Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'envisage de plus en plus l'achat d'un PC portable orienté "jeux" pour trois raisons :

• Avec la censored de canicule, pas possible d'utiliser mon PC de bureau ;

• Mon PC portable actuel est vieillissant (acheté en 2017) et est plutôt orienté bureautique ;

• Mon PC de salon est très vieillissant et n'a pas de carte graphique dédiée, faute au choix d'un boitier horizontal.

L'idée est d'avoir mon PC portable lors des déplacements (rare), lors d'un usage occasionnel (1 fois par semaine, à peu près) et le reste du temps en tant que "console de jeux".

Le souci, c'est le modèle à prendre. Je cherche quelque chose qu'on puisse facilement ouvrir et équipé d'une carte / puce graphique AMD (il aura Linux), et trois modèles font de l'oeil :

• Lenovo : la réputation des ThinkPad est apparemment d'être des monstres de solidité mais certains PC ont des pièces soudées (la mémoire par exemple). Pas top ;

• Dell : la marque de mon portable actuelle. J'ai déjà eu l'occasion de l'ouvrir et j'ai pas souvenir de difficultés, j'ose espérer que ça n'a pas changé ;

• Framework Laptop : je suis tenté de dire que c'est la marque auquel on pense quand on veut quelque chose de durable et facilement réparable. Ils semblent vendre des cartes graphiques pour des mises à jour de PC mais j'ignore s'ils sont fiables et la qualité de leurs produits (aussi bien dans les composants que dans le produit une fois monté, il faudrait pas que ce soit branlant).

Bref, un peu perdu.

Pas besoin d'un budget colossal, le PC ne sera pas utilisé quotidiennement et j'accepte sans problème de rogner sur la qualité de jeux (720p, qualité d'image moyenne / minimale, ...).

Et concernant les jeux, le dernier "gros" jeu auquel j'ai joué, c'était Cyberpunk (avec FSR).

A vos idées ! ;)

Posté(e)

Je joue peu sur portable - je n'aime pas trop els faire chauffer, user le clavier ou les ports USB - mais je joue sur APU AMD (et avant Intel) depuis des années.

• Niveau canicule: si ton desktop n'y arrive pas, un portable ce sera pire en jeu

• Pour le choix du portable de jeu

• Eviter quasiment tout portable "gaming" de moins de 900€: écran au rabais en général, ou CPU au rabais, ou batterie au rabais, conception pas solide...

Je n'y connais rien en CG intégrées aux portables, je n'en ai pas vu/testé depuis des années (genre 10 ans)

Niveau APU:

• Les APU Intel Xe, c'est la foire et leur perf dépend de la RAM très fortement - et si je les trouve plutôt pas mal, il leur manque le FSR.

• Il faut regarder uniquement les intel Ultra 7 - mais franchement le résultat dans les jeux est aléatoire entre bonnes perfs et "ne se lance même pas tous les jours" (vécu ici)

• + une chauffe démesurée

Les APU AMD, c'est la foire:

• dans la même génération (les 7xxx et 8xxx) on a du bon (7535HS) et du grotesque (7520U) viser les HS et pas les U (7535HS/8535HS) - modèles radeon 660M->760M - ATTENTION: viellissants!

• Le FSR sauve un peu la face en ce moment

• sinon, il y a les ryzen AI qui sont maintenant abordables et qui sont bien meilleurs en jeu (et en calculs: en rendu blender ils peuvent battre une RTX4060M) et ont une puissance AI conséquente (processeurs Ryzen AI 350, Ryzen AI 370-390 / Radeon 860-890M)

• En plus ils ont le meilleur rapport perf/conso jamais vu (mais pas les meilleures perfs!)

• cf test phoronix

Un ordi correct niveau jeu en 720p (et même FHD pour pas mal de jeux) serait:

Mais dans le fond, je déconseille régulièrement de jouer sur portable en mode débridé. La chauffe, la conso... Perso je cape le rafraichissement à 60Hz

Posté(e)

Et l'autre point noir d'un portable Gamer, c'est qu'il est plus proche du portatif que de la tablette.

Le poids est énorme, l'autonomie nulle, et donc il faut trimballer avec soi le volumineux bloc d'alim, le tout dans une sacoche éléphantesque.

Posté(e)
  • Auteur

Je sais que les PC "gaming" sont assez ... volumineux (et tout ce qui va avec), par contre j'avais pas pensé à l'usure prématurée. L'idée est que le portable dure le plus longtemps possible mais si jouer (ou autre chose de consommateur) sacrifie sa durée de vie, c'est niet.

J'ai eu l'occasion de jouer avec un APU il y a quelques années (AMD A10) et c'était une vraie révolution pour moi après des années chez Intel. Mais effectivement il y a des concessions à faire.

C'est un peu pour ça que j'avais pensé à Framework Laptop, pour sa capacité à mettre à jour les composants mais si c'est pour le faire tout les deux ans, ça en vaut peut-être pas le coup (ou à moins d'avoir un budget délirant).

Bref, quitte à aller sur le portatif, le Steam Deck (ou équivalent bien sûr) ?

Le truc qui me dérange dans le Steam Deck, c'est SteamOS. Ca a beau être sur du Linux, tu es quand même sur Steam et j'aime bien l'idée de ne pas être obligatoirement connecté à une plateforme. Donc il faut que je puisse installer un autre système à la place (Bazzite ?)

Et sinon il me semblait que les jeux étaient optimisé pour le Steam Deck. Mais ça veut dire que si je lance (par exemple) Cyberpunk 2077 depuis GOG, je n'aurai pas les mêmes performances que si j'avais lancé la version Steam ?

PS : pour la canicule, le souci était surtout la surchauffe de la pièce. Pas évident de jouer quand il fait 30° à l'intérieur transpi

Posté(e)

quitte à aller vers une un steam deck autant prendre un PC avec un bon APU Ryzen ou Intel Core, tu en aura plus pour ton argent

Posté(e)
  • Auteur

Petite précision :

Le 22/08/2025 à 19:20, Arcy a dit :

Le souci, c'est le modèle à prendre. Je cherche quelque chose qu'on puisse facilement ouvrir et équipé d'une carte / puce graphique AMD (il aura Linux), et trois modèles font de l'oeil

Donc, pas de puce nVidia / Intel Graphics.

Posté(e)
il y a une heure, Arcy a dit :

Petite précision :

Donc, pas de puce nVidia / Intel Graphics.

pourquoi pas ? Intel et Nvidia sont justement bien supporté par Linux où c'est à cause de la chauffe ? En enlevant la partie graphique en intel ça enlève du coup les cpu aussi hein.

concernant Dell c'est à éviter comme la peste maintenant, on migre toute la boite pour ne plus avoir de Dell car trop de merde avec leur modèle. On est sur Lenovo maintenant et même en config intel ça tiens la route. bon la chauffe des intel étant ce qu'elle est les pc doivent ventiler quand même pas mal mais c'est continu au moins c'est moins dérangeant et s’entend pas trop dans un open space. Les config en AMD sont vraiment top inaudible et froid en bureautique même en réunion teams

mon frère viens de s'acheter un lenovo yoga en intel core ultra et intel a bien améliorer sa conso et sa chauffe ils ont enfin bien réduit et franchement le pc est top en 14" avec écran oled c'est très pratique et facilement transportable et le chip graphique est pas mal du tout

après il y a le macbook pro en puce M4 (pro/max) et les perf sont vraiment pas dégueu bon comme le reste chez apple c'est ultra cher par contre.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai une préférence pour les AMD pour la partie open-source ainsi que la dispo du FSR, là où chez nVidia tout est proprio.

Et pas de macbook, j'ai l'occasion de travailler avec du matos Apple et je souffre à chaque fois transpi

C'est bien noté pour Dell, il resterait donc Lenovo dans la course, quitte à devoir supporter de la RAM soudée ...
J'aime bien l'idée du Lenovo Yoga s'il permet bien de jouer dessus même si je dois sacrifier la qualité. Et en général, les Lenovo se démontent facilement ?

Posté(e)

Intel fournit des drivers opensource de qualité pour tout ses materiels, y compris ses IGP, depuis longtemps.

Pour la réparabilité Lenovo fait partie des meilleurs oui même sur les entrées de gamme où ils font des concessions ça reste très facile : ideapad : 6 vis toute de la même longueur pour ouvrir le capot, charnères accessibles en retirant seulement la batterie non amovible, 5 vis pour la carte mère etc