Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Objets connectés - quoi prendre ? Quoi faire ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je pensais me mettre aux objets connecté avec quelque chose de "simple" : allumer une lampe.

J'ai un escalier et ma lampe est en bas. L'idée était de mettre deux interrupteurs (un en haut, un en bas) pour que je puisse allumer la lampe la nuit ou quand je rentre tard, par exemple.

C'est simple, mais allumer comment ? Une ampoule ou une prise connectée ?

• une ampoule : pour changer la couleur / son intensité

L'idée me parait sympa, j'ai actuellement une lampe à sel qui émet une lumière orange, je trouve ça reposant.

• une prise : pour rendre "connecté" n'importe quel équipement

Et la source de l'allumage ? Deux interrupteurs connectés.

Mais ça me fait poser plein de questions :

• autant la partie "interrupteurs <> lampe" semble simple (même s'il y a la question de l'intensité / la couleur à régler), un pont compatible Matter est obligatoire pour appairer / sauvegarder les réglages ?

• ce pont peut-être remplacé par un serveur avec une VM HomeAssistant dessus (OpenMediaVault + extension KVM, sans connexion à internet et pilotage via bureau distant) ?

• quid de la sécurité du pont / du serveur / des objets connectés ?

• toujours question sécurité, quelle est la portée de ce genre d'équipements ? Dans l'idéal, j'aurai bien voulu partir sur quelque chose qui ne fonctionne pas via onde radio (LiFi ?) mais je doute que ça existe ...

Pour le choix de produits, je pensais partir sur du Ikéa mais j'ai vu que les interrupteurs (avec réglage) et les prises connectées sont pas disponibles ou mal noté.

Si vous avez des idées ... ;-)

Posté(e)

ikea : une télécommande une pièce (ou un groupe), appairer une ampoule à deux télécommandes n'est pas possible.
mais les nouvelles gammes d'ampoules peuvent se passer totalement de la passerelle zigbee/matter, elles fonctionnent aussi en bluetooth

pour les autres questions je peux pas vraiment te répondre, chez moi c'est un peu nawak, on a du zigbee, wifi et bluetooth, tout est associé à alexa et google home et une grande partie à HA aussi. j'aurais dû mettre tout ça sur un vlan séparé des ordinateurs et autres appareils

Posté(e)

Bonjour,
Perso, j'avais trouvé un truc tout con qui permet de se passer de domotique, pour l'installer prochainement pour une lampe d'escalier également :

https://www.leroymerlin.fr/produits/kit-interrupteur-va-et-vient-sans-fil-et-sans-pile-pret-a-poser-3-boutons-poussoirs-1-relais-recepteur-radio-87494679.html

FAUT-IL DES PILES ?
Non. L’interrupteur fonctionne sans pile grâce à une technologie piézoélectrique. Chaque pression génère sa propre énergie.
PS :

Mode d'emploi (très détaillé et en FR)

Posté(e)

Je n'ai pas grand-chose de connecté, mais j'ai du sans-fil:

• chacon DIO: pratique, longue portée, jusqu'à 6 interrupteurs par relai

• Problème: en panne après 10 ans pour un des modules récepteurs

• détecteur de mouvement / de présence (dans les escaliers, cagibis, bientôt la buanderie)

• ok, ça s'allume parfois quand on ne veut pas trop ... mais ça marche pour les enfants, les grand-parents, quand on monte des tas de linge ... Donc c'est ma solution préférée pour les escaliers

• ca peut se mettre en parallèle d'un interrupteur

Posté(e)

+1 pour les détecteurs de mouvements surtout si tu ne veux pas d'onde tout le reste à des ondes pour faire du sans fil. Même le LiFi est à base d'onde hein c'est juste dans le visible mais ça reste une onde...

les détecteurs de mouvements utilisent l'infrarouge émis naturellement par tout corps chaud (humains, animaux à corps chaud etc.. ) si t'as des animaux ils peuvent parfois le déclencher mais normalement ils sont réglés pour attendre une certaine quantité d'infrarouge qui est supérieur à ce qu'emet un animal mais certaines chinoiserie ne l'ont pas.

Posté(e)

Ma maison est équipée un peu partout d'interrupteurs/gradateurs non connectés au secteur (sauf pour la prise, l'ampoule, évidemment).

Il peut y avoir plusieurs interrupteurs pour une même prise, si on veut émuler le va-et-vient.
Un interrupteur peut commander plusieurs prises simultanément.
Etc...
Le sans-fil est propriétaire et ne consomme rien (pile CR2032 dure entre 1 et 3 ans) et se fait entre les interrupteurs (émetteur) et la prise (récepteur).
Ça ne consomme rien, parce que ça n'émet rien tant qu'on appuie pas sur les boutons !
Il existe une passerelle si on veut le contrôle sur son cell. Encore mieux, j'ai découvert accidentellement qu'on peut y avoir accès depuis Unifi, dans certaine mesure.

C'est du Lutron Caseta (ou RA2 anciennement, j'en ai aussi plusieurs, mais Caseta et RA2 sont concurrents sans se parler et surtout RA2 n'a pas de passerelle WiFi).
C'est surtout pour l'Amérique du Nord, mais il existe des versions EU : https://ldonline.co.uk/collections/lutron-ra2-select

P.S. Leroy Merlin est le seul site que je connaisse qui fasse une géo-restriction sur l'IP. Interdit aux Canadiens.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, L33thium a dit :

ikea : une télécommande une pièce (ou un groupe), appairer une ampoule à deux télécommandes n'est pas possible.

C'est bon à savoir et c'est un peu idiot, on pourrait supposer que l'ampoule inverse son état actuel (allumé -> éteint) à chaque réception d'un signal d'un émetteur appairé. Mais il faut bien des limites à tout ...

Il y a 9 heures, digital-jedi a dit :

Bonjour,
Perso, j'avais trouvé un truc tout con qui permet de se passer de domotique, pour l'installer prochainement pour une lampe d'escalier également :

https://www.leroymerlin.fr/produits/kit-interrupteur-va-et-vient-sans-fil-et-sans-pile-pret-a-poser-3-boutons-poussoirs-1-relais-recepteur-radio-87494679.html

J'adore (le prix un peu moins). J'avais eu le même style d'équipement il y a 15-20 ans, avec une douille radio, à mettre entre la douille et l'ampoule et une télécommande.

Une bonne alternative !

Il y a 9 heures, r.chatigré a dit :
  • détecteur de mouvement / de présence (dans les escaliers, cagibis, bientôt la buanderie)

Il y a 7 heures, ashlol a dit :

+1 pour les détecteurs de mouvements surtout si tu ne veux pas d'onde tout le reste à des ondes pour faire du sans fil. Même le LiFi est à base d'onde hein c'est juste dans le visible mais ça reste une onde...

J'aurai dû préciser mais je parlais bien d'onde radio transpi
L'idée est pas forcément d'avertir (via onde radio) tout le quartier que j'ai allumé tel ou tel lampe, c'est pour ça que j'ai pensé au LiFi.

Le détecteur de mouvement est une bonne idée (et c'était même la solution que j'avais privilégie au début) mais là où je devrais le placer, ça va être compliqué (dans un angle d'escalier, qui est à 90°). De toutes les ampoules que j'ai pu remplacé quand j'ai emménagé, il n'y a qu'à cet endroit que j'ai encore une ampoule à incandescence tellement l'emplacement est foireux.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Arcy a dit :

J'aurai dû préciser mais je parlais bien d'onde radio

ok mais pourquoi faire la distinction ? Les ondes radio ne sont qu'une partie des ondes électromagnétiques et la frontière entre radio et infrarouge est définie artificiellement à 300GHz mais il n'y a rien qui les différencie physiquement, je ne comprends pas vraiment pourquoi ne pas vouloir d'onde radio alors que le vrai danger c'est la puissance de l'onde, la fréquence est nettement moins importante. Les ondes sonores sont aussi dans les ondes radio donc une sonnette ou tes haut parleurs sont des émetteurs d'ondes radio et pourtant je suis sûr que t'en as. Mon point est juste d'essayer de te faire prendre conscience que les ondes électromagnétiques et à fortiori radio sont partout et ne cause aucun problème. Le risque qu'il peut y avoir c'est en dépassant certains seuils.

par exemple les uv ne sont pas des ondes radio et pourtant cela cause des cancers de la peau à forte exposition. un laser infrarouge peut te faire un gros trou dans la main et ce n'est pas encore dans la radio non plus. A coté de ça le bluetooth low energy (BLE) est tellement faible en puissance que cela ne fait absolument rien cela porte qu'à une dizaine de mètre. C'est comme une bougie dans le noir cela fait un peu de lumière à quelques mètres, alors oui tu peux te brûler en mettant ta main dans la flamme mais dès que tu es à 1cm de distance tu ne risque plus rien. Encore une fois la dangerosité ne viens pas de l'onde mais de sa puissance. C'est pour ça que le wifi est réglementé, que les téléphones portable ont une puissance réglementée et suffisamment faible pour ne pas être nocive.

Même les fils électrique dans les murs créent des champs électromagnétiques autour d'eux c'est juste suffisamment faible pour ne rien nous faire.

L'idée est pas forcément d'avertir (via onde radio) tout le quartier que j'ai allumé tel ou tel lampe, c'est pour ça que j'ai pensé au LiFi.

encore une fois avec du bluetooth par exemple tu ne vas pas ameuter tout le quartier, même avec du wifi tu va porter peut être chez le voisin si t'es en appart mais en maison ça va être compliqué déjà de porter jusqu'à ton jardin alors le voisin pas vraiment. par contre c'est sur que si tu met la sono à fond tu va rameuter tout le quartier.

Le détecteur de mouvement est une bonne idée (et c'était même la solution que j'avais privilégie au début) mais là où je devrais le placer, ça va être compliqué (dans un angle d'escalier, qui est à 90°). De toutes les ampoules que j'ai pu remplacé quand j'ai emménagé, il n'y a qu'à cet endroit que j'ai encore une ampoule à incandescence tellement l'emplacement est foireux.

peut être qu'un petit croquis aiderai à comprendre mais tu peux mettre plusieurs capteurs de mouvement un de chaque coté de l'angle et selon que l'un ou l'autre détecte cela allume la lumière en mettant les 2 détecteurs en parallèle.

sinon les Philips hue sont en Bluetooth commandable direct depuis le tel ou avec télécommande, possible d'en appairer plusieurs.