bred94 Posted May 6 Posted May 6 Bonjour à tous, Je dépanne un pc portable qui ne veut plus se charger. Branché sur le chargeur, le pourcentage de charge reste autour de 6/8%. Le logiciel hwinfo rapporte un niveau d'usure de la batterie de 7% seulement. Est-il possible de déterminer si la problématique vient de la batterie ou bien du chargeur ? En vous remerciant Quote
L33thium Posted May 7 Posted May 7 mon premier soupçon se porterait sur l'alim mais on peut pas le certifier avant d'avoir testé avec une autre Quote
bred94 Posted May 7 Author Posted May 7 Merci de ton retour, je soupçonne l'alimentation également. Même à 8% le pc se coupe dès le retrait du cordon d'alimentation.. Quote
ashlol Posted May 7 Posted May 7 si je comprends bien l'alim sort encore quelque chose car si tu l'enlève le pc s’éteint donc il reçoit bien du jus tu peux essayer de le charger avec le port usb-c s'il est thunderbolt ou power delivery et que t'as un chargeur usb-c mais pas sûr que ça change quoi que ce soit car l'alim n'a pas l'air morte mais au contraire il semble y avoir un soucis de charge batterie qui n'est pas forcement un problème de la batterie mais peut être un composant défectueux sur la carte mère mais à part changer la batterie tu ne le saura pas. 1 Quote
fry Posted May 7 Posted May 7 en fait il n'y a pas "2" mais plutôt "4" éléments qui peuvent déconner : - la batterie (que tu avais identifié) - le BMS qui gère les protections des cellules de la batterie (c'est lui qui surveille la température et coupe la charge ou la décharge si la tension est trop élevée ou trop basse) plus ou moins intégrée à la batterie - le circuit de charge à proprement parler - la brique d'alimentation (appelée à tort "chargeur" mais que tu avais identifié) comme dit ashlol, vu que l'ordi fonctionne quand la brique est branchée, celle-ci fait visiblement son boulot, si tu peux alimenter l'ordi en usb-c et que tu constate que la batterie se charge, avec un peu de bol c'est "que" la partie du circuit de charge qui gère la prise propriétaire qui est morte à la réflexion y'a quand même des changes que ce soit le circuit de charge (composant sur la CM) qui déconne : il peut communiquer avec le BMS vu que tu récupère un niveau de batterie, mais n'est plus en contact avec la partie "puissance" de la batterie vu qu'elle ne charge pas ni ne se décharge. ou alors si t'as du bol c'est le BMS intégré à la batterie qui s'est mis en protection (ou est mort) et a "déconnecté" la batterie as-tu ouvert l'ordi et débranché/rebranché la batterie ? 1 Quote
bred94 Posted May 7 Author Posted May 7 il y a une heure, ashlol a dit : si je comprends bien l'alim sort encore quelque chose car si tu l'enlève le pc s’éteint donc il reçoit bien du jus Oui tout à fait, le pc est utilisable lorsqu'il est branché avec son alimentation. il y a une heure, ashlol a dit : tu peux essayer de le charger avec le port usb-c s'il est thunderbolt ou power delivery Malheureusement le port usb-c de ce pc portable n'est pas compatible avec power delivery ou thunderbolt. il y a 37 minutes, fry a dit : as-tu ouvert l'ordi et débranché/rebranché la batterie ? Pour l'instant le pc n'a pas encore été ouvert^^ Mince alors, j'espère que ce n'est pas un composant de la carte mère. Merci à tous 🙏 Quote
L33thium Posted May 7 Posted May 7 avec les nouvelles infos je dirais en effet batterie ou CM pour l'identifier avec plus de certitudes je démonterais l'ordi pour prendre la tension fournit par la CM aux broches de la batterie 1 Quote
r.chatigré Posted Monday at 01:36 PM Posted Monday at 01:36 PM Le 07/05/2025 à 00:01, bred94 a dit : Je dépanne un pc portable qui ne veut plus se charger. Branché sur le chargeur, le pourcentage de charge reste autour de 6/8%. As-tu essayé HP Battery Check: Fix laptop battery not charging | HP® Support ou Ordinateurs portables HP - La batterie ne se charge pas ou n'alimente pas l'ordinateur portable | Assistance HP® Y a t'il un avertissement au démarrage? L'ordi est-il anormalement lent (genre il se bloque à 400MHz dans le gestionnaire des tâches)? Charge-t-il dans le BIOS? (si c'est le cas, un problème de "power plan" de Windows peut arriver) Ceci peut arriver: CPU stuck at 0.39ghz speed - AMD Community Le BMC qui rapporte (correctement ou non) un échauffement. Tu peux faire en test en débranchant la batterie? (tu peux peut-être la désactiver dans le BIOS?) 1 Quote
r.chatigré Posted Monday at 04:09 PM Posted Monday at 04:09 PM Le 07/05/2025 à 00:01, bred94 a dit : Le logiciel hwinfo rapporte un niveau d'usure de la batterie de 7% seulement. Attention, chez HP souvent, le wear level est mal rapporté. HP ne fournit souvent pas la capacité nominale de la batterie, à la place ils indiquent la dernière charge. Essaie avec la commande windows (en admin): powercfg /batteryreport Puis ouvre le fichier batteryreport.html qui vient d'être créé. 1 Quote
bred94 Posted 22 hours ago Author Posted 22 hours ago Le 07/05/2025 à 17:03, L33thium a dit : avec les nouvelles infos je dirais en effet batterie ou CM pour l'identifier avec plus de certitudes je démonterais l'ordi pour prendre la tension fournit par la CM aux broches de la batterie Oui, je voulais parler de la batterie aussi dans mon second post^^ (j'avais maladroitement parlé d'alimentation) Si nous choisissons de tester le changement de la batterie, p-e testerons-nous à ce moment la tension au broches de la batterie, cet ami à un multimètre. Je reste encore une semaine chez lui en vacances, pas sûr que nous ayons le temps de tester une nouvelle batterie, à voir si l'on ouvre le pc^^ @r.chatigré Coucou et merci Le pc n'affiche pas d'avertissement au démarrage, il a l'air de fonctionner correctement, la fréquence du cpu est normale en tout cas^^ Je n'arrive pas à trouver le rapport créé par la commande powercfg (c:\users\battery-report.html), même en lançant une recherche sur le c:\ 🙃 En lien une image d'un test fait sur la batterie (durée 1-2mn) avec l'utilitaire HP intégré accessible au démarrage avant le chargement de windows Je vais regarder les liens merci à toi Quote
bred94 Posted 22 hours ago Author Posted 22 hours ago (edited) Bon le test de batterie sur ton lien @r.chatigré rapporte une panne sur la batterie et il conseille de la remplacer 🙂 Merci beaucoup à tous, dès que nous aurons du temps je lui changerai la batterie 🙏 Edited 22 hours ago by bred94 Quote
r.chatigré Posted 20 hours ago Posted 20 hours ago Il y a 2 heures, bred94 a dit : @r.chatigré🙃 Ça sent l'ordi resté sur étagère ça, avec la batterie vidée à fond et impossible à charger 😁 80 cycle/2200 j... 1 Quote
bred94 Posted 19 hours ago Author Posted 19 hours ago Il y a 1 heure, r.chatigré a dit : Ça sent l'ordi resté sur étagère ça, avec la batterie vidée à fond et impossible à charger 😁 80 cycle/2200 j... 😄 oui le pc a été peu utilisé et possiblement pas très bien entretenu niveau charge de batterie^^ Une machine que j'avais conseillée pour son rapport perf/prix à cet ami, avec un core i7-8750h qui surchauffe.. 🥲 ^^ Quote
r.chatigré Posted 9 hours ago Posted 9 hours ago Il y a 9 heures, bred94 a dit : Une machine que j'avais conseillée pour son rapport perf/prix à cet ami, avec un core i7-8750h qui surchauffe.. 🥲 ^^ Si tu trouves que les températures sont hautes (check via un outil comme hardware monitor) -> changement de pâte thermique. Sur les ordis portables, en gros tous les 5 ans (3 ans si sollicité). Sauf sur les ultra vieux et les récents (c'est de la vraie pâte thermique - mais sur des ordis entre 2014-2020, c'est souvent un "pad" thermique, j'en ai trouvé qui partait littéralement en poussière). D'expérience, ça résout jusqu'au crash aléatoire, en passant par de forts ralentissements. Et l'utilisateur devient tout détendu ... Et s'il a passé autant de temps sur étagère, réinstalle Windows: il va se prendre au moins 2 màj problématiques qui risquent de le faire partir en boucle sur Windows Update - plein de temps à attendre et rien qui se passe. Quote
ashlol Posted 29 minutes ago Posted 29 minutes ago de toute façon les portables intel depuis pas mal d'année déjà surchauffe tous car c'est le comportement "normal" des portables le cpu boost avec des fréquences super élevées jusqu'à ce qu'il atteigne 100°C puis il throttle pour revenir dans son enveloppe thermique de TDP encore faut il que le refroidissement du portable suive. mais après oui au bout de 3ans il faut remplacer la pate thermique car elle est dur ou complètement sèche. Quote
Recommended Posts