Posté(e) il y a 11 heures11 h Bonjour,Je suis en apprentissage depuis septembre 2024 dans une agence de voyage.Mon tuteur/patron ne se présente quasiment jamais à l’agence il est tout le temps en vadrouille soit à l’étranger dans son pays natal, soit dans son autre entreprise. Il a prit deux alternantes dont moi même et on doit s’acclimater pour alterner chacune à notre tour pour qu’il y ai au moins une personne à l’agence car sinon l’agence ferme purement et simplement.On a énormément de responsabilités et quand pour ma part je fais une erreur c’est l’hécatombe. Entre « tu vois c’est pour ça que je ne peux pas te confier ça », « Ah ça c’est les françaises » (suite à un refus de ma part de travailler pour son autre entreprise en même temps que celle pour laquelle je suis en alternance), et dernièrement « c’est une cliente haut de gamme on ne peut pas se permettre de faire les difficiles », après une altercation avec une femme venue en agence qui s’est très mal comportée avec moi (encore une foi seule, lui en Turquie).J’arrive à un stade où je suis fatiguée d’apparement rien faire de bien, il y a évidement plein d’autres remarques et situations que je pourrai citer mais le gros est là.que puis-je faire ?
Posté(e) il y a 10 heures10 h Solution 1:Voir avec l'école et trouver un autre apprentissage. Manager toxique à priori. Solution 2: Lui faire comprendre que s'il te laisse les clés c'est toi qui gère, s'il n'est pas content il peut te conseiller au lieu de te critiquer, que tu peux aussi en dire beaucoup sur lui."Ca c'est les françaises": pour situer, c'est un propos raciste et misogyne en même temps - légalement c'est deux accusations. Fais-en un panneau genre citation de cinéma, et dit-lui que tu l'accroches au vu des clients quand il n'est pas là si il la ramène encore une fois de façon déplacée. Lui n'est qu'un pauv mec - il y en a dans tous les pays.Solution 3:Trouver une autre formation, et dès que c'est possible, pourrir sa boite: ne pas ouvrir à l'heure, fermer tôt, répondre sèchement au tel, déconseiller tout aux clients, sortir des anecdotes pourries sur les lieux de vacances ..."J’arrive à un stade où je suis fatiguée d’apparement rien faire de bien"Première leçon de la vie pro: n'attends JAMAIS de reconnaissance de l'extérieure: commence par voir si TOI tu trouves que tu as bien travailler et si tu peux t'améliorer ou si tu t'es améliorée.
Posté(e) il y a 8 heures8 h Bonjour,Edit : Tout d'abord, bienvenue sur le forum, et bravo pour ton initiative de partager un problème et poser une question.Tu es alternant(e) apprentissage, donc jeune étudiant(e) ??? En France ? Sans supervision par aucun salarié ??Mais c'est / ce serait totalement illégal."Le cadre légal de l'alternance en France repose sur des contrats spécifiques, des réglementations strictes et des responsabilités partagées entre entreprises et alternants, avec des obligations comme la désignation d'un maître d'apprentissage ou d'un tuteur."Lis bien chaque chapitre de la définition suivante :Contrat d'apprentissage | Service PublicEst-ce que tu fais 35h par semaine (cadre légal alternance) et pas plus ?? En gros, 7h par jour, puis go home.Ca me fait surtout penser à du travail CDD ou CDI dissimulé. Hop, on prend un stagiaire à la place d'un employé."En cas de risque sérieux d'atteinte à la santé ou à l'intégrité physique ou morale de l'apprenti, le contrat d'apprentissage peut être suspendu.Il peut s'agir des situations suivantes, par exemple :BrutalitéViolences physique ou moraleInsultes, humiliationsNon conformité des installations de l'entrepriseHarcèlement moralHarcèlement sexuel."Que dit ton maitre de stage dans ton école ? Lui as-tu décrit la situation ?
Posté(e) il y a 8 heures8 h En tant qu'alternantes vous n'êtes pas censé être autonome, vous devez justement apprendre. Faire des erreurs est normal et vous devez être supervisée par un tuteur / une tutrice qui va vous expliquer le métier et comment mieux faire.Si vous êtes lâchées seules à l'agence vous êtes donc exploitées et c'est totalement illégale.Après il est peut être pas si simple de la plaquer et trouver une autre entreprise alors au minimum ne vous laissez pas marcher sur les pieds, enregistrez vos conversations avec lui et collectez des preuves qu'il vous laisse seules responsables de l'agence sans tuteur / tutrice et qu'il vous harcèle et mettez lui bien dans la gueule que ce qu'il fait est illégal et que vous pouvez le griller auprès de l'école voir le traîner en justice.
Posté(e) il y a 8 heures8 h Heeeeeu, vis à vis d'une personne qui doit très bien savoir qu'elle est dans l'illégalité, je ne m'amuserais pas tout de suite à m'opposer à lui.Il faudrait nécessairement porter plainte à priori. Mais les tribunaux sont saturés.Un autre lien :Harcèlement moral en contrat d'apprentissagePerso, en premier lieu, il faudrait que tu fasses la synthèse de tous les dysfonctionnements que tu perçois, merci L33t, et que tu les partages à ton prof d'école qui te suit, pour recueillir son avis.En parallèle, tu collectes quelques (ou beaucoup de) conversations et preuves, mais je ne sais pas si tu as le droit de les partager à ton prof d'école. C'est plutôt pour toi pour constituer un éventuel dossier de plainte si ça dégénère. Ton employeur pourrait très bien résilier (à tort) ton contrat d'apprentissage en se croyant tout permis et tout puissant.
Posté(e) il y a 7 heures7 h attention, le partager aux profs peut entrainer le signalement de leur part et la rupture du contrat d'apprentissage du coup.Il existe des assos de conseil juridique, on peut aussi parfois consulter des avocats-conseils au tribunal-même, tu peut aussi entrer en contact avec la CGT (pas forcément pour une action mais pour conseils et orientation) (et il est pas nécessaire d'être encartés)
Posté(e) il y a 7 heures7 h Le prof, il ne va pas signaler aux autorités et mettre en galère son alternant. Il va lui offrir une perspective et des conseils, voire il va demander un RDV innocent au tuteur / employeur d'entreprise pour faire un point de situation et jauger la situation, et amorcer un recadrage si nécessaire.Louloute, elle est toute seule à galérer en ce moment. Ca doit être compliqué de partager un tel sujet avec un inconnu. Son prof est là pour ça.
Posté(e) il y a 7 heures7 h pas aux autorités mais sortir les alternants de là et blacklister la boite auprès de l'école mais oui il va pas mettre ses alternant en galère encore plus qu'ils sont déjà.
Posté(e) il y a 5 heures5 h Je pense qu'une caractérisation pénale serait le délit de marchandage :Le délit de marchandage : ce que tout dirigeant doit savoir. Par Agathe Lengereau, Avocate.L’intérim détourné pour des postes permanents.Lorsque des salariés intérimaires sont utilisés de manière durable pour pourvoir des postes relevant de l’activité normale et permanente de l’entreprise, en dehors des cas légaux de recours au travail temporaire, la Cour de cassation admet la caractérisation simultanée du marchandage et du prêt illicite de main-d’œuvre (Cass. crim., 28 mars 2017, n° 15-84.795).Et par exemple, la signature d'email d'un alternant pourrait rappeler sa qualité d'étudiant et le nom de son école de formation, à côté du nom de l'entreprise. Il n'y a pas d'obligation légale à ce sujet. Par exemple, en entreprise, nos prestataires ont l'obligation contractuelle de renseigner leur nom de société de service SSII à côté du nom de notre entreprise, dans leurs communications externes à l'entreprise, pour que notre entreprise ne soit pas accusée de délit de marchandage et le prêt illicite de main d'oeuvre.