TexMex Posté(e) le 26 avril Posté(e) le 26 avril Bonjour, En regardant le sujet « Synology restreindra les fonctionnalités de ses NAS ‘Plus’ avec des disques non certifiés » et ses commentaires. Ma foi, je me dis que je tenterai bien de faire un NAS DIY avec un PC de récup. Du coup, j'étudie ça et fait l’exercice du budget. Je m'adresse donc à la communauté des barbus du DIY. Ceux qui regardent l'horizon au soleil couchant, d'un air bucolique, avec une larme à l'œil, témoignant de l'achèvement d'une journée où ils sauvent le monde... j'en fais trop ? ... Nahh! A vot' bon cœur. NB : Je n’ai pas besoin d’une performance super speed. Juste conforme et avec la résilience en avant bien sûr. TL:DR PC de récup suffisant pour ça ? (plutôt oui, mais sait-on jamais) Vous connaissez des boîtiers capables d’accueillir +13 baie 3,5’’ ?? ProxMox se débrouille-t-il bien avec les VMs et les conteneurs ? Quelles sont vos expériences avec les cartes PCI – X port SATA ? Quelles sont vos expériences avec FreeNAS, OMV, TrueNAS Community ? Machine Actuelle J’ai sous la main 1 PC qui ne me sert plus qu’à faire du mail et quelques développements spécifiques de temps à autre. Avec une base AsusTek PRIME H570-Plus Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 4000 MHz CL19 Intel I7-10700F SSD Samsung 840Evo pro series 256Go (format 3,5’’ donc prendra 1 baie dans le boîtier) Alim 550W Enermax 87+ Machine cible Le plan serait de mettre un ProxMox et d’y mettre une solution de NAS. ProxMox permet faire tourner des conteneurs et des machines virtuelles à la demande en plus (sauf erreur). Hardware RAM : Je pense rajouter 16Go de RAM pour rendre confortable les VMs bien que je ne sois pas obligé non plus. Je ne fais pas tourner 10 VMs en même temps. 2 au grand max. Carte PCI ↔ 8 ports Sata 6Gb/s. Boîtier : Éventuellement remplacer le boîtier pour quelque chose de plus taillé pour stocker des disques durs (et une meilleure ventilation au niveau des baies de disque). Quelles sont vos expériences avec ces cartes PCI – SATA ? Les disques Pour simplifier, je donne des noms pour les NAS. J’ai deux NAS Synology dont un éteint. Béquille (qui est éteint) : C’est le stockage froid (voir congelé) avec un disque HS. Mais on s’en fout. Renaissance (qui résout le problème de Béquille) Et le futur « Arca » (Arche en latin) J’ai donc 3 disques de 2 To et 4 de 4 To. Je compte acheter : Un lot de 4 disques d’au moins 6 à 8 To. Ceci dans le but de monter « Arca » en mode tout neuf. Et un 2 To pour remplacer celui HS. Budget : Boîtier (12+1 baies 3,5’’ de disque minimum. Dur à trouver visiblement) 200 € x 1 = 200 RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 49,95€ x 1 = 49,95 Carte PCI 8x SATA 3.0 (Recherche Amazon : « carte pci 8x sata 3.0 » → Entre 50 et 120€ 75€ x 1 = 75€ Disques Option Hi : 4 x 8To soit 22~24To en RAID 5 ; ~14,6~16To RAID 6 285,95€ x 4 = 1143,80€ Disques Option Low : 4 x 6To soit 16,4~18To en RAID 5 ; 10,9~12To RAID 6 239,95€ x 4 = 959,80€ 1 x WD 2To 124,95€ x 1 = 124,95€ Total des options Hi : 1593,70€ Low : 1409,70€ Différence 184€ Remarque : Cela recoupe à peu près avec le prix d'un NAS Synology 1821+ de 8 baies sans les disques. En bref, si je migre / installe les 14 disques disponibles dans « Arca » j'aurai un plus gros espace de stockage que celui d'un NAS 8 baies. Pour un prix moindre finalement. Migration L’idée va être de transférer le volume du NAS « béquille » vers le nouveau NAS. Une fois cela fait, je mets à la retraite « Béquille » et récupère les disques au profit de « Arca ». Ainsi, je pourrai faire un 2ᵉ groupe de disque pour un autre volume sur « Arca ». Ça fait toujours 6 To dans la besace pour peu de frais. Je pourrai garder « Renaissance » tel quel tout en dupliquant vers « Arca ». En cas de problème avec Renaissance, j’aurai le loisir de réparer ou de domicilier définitivement ce volume vers « Arca ». Ça dépendra de la panne. Ex : Sur une panne disque, j'aurai l’option de refaire un autre volume sur « Arca » en récupérant Renaissance. Stockage et disponibilité des données Je cherche donc une solution de stockage qui supporte (au moins & plus) : RAID 5 et éventuellement RAID 6. ZFS et si possible BTRFS avec les options de « scheduled snapshot » (précisons). Fonction de corbeille (hors snapshot comme Synology) que j’aime bien. Pour la solution de stockage, il n’y a pas besoin d’option de virtualisation puisque ProxMox s’en chargera. Bref un truc qui fait du stockage et le fait bien. Je recense 3 solutions : FreeNAS, OMV, TrueNAS Community. Apparemment cela joue pas mal sur l’ergonomie. Du coup : Quelles sont vos expériences avec FreeNAS, OMV, TrueNAS Community ? Virtualisation Docker ProxMox a l’air de faire des choses bien. Toutefois, est-ce que cela fait tout bien tourner ? Ou avons-nous des choses problématiques ? Il faut quand même vérifier. VMs Vraisemblablement, on peut se créer des VMs qui permettront de faire tourner des environnements (type Linux Débian). L’idée est de séparer en plusieurs machines virtuelles ce qui résidait sur une seule machine avant. C’est plus propre en terme d’environnement de développement. On évite les conflits potentiels et donc les bidouilles qui vont avec. Les outils https://www.synology.com/en-global/support/RAID_calculator https://www.raid-calculator.com/default.aspx https://www.servethehome.com/raid-calculator/ Citer
RaphAstronome Posté(e) le 26 avril Posté(e) le 26 avril PC de récup suffisant pour ça ? (plutôt oui, mais sait-on jamais) --> Cela dépend dudit PC et ce que tu en fait mais à priori oui. Vous connaissez des boîtiers capables d’accueillir +13 baie 3,5’’ ?? --> C'est plutôt un boîtier serveur pour mettre autant de disques et encore, pas tous. En tout cas en grand public tu n'en aura pas d'aussi grand. Attention aux disques aussi, il faut qu'ils soit prévus pour les serveurs sinon les vibrations risquent de causer des problèmes. ProxMox se débrouille-t-il bien avec les VMs et les conteneurs ? --> Oui, c'est fait pour. Par contre je ne crois pas trop que ce soit fait pour du stockage mais logiquement tu peut faire des VM sur lesquels tu met de gros volumes. Quelles sont vos expériences avec les cartes PCI – X port SATA ? --> Attention PCI-X c'est pas du PCI Express c'est un ancien standard pour les serveurs. Une carte PCI-X ne sera pas compatible avec du matériel grand public et pas ta H570-Plus en tout cas. Si tu veux beaucoup de disques et beaucoup de réseau sache que la liaison CPU-Périphérique peut être un facteur limitant. Ton CPU est un Comet Lake-S donc a en gros la bande passante d'un PCI-Express 3.0 en 4x (~4Go/s) pour communiquer avec l'ensemble des périphériques hors carte graphique. Cela ira pour des disques à plateau mais pas des SSDs. Quelles sont vos expériences avec FreeNAS, OMV, TrueNAS Community ? --> Aucune RAID 5 et éventuellement RAID 6. --> gaffe avec le RAID 5 sur de gros volumes. N'utilise pas le RAID de la carte mère généralement très mal supporté. Mieux vaut un RAID logiciel ce qui te permettra aussi de remonter des disques sur un autre PC en cas de pépin sur la carte mère par exemple. Il y a des cartes pro pour faire du RAID mais c'est très cher si on veut de la qualité et le formatage dépendra de ladite carte, si elle grille cela peut vite devenir embêtant. Accessoirement c'est pas impossible qu'elle aussi exige des disques "certifiés". Aussi il faut quand même ce poser la question de l'utilité d'un NAS aussi énorme. Tu utilises vraiment toutes ces données tout le temps ? Cela ne peut pas être mis sur des disques durs externes ? Lorsque je vois tout ton setup je me dis que c'est plutôt contraignant, consommera beaucoup d'électricité et cher à l'usage. Je vois que tu a plusieurs NAS, à priori c'est pour sauvegarder l'un sur d'autres éteints. C'est bien car le RAID c'est pas une sauvegarde fiable. Citer
TexMex Posté(e) samedi à 23:38 Auteur Posté(e) samedi à 23:38 Merci pour cette réponse. Il y a 2 heures, RaphAstronome a dit : cartes PCI – X port SATA ? --> Attention PCI-X c'est pas du PCI Express c'est un ancien standard pour les serveurs. J'ai un peu gaffé sur la notation. Il fallait lire "PCI vers X port Sata" ou "vers N port sata". Il y a 2 heures, RaphAstronome a dit : gaffe avec le RAID 5... En m'intéressant au sujet, il y a ce gars qui a fait son NAS avec ProxMox/truNas (je crois bien). Lien vers la vidéo. "RAID 5 et éventuellement RAID 6". J'entends par là ProxMox qui fera tourner un TrueNas sans que j'ai à faire quoi que ce soit au niveau hardware. Comme la speed, ce n'est pas le sujet. Tant que cela fonctionne, ça me va. D'après la vidéo, le truc un peu lourd, c'est de déclarer les disques sur ProxMox. Bref normalement pas insurmontable. Il y a 2 heures, RaphAstronome a dit : Aussi il faut quand même ce poser la question de l'utilité d'un NAS aussi énorme. Tu utilises vraiment toutes ces données tout le temps ? Cela ne peut pas être mis sur des disques durs externes ? Lorsque je vois tout ton setup je me dis que c'est plutôt contraignant, consommera beaucoup d'électricité et cher à l'usage. Énorme??? ... C'est une arche. My arch is rich :). La photo, c'est gourmand quand on a des RAWs à gogo. Ça prend vite des To. Et puis il y a le reste. Après prendre moins grand, ce n'est pas vraiment idéal. Il y a un truc avec les disques durs qui fait que prendre la taille "étalon" (celle du moment) revient moins cher au Mo que de prendre moins grand ou plus grand. C'est le marché. En ce moment, je dirais qu'on est sur un 6To mais penser au 8To n'est pas de trop. Pour le courant consommé, les "WD red" ne sont pas trop gourmands. Je cite : "mode veille : 0,4 W, Consommation électrique Lecture : 4,5 W, Consommation électrique (Écriture) : 4,5 W.". Même avec 12 disques dedans ça fait 54 w en pleine charge. Pas si grave que cela. Une carte graphique pompe ça au repos. Je ne compte pas aller jusqu'au bout. Garder "Renaissance" comme il est. Et "Arca" sera le stockage froid et les VMs (au plus gros : 8 disques) pour faire le mail et des développements ponctuels. Donc, je démarre le PC une fois par jour pour le conteneur Debian et mail. Et au besoin, j'honore le vendredi de quelques copies (ou d'un nettoyage des données). Car comme chacun sait, vendredi est le jour du saint backup. Bref la conso d'un DS916+ est annoncée à 30w mais je serai plutôt d'avis de dire 50~60 w avec 4 disques. Faire tourner ce PC une journée, cela donnerait entre 100 et 200 w/h. Cela ne me dérangera pas vraiment. Il y a 2 heures, RaphAstronome a dit : Je vois que tu a plusieurs NAS, à priori c'est pour sauvegarder l'un sur d'autres éteints. C'est bien car le RAID c'est pas une sauvegarde fiable. Bin dupliquer ça coute et il y a toujours du surplus. Et pour les trucs importants, j'ai une copie sur un cloud externe. Mais comme Béquille a de l'âge... je souhaite faire un petit lifting. Citer
soundhacker Posté(e) dimanche à 20:11 Posté(e) dimanche à 20:11 (modifié) Bonsoir ! J'ai sauté le pas du NAS DIY (après 13 ans d'Asustor ou Syno), mais après 1 an de tergiversations sur quel matos choisir (tellement de choix et de propositions que je n'ai jamais pu choisir mon set up....), je suis parti sur une version cheap basique pour mettre le pied dans ce monde : un boitier Jonsbo N2, une CM Topton N355 32goRAm, SSD NVME, et une license Unraid. Après quelques semaines de galères pour piger comment tout cela fonctionne, j'ai retrouvé un NAS qui fonctionne, silencieux et transparent, ne consomme pas grand-chose et me permet plus de choses que mon antique Asustor 3202T (qui me sert exclusivement de miroir pour mes quelques Go trop importants + TimeMachine). Mon utilisation est basique : sauvegarde ++++ ainsi que Plex (avec transcodage hardware) Budget final : 1000 euros (2x6 To compris). Et surtout, l'ayant monté, je saurai comment remplacer un composant moi-même si nécessaire. J'ai encore 4 emplacements pour disques durs, cela me permettra de voir venir ! Modifié dimanche à 20:14 par soundhacker 1 1 Citer
ForceRouge Posté(e) lundi à 20:34 Posté(e) lundi à 20:34 Je me permet de te présenter un tout autre point de vue pour du stockage @home, que j'ai mis en place chez moi après plus de 10 ans de NAS classique, sans que jamais je ne sois vraiment satisfait. Ca tourne depuis environ 5 ans. Pour la data, on veut du "3, 2, 1": 3 copie, sur 2 types de média différents, dont 1 hors site. Classiquement, on va avoir un NAS avec un RAID(1, 5 ou 6) + un backup hors ligne. Donc au minimum, 2 disques dans le NAS + 1 disque de backup = 3 disques Ce que j'ai fait: Un serveur sans RAID Proxmox + CT Nextcloud (1 disque), 1 NUC DE3815TYKE pour "Proxmox backup server" (1 disque) et mon PC (1 disque) = 3 disques J'ai donc bien 3 copies (local + serveur Nextcloud + backup), sur au moins 2 médias différents (ici, je suis même à 3), dont 1 externe (le NUC est chez mes parents via un VPN) Pour imager la solution, au lieu de faire du RAID entre 2 disques locaux, je fais du "RAID" entre mon PC et mon serveur Nextcloud. Avantages: - Si mon PC lâche, je peux resync le Nextcloud sur un autre PC rapidement. Si mon serveur Nextcloud lâche, j'ai toujours tous mes fichiers en locaux bosser et je peux rebuild depuis le Proxmox backup server en tache de fond. - Je ne suis pas soumis à une corruption de data (type bitrot) qui serait écrite sur les 2 membres du RAID. - Le stockage local est infiniment plus rapide qu'à travers le réseau, surtout quand on parcourt beaucoup de photos. - Je n'attends jamais mon NAS car je bosse en local et la synchro Nextcloud se fait en tache de fond. - Pas besoin d'avoir un réseau en 2,5G ou 10G pour avoir un truc performant, la "synchro asynchrone" se fait au fil de l'eau, ca fonctionne très bien même en 100Mb/s ou à travers Internet ou en 4G. - Fichiers accessibles depuis mon tel via l'appli Nextcloud. - Proxmox backup server permet de faire de la sauvegarde incrémental chiffré. - Possibilité de créer des comptes pour les données du PC de mes parents, ils stockent en local et sync sur mon Nextcloud. - On peut faire du "RAID" avec un SSD en local et un HDD sur le serveur Nextcloud. Inconvénients: - Il faut faire un peu d'administration système pour installer et maintenir la solution - Pour avoir le même nombre de disque qu'une solution classique, je n'ai pas de RAID. Je compense en n'ayant que des SSD Samsung EVO 860 de 4To, infiniment plus fiable que des HDD. - Il faut du stockage local sur chacun des clients. Donc cette solution est mieux adaptée pour 1, voire 2 clients, mais pas 10. - et encore d'autres inconvénients suivant le besoin initial... Bref, voilà, mon setup peut sembler un peu farfelu, mais je le trouve bien mieux adapté à mon utilisation, et je ne fais pas de concession sur la durabilité de mes données (je suis même plus safe qu'une solution classique). Sur mon PC principal, je sync 100% du Nextcloud en local. Sur mon laptop, j'ai uniquement les dossiers importants de sync en local, le reste se charge en temps réel à travers Internet si besoin. Mes conseils en vrac: Pour le hardware, c'est actuellement clairement pas le meilleur moment vu le prix des SSD, mais les Samsung QVO 8To ont déjà été à moins de 300€ par le passé. Si tu peux, fait toi plaisir et prend des SSD au lieu des HDD. Consommation électrique ridicule, pas de bruit, pas de vibration, format 2,5" donc boitier plus petit, beaucoup plus fiable et infiniment plus rapide. Ca fait plus de 5 ans que je suis passé au full SSD et ca vaut largement les quelques euros supplémentaires. En cas de solution à base de SSD, un micro PSU peut suffire et a un largement meilleur rendement qu'une "vraie" alim qui sera inefficiente car utilisé à 5-10%. On peut aussi mettre des cage 2,5" pour pouvoir mettre plein de SSD dans un petit espace. J'ai eu 3 Syno avant de monter le setup présenté ici, et je dois dire que c'était franchement ultra fiable. Si les données sont critiques et que t'as pas envi d'y passer des weekend complet, alors Syno reste peut-être la meilleure solution, même si imparfaite. Citer
r.chatigré Posté(e) mardi à 11:02 Posté(e) mardi à 11:02 J'ai depuis quelques années un serveur qui fait office de NAS. C'est un Dell optiplex mini en i7 (autrefois en I5 9500T). Le stockage: 1TO en M2: proxmox, VMs 2TO dédié NAS liée à une VM. J'ai utilisé un moment OpenMediaVault, finalement j'ai juste un partage samba + autres protocoles Le nextcloud est chez OVH, il reçoit des copies de ce qui est déposé sur le partage samba. Pas de RAID (je ne suis pas une multinationale) mais un soin pour la sauvegarde (3 disques de 2To en USB en rotation hebdo / mensuelle) L'ordi fait aussi firewall/proxy, donc j'ai le wifi connecté sur un des ports usb3 via un adaptateur ethernet. Il y a une bonne dizaine de VM dessus, les 2 principales étant le stockage + antivirus et le firewall. J'ai mis 32Go de RAM, à part pour certaines tâches de dev, je ne monte jamais aux 16 utilisés. C'est en place depuis 4 ans. Pour la surveillance vidéo, j'ai pris un deuxième mini pc d'occas, pour ne pas perturber les serveurs minecraft du 1er. Citer
TexMex Posté(e) hier à 19:11 Auteur Posté(e) hier à 19:11 Le 28/04/2025 à 22:34, ForceRouge a dit : Je me permet de te présenter un tout autre point de vue pour du stockage @home, que j'ai mis en place chez moi après plus de 10 ans de NAS classique, sans que jamais je ne sois vraiment satisfait. Ca tourne depuis environ 5 ans. Pour la data, on veut du "3, 2, 1": 3 copie, sur 2 types de média différents, dont 1 hors site. Classiquement, on va avoir un NAS avec un RAID(1, 5 ou 6) + un backup hors ligne. Donc au minimum, 2 disques dans le NAS + 1 disque de backup = 3 disques Alors effectivement de nos jours, pour les particuliers que nous sommes, faire du pur "3:2:1" n'est pas obligatoire. Une solution cloud (moi, j'ai Pcloud) ajouté au stockage local garantie une certaine stabilité. Un cloud qui perd un octet, il est mort dans l'instant donc on est certain que ces boites ont des infrastructures redondées. Donc, on a du 3 copies, 1 média chez soi et 1 à n sur le cloud. Avec la garantie d'un cloud. Le 28/04/2025 à 22:34, ForceRouge a dit : Ce que j'ai fait: Un serveur sans RAID Proxmox + CT Nextcloud (1 disque), 1 NUC DE3815TYKE pour "Proxmox backup server" (1 disque) et mon PC (1 disque) = 3 disques J'ai donc bien 3 copies (local + serveur Nextcloud + backup), sur au moins 2 médias différents (ici, je suis même à 3), dont 1 externe (le NUC est chez mes parents via un VPN) Pour imager la solution, au lieu de faire du RAID entre 2 disques locaux, je fais du "RAID" entre mon PC et mon serveur Nextcloud. Alors là, tu m'intéresses. Plus j'en parle et moins, j'ai l'impression que Proxmox peut faire un NAS (TrueNas par ex) en bonne et due forme avec les réponses que je reçois. Quand tu dis : "sans RAID". C'est juste un stockage en ZFS avec plusieurs disques ? (du coup un pet et ça fait mal). Alors effectivement, tu as une copie au loin. Toutefois y'a du risque. Citer
TexMex Posté(e) hier à 19:19 Auteur Posté(e) hier à 19:19 Le 29/04/2025 à 13:02, r.chatigré a dit : Pas de RAID (je ne suis pas une multinationale) mais un soin pour la sauvegarde (3 disques de 2To en USB en rotation hebdo / mensuelle) Ha, mais c'est un ProxMox dessus ? Ou comment tu organises quoi ? Si je comprends bien, c'est du TimeMachine manuel à l'huile de coude. 🙂 Un peu comme ma réponse à Force Rouge. ProxMox, il sait bien faire du NAS ? Via un conteneur ou une solution que j'ignore ? Et plus généralement. Les VM en Debian fonctionnent bien ? Pour donner un exemple. Un Raspberry PI, tu te connectes dessus en VNC. On peut faire pareil sur une VM Proxmox ? Ou est-on obligé de passer par le navigateur (donc webinterface) ? Citer
r.chatigré Posté(e) hier à 19:40 Posté(e) hier à 19:40 il y a 20 minutes, TexMex a dit : Ha, mais c'est un ProxMox dessus ? Ou comment tu organises quoi ? C'est actuellement un proxmox sur le serveur maison, un debian pur sur le serveur distant, et j'envisage encore autre chose sur le serveur vidéo. il y a 20 minutes, TexMex a dit : Si je comprends bien, c'est du TimeMachine manuel à l'huile de coude. 🙂 Non. La partie "time machine" existe via le standard de windows d'historique des fichiers. Effectivement, j'utilise de la dedup pour gagner de l'espace. Les disques, c'est de la sauvegarde. Il faut bien distinguer ce qui est de la dispo "confort" (RAID, timemachine) de la sauvegarde qui te sauve les miches 🙂 il y a 20 minutes, TexMex a dit : Un peu comme ma réponse à Force Rouge. ProxMox, il sait bien faire du NAS ? Via un conteneur ou une solution que j'ignore ? Proxmox ne fait pas de NAS. Il gère des conteneurs et des VM. Dans le cas de la fonctionnalité de stockage, c'est une VM car le disque dédié au stockage est monté "physiquement" par la VM, et que mapper des périphériques sur des conteneurs est trop touchy à mon goût et non sécurisé. Idem pour homeassistant qui a des ports USB mappés directement. Dans le cas de la fonctionnalité firewall, c'est une VM car c'est du FreeBSD. Pour le reste (compilation de ROMs android, minecraft, ia, visio, ...) c'est du conteneur LXC. Tout cela fonctionne à merveille. Pour l'accès, en général je me connecter directement en SSH sur la VM ou le conteneur (clé RSA + un lien particulier sur le firewall). Pour rappel, à ce niveau très limité, proxmox simplifie le job, automatise des sauvegardes (mais bon, un cron et c'est bon), mais n'apporte pas grand-chose en fonctionnalité (sauf le mappage de périphériques). Citer
r.chatigré Posté(e) hier à 19:47 Posté(e) hier à 19:47 il y a 37 minutes, TexMex a dit : Alors effectivement de nos jours, pour les particuliers que nous sommes, faire du pur "3:2:1" n'est pas obligatoire. Une solution cloud (moi, j'ai Pcloud) ajouté au stockage local garantie une certaine stabilité. Un cloud qui perd un octet, il est mort dans l'instant donc on est certain que ces boites ont des infrastructures redondées. Donc, on a du 3 copies, 1 média chez soi et 1 à n sur le cloud. Avec la garantie d'un cloud. Arf. Je pense à prendre du pcloud, mais ça ne peut pas être une sauvegarde. Un cloud, ça se hack. Et je connais des boites qui ont perdu la totalité de leurs données client + comtpabilité en se basant sur le cloud. Une sauvegarde, c'est déconnecté. Là, c'est une réplication. Car dans le cloud ils peuvent te garantir que un client peut être restauré. Mais le jour ou TOUS les clients doivent être restaurés, c'est impossible... Donc le cloud: oui, mais avec en plus du classique disque dur (1 à la maison, 1 au boulot par exemple et un "lent" chez les parents) Citer
L33thium Posté(e) hier à 20:05 Posté(e) hier à 20:05 ah mais j'imagine pas une sauvegarde non chiffrées sur un cloud moi Citer
TexMex Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures Il y a 2 heures, L33thium a dit : ah mais j'imagine pas une sauvegarde non chiffrées sur un cloud moi Oui, mais moi, je n'ai pas de photos compromettantes. 😉 Il y a 3 heures, r.chatigré a dit : Une sauvegarde, c'est déconnecté. Là, c'est une réplication. C'est vrai, c'est une réplication. D'où le besoin/souhait de RAID à la maison pour prévenir d'un double crash. Bref, je suis un peu déçu pour ProxMox. J'en attendais plus. Si je ne peux pas y mettre un vrai NAS ça change la donne. Surtout que je veux un 8-10 baies. Ça commence à piquer les prix. Le 28/04/2025 à 22:34, ForceRouge a dit : Je me permet de te présenter un tout autre point de vue Hemmmm. Hey venez tous ; on se monte un robot de backup chez un hébergeur... 🙂 Citer
L33thium Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Proxmox et OMV sont basés sur Debian. Perso pour mon NAS/homelab c''est donc juste Debian. avec cockpit en webui d'admin. - cockpit-podman pour les containers - cockpit-machines (libvirt qemu/kvm) pour les VM - nextcloud en container - cockpit-file-sharing pour samba et NFS. j'ai deux HDD en miroir btrfs, snapshots périodiques et envoie sur serveur distant en ssh et sur hdd externe possible, avec btrbk Ca parait peut être un peu moins sexy ou accessible que proxmox ou OMV mais c'est fiable et ça monte en version sans couacs pendant des années 1 Citer
r.chatigré Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 8 heures, TexMex a dit : Bref, je suis un peu déçu pour ProxMox. J'en attendais plus. Si je ne peux pas y mettre un vrai NAS ça change la donne. Surtout que je veux un 8-10 baies. Ça commence à piquer les prix. Oulà, je n'ai rien contre proxmox. C'est très pratique et totalement capable de gérer des environnements évolués en scénario d'entreprise. Mais chez moi je ne suis pas dans ce genre de scénario, donc c'est un surcouche un peu too much pour moi, c'est tout. Ilpeut totalement gérer un "vrai" NAS. Mais attention dans le montage du NAS 8-10 baies, il va falloir réfléchir sur QUI (proxmox, la VM, autre chose) fait ton provisionnement. Citer
L33thium Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures oui une machine sous proxmox est plus à considérer comme un parc de machines qu'une machine unique. Tu peut par exemple faire gérer le stockage par une VM dédiée qui va gérer le raid et servir en NFS sur le réseau virtuel les autres VM comme le serveur web, le nextcloud, l'AD Windows Server etc... Tu peut aussi t'amuser à faire un cluster de VM glusterfs, kubernetes, haproxy, ... (on peux aussi faire tout ça avec cockpit-machines ) Bref la machine physique n'est plus qu'un hôte orchestrateur, il ne fournit aucun service, juste la gestion et les ressources aux VM. Citer
TexMex Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures Il y a 2 heures, r.chatigré a dit : Mais attention dans le montage du NAS 8-10 baies, il va falloir réfléchir sur QUI (proxmox, la VM, autre chose) fait ton provisionnement. Bin c'est un peu la question du comment faire et je n'obtiens que des réponses disparates. Et comme je n'ai pas essayé le produit... Ça s'installe sur un PI5 ??? 🙂 Citer
L33thium Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures apparemment oui avec pimox Y a pas de réponse nette avec un hyperviseur, tu fait comme tu l'entends. il va falloir lire de la doc et des tutos Mon serveur étant léger (celeron j4105, 8Go de ram), l'OS est installé sur un petit SSD, il gère les 2 HDD en raid 1 et mes services sont en containers. J'ai quelques VM allumées au cas par cas pour des expériences mais j'ai pas assez de RAM pour les faire tourner tout le temps, les performances sont un peu dégradées quand elles sont lancées. Avec un gros serveur et plein de RAM je ferait peut être un hôte hyperviseur, une VM pour gérer le stockage, une pour les services NAS, une pour le serveur web une comme firewall/reverse proxy etc.. (l'hôte n'expose que son port SSH, toutes les VM sont connectées au réseau virtuel, seul le proxy a une interface sortant vers le monde) avec un rpi5 j’éviterais les VM, plus lourd que les containers Citer
Aloyse57 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures My 2¢. Mon NAS n'est pas un NAS mais un serveur parce que je veux de la modularité de la souplesse (et parce que je suis un Windowsien de la première heure). C'est un serveur 2012 (c'est pas tout jeune), parce que le coût d'une licence grise est ridicule par rapport à la puissance de l'OS. Mon boitier contient 4 disques WD Red (3x3TB qui ont 13ans et 1x6TB de 6ans) pour les données et un SSD (SATA 60 GB noname en M.2, 13ans) pour l'OS. Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'ensemble, allumé 24/7, depuis 13ans donc. Le point noir du bidule, c'est le CPU et la RAM : une miniITX de l'époque à un prix décent, c'était limité à un 3570 et 16GB. On ne va pas loin avec pour des VM (VMWare Workstation Pro). Si je devais en remonter un, ce serait avec une carte ITX, un gros multicore et de la RAM en pagaille et des ports PCI pour y mettre une carte 10Gbs et une RAID. Mais une RAID 12 disques, ça ne court pas les rues. Pour le cas décrit ici, une carte SAS et des disques SCSI seraient idéaux. 12 disques, ce n'est pas rien et je doute que du SATA donne des perfs correctes). Perso j'envisagerais de racheter une unité SAN d'occasion, y'en a en pagaille a des prix ridicules. Citer
foetus Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 7 minutes, Aloyse57 a dit : Mais une RAID 12 disques, ça ne court pas les rues. Broadcom MegaRAID 9560-16i mais c'est 1000 €uros la carte contrôleur Citer
TexMex Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, L33thium a dit : Y a pas de réponse nette avec un hyperviseur, tu fait comme tu l'entends. il va falloir lire de la doc et des tutos C'est pour ça que je cherche la petite bête. Il y a 4 heures, L33thium a dit : avec un rpi5 j’éviterais les VM, plus lourd que les containers J'ai lancé ça pour dire que je voudrais tester là-dessus au moins pour voir à quoi cela ressemble. Je n'ai pas envie de péter le Linux, de me retrouver marron et à tout réinstaller ensuite. Y'a comme qui dirait pas mal d'environnements de dev. Les questions du genre : Se connecter à la VM en mode graphique ? Proxmox gère-t-il bien ? Faut-il laisser une CG dedans ? Histoire de faire ça : Enfin tous ces détails qui font que j'hésite. Il y a 2 heures, Aloyse57 a dit : C'est un serveur 2012 (c'est pas tout jeune), Hmmm Par curiosité cela ressemble à quoi ? Y a-t-il une protection des données ? Il y a 2 heures, foetus a dit : Broadcom MegaRAID 9560-16i mais c'est 1000 €uros la carte contrôleur Oui alors heu... en fait heu... "J'ai pas travail, j'ai pas argent" Pour autant, je n'envisageais que des groupes de 4. Donc 2 à 3 unités. On peut faire coexister des cartes RAID 4 ports dans le même boitier ? Comme cette carte ? https://www.inmac-wstore.com/startech-com-carte-controleur-pci-express-raid-a-4-ports-sata-6-gb-s-avec-hyperduo-pexsat34rh-controleur-de-stockage-raid-sata-6gb-s-pcie-2-0-x2/p2665167.htm Question intéressante. Citer
foetus Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 3 minutes, TexMex a dit : Donc 2 à 3 unités. On peut faire coexister des cartes RAID 4 ports dans le même boitier ? Le problème c'est le nombre de ports PCI Express de ta carte mère : même si tu utilises l'IGP de ton processeur, il faut au moins 2 ou 3 ports, en faisant attention à tous les bridages (par exemple si tu utilises le dernier port PCI Express, tu as 2 ports SATA qui sont déconnectés) [je ne sais pas si tu peux utiliser le premier port réservé pour la carte graphique pour 1 autre carte ] - bien lire le manuel Citer
Aloyse57 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures 2 disques 3TB en redondance logicielle (Windows Storage Space) + 1 disque 3TB + 1 disque 6TB Ce serveur sert à rouler des VM (2 c'est le max utilisable) et à stocker des backups (rôle primaire=backup journaliers+mensuels), je fais des backups de backups 😁. Faire coexister des cartes RAID 4 ports est un non-sens : 1/il faut une carte-mère avec beaucoup de ports PCI au minimum PCI 8x, sinon les taux de transferts seront minables (oubliez le x2). 2/synchroniser le démarrage des cartes au boot va être un cauchemar avec le risque de démolir les grappes RAID, en supposant que vous ayez en tête de faire un RAID50 monté sur plusieurs cartes. Rebâtir un RAID, ça prend des jours. 3/c'est dommage de ne pas pouvoir dépasser le RAID5 avec autant de disques (12) "J'ai pas travail, j'ai pas argent" : je ne veux pas être moralisateur, soyez à la hauteur de vos moyens, et contentez-vous de partir sur une solution de 4 disques, pas 12. On peut faire des choses fiables, performantes et pas ruineuses avec 4 disques. C'est sûr que ça claque moins à montrer aux potes, mais ça ne grèvera pas trop vos finances, sinon si vous regardez le monde de l'occase. D'expérience, dès qu'on dépasse 4 disques DATA + 1 OS, on s'embarque dans les problèmes (fiabilité, maintenance, coût, le tout en exponentiel). Juste une question : comment allez-vous faire les backups des 12 disques ? Est-ce qu'une partie des disques est déjà réservée au backup des donnés des autres disques ? Comment allez-vous faire pour sortir un backup mensuel en dehors de la maison ? Rappel, un RAID ce n'est pas un backup. J'ai déjà vécu dans ma longue vie pro la mort de 2 RAID 50. Et une fois dans la même soirée la mort de 2 SAN 12 disques (sous Nexenta), les plus vieux ici s'en souviennent 😬 Citer
r.chatigré Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, TexMex a dit : Enfin tous ces détails qui font que j'hésite. C'est normal, c'est le genre de projet qui se mûrit. Question: pourquoi du RAID? Est-ce vraiment utile? Le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est quelque chose qui te sauve quand tu as des dépendances H24 7j/7, ou que la durée de restauration engage des frais supérieurs au coût d'achat+maintenance du raid. Cas de nécessité du RAID: performance en écriture ou lecture (dans ce cas: pas du RAID-5 ou dérivé). Citer
L33thium Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, TexMex a dit : Les questions du genre : Se connecter à la VM en mode graphique ? Proxmox gère-t-il bien ? Faut-il laisser une CG dedans ? je connais pas bien proxmox, j'ai survolé la doc mais pas testé, les prérequis de ZFS me dérangeaient. mais comme c'est plus ou moins essentiel tu dois avoir le choix entre la console série et le retour graphique vnc comme avec cockpit-machines (non je suis pas financé par redhat ) Citer
TexMex Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, r.chatigré a dit : C'est normal, c'est le genre de projet qui se mûrit. Question: pourquoi du RAID? Est-ce vraiment utile? Le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est quelque chose qui te sauve quand tu as des dépendances H24 7j/7, ou que la durée de restauration engage des frais supérieurs au coût d'achat+maintenance du raid. Cas de nécessité du RAID: performance en écriture ou lecture (dans ce cas: pas du RAID-5 ou dérivé). Les gens comme moi qui ont sauté le pas des NAS, il y a plus d'une décade ou deux sont soit : des gens qui ont une connaissance de cela dans le milieu professionnel (Haaa NetApp... good vibes) Soit ont eu des déboires. Ou les deux... Bin comme tous les "regular joe" j'ai eu... les deux. Et force est de constater que RAID c'est bien quand même. Au-delà des performances, c'est la protection qui est juste bien. À l'époque, cela répondait à un besoin de centraliser (plusieurs machines et partage) et aussi de protéger un peu. Ce qui est critique est sur le Cloud aujourd'hui, mais avant cela, je faisais de la gravure. D'ailleurs, ce serait bien de voir des évolutions sur le sujet des sauvegardes type "crystalisé", mais je m'égare. Donc j'ai un bon gros 1.5 To de photos (et travaux photos) sur Pcloud avec en plus des packs de sources sur ce cloud et sur Github aussi (pas tout). Le reste, si je le perds, je n'en mourrai pas. Disons que c'est mon backup de l'internet pour sauver la planète au cas où un astéroïde tombait sur la terre et supprimait toutes les copies du Muppet Show. Nan, je déconne, ce n'est pas possible, personne n'a backupé ça. Enfin, je crois... Le problème avec les tailles de fichier grandissantes, c'est qu'un simple secteur foireux peu vraiment tuer un disque entier. Donc autant faire du RAID dans un NAS. Tu mets 4 disques d'une bonne taille et t'es tranquille pour 10 ans. En 15 ans d'utilisation sur 2 NAS, j'ai eu 2 disques HS et effectué une récupération sur l'un d'entre eux, il y a très longtemps. Mais, je n'ai rien perdu. C'est aussi la robustesse qui permet de ne pas perdre de temps à reconstruire ou autre manip. Citer
Messages recommandés