mon autre role est aussi l'administration de topic, mettre a jour les liens, épingler ce qui le mérite, recensé certains choses, signaler aux modérateurs des autres sections les bon articles écrit ici. Ca, j'ai souvent a le faire . Donc, :non: et bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue parmis nous temsa ! j' espère que tu te plairais dans ce forum !

[...]

Ce qui me désespere, c'est que pour le moment chacun fais ses tutos dans son coin. Si les redacteurs de wikipedia s'étaient amusés a écrire chacun un dico complet dans leur coin, on en serait jamais arrivé à un tel monument du libre. Vive la centralisation. Voilà c'était mon coup de gueule du jour !! :non:

D'ou l'idée de rapprochement de LinuxFrench et de Léa à Travers L'ASILL (de fou :haine:).

Rien n'empêche une bande de motivé de fabriquer un wikilinux, qui utiliserais toutes les bonnes docs du net, et mis à jour par tout un chacun (parceque linux, c'est facile d'avoir de la doc, mais à jour, c'est une autre histoire).

Je suis tellement d'accord avec toi que je suis en trainde faire un wiki (basé sur wikimédia) pour concentrer toutes les docs des clubs de robotique de la Coupe de France de Robotique (E=M6), parrcequ'il y a le même probleme...

Par exemple, pour programmer les pics sous nux, il y a une doc sur le site de fribotte( http://fribotte.free.fr ), les applis ont un look "tcl/tk" voir pire, c'est pas très vendeur!

Après un bon gros test avec mes propres docs, je suis sûr que wikimédia est idéal pour ça. (cf. http://poseidon.ma.cx/wikibot le site est loin d'être rempli et la harte graphique n'est pas encore faite, mais c'est pour donner une idée)

PS: Merci tramway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aussi a toi temsa...

Ici, nous avons une bonne petite communauté linuxienne, open source. Très motivée et agréable, elle a déjà réalisé pleins de tutoriels en tous genre, et résolus de nombreux problemes posés par les inpactiens. C'est vraiment agréable de travailler avec ces gens la et je tiens une fois de plus à leur exprimer toutes mes félicitations. Sincerement. Je n'ai pas besoin de nommé, les concernés se reconnaitront.

Je te conseille donc de regarder quelques liens, que tu trouveras dans le topic Meilleurs Liens Forum Linux dans ma signature.

Ah oui, j'oubliais, avant de quitter le bar, si jamais la communauté en question n'est pas sage, dérappe, ou autre... c'est moi qui suis censé la remettre dans le bon chemin. Ca j'ai rarement à le faire ( au passage, tramway, :haine: ( il comprendra ) ). Mon autre role est aussi l'administration de topic, mettre a jour les liens, épingler ce qui le mérite, recensé certains choses, signaler aux modérateurs des autres sections les bon articles écrit ici. Ca, j'ai souvent a le faire . Donc, :non: et bienvenue.

Donc un bon gros boulot boulot de modo, félicitation :non: , ça à l'air, à première vue du moins, bien fait!

Je reviendrais faire un tour vers midi pr explorer tout ça :mdr:

PS: Merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% de mieux, pas 100% de ce qui était avant.

0 (% donc) + 100% = 100% :non:

temsa : Effectivement fribotte a une très bonne base documentaire (surtout pour les débutants).

Tu es de quelle équipe ?

Une petite equipe qui monte : Galileo

Il y a 2 ans on avait 200€ de budget de l'ecole, l'an dernier, j'ai reussi a faire grimper ça a 2700€ plus les sponsors exterieurs. On est assez copains avec l'INSA Lyon.

Pour l'instant on a principalement manqué de sous, on a beaucoup de bonne volonté et des bonnes cartes qu'il faut encore fiabiliser à mort (l'an dernier tout l'elec grillé+carte mère et alim, simplement à cause d'un 24V des batteries au plombs rentrées direct sur notre bus i2c connecté a tous les pics+ carte mère par port parallèle...

On a manqué réussir l'homologation avec directe les baterie branchées sur les moteurs du gros robot, mais il nous a manqué un essais (on s'est loupé sur le demarage fait par ficelle+ressort :non: ). Comme c'etait la fin des homologations, on a eut droit qu'a un seul essais :haine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% de mieux, pas 100% de ce qui était avant.

0 (% donc) + 100% = 100% ;)

temsa : Effectivement fribotte a une très bonne base documentaire (surtout pour les débutants).

Tu es de quelle équipe ?

je précise que j'ai eu 5 en math au bac :D

Mais je ne comprends pas ce que tu entends par 100% de mieux.

Si c'est 100% de mieux, c'est forcément par rapport à quelque chose, en l'occurence par rapport à 0%

(100% de ce qui était avant) :fou: désolé d'insister mais je ne comprend pas là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPS: plus d'infos sur l'equipe ici: http://galileo.ma.cx/ le site avait été remanié (au début, il y a 2 ans je crois) pour passer sous moz (c'etait un template spip fait pour IE only) mais il y a quelque semaine j'ai voulu prendre mon courage a 2 mains et le refaire en xhtml+css bien propre mail le code fait trop peur finalement, je vais d'abord me concentrer sur wikibot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben puisqu'il ya du monbde, j'offre un coup à boire :tchintchin:

Sinon, les types de mon ecole ont du faire 13ième, l'année dernière (je suis pas très sûr). ce qui est assez énorme vu que l'assoce avait disparue il y a 2 ans... :fou:

13 e c'est pas mal!

Notre but pour cette année c'est rentrer dans les 10 premiers. ca va pas être evident mais je pense qu'on peux le faire, car on peux reprendre beaucoup de chose de l'an dernier et d'il y a 2 ans, et fiabiliser le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue parmis nous temsa ! j' espère que tu te plairais dans ce forum !

@ssc37 c'est clair, avec la totalité du contenu présent dans ce forum, on peut penser que la qualité des tutoriaux et aides dépassent allegrement bon nombre de sites.

Mais on peut rêver à mieux : une union francophone, avec forum et tutoriaux drainant la majeure partie du trafic francophone à propos de linux. Une tellle base de connaissance regroupée en un même site et même forum serait un pas de géant au niveau accessibilité. Ce qui me désespere, c'est que pour le moment chacun fais ses tutos dans son coin. Si les redacteurs de wikipedia s'étaient amusés a écrire chacun un dico complet dans leur coin, on en serait jamais arrivé à un tel monument du libre. Vive la centralisation. Voilà c'était mon coup de gueule du jour !! :non:

C'est sur que faire du regroupement d'idées serait le mieux,c'est en se regroupant qu'on devient fort et non en travaillant chacun dans son coin :craint: mais il se pose toujours le meme problème: le travail en groupe n'est pas toujours du gout de certains et les divergences d'idées donnent droit bien souvent à des acrochages ;) Mais c'est sur ce que si il y avait du monde de motivé je pense que cela pourait donner quelquechose de tres bien vu la qualité des informations :D:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, cependant sc, les linuxiens sont en général très ouvert et habitués à travailler en groupe,des l'instant ou tu travailles sur un projet open source, tu travailles avec d'autres personnes, dans 95% des cas. Perso, je travaille avec des austaliens et un allemand depuis 6 mois maintenant sur une refonte de jabberd 2, et c'est assez sympa l'entre-aide.

Ici, les gens se connaissent déja, tout le monde parle la meme langue facilement ( y en a ptet qui ont du mal en fr... :fou: ) et il existe deja beaucoup de tutos de fait. Il faut que je reprenne le tuto debian en parlant de ca... je vais avoir du temps en fin de semaine...pfiou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que faire du regroupement d'idées serait le mieux,c'est en se regroupant qu'on devient fort et non en travaillant chacun dans son coin :non: mais il se pose toujours le meme problème: le travail en groupe n'est pas toujours du gout de certains et les divergences d'idées donnent droit bien souvent à des acrochages ;) Mais c'est sur ce que si il y avait du monde de motivé je pense que cela pourait donner quelquechose de tres bien vu la qualité des informations :D:fou:

wikipedia a démontré que le travail en groupe paye vraiment ! Le plus gros problème est la mise à jour des documentations, linux évoluant tellement vite que beaucoup de documentations deviennent obsolètes très rapidement. Si otu tle monde peut corriger et mettre à jour, cela ne posera que peu de problèmes.

D'autant plus qu'il y aura toujours des gens qui auront des problèmes d'égaux à se fondre dans la masse et à faire partager leur connaissance sans reconnaissance autre qu'un "merci" général à "tous les contributeurs". Mais qu'ils restent dans leur coins... la communauté n'as pas forcément besoin d'eux et de leur esprit peut etre plus proche de windows que de linux...

Enfin bre,f tout cela reste des paroles en l'air, il est facile de dire ce qui serait "mieux" mais légerement plus difficile de le mettre en place. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas daccord sur ce point.

C'est très rarement obsolète. Il n'y a qu'à voir sur linuxfr, sur un paquet de news on voit : J'ai été mettre à jour wikipédia.

C'est tellement rapide et performant qu'il est rare de pouvoir mettre à jour soi même les infos. Quelqu'un passe souvent avant.

Comme ubuntu par exemple. Je voulais mettre à jour (dans Debian). Trop tard, un gars de linuxfr était déjà passé.

Là j'attends de voir si harned sera un projet rattaché à Debian ou non avant de mettre à jour (mais je suis presque sûr que quelqu'un sera déjà passé :ouioui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas daccord sur ce point.

C'est très rarement obsolète. Il n'y a qu'à voir sur linuxfr, sur un paquet de news on voit : J'ai été mettre à jour wikipédia.

C'est tellement rapide et performant qu'il est rare de pouvoir mettre à jour soi même les infos. Quelqu'un passe souvent avant.

Comme ubuntu par exemple. Je voulais mettre à jour (dans Debian). Trop tard, un gars de linuxfr était déjà passé.

Là j'attends de voir si harned sera un projet rattaché à Debian ou non avant de mettre à jour (mais je suis presque sûr que quelqu'un sera déjà passé :ouioui:)

je n'ai pas du m'exprimer assez clairement : je parlais de l'obsolescence des formats statiques, c'est pourquoi après j'ajoute : "Si tout le monde peut corriger et mettre à jour, cela ne posera que peu de problèmes" ce qui se passe effectivement dans un wiki .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, cependant sc, les linuxiens sont en général très ouvert et habitués à travailler en groupe,des l'instant ou tu travailles sur un projet open source, tu travailles avec d'autres personnes, dans 95% des cas. Perso, je travaille avec des austaliens et un allemand depuis 6 mois maintenant sur une refonte de jabberd 2, et c'est assez sympa l'entre-aide.

Ici, les gens se connaissent déja, tout le monde parle la meme langue facilement ( y en a ptet qui ont du mal en fr... :mdr: ) et il existe deja beaucoup de tutos de fait. Il faut que je reprenne le tuto debian en parlant de ca... je vais avoir du temps en fin de semaine...pfiou !

wikipedia a démontré que le travail en groupe paye vraiment ! Le plus gros problème est la mise à jour des documentations, linux évoluant tellement vite que beaucoup de documentations deviennent obsolètes très rapidement. Si otu tle monde peut corriger et mettre à jour, cela ne posera que peu de problèmes.

D'autant plus qu'il y aura toujours des gens qui auront des problèmes d'égaux à se fondre dans la masse et à faire partager leur connaissance sans reconnaissance autre qu'un "merci" général à "tous les contributeurs". Mais qu'ils restent dans leur coins... la communauté n'as pas forcément besoin d'eux et de leur esprit peut etre plus proche de windows que de linux...

Enfin bre,f tout cela reste des paroles en l'air, il est facile de dire ce qui serait "mieux" mais légerement plus difficile de le mettre en place.  :pleure: 

Ca vous direz pas de mettre en place un portail à l'aide de phpnuke ou du genre (un truc rapide quoi :dtc:) et de tout regrouper dessus en metant le lien du portail dans un topic épinglé et pour le forum celui-ci(si pcimpact ok)? au moins quand on cherche quelquechose on sait ou aller le chercher sans rechercher parmis X topic ou des fois les reponses se trouve au bout de 15 pages. Enfin moi je propose ca mais j'ai rien à apporter au truc :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur ce sujet je dois dire que j'admire le travail fait sur freebsd au niveau des docs.

Je le décris en deux mots:

La base c'est une doc en anglais (handbook) disponible sur le serveur principal et disponible dans l'OS.

Le Handbook existe en deux versions: pages html multiples pour acceder rapidement à des points particuliers etpage html unique permettant d'avoir l'ensemble d'un seul coup d'oeil.

Ce Handbook est traduit (plusieurs langues disponibles, sur l'arborescence comme sur les serveurs) .

Ce Handbook peut être mis à jour de la même façon que les sources du système ou l'arbre de portage ( cvsup doc-supfile ).

Il est orienté utilisateur, c'est à dire qu'il doit permettre d'installer, d'administrer et d'utiliser au quotidien une FreeBSD.

Il possède deux pendants: Le handbook pour les développeurs, ceux qui souhaitent participer au développement de FreeBSD ou de logiciels portés, avec des outils disponibles, et des tutoriaux particuliers: par exemple pour les nouveaux venus à Un*x ou à FreeBSD, pour certains logiciels particuliers, etc...

Les man page en fonction de la valeur définie dans .profile, peuvent être appelés en Français ou autre.

Malheureusement très peu de man pages sont rédigées en Français.

J'ignore l'état d'avancement des projets Linux sur ce point? Mais un FreeBSD installé disposant des docs et de leurs traductions possède en interne tous les outils pour se débrouiller même si on ne connait que très peu.

Sans parler de centralisation d'aide ou autre, le fait que pas mal de tutos en Français soient intégrés à l'OS est un atout non négligeable.

-note à ce niveau, FreeBSD supporte l'Internationalisation ( i18n ) et la Localisation. ( l10n ).

Une image des docs dispos su les serveurs et sur les OS?

ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/doc/fr_FR.ISO8859-1/

:ouioui:

Et il n'est pas nécessaire d'être développeur pour rédiger un man page ou une doc, il suffit de savoir utiliser le logiciel et de comprendre la doc ou le man page en anglais , pour traduire l'ensemble des termes.

/!\ Attention aux termes particuliers /!\ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous direz pas de mettre en place un portail à l'aide de phpnuke ou du genre (un truc rapide quoi :mdr:) et de tout regrouper dessus en metant le lien du portail dans un topic épinglé et pour le forum celui-ci(si pcimpact ok)? au moins quand on cherche quelquechose on sait ou aller le chercher sans rechercher parmis X topic ou des fois les reponses se trouve au bout de 15 pages. Enfin moi je propose ca mais j'ai rien à apporter au truc :ouioui:

le problème reste le même : la multiplication des sources d'informations ne sert vraiment pasla cause de linux.

Et en plus dans le cas que tu présentes, le forum PCI perdrait beaucoup d'intéret... autant se faire un forum à part sur le site dont tu parles... le but premier du forum c'est d' échanger, pas d'archiver :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème reste le même : la multiplication des sources d'informations ne sert vraiment pasla cause de linux.

Et en plus dans le cas que tu présentes, le forum PCI perdrait beaucoup d'intéret... autant se faire un forum à part sur le site dont tu parles... le but premier du forum c'est d' échanger, pas d'archiver :pleure:

La multiplication ne sert à rien en effet mais les voitures elles font bien tout la meme chose: elle roule et pourtant on en invente tout les jours pour les amliorer :mdr: bah la c'est pareil pourquoi pas essayer de faire mieux? Et pour le forum il perdrait pas d'interet car il y a toujours des gens qui ont des soucis et servirait toujours pour pcimpact et pour le portail donc il s'enrichirait peut être plus car il y aurai des commentaires sur les tutos, les gens auraient moins de mal à rechercher l'information etc.. et le forum servirai toujours à enrichir les tutos des diverses experiences etc..

Envin je sais pas moi j'y vois que du bon la dedans :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus dans le cas que tu présentes, le forum PCI perdrait beaucoup d'intéret... autant se faire un forum à part sur le site dont tu parles... le but premier du forum c'est d' échanger, pas d'archiver ici

+1 entierement d'accord.

PAr contre, ce qui est faisable, c'est de développer des docs ( wiki ) sur un site et de les reporter ici, afin que le forum conserve tout son intérêt, ou l'augmente meme !

Comme je l'ai précisé, j'ai un serveur personnel ( Sephiroth ) qui tourne 24/7 , si ca vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multiplication ne sert à rien en effet mais les voitures elles font bien tout la meme chose: elle roule et pourtant on en invente tout les jours pour les amliorer :D bah la c'est pareil pourquoi pas essayer de faire mieux? Et pour le forum il perdrait pas d'interet car il y a toujours des gens qui ont des soucis et servirait toujours pour pcimpact et pour le portail donc il s'enrichirait peut être plus car il y aurai des commentaires sur les tutos, les gens auraient moins de mal à rechercher l'information etc.. et le forum servirai toujours à enrichir les tutos des diverses experiences etc..

Envin je sais pas moi j'y vois que du bon la dedans :chinois:

désolé mais ton exemple avec les voitures, je le trouve mauvais : en ce qui concerne les voitures, les constructeurs apportent des améliorations, minimes peut etre, mais les voitures s'améliorent au fil du temps car les contructeurs ont pour eux l'experience, et ne partent pas de zero à chaque fois.

Je ne vois pas ce que 1000 tutos sur une même distrib peuvent apporter. Si tu en fais un 1001 ème, il peut etre aussi complet que possible il manquera toujours des éléments que d'autres auront ajoutés dans leur propres tutos... Au final, on se retrouve avec un même produit reproduit sur 1000 sites différents, qui oscille entre le mauvais et le tres bon, le tout fait en un temps monstrueux car au lieu d'ajouter les talents ont les divises. La division du travail à du bon :fumer:

Et en plus avec 1000 tutos, il reste à faire le tri avec google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 entierement d'accord.

PAr contre, ce qui est faisable, c'est de développer des docs ( wiki ) sur un site et de les reporter ici, afin que le forum conserve tout son intérêt, ou l'augmente meme !

Comme je l'ai précisé, j'ai un serveur personnel ( Sephiroth ) qui tourne 24/7 , si ca vous intéresse.

Je suis à 100% POUR !

Mais pour moi la condition sine quanon (ça s'ecrit comme ça ?) c'est de proposer l'idée, et de partager le wiki avec les autres redacteurs des forums de :

clubic, hardware.fr, et plus généralement tous les plus grands forums francophones comportant une partie "os alternatifs".

Certaines FAQ sont tout à fait bien réalisées, et une mise en commun de tout ce travail, qui transcendrait l'esprit "maison"et individualiste de chaque forum, serait une avancée monumentale dans la mise à disposition des connaissances, et deviendrait sans aucun doute (j'en mettrais ma main à couper) un espace de référence, si ce n'est l'espace de référence de documentation pour les débutants/confirmés francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...