Aller au contenu

[SCRIPT] Installation pilote ATI sous Mandriva


gyan000

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

pour styx2

j'ai réusi a installer avec les rpm mais pas du 1er coup j'avait des problème avec le ftp ou sa téléchargait alor si tu a las source plf désinstaller les driver si tu a des rpm tu désinstale depuit le gestionair de rpm si tu a instaler avec le script il y a un désinstaleur je suit plus sur mais je croi que s'est dans /usr/share/fglrx/fxlrxs_uninstal tu le lence dans une consolle

ensuit tu installer les rpm en lencant dans une consolle urpmi ati

ne le fait pas depuit le gestionair de rpm car il te dira pas tout les ereur

et aprait il faut redémarer tout le pc pas seulement le serveur x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous

bin me revoilou sous mandriva apres des essais d'autres distro sous lesquelles les pilotes ati fonctionnaient bien. Apres un changement de carte mere qui etait la source de beaucoup de problemes, j'ai bien lu les topics et pour confirmation dites moi si j'ai bien compris :

maintenant il faut installer ati-xorg de plf apres avoir installé les sources du kernel et lancer aticonfig --initial ?

Si c'est ca, j'ai des erreurs : Using xorg.conf

Uninitialised file found, configuring. Et j'ai beau rebooter glxgears ne donne que des scores que la decense interdit de diffuser sur ce forum :-D

Que faut il que je fasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croit qu'il te manque dkms-ati

pour ce qui est du aticonfig --initial perso j'ai jamait fait sa

ensuit si avec dkms-ati sa marche pas dit nous se que donne fglrxinfo

oublie pas de verifier si tu a bien les source de ton kernel car mandriva a tendence a vouloir metre a jour les source sans metre a jour le kernel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas faire de miracle sans savoir pourquoi ça ne marche pas...

Les gars, systématiquement, quand vous avez un problème avec fglrx (ou X de manière plus générale), postez le résultat de ça :

grep EE -n5 /var/log/Xorg.0.log

et là, ce sera plus parlant pour aider :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi des problèmes de drivers ATI. J'ai lu déjà beaucoup de pages sur le sujet mais j'arive à rien. Je vous demande donc de l'aide à vous...

Matériel :

HP nx6125

Carte graphique : ATI Mobility M x300 (125Mo partagé)

Processeur : AMD Sempron 3100

Software :

Debian (au début une Sage qui est devenue Sid)

Kernel : 2.6.16-1-k7-smp (j'ai mis les Headers correspondants)

xOrg : 6.9

Quand je fais l'intall par le driver officiel, il essaye de faire le module qui ira bien avec mon kernel mais apparement, il n'arrive pas :

Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.

[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.

[Message] Kernel Module : Found kernel module build environment, generating kernel module now.

ATI module generator V 2.0

[...]

AGPGART build succeeded with return value 0

finished compiling for fglrx_agp

duplicating results into driver repository...

done.

==============================

- creating symlink

- recreating module dependency list

- trying a sample load of the kernel modules

failed.

[Error] Kernel Module : Failed to install compiled kernel module - please consul

t readme.

Après, un modprobe fglrx :

FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.16-1-k7-smp/kernel/drivers/char/drm/fglrx.ko): Invalid module format

A la demande de lorinc :

9-	  to make sure that you have the latest version.
10-Module Loader present
11-OS Kernel: Linux version 2.6.16-1-k7-smp (Debian 2.6.16-5) (waldi@debian.org) (gcc version 4.0.3 (Debian 4.0.3-1)) #1 SMP Mon Apr 3 13:20:55 UTC 2006
12-Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
13-	 (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
14:	 (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
15-(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat Apr 22 12:31:18 2006
16-(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
17-(==) ServerLayout "Default Layout"
18-(**) |-->Screen "Default Screen" (0)
19-(**) |   |-->Monitor "Écran générique"
--
249-	ABI class: X.Org Server Extension, version 0.2
250-(II) Loading extension SHAPE
251-(II) Loading extension MIT-SUNDRY-NONSTANDARD
252-(II) Loading extension BIG-REQUESTS
253-(II) Loading extension SYNC
254:(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
255-(II) Loading extension XC-MISC
256-(II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
257-(II) Loading extension XFree86-Misc
258-(II) Loading extension XFree86-DGA
259-(II) Loading extension DPMS
--
678-drmOpenDevice: open result is -1, (No such device or address)
679-drmOpenDevice: open result is -1, (No such device or address)
680-drmOpenDevice: Open failed
681-[drm] failed to load kernel module "fglrx"
682-(II) fglrx(0): [drm] drmOpen failed
683:(EE) fglrx(0): DRIScreenInit failed!
684-(WW) fglrx(0): ***********************************************
685-(WW) fglrx(0): * DRI initialization failed!				  *
686-(WW) fglrx(0): * (maybe driver kernel module missing or bad) *
687-(WW) fglrx(0): * 2D acceleraton available (MMIO)			 *
688-(WW) fglrx(0): * no 3D acceleration available				*

Je suis un peu déserpéré. J'attend vos conseils :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que la compilation du module se passe bien (c'est à dire est-ce qu'il arrive à te générer fglrx.ko) si c'est le cas, installes le à la main (insmod /path/to/fglrx.ko) et recopie le dans le bon répertoire (/lib/modules/`uname -r`/video/ normalement)

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas installer le module à la main.

J'ai bien trouvé le dossier ; il y a :

- fglrx.2.6.16-1-k7-smp.ko

- fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko

Mais :

insmod: error inserting 'fglrx.2.6.16-1-k7-smp.ko': -1 Invalid module format

olivier-linux:/lib/modules/fglrx# insmod fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko

insmod: error inserting 'fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko': -1 Invalid module format

Merci de m'avoir répondu en tout cas :dd:

D'autres idées ? :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas installer le module à la main.

J'ai bien trouvé le dossier ; il y a :

- fglrx.2.6.16-1-k7-smp.ko

- fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko

Mais :

insmod: error inserting 'fglrx.2.6.16-1-k7-smp.ko': -1 Invalid module format

olivier-linux:/lib/modules/fglrx# insmod fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko

insmod: error inserting 'fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko': -1 Invalid module format

Merci de m'avoir répondu en tout cas :chinois:

D'autres idées ? :chinois:

donc la compilation du module ne se passe pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas installer le module à la main.

J'ai bien trouvé le dossier ; il y a :

- fglrx.2.6.16-1-k7-smp.ko

- fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko

Mais :

insmod: error inserting 'fglrx.2.6.16-1-k7-smp.ko': -1 Invalid module format

olivier-linux:/lib/modules/fglrx# insmod fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko

insmod: error inserting 'fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko': -1 Invalid module format

Merci de m'avoir répondu en tout cas :yes:

D'autres idées ? :p

Ca doit etre que le noyau et les drivers n'ont pas été compilés avec la meme version de gcc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre que le noyau et les drivers n'ont pas été compilés avec la meme version de gcc

En effet, les modules se compilent en gcc 4.0 alors que j'avais pas cette version.

Pour compiler les drivers ati, il m'a falut installer la version 4.0.

Y'a une solution pour compiler les drivers avec une autre version de gcc ?

Pour le gcc classique, j'ai : version gcc 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai jamais eu de problèmes à installer les pilotes ATI, mais cette fois j'ai un peu du mal, je ne sais pas trop pourquoi. Kernel mal compilé?

Voilà, je suis sous Mandriva (cooker) et je suis récemment passé au kernel 2.6.17-rc2 (pour les drivers bcm43xx et le SDHCI), et depuis je n'arrive plus à installer les drivers ATI (à cause du fait que c'est un testing?), que ce soit à la main ou en plf non free.

D'habitude, il me suffit de taper en root ./ati-...-x86.run, ok I agree ok ok ok et en root toujours aticonfig --initial. Mais là en faisant glxgears je n'ai que 300 misérables fps au lieu des 4300 habituels. Donc, je regarde fglrxinfo et pu**** de Mesa. Je vais voir /usr/share/fglrx/fglrx-install.log et voici ce que j'obtiens (visiblement une erreur de compilation:

[Message] Kernel Module : Trying to install a p recompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel mo dule version mismatched.
[Message] Kernel Module : Found kernel module b uild environment, generating kernel module now.
ATI module generator V 2.0
==========================

initializing...
cleaning...
patching 'highmem.h'...
assuming new VMA API since we do have kernel 2. 6.x...
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and  higher
make -C /lib/modules/2.6.17-rc2/build SUBDIRS=/ lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modules
make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6 .17-rc2'
>
>   WARNING: Symbol version dump /usr/src/linux-2.6.17-rc2/Module.symvers
>			is missing; modules will have no dependencies and modversions.

>   CC [M]  /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agp3.o
>   CC [M]  /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/nvidia-agp.o
>   CC [M]  /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.o
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c: In function '__fgl_agp_init':
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c:8175: warning: 'pm_register' is deprecated (declared at include/linux/pm_legacy.h:16)
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c: In function '__fgl_agp_cleanup':
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c:8185: warning: 'pm_unregister_ all' is deprecated (declared at include/linux/pm_legacy.h:21)
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c: At top level:
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c:6079: warning: 'ati_gart_base'  defined but not used
>   CC [M]  /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/i7505-agp.o
>   CC [M]  /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o
> In file included from /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:162:
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.h:274:5: warning: "FIREGL_VMA _INFO" is not defined
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:228: error: syntax error be fore string constant
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:228: warning: type defaults  to 'int' in declaration of 'MODULE_PARM'
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:228: warning: function decl aration isn't a prototype
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:228: warning: data definiti on has no type or storage class
> In file included from /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/drm_proc.h:41,
>				  from /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:333:
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/drmP.h:561:5: warning: "__HAVE_VBL_IRQ" is not defined
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/drmP.h:664:5: warning: "__HAVE_VBL_IRQ" is not defined
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/drmP.h:936:5: warning: "__HAVE_SG" is not d efined
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:407:5: warning: "FIREGL_VMA _INFO" is not defined
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:426:5: warning: "FIREGL_VMA _INFO" is not defined
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function 'firegl_stub_o pen':
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:532: warning: assignment di scards qualifiers from pointer target type
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function 'firegl_stub_p utminor':
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:581: warning: 'inter_module _put' is deprecated (declared at include/linux/module.h:567)
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:583: warning: 'inter_module _unregister' is deprecated (declared at include/linux/module.h:564)
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function 'firegl_stub_r egister':
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:603: warning: 'inter_module _register' is deprecated (declared at include/linux/module.h:563)
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:634: warning: 'inter_module _put' is deprecated (declared at include/linux/module.h:567)
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: At top level:
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3592: warning: initializati on from incompatible pointer type
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3593: warning: initializati on from incompatible pointer type
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3594: warning: initializati on from incompatible pointer type
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3595: warning: initializati on from incompatible pointer type
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl
> /lib/modules/fglrx/build_m
> /lib/modules/fg
> /lib/module
> /lib/modules/fglrx/buil
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:36
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3677: warning: 'inter_modul e_put' is
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3683: warning: 'inter_modul e_put' is deprecated (declared at include/linux/module.h:567)
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function '__ke_agp_allo cate_memory_phys_list':
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3941: warning: passing argu ment 3 of 'im_fglrx_agp_stub->allocate_memory_phys_list' makes integer from poin ter without a cast
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function '__ke_agp_bind _memory':
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3980: warning: passing argu ment 1 of 'im_fglrx_agp_stub->bind_memory' from incompatible pointer type
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function '__ke_agp_unbi nd_memory':
> /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3993: warning: passing argu ment 1 of 'im_fglrx_agp_stub->unbind_memory' from incompatible pointer type
> make[2]: *** [/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o] Erreur 1
> make[1]: *** [_module_/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x] Erreur 2
> make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.17-rc2'
> make: *** [kmod_build] Erreur 2
> build failed with return value 2
> [Error] Kernel Module : Failed to compile kernel module - please consult readme. 

Quelqu'un peut-il m'éclairer? :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu regarde avec quel gcc à été compilé ton noyal ( cat /proc/version) et tu compile des drivers avec le même gcc, sinon, ça ne fonctionnera pas :byebye:

Mmmmh étrange :yes: :

olivier@olivier-linux:~$ cat /proc/version

Linux version 2.6.16-1-k7-smp (Debian 2.6.16-5) (waldi@debian.org) (gcc version 4.0.3 (Debian 4.0.3-1)) #1 SMP Mon Apr 3 13:20:55 UTC 2006

et :

olivier@olivier-linux:~$ gcc-4.0 -v

Using built-in specs.

Target: i486-linux-gnu

Configured with: ../src/configure -v --enable-languages=c,c++,java,f95,objc,ada,treelang --prefix=/usr --enable-shared --with-system-zlib --libexecdir=/usr/lib --without-included-gettext --enable-threads=posix --enable-nls --program-suffix=-4.0 --enable-__cxa_atexit --enable-clocale=gnu --enable-libstdcxx-debug --enable-java-awt=gtk-default --enable-gtk-cairo --with-java-home=/usr/lib/jvm/java-1.4.2-gcj-4.0-1.4.2.0/jre --enable-mpfr --disable-werror --with-tune=i686 --enable-checking=release i486-linux-gnu

Thread model: posix

gcc version 4.0.3 (Debian 4.0.3-1)

Ce qui signifie que gcc-4.0 est bien la même version que celle utilisée pour mon noyau...

Donc le module a bien été compilé avec la même version :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que j'ai partiellement résolu mon problème.

Les drivers ATI sont donc bien installés et je reviens à 4300 fps avec ma mobility radeon x700 sous glxgears et 720 sous fgl_glxgears.

Fglrxinfo me renseigne bien sur ma carte et ne me parle plus de Mesa.

Alors, allez-vous me dire, pourquoi "partiellement"? Et bien, parce que j'ai dü faire un compromis en revenant à la dernière version stable du kernel (2.6.16.11) à la place de ma version testing (2.6.17-rc2). J'attendrai une nouvelle version testing pour réessayer étant donné que les drivers wifi bcm43xx et sdhci (SD Host Controller) sont intégrés dans le 2.6.17-rc2 et que j'en ai bien besoin pour enfin faire fonctionner mon wi-fi nativement et mon lecteur de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir demandé à un pote comment installer mon driver, il m'a conseillé d'utiliser modconf.

J'ai donc copié les modules :

- /lib/modules/fglrx/fglrx.2.6.16-1-k7-smp.ko

- /lib/modules/fglrx/fglrx_agp.2.6.16-1-k7-smp.ko

Dans /lib/modules/2.6.16-1-k7-smp/drivers/video

Ils apparaissent bien comme il faut dans modconf mais il me met une erreur quand je veux les lancer...

Merci de votre aide

Xenakis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après avoir laissé tombé pendant une période assez longue (2 semaines), j'ai Donwgrader mon kernel pour le 2.6.16-12 sans les optimisations Sempron.

Là, le driver ATI fonctionne sans problème : le module se charge nikel avec l'installeur officiel.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous. :francais:

Je suis sous Mandriva 2006, version free téléchargeable.

J'ai pris les drivers ati pour radeon disponible sur www.ati.com

après installation sh ati-driver...

j'ai testé :

# glxgears

1380 frames in 5.0 seconds = 275.972 FPS

1363 frames in 5.0 seconds = 272.450 FPS

puis (ca deviens plus fun à ce moment là)

# fgl_glxgears

Using GLX_SGIX_pbuffer

X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes)

Major opcode of failed request: 143 (GLX)

Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent)

Serial number of failed request: 32

Current serial number in output stream: 32

J'ai regardé ce qui avait été dit à ce sujet mais je ne retrouve pas exactement mon probleme...

mes sources kernel sont a la bonne version apparement

mon aticonfig --initial fonctionne

Bref je sèche...

Mandriva? Version de Drivers? Version de Xorg? (6.9) ;)

Pour information j'ai une radeon 9700XT et un barton 3000+ (j'vois pas ce que le proc a a faire la dedans mais bon lol ^^)

Une aide serait assez bienvenue =)

PS : # fglrxinfo

display: :0.0 screen: 0

OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org

OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect

OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu bien lu les 42 pages de ce sujet? Tes messages d'erreur n'ont rien d'étonnant (j'ai eut sensiblement les mêmes).

D'après ce que tu donnes, ton installation n'a simplement pas fonctionné, le aticonfig permet juste de modifier Xorg.conf, et de lui dire de prendre le driver ati et non mesa, seulement, si les drivers ati ne sont pas installés, retour au driver mesa.

Sinon, quelle version du noyau? avec quelle version du driver ati?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire, oui sauf celle qui traitaient du script vu que ce dernier est fortement deconseillé pour Mandriva.

j'ai essayé avec les drivers ATI Proprietary Linux x86 Display Drivers for XFREE86 / X. Org Version 8.26.18

ainsi qu'avec ceux fournis dans les gestionnaire de package de Mandriva puis egalement ceux trouvé en open source sur le net... (ca fait deja une semaine que je fais des essaies, je me souviens pas de tout) puis des drivers RPM trouvés sur RPM Search...

pour les noyaux, j'ai essayé avec les : (il me semble, linux est HS il faut que je le reinstalle la...)

2.6.12-6.12-12 Source

.............12-22 Source

Bref, je crois que je vais m'essayer a PCLinuxOS pour ATI, j'aurai peut être plus de chance...

(j'ai voulu voir si Fedora fonctionnait mieux , du coup il a planté en cours d'installation et j'ai du récupérer le MBR à la main pour avoir un OS fonctionnel... Windows, soit, mais en attendant ça dépanne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...