Aller au contenu

Mini traqueur ou antivol

Bamaury

Messages recommandés

Hello,

Mon besoin, c'est de retrouver mon étui de queues de billard (et les billards qui sont dedans :D) si quelqu'un me le vole.

J'ai vu sur un forum pas mal de gens dire qu'ils mettent un airtag au fond de l'étui, sauf que moi je n'ai pas d'Iphone.

j'ai besoin de vos lumières pour m'expliquer comment fonctionnent la plupart des traqueurs bluetooth et les alternatives possibles.

• Quelles sont les alternatives crédibles?
  • Comment on le retrouve? Y en a t'il des géolocalisés par GPS?
  • Niveau batterie ça donne quoi? est-ce du jetable?
  • Vous, vous feriez comment?

Merci pour l'aide, pour l'instant c'est encore un peu flou je ne sais pas quelles considérations je dois prendre en compte.

y'a des équivalents chez d'autres constructeurs, au moins chez samsung, probablement d'autres aussi

pour le fonctionnement, je soupçonne que ça ne fait que se signaler sur le bluetooth, la localisation est déduite par la position de tous les appareils qui l'ont détecté

pour du gps, il faudrait une batterie bien plus conséquente, et ne pas être en intérieur (dans un véhicule sous le pare-prise, ça passe, mais dans le coffre c'est moins évident) donc hors cas particulier (donc cher) je doute qu'il y ait une solution simple

pas de connaissance de la durée de la batterie des divers tags, j'espère que ça se compte au moins en semaines, et j'imagine que ça se recharge par induction ces bestioles

j'ai pas vraiment d'idée à proposer 😞

Il y a une alternative chez Samsung, compatible avec les téléphones de la marque.

En gros :

- traceur Bluetooth fonctionne sur la base de la connexion avec le téléphone, dans ton cas ça n'a pas d'intérêt

- traceur UWB type Airpods sait s'appuyer sur tous les appareils compatibles à portée

- le traceur GPS localise n'importe où mais il doit être alimenté, l'autonomie peut varier de quelques jours à quelques mois sur les modèles les plus haut de gamme

Dans ton cas, il me semble qu'il faudrait regarder les solutions de type Invoxia, utilisées dans le monde de la mobilité pour sécuriser scooter ou moto, par exemple, mais faut acheter l'appareil et souscrire l'abonnement associé, ça peut vite chiffrer...

Modifié par Onesque

il y a une heure, ashlol a dit :

tu mets un traceur gps + gsm dedans ça tiens entre 3 semaines et 1 mois dans lequel tu lui met une carte sim du genre free ou b&you à 2-3€ par mois

exemple de traceur https://www.amazon.fr/Winnes-Ortungsgerät-Echtzeit-Tracker-Locator-Web-Plattform-TK913/dp/B0BTM2KN64?th=1

La  solution est bonne, par contre c'est plus cher que ce comptait y mettre.

Il y a 2 heures, Onesque a dit :

Dans ton cas, il me semble qu'il faudrait regarder les solutions de type Invoxia, utilisées dans le monde de la mobilité pour sécuriser scooter ou moto, par exemple, mais faut acheter l'appareil et souscrire l'abonnement associé, ça peut vite chiffrer...

Je vais regarder, je pense que c'est un peut cher aussi, j'espérais me passer d'un abonnement

Il y a 2 heures, Onesque a dit :

- traceur UWB type Airpods sait s'appuyer sur tous les appareils compatibles à portée

Je connaissais pas le terme, je vais me renseigner un peu sur la techno

il y a 10 minutes, Bamaury a dit :

La  solution est bonne, par contre c'est plus cher que ce comptait y mettre.

58€ c'est trop cher ? tout dépend du prix de tes queues mais si elles valent moins de 200€ ça vaut pas la peine c'est sûr par contre à 1000€ ça vaut largement le coût.

les autres technos dépendent du fait qu'il va y avoir d'autre utilisateurs avec des tel bluetooth dans le coin pour partager leur position et notamment celui du voleur. Si tu crois que le voleur aura cette fonction d'activé juste lol hein ou alors c'est un voleur débile.

il y a 7 minutes, ashlol a dit :

58€ c'est trop cher ? tout dépend du prix de tes queues mais si elles valent moins de 200€ ça vaut pas la peine c'est sûr par contre à 1000€ ça vaut largement le coût.

les autres technos dépendent du fait qu'il va y avoir d'autre utilisateurs avec des tel bluetooth dans le coin pour partager leur position et notamment celui du voleur. Si tu crois que le voleur aura cette fonction d'activé juste lol hein ou alors c'est un voleur débile.

j'ai pas évacué la solution. Je vais y réfléchir, ça répond au problème de retrouver l'étui ou qu'il soit, mais faut que je trouve un système pour être averti si l'étui s'éloigne trop de moi. Prévenir plutôt que guérir.

J'ai cru comprendre que certains traqueur bluetooth pouvaient émettre un bruit très fort en cas de besoin.

Dans l'étui on est plutôt dans l'ordre de 2000€ à l'achat, et y a souvent le porte-feuille avec !

il y a 16 minutes, Bamaury a dit :

j'ai pas évacué la solution. Je vais y réfléchir, ça répond au problème de retrouver l'étui ou qu'il soit, mais faut que je trouve un système pour être averti si l'étui s'éloigne trop de moi. Prévenir plutôt que guérir.

J'ai cru comprendre que certains traqueur bluetooth pouvaient émettre un bruit très fort en cas de besoin.

Dans l'étui on est plutôt dans l'ordre de 2000€ à l'achat, et y a souvent le porte-feuille avec !

ok j'ai capté tu ne veux pas forcement retrouver le sac mais etre alerté s'il est volé c'est ça ?

dans ce cas oui c'est un traceur bluetooth qu'il te faut

https://www.amazon.fr/dp/B09B2WLRWX/?th=1

attention les fonctionnalités intéressantes sont payantes et à débloquer dans l'application du store donc le tag est à 17€50 mais je ne sais pas le prix du premium dans l'app à checker

il y a 10 minutes, ashlol a dit :

ok j'ai capté tu ne veux pas forcement retrouver le sac mais etre alerté s'il est volé c'est ça ?

Ben si pouvais avoir le beurre et l'argent du beurre, je serais content :') Je vous consulte car j'y connais pas grand chose et j'avais d'ailleurs pas pensé aux volets "être prevenu" <> "pouvoir retrouver" avant qu'on discute.
Je vais regarder ce que tu as lié 

la philosophie des 2 technos est différentes l'un se base sur le Bluetooth l'autre sur le gsm et le satellite

en ble le principe est que le tag est connecté au tel et des qu'il est hors de portée il t'alerte sur ton tel et ou gueule ensuite pour le retrouver cela dépends de la proximité de réseau ble ou pas et du bon vouloir des gens d'utiliser aussi cette application, chez samsung, et les pixel pro (chez google comme sur les iphones) tu as en plus que cela peux utiliser le UWB (ultra wide band) qui permet de localiser très précisément un objet (au cm environ) mais il faut toujours être à portée car après cela dépends si les users de ces marques de tel utilise ou pas la techno (c'est une contre partie obligatoire à cette techno c'est que si tu utilises alors tu dois partager avec les autres)

en gsm / satelitte cela ne dépends pas du tout de ton tel ni des autres tels, l'objet est localisé en permanence via gsm ou satelitte donc tu es quasi sûr de savoir en permanence où il se trouve et tu peux définir des zones d'alerte qui disent que si l'objet sort d'un perimetre alors t'as une alerte par exemple tu défini le contour de chez toi comme sur et si l'objet franchi cette zone alors t'es alerté. Tu peux aussi définir par exemple un bar ou club de billard comme sur et s'il sort alors idem.

en résumé tu as une très bonne précision et une bonne indication d’être prévenu avec le UWB, une bonne précision et une bonne indication d'être prévenu avec le ble par contre pouvoir le retrouver est moins certain car dépends s'il va y avoir des users qui utilisent du UWB ou ble à proximité. En plus en général il y a une sonnerie dessus donc va gueuler s'il n'est plus connecté au tel. Attention plusieurs marques de tag ont des abonnements mensuels aussi pour utiliser leur fonctionnalités.

en gsm / satellite la précision va etre au mieux comme du ble mais probablement un peu moins bonne quelques mètres voir dans le pire des cas 1km par contre cela reste valable partout dans le monde. Tu as aussi la possibilité d'être prevenu mais il faut définir des zones sûr (aussi appelée geo fence zone). Il n'y normalement pas de sonnerie dessus par contre il y a un capteur de vibration donc si l'objet est bougé tu peux aussi être alerté de ça. Il faut par contre une carte sim à 2€/mois.

• Merci 1