gyan000 Posted July 14, 2004 Share Posted July 14, 2004 INSTALLATION DU PILOTE ATI SOUS UNE MANDRIVA INSTALLATION FACILE En fait, le plus simple et le plus rapide est d'utiliser directement le script d'installation pour le pilote ATI, écrit par lebarjoe : ! hop ! Ensuite ce tutorial est devenu obsolète pour la raison suivante : Je n'utilise plus mandriva depuis un bon moment, par conséquent il n'est presque plus compatible avec les nouvelles version de mandriva. Dans les grandes lignes, tout de même, ça doit pouvoir ce faire dans cette ordre là : Récupérer la dernière version du pilote sur le site d'ATI. Récupérer les kernel-headers de son noyau. (ou mieux, compiler son propre noyau) Dans une console en mode texte, en root Arrêter le serveur X exécuter, dans le repertoire ou se trouve le pilote : sh ati-driver-installer-xxxx-xxx.run et relancer le serveur X. ANCIEN TUTO - Avant toute chose 1 - Récupération du pilote 2.1 - Installation normale 2.2 - Supprimer le pilote 3 - Tester l'accélération matériel 4.1 - Messages d'erreurs lors de la compilation du pilote 4.2 - Ca marche pas :( 5 - Compiler le pilote à la main 6 - Récupération des sources du noyau 7 - Commandes de base dans un terminal 8 - Précision pour les débutants 9 - Des liens 10 - ut2004 rame comme c'est pas possible 11 - HEEEEELLP, je peux plus lancer X ! Avant toute chose Ce tutorial est valable pour les mandrakes 9.2 et supérieures et ceux qui se sentent l'âme d'un guerrier. Je suppose : Que vous n'avez pas trop bidouillé le système, genre installer pleins de paquetages en forcant l'installation. . . Que vous avez installé les sources correspondant à la version de votre noyau. (si non, voir chapitre 6) Les choses écrites en italique correspondent à des commandes à taper. 1) Récupération du pilote Si vous possédez une mandrake supérieure ou égale à la 10.1 RC1, il vous faut récupérer le pilote pour le serveur graphique X.Org 6.8. Sinon, prenez le pilote pour le serveur graphique XFree4.3. Pilote pour processeur x86 : ! hop ! Pilote pour athlon64 : ! hop ! 2.1) Installation normale Pour faire les choses proprement, nous allons arréter le serveur X. ALT+CTRL+F1 Loggez-vous alors en root : login: root password: votremotdepasseroot Ensuite, /etc/init.d/dm stop ou init 3 Le serveur X est arrété, il faut maintenant installer le paquetage du pilote. Pour ce faire, il faut se rendre dans le repertoire ou vous l'avez installé. (voir chapitre 7 pour les commandes de base dans un terminal) Installation proprement dite du pilote : rpm -Uvh --force --nodeps fglrx-taversion.rpm Voici ce que vous devriez voir : 1:fglrx ########################################### [100%]*** Trying to install a precompiled kernel module. *** WARNING *** Tailored kernel module for fglrx not present in your system. You must go to /lib/modules/fglrx/build_mod subdir and execute './make.sh' to build a fully customed kernel module. Afterwards go to /lib/modules/fglrx and run './make_install.sh' in order to install the module into your kernel's module repository. (see readme.txt for more details.) As of now you can still run your XServer in 2D, but hardware acclerated OpenGL will not work and 2D graphics will lack performance. failed. *** Found kernel module build environment, generating kernel module now. ATI module generator V 2.0 ========================== initializing... cleaning... patching 'highmem.h'... skipping patch for 'drmP.h', not needed skipping patch for 'drm_os_linux.h', not needed assuming new VMA API since we do have kernel 2.6.x... doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher make -C /lib/modules/2.6.8.1-8mdksmp/build SUBDIRS=/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modules make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.8.1-8mdk' CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agp3.o CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/nvidia-agp.o CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.o CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/i7505-agp.o CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o LD [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.o Building modules, stage 2. MODPOST CC /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.mod.o LD [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.ko make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.8.1-8mdk' build succeeded with return value 0 duplicating results into driver repository... done. ============================== - creating symlink - recreating module dependency list - trying a sample load of the kernel module done. *** Warning *** The QT based control panel application did not load in any version. === ATI display drivers successfully installed please run 'fglrxconfig' now === Le pilote est installé et compilé (normalement). Si il y a un message d'erreur, reportez-vous au chapitre 4. Il vous suffit de lancer alors : fglrxconfig (Ce programme vous permettra de générer un joli fichier de configuration pour votre serveur X, il s'agit précisement du fichier /etc/X11/XF86Config-4 si votre serveur X est Xfree4.3 ou bien /etc/X11/xorg.conf si votre serveur X est Xorg6.8.) Et de suivre les étapes : Section - "Mouse" : Specify the mouse port type. Choose one from the following list: - 2 - devrait convenir pour tout le monde. Now give the full device name that the mouse is connected to, for example/dev/tty00 or /dev/mouse or /dev/psaux - souris de type USB : /dev/mouse ou bien /dev/input/mice - souris de type PS2 : /dev/psaux - souris de type Serie : /dev/tty00 Section - "Monitor Settings" : Vous devez connaitre les fréquences de rafraîchissement de votre moniteur. Elles sont indiquées dans la documentation de l'écran. Si vous ne les avez pas, une petite recherche sous google devrait vous aider. Une fois vos fréquences récupérées, à la question 'Enter your choice (1-', tapez 8 et entrez vos fréquences horizontales de la manière suivante : Exemple : 30-72 Faites de même pour les fréquences verticales. Exemple : 50-160 Section - "Display Modes" : - 1 - pour changer les résolutions qui seront disponibles. Section - "Advanced Graphics Features Settings" : Do you want to initialize xfree86-dga (y/n)? [n]: Répondez yes Do you want to synchronize buffer swaps with the vertical sync signal (y/n)? [n] Si vous répondez oui, l'affichage risque d'être lent sous les jeux. Section - 'Advanced OS Settings' : Do you want to use the external AGP GART module (y/n)? [n] C'est très simple. Pour gérer vos ports agp, soit, vous utilisez le piote du noyau, soit celui d'ATI. n -> pilote ATI y -> pilote du noyau Souvent les problèmes viennent de cette option, si jamais le pilote est correctement installé et configuré mais que lorsque vous testez, voir ci-dessous, X ne démarre pas, essayez en changeant cette option. Par défaut, préférez le pilote du noyau. Vous devez, normalement, répondre yes si votre carte graphique utilise un bus AGP. Pour tester si vous ne vous êtes pas planté pendant la configuration: X Si le serveur graphique se lance, c'est presque gagné, sinon, reportez dans le forum les erreurs indiquées par X. Il ne reste plus qu'à relancer le tout. /etc/init.d/dm start ou init 5 2.2) Supprimer le pilote Ouvez un terminal, loggez-vous en root. Allez dans le repertoire contenant le pilote. rpm -e fglrx-4.3.0-x.x.x 3) Tester l'accélération matériel Pour tester l'accélération, vous pouvez lancer un jeu nécéssitant l'accélaration matérielle de votre carte dans le genre chromium, tuxracer. Si ces derniers fonctionnent sans problèmes, c'est gagné. Sinon, vous pouvez tester de manière plus officielle, en ouvrant une console et en tapant, Soit: fglrxinfo Ce qui devrait donner : display: :0.0 screen: 0OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: RADEON 9700 PRO Generic OpenGL version string: 1.3 (X4.3.0-3.9.0) Indiquant que le pilote est bien installé, utilisant la version OpenGL 1.3 d'ATI. Soit: fgl_glxgears Ce qui devrait donner, environs : 2723 frames in 5.0 seconds = 544.600 FPS3163 frames in 5.0 seconds = 632.600 FPS 3155 frames in 5.0 seconds = 631.000 FPS Si vous voyez le message d'erreur suivant, pas de panique : FGLTexMgr: open of shared memory object failed il vous suffit d'ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab : tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0 Ensuite, il vous suffit de lancer la commande suivante : mount tmpfs C'est tout. 4.1) Messages d'erreurs lors de la compilation du pilote failed.*** Error: no kernel module build environment - please consult readme. ou kernel includes at /usr/src/linux/include not found or incomplete Il vous manque les sources du noyau, voir chapitre 6. Une fois installées compilez le pilote à la main, voir chapitre 5. initializing...Error: kernel includes at /usr/src/linux/include do not match current kernel. they are versioned as "" instead of "2.6.3-7mdk". you might need to adjust your symlinks: - /usr/include - /usr/src/linux Vos sources du noyau ne correspondent pas à la version du noyau que vous utilisez actuellement, récupérez les sources correspondantes,voir chapitre 6. Une fois installées, compilez le pilote à la main, voir chapitre 5. 4.2) Ca marche pas :( Premièrement, il faut regarder ce que nous dit le serveur X. Pour ce faire, il vous faut éditer le fichier : /var/log/XFree86.0.log si vous utilisez XFree86 (Mandrake 10.0 et inférieure) /var/log/Xorg.0.log si vous utilisez Xorg (Mandrake 10.1 rc1 et supérieure) Ensuite, demandez de l'aide dans un forum en copiant-collant les contenu du fichier .log et en indiquant votre configuration matérielle. Si vous voyez : (II) fglrx(0): Desc: ATI Fire GL DRM kernel module(WW) fglrx(0): Kernel Module version does *not* match driver. (EE) fglrx(0): incompatible kernel module detected - HW accelerated OpenGL will not work" Il se trouve que le noyau que vous utilisez actuellement n'a pas été compilé avec toutes les options nécessaire pour un exécution correcte du module fglrx. Le plus simple est de récupérer soit un noyau plus récent, soit un noyau un peu plus ancien. Voir chapitre 6 pour la récupération des sources d'un noyau. 5) Compiler le pilote à la main Je suppose que les sources du noyau sont installées. Je vous recommande d'arréter le serveur X avant toute chose. (voir début du chapitre 2) Si ce n'est déja fait, loggez-vous en root. cd /lib/modules/fglrx/build_mod/ sh make.sh cd .. sh make_install.sh Si vous n'avez pas vu de messages d'erreurs, ca devrait être bon. Suivez la fin du chapitre 2 pour tester le tout. 6) Récupération des sources du noyau Ouvrez une console, loggez-vous en root : su Si vous possédez les sources du noyau, un simple : urpmi kernel-source Devrait être suffisant. Si ca ne donne rien, vous devez certainement ne pas les posséder. Dans ce cas, la commande suivante vous permet de connaitre précisément la version du noyau que vous utilisez actuellement. uname -r Utilisez alors google en utilisant comme recherche le résultat de la commande uname. Exemple : uname -r Donne : Linux 2.6.3-9mdk Dans google, essayez de rechercher avec : kernel-source-2.6.3-9mdk rpm Vous devriez trouvez sans difficultés le paquetage correspondant à la version de votre noyau. Ils sont toujours nommés de la manière suivante: kernel-source-2.x.x-xmdk.ixxx.rpm Une fois récupéré, dans une console, rendez-vous dans le répertoire dans lequel est le paquetage. (voir chapitre 7) Installation du paquetage : rpm -Uvh kernel-source-2.x.x-xmdk.ixxx.rpm C'est tout. 7) Commandes de base dans un terminal -- cd -- Naviguer dans son arborescence Imaginons que vous avez placé votre fichier dans /home/glopglop/, il vous suffit de faire: cd /home/gloglop remarque: pensez à utiliser la touche TAB pour un autocomplément, c'est très pratique. -- ls ou ll -- Lister le contenu d'un répertoire Tapez simplement ll ou ls -- rpm -- RedHat Package Manager C'est une commande qui vous permet d'installer des paquetages de type .rpm (des programmes précompilés) Elle s'utilise avec les options suivantes: -i -> pour installer de facon basique -e -> pour supprimer le paquetage -Uvh -> pour mettre à jour ou installer un paquetage --force -> pour forcer l'installation, si jamais y'a un conflis avec un autre paquetage --nodeps -> pour l'installer sans vérifier les dépendances -- urpmi -- Installer un programme avec ses dépendances C'est une commande plus puissante que rpm, inspirée par le fameux apt-get de chez Debian. Vous remarquerez, par exemple, que quand vous installez à la main un paquetage avec rpm, souvent le paquetage refuse de s'installer parcequ'il manque tel paquetage, tel librairie etc, bref, ca devient vite lourd. C'est ici qu'urpmi trouve tout son intérêt. Urpmi vous installera tout ce qu'il faut en gérant les dépendances du paquetage. D'autre part, pas la peine d'écrire précisement le nom du paquetage. Vous allez comprendre. Déja, vous devez configurer ce qu'on appelle des 'médias', ce sont des sources de paquetages, qui peuvent se trouver sur un serveur ftp, http, un cdrom ou bien un simple repertoire sur votre disque dur. Normalement, avec une mandrake, des médias sont déja installés, ceux de vos 3 ou 4 cds d'installation. Mais vous pouvez rajouter d'autres médias grace à cette commande: urpmi.addmedia [options] <name> <url> [with <relative_path>] Exemple : urpmi.addmedia cooker ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions...6/Mandrake/RPMSwith ../base/hdlist.cz ici, je donne le nom 'cooker' à ce média, ensuite, je définis sont emplacement 'ftp://...' et je lui indique l'emplacement relatif du fichier hdlist.cz (la liste des paquetages) 'with ../base/hd...' C'est tout. La suite est très simple: urpmi nomdupaquetage Exemple : urpmi vim Devrait donner: Un des paquetages suivants est nécessaire :1- vim-X11-6.0-6mdk 2- vim-minimal-6.0-6mdk 3- vim-enhanced-6.0-6mdk Lequel choisissez-vous ? (1-3)3 Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés (9 Mo): vim-enhanced-6.0-6mdk vim-common-6.0-6mdk Est-ce correct ? (O/n) o [ ..téléchargement.. ] Preparing... ################################################## vim-common ################################################## vim-enhanced ################################################## C'est fini. Pour connaitre les différentes options, un simple: urpmi --help devrait vous aider. -- urpmf -- retrouver quel paquetage contient un fichier -- urpmq -- interroger la base de donnée urpmi Précisions pour les débutants En fait, vous pouvez installer, désinstaller des paquetages, configurer des médias, mettre à jour votre système en passant par drakconf -> Gestionnaire de logiciel. Mais vous remarquerez rapidement que c'est plus lent que de passer par une ligne de commande. Exemple : Si vous passez par drakconf, jamais vous ne pourrez installer le pilote radeon par exemple, car il faut forcer l'installation, ce que ne fait pas drakconf. De base, lorsque vous installer une Mandrake version Download, une version open-source d'OpenGL, Mesa3D, est installée. Lorsque vous installez le pilote ATI, le programme d'installation écrase les librairies de Mesa3D pour les remplacer par la version OpenGL d'ATI. Mais il se peut que l'installation ne ce soit pas bien passée. Pour être sûr de s'être débarassé des librairies Mesa3D, vous pouvez les supprimer à la main, puis refaire une installation du pilote.Pour le faire, ouvrez un terminal et loggez vous en root. urpme mesa 9) Des liens Le site officiel ATI : c'est par là. Le HOW-TO officiel d'ATI : c'est par ici. Vous voulez jouez sous linux ? : let's rock par -rem- Vous débutez sous Mandrake ? : liste de liens utiles par Duke98 Vous débutez sous linux ? : tutorial par tuXXX Installation des drivers ATI sur Mandrake 10.1 Official, Installation facilité par un script 10) ut2004 rame comme c'est pas possible Ouvrez une console. ALT + F2 -> xterm ou rxvt cd /usr/X11R6/lib rm libGL.so.1 ln -s /usr/lib/libGL.so.1 libGL.so.1 C'est tout. 11) HEEEEELLP, je peux plus lancer X !!! Arf, X ne se lance plus et vous voulez utilser le net pour faire un tour dans les forums ? Pas de panique, éditez le fichier /etc/X11/XF86Config-4 ou :/etc/X11/xorg.conf vi /etc/X11/XF86Config-4 ou vi /etc/X11/xorg.conf et cherchez les lignes suivante : Section "Device" Identifier "ATI Graphics Adapter" Driver "fglrx" il vous suffit de remplacer fglrx pour radeon De cette manière, X utilisera le pilote radeon. Vous disposerez de l'accélération 2D mais pas d'accélération 3D. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 14, 2004 Share Posted July 14, 2004 Si ca ne donne rien, vous devez certainement ne pas les posséder. Dans ce cas,la commande suivante vous permet de connaitre précisément la version du noyau que vous utilisez actuellement. "uname -rs" Utilisez alors google en utilisant comme recherche le résultat de la commande uname. Exemple: "uname -rs" ce qui donne: Linux 2.6.3-9mdk Dans google, essayez de rechercher avec: "2.6.3-9mdk rpm" Juste une petite remarque : autant faire "uname -r" Sinon, c'est niquel ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gyan000 Posted July 14, 2004 Author Share Posted July 14, 2004 C'est corrigé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vinced33 Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 salut je n ai pas essayer ta facon de faire et je sais que j ai galere pour les mettres en place mais il y a un petit truc qui me chagrine quand meme "fgl_glxgears"ce qui devrait donner: 2723 frames in 5.0 seconds = 544.600 FPS 3163 frames in 5.0 seconds = 632.600 FPS 3155 frames in 5.0 seconds = 631.000 FPS c est tout je fais quasiment 10x plus c'est normal? oops j ai rien dit on peut faire "glxgears" le score doit etre normalement supperieur a 2000 si il est a 200 environs c est que la carte n est pas pris en charge. a savoir que si vous avez une arte mere a base de chipset nvidia il faut actiiver le "nvidia-agp" pour ce faire : decharger les module rmmod fglrx rmmod agpgart et recharger le tout modprob nvidia-agp modprobe fglrx normalement il faut ensuite relancer fglrxconfig et relancer Xfree startx si ca marche il faut automatiser le chargement des modules au demarrage pour cela modifier le fichier etc/modprobe.conf et rajouter a la fin nvidia-agp et fglrx s'il n y sont pas et oui nvidia et ati ne sont pas amis Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 c est tout je fais quasiment 10x plus c'est normal?quel carte utilisais tu ? quel version de driver C'est juste que lui il lance "fgl_glxgears" au lieu de "glxgears" ... Il ne faut pas confondre! Et c'est normal... Link to comment Share on other sites More sharing options...
vinced33 Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 tu as repondu avant moi tuxx je m en suis appercu juste apres je m en escuse Link to comment Share on other sites More sharing options...
-rem- Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 ben pour tuer X, comme je l'ai precise par mail, ctrl+alt+backspace, ca evite bien des manip et c'est radical. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 ben pour tuer X, comme je l'ai precise par mail, ctrl+alt+backspace, ca evite bien des manip et c'est radical. Si tu as un dm (gdm par exemple), il relance X dès que celui-ci est fermé (avec Control-Alt-Backspace)... Donc je pense qu'il vaut mieux arrêter le serveice ou utiliser init Link to comment Share on other sites More sharing options...
-rem- Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 un dm de merde alors, xdm le fais pas, si ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
gyan000 Posted July 16, 2004 Author Share Posted July 16, 2004 Bonjour, Si tu as un dm (gdm par exemple), il relance X dès que celui-ci est fermé (avec Control-Alt-Backspace)...Donc je pense qu'il vaut mieux arrêter le serveice ou utiliser init Tout à fait ! Jvinced33, je vais rajouter une section sur ce chipset. Juste une précision, j'ai regardé ton sujet dans le forum, mais tu précises pas quelle distribution tu utilises. Je suppose que c'est une mandrake sinon, t'aurais pas répondu à ce sujet . .. . Un autre point : a savoir que si vous avez une arte mere a base de chipset nvidia il faut actiiver le "nvidia-agp"pour ce faire : decharger les module rmmod fglrx rmmod agpgart ... Avant de faire ca, t'as installé le pilote, et t'as configuré XF86Config-4 avec fglrxinfo ?, parceque si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir besoin de relancer fglrxconfig, vu que tu ne t'occupes que des modules après. (n'ayant pas ce chipset je ne peux pas tester) Ceci dit merci bien ! ca va me permettre d'étoffer le sujet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gyan000 Posted July 16, 2004 Author Share Posted July 16, 2004 un dm de merde alors, xdm le fais pas, si ? le service dm s'occupe de lancer X et soit gdm, kdm (voir mdkdm) ou xdm, donc, choisir l'un des 3 ne change rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
-rem- Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 ben ca depend, ils n'ont pas tous forcement le meme niveau de sophistication... Faudrait que je teste ca sce soir... un ptit xdm sur ma debian, et je kill le serveur pour voir. Si c'est le cas, je dirais alors encore plus fort que c'est de la m... ces lanceurs graphique ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 ben ca depend, ils n'ont pas tous forcement le meme niveau de sophistication... Faudrait que je teste ca sce soir... un ptit xdm sur ma debian, et je kill le serveur pour voir. Si c'est le cas, je dirais alors encore plus fort que c'est de la m... ces lanceurs graphique ! Ben non moi je trouve ça plutôt bien que ça relance X... Comme ça c'est plus rapide pour se relogger, si jamais c'est pour du multi-utilisateurs, il n'y a pas besoin de relancer X soi-même depuis une console... Et ça oblige à arrêter tout ça proprement Link to comment Share on other sites More sharing options...
-rem- Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 Non justement, je trouve ca plus propre de booter en mode console. Et puis au moins, tu n'est pas oblige de lancer un client X a chaque fois que tu te connecte, ca depend de ce que tu as a faire, mais une console c'est tres pratique. Bon, ok un dvd avec une console c'est dur... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 Non justement, je trouve ca plus propre de booter en mode console. Et puis au moins, tu n'est pas oblige de lancer un client X a chaque fois que tu te connecte, ca depend de ce que tu as a faire, mais une console c'est tres pratique. Bon, ok un dvd avec une console c'est dur... Je faisait ça avant quand j'ai débuté sous Mandrake, parce que je ne savais pas trop comment accéder aux consoles, et que ça merdait tout le temps... Mais bon, j'aime bien avoir gaim qui se lance au démarrage, pouvoir aller direct sur le net, etc... Donc j'ai un login graphique...Mais c'est vrai que en fonction de ce que tu fais, il y a des fois où c'est moyennement utile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
-rem- Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 Je faisait ça avant quand j'ai débuté sous Mandrake Bah.. disons que quand j'aurai fini de debuter en linux je mettrais ptet le lancement automatique de X... lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 Bah.. disons que quand j'aurai fini de debuter en linux je mettrais ptet le lancement automatique de X... lol Non, je dit pas que tu débute, mais c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour faire marcher mon driver nvidia... Ahlala, c'était le bon temp Link to comment Share on other sites More sharing options...
-rem- Posted July 16, 2004 Share Posted July 16, 2004 Non, je dit pas que tu débute, J'deconnais tuxxx..... J4ai debute, il y a assez longtems tout de meme, dans une galaxie lointaine, tres lointaine... lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
vinced33 Posted July 19, 2004 Share Posted July 19, 2004 salut desolé pour le retard mais c'etait le week-end et je n'ai pas eut le temps de repondre alors je recapitule. En effet c est pour Mandrake10 officiel donc : avvant de commencer l'installation decharger les modules rmmod fglrx rmmod agpgart ensuite se reporter au topic section "2/installation" avant de relancer X recharger les modules + celui de nvidia modprobe fglrx modprobe agpgart modprobe nvidi-agp et cette fois relancer X startx si ca fonctionne il faut automatiser le chargement des modules au demarrage pour cela modifier le fichier etc/modprobe.conf et rajouter a la fin nvidia-agp et fglrx s'il n y sont pas voila c'est plus clair car je l'ai refais pour etre certains des marche a suivre maintenant avec ce topic il ne devrait plus y avoir de soucis avec les drivers ATI Link to comment Share on other sites More sharing options...
vinced33 Posted July 19, 2004 Share Posted July 19, 2004 Enfin reste encore un petit soucis, la gestion du double ecran Et oui pourquoi faire simple quand on peut faire complique pour le moment les 2 ecran sont allume mais j ai une corbeille et un lecteur de disquette sur chaque ecran l'un avec mon fond d'ecran et les autre icones ecran secondaire mais qui reste independant pour le moment donc on ne peut pas faire grand chose car je n'ai pas le menu K et l'autre il y a tout mais le fond d'ecran est en degrade bleu/gris et voici un glxinfo: [vinced33@localhost vinced33]$ glxinfo name of display: :0.1 fglrx: Failed to initialize QS connection! libGL error: InitDriver failed fglrx: Failed to initialize QS connection! libGL error: InitDriver failed display: :0 screen: 0 direct rendering: No server glx vendor string: SGI server glx version string: 1.2 server glx extensions: GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context client glx vendor string: ATI client glx version string: 1.3 display: :0 screen: 1 direct rendering: No server glx vendor string: SGI server glx version string: 1.2 server glx extensions: GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context client glx vendor string: ATI client glx version string: 1.3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 19, 2004 Share Posted July 19, 2004 Avec les cartes nVIDIA, la gestion du double écran se fait avec xinerama... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sandeman Posted July 19, 2004 Share Posted July 19, 2004 Ah le dual screen ! on m'a appelé ? Tu as quatre modes de fonctionnement : - en mirroir (les 2 écrans identiques) : super :( - en wide screen (le même desktop étiré sur 2 écrans, effectivement c'est Xinerama. A définir dans les options du layout dans XF86-config. Mieux vaut adopter le même résoluition verticale ... - en dual desktop : 2 desktops différents (y compris en terme de résolution, de langue, de décoration ...), suffit de ne pas mettre Xinerama dans les options. - en borgne (c'est le nom qui me vient à l'esprit) : un écran actif avec Ctrl+Alt+F7, un autre avec Ctrl+Alt+F8 : le dualscreen du pauvre ou du noob, qui lance 2 serveurs X :) Et pis ça marche soit avec la même carte graphique (exemple : la 9800 Pro de ma station, ou la Radeon Mobility M9 du portable), soit avec 2 cartes graphiques (par exemple j'ai lgtps tourné avec une Rage 128 AGP + une S3 Trio 64 PCI). Ainsi qu'avec une GeForce3 (pour pas faire de jaloux) Si c'est la même carte : Section "Device" Identifier "Card0" .../... Screen 0 EndSection à l'identique Section "Device" Identifier "Card1" .../... Screen 1 EndSection Si c'est deux cartes différentes, mettre les SEctions "Devices" classiques. Le DRI risque par contre de ne pas marcher ... Définir les Screen correspondant Dans Section "ServerLayout" Screen 0 0 "Screen0" 0 0 Screen 1 1 "Screen1" LeftOf "Screen0" #ou RightOf Option "Xinerama" "on" # ou rien, selon ce qui est expliqué dans le topic EndSection En Xinerama certaines applis déconnent si elles ne sont pas sur le Screen 0, je nommerai par exemple Xine et Mplayer ... ainsi que Cedega (ex Winex) Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 19, 2004 Share Posted July 19, 2004 le dualscreen du pauvre ou du noob, qui lance 2 serveurs X :) C'est cool quand on a 1 seul écran (pour jouer )... Mais quand on en a 2, c'est vraiment nul Ainsi qu'avec une GeForce3 (pour pas faire de jaloux) Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis GeForce3 POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (bon, je vais ptet prendre une GF6800GT avec la thune de mon boulot c't été :8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sandeman Posted July 19, 2004 Share Posted July 19, 2004 Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis GeForce3 POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Pour dire la vérité, c'est la GF3 qui m'a fâché avec nVidia. Non pas que ça soit une mauvaise carte, bien au contraire (en plus c'est une Ti500), mais je l'ai acheté le prix fort 1 semaine avant que nVidia sorte - soudain, sans prévenir - la série des 4, du coup la mienne a baissé de 50% quasiment dans l'heure :( Et avec 200€ d'écart, j'aurai pu mettre 1 Go de RAM ECC, ou d'autres upgrades pertinents pour le même budget :( Comme le hasard à fait que j'ai récupéré une 9800Pro à <200€, et que j'en suis fort satisfait, bah je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec "envie" Link to comment Share on other sites More sharing options...
tuXXX Posted July 19, 2004 Share Posted July 19, 2004 Pour dire la vérité, c'est la GF3 qui m'a fâché avec nVidia. Non pas que ça soit une mauvaise carte, bien au contraire (en plus c'est une Ti500), mais je l'ai acheté le prix fort 1 semaine avant que nVidia sorte - soudain, sans prévenir - la série des 4, du coup la mienne a baissé de 50% quasiment dans l'heure :(Et avec 200€ d'écart, j'aurai pu mettre 1 Go de RAM ECC, ou d'autres upgrades pertinents pour le même budget :( Comme le hasard à fait que j'ai récupéré une 9800Pro à <200€, et que j'en suis fort satisfait, bah je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec "envie" Ben le mieux, c'est d'acheter les cartes quand elles sortent, comme ça, pas de surprises (sauf pour les 5800 ) EDIT : OUAAAAAAAAAAAAAAAAIS !!!!!!!!!! 1000 Posts !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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