Posté(e) il y a 15 heures15 h Bonsoir tout le monde,Je pensais me mettre aux objets connecté avec quelque chose de "simple" : allumer une lampe.J'ai un escalier et ma lampe est en bas. L'idée était de mettre deux interrupteurs (un en haut, un en bas) pour que je puisse allumer la lampe la nuit ou quand je rentre tard, par exemple.C'est simple, mais allumer comment ? Une ampoule ou une prise connectée ?une ampoule : pour changer la couleur / son intensitéL'idée me parait sympa, j'ai actuellement une lampe à sel qui émet une lumière orange, je trouve ça reposant.une prise : pour rendre "connecté" n'importe quel équipementEt la source de l'allumage ? Deux interrupteurs connectés.Mais ça me fait poser plein de questions :autant la partie "interrupteurs <> lampe" semble simple (même s'il y a la question de l'intensité / la couleur à régler), un pont compatible Matter est obligatoire pour appairer / sauvegarder les réglages ?ce pont peut-être remplacé par un serveur avec une VM HomeAssistant dessus (OpenMediaVault + extension KVM, sans connexion à internet et pilotage via bureau distant) ?quid de la sécurité du pont / du serveur / des objets connectés ?toujours question sécurité, quelle est la portée de ce genre d'équipements ? Dans l'idéal, j'aurai bien voulu partir sur quelque chose qui ne fonctionne pas via onde radio (LiFi ?) mais je doute que ça existe ...Pour le choix de produits, je pensais partir sur du Ikéa mais j'ai vu que les interrupteurs (avec réglage) et les prises connectées sont pas disponibles ou mal noté.Si vous avez des idées ... ;-)
Posté(e) il y a 9 heures9 h ikea : une télécommande une pièce (ou un groupe), appairer une ampoule à deux télécommandes n'est pas possible.mais les nouvelles gammes d'ampoules peuvent se passer totalement de la passerelle zigbee/matter, elles fonctionnent aussi en bluetoothpour les autres questions je peux pas vraiment te répondre, chez moi c'est un peu nawak, on a du zigbee, wifi et bluetooth, tout est associé à alexa et google home et une grande partie à HA aussi. j'aurais dû mettre tout ça sur un vlan séparé des ordinateurs et autres appareils
Posté(e) il y a 3 heures3 h Bonjour,Perso, j'avais trouvé un truc tout con qui permet de se passer de domotique, pour l'installer prochainement pour une lampe d'escalier également :https://www.leroymerlin.fr/produits/kit-interrupteur-va-et-vient-sans-fil-et-sans-pile-pret-a-poser-3-boutons-poussoirs-1-relais-recepteur-radio-87494679.htmlFAUT-IL DES PILES ?Non. L’interrupteur fonctionne sans pile grâce à une technologie piézoélectrique. Chaque pression génère sa propre énergie.PS : Mode d'emploi (très détaillé et en FR)
Posté(e) il y a 3 heures3 h Je n'ai pas grand-chose de connecté, mais j'ai du sans-fil:chacon DIO: pratique, longue portée, jusqu'à 6 interrupteurs par relaiProblème: en panne après 10 ans pour un des modules récepteursdétecteur de mouvement / de présence (dans les escaliers, cagibis, bientôt la buanderie)ok, ça s'allume parfois quand on ne veut pas trop ... mais ça marche pour les enfants, les grand-parents, quand on monte des tas de linge ... Donc c'est ma solution préférée pour les escaliers ca peut se mettre en parallèle d'un interrupteur
Posté(e) il y a 1 heure1 h +1 pour les détecteurs de mouvements surtout si tu ne veux pas d'onde tout le reste à des ondes pour faire du sans fil. Même le LiFi est à base d'onde hein c'est juste dans le visible mais ça reste une onde...les détecteurs de mouvements utilisent l'infrarouge émis naturellement par tout corps chaud (humains, animaux à corps chaud etc.. ) si t'as des animaux ils peuvent parfois le déclencher mais normalement ils sont réglés pour attendre une certaine quantité d'infrarouge qui est supérieur à ce qu'emet un animal mais certaines chinoiserie ne l'ont pas.