jabixic721 Posté(e) le 4 octobre Partager Posté(e) le 4 octobre comment faire pour ajouter des disques durs internes à une tour qui n'a pas de place pour les disques durs y a t il des especes de compartiments à disques durs qu'on peut greffer sur la tour? vos conseils en matière d'achat sur le sujet sont les bienvenus. par exemple sur les deux tours ci dessous on dirait qu'un compartiment à été ajouté en dessous de la deuxième https://imgur.com/a/6rX17uo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 5 octobre Partager Posté(e) le 5 octobre ils se ressemblent mais ce ne sont pas du tout les même boitiers. Le premier a surement une alimentation Flex ATX compacte Le deuxième une ATX dans la partie inférieur ce qui laisse effectivement de la place à l'avant pour 2 ou 3 disques. Si ta tour n'est pas équipé pour recevoir des disques durs tu n'as qu'à le poser au fond... ou remplacer le boiter ou utiliser un disque dur externe usb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre Bonjour jabixic721, Si le boitier en question dispose d'emplacement pour lecteur optique non utilisés, il existe des adaptateurs pour fixer les disques durs (2,5" ou 3,5") dans les emplacements de lecteurs optiques. Comme ceci chez matos.net ou chez amz par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre Il y a 12 heures, bred94 a dit : Bonjour jabixic721, Si le boitier en question dispose d'emplacement pour lecteur optique non utilisés, il existe des adaptateurs pour fixer les disques durs (2,5" ou 3,5") dans les emplacements de lecteurs optiques. Comme ceci chez matos.net ou chez amz par exemple. Amha s'il n'y pas de cage 3,5", il n'y pas d'emplacement optique, ça se fait de plus en plus rare les tours avec des emplacements pour lecteur optique (c'est une chose à laquelle je tiens d'ailleurs, nostalgie ?). Si on se réfère à la photo des aquariums présentée, peut être y a t'il les emplacements à côté de l'alim (sur la première ça pourrait être derrière la carte mère, à la base sur la deuxième au niveau de l'alim), sur mon S400 les emplacements dd 3.5 sont à la base et 2.5 au dos de la CM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre il y a 10 minutes, Chromosome3 a dit : Amha s'il n'y pas de cage 3,5", il n'y pas d'emplacement optique, ça se fait de plus en plus rare les tours avec des emplacements pour lecteur optique (c'est une chose à laquelle je tiens d'ailleurs, nostalgie ?). Oui effectivement 😄 Je n'ai pas fait de lien particulier avec le modèle de boitier présenté en lien^^ et plutôt imaginé un cas où il n'y aurait plus d'emplacements à disque dur dispos^^ Perso je me fais bien à la disparition des emplacements 5,25", on peut trouver des lecteurs optiques en usb pour pas très cher, cela fait toujours un volume et un poids en moins dans la tour ^^ 😃 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre il y a 11 minutes, bred94 a dit : Perso je me fais bien à la disparition des emplacements 5,25", on peut trouver des lecteurs optiques en usb pour pas très cher, cela fait toujours un volume et un poids en moins dans la tour ^^ 😃 [HS] mon boitier actuel permet de mettre ou d'enlever les cages disques durs et la cage lecteurs optiques 5.25" c'était un point important pour moi à l'époque comme @Chromosome3 mais au fil des évolutions de la config et de l'arrêt des blu ray 3d j'ai viré le lecteur de blu ray et sa cage et faut dire que ça a fait d'un coup une sacré place où j'ai pu ajouter un radiateur en plus (pas que ça fasse une grosse différence mais ça a permis quand même en full load de baisser un peu la vitesse des ventilos pour être au niveau du son du jeu donc pas vraiment audible à part dans des passages silencieux du jeu) [/HS] concernant le topic les disques durs c'est fini, il faut passer au disques sata et du coup tu peux en mettre quasi 3 dans le volume d'un ancien disque mécanique ce qui devrait te permettre en virant 1 DD de mettre au moins 2 disques flash sata à la place et plus le bruit de "grattage" des disques qui était assez insupportable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre Perso les disques mécaniques sont pour les sauvegardes froides pour les gros disques ainsi que pour les pi ou enregistrement à partir de la box pour les moins gros (j'ai des boîtiers dédiés à ça), je m'en sers encore beaucoup mais plus à l'intérieur des tours car trop contraignant, vive le SSD. Au taf c'est une autre histoire^^. Je tiens aux lecteurs optiques pour les CD, dvd impropables et blu-ray, j'extrais pas mal de choses encore sur support optique. Edit orthographe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre Il faudrait savoir quel type de disque dur rajouter ? mécanique en SATA (2 - 3) ou IDE/ PATA, flash en SATA ou SSD NVME. Pour les disques durs mécaniques SATA, par exemple tu as le boitier Lian Li EX-503 qui permet de rajouter 5 disques durs. Ce boitier Lian-LI (qui fait RAID, JBOD et 1 par 1) se trouve souvent en occasion. Mais en gros, comme le dit @Aloyse57 en dessous, 1 boitier externe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre @foetus À priori l'IDE est hors concours^^, il n'y a plus les ports sur les cartes mères depuis un bail, il ne reste que les atteints du syndrôme de Diogène informatique comme moi qui ont encore de quoi lire des IDE. Mais oui, quel type de disque ajouter ? Un bon SATA SSD, ça se pose avec des patins de chaises voire ça se scotche à l'arrache^^ mais c'est moins beau dans l'aquarium Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre il y a 51 minutes, Chromosome3 a dit : Perso les disques mécaniques sont pour les sauvegardes froides Vue le coût au To les disques durs 3.5 ont encore de l'avenir dans les NAS, mais ils se font rattraper par les mémoires flash. Dans une décennie peut être je pense qu'ils seront de plus en plus dédiés aux archives a long terme 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre J'utilise pas de NAS dédié, mais oui je suis d'accord, au prix du To et la fiabilité (même si relative par rapport aux chocs et peut être idée reçue selon l'expérience, j'ai un disque SATA II qui tourne H24 depuis 7 ans qui date de 2006^^) c'est le combat du C15 vs Cybertruck^^. Le SSD est quand même nettement moins fragile concernant les chocs et plus pratique pour le tout venant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre je pense surtout à la durée de rétention des données hors tension. Les disques durs gardent les données 30 ans voir plus. Les mémoires flash c'est variable en fonction de l'état d'usure et des conditions de stockage mais (largement) moins de 10 ans je pense Sinon en usage h24 selon blackblaze le taux de défaillance des SSD et des HDD est à peu près le même 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre @L33thiumc'est pour leur durée de rétention que je les utilise, sauvegarde froide, j'allume selon le besoin quand j'ai saturé les disque courants de choses à garder. Du coup on a accaparé la discussion comme des vieux piliers de comptoir et nous n'avons pas le besoin initial de jabixic721. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 8 octobre Partager Posté(e) le 8 octobre @jabixic721 Est-ce qu'il reste des slot PCI-E de libre ? Si oui, il suffit d'ajouter une carte e-sata (qui supporte le multi-disque) et de prendre un boitier externe compatible JBOD (keyword = JBOD enclosure). Sinon, un boitier USB3 fera l'affaire, plus simplement, avec de meilleures perfs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jabixic721 Posté(e) le 20 octobre Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre On 10/5/2024 at 2:22 AM, L33thium said: Si ta tour n'est pas équipé pour recevoir des disques durs tu n'as qu'à le poser au fond... ou remplacer le boiter ou utiliser un disque dur externe usb ça me parait pas une bonne idée de les poser au fond, ça risque de surchauffer en dessous en absence de circulation d'air quant aux disques externes par usb, j'en ai déjà un et c'est beaucoup trop lent car ça ne lit par les fichiers directement, exemple si tu veux lancer une vidéo de 10 gigas, faut attendre que les 10 gigas soient transférés sur ton pc via usb avec un débit de 25M/s... bref c'est pas fait pour ça On 10/7/2024 at 2:40 AM, bred94 said: Bonjour jabixic721, Si le boitier en question dispose d'emplacement pour lecteur optique non utilisés, il existe des adaptateurs pour fixer les disques durs (2,5" ou 3,5") dans les emplacements de lecteurs optiques. Comme ceci chez matos.net ou chez amz par exemple. merci pour le conseil, comme le boitier est très large il y a de la place en largeur pour ce genre de baies à l'avant, je crois que je vais m'orienter sur cette solution, je vois pas d'autre solution en tout cas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jabixic721 Posté(e) le 20 octobre Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre (modifié) On 10/7/2024 at 4:25 PM, foetus said: Il faudrait savoir quel type de disque dur rajouter ? mécanique en SATA (2 - 3) ou IDE/ PATA, flash en SATA ou SSD NVME. Pour les disques durs mécaniques SATA, par exemple tu as le boitier Lian Li EX-503 qui permet de rajouter 5 disques durs. Ce boitier Lian-LI (qui fait RAID, JBOD et 1 par 1) se trouve souvent en occasion. Mais en gros, comme le dit @Aloyse57 en dessous, 1 boitier externe. oui c'est du sata bien sur, des 3.5 classiques de 20To chaqun, ça me fournira l'espace que les SDD n'ont pas Modifié le 20 octobre par jabixic721 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 20 octobre Partager Posté(e) le 20 octobre il y a 17 minutes, jabixic721 a dit : ça me parait pas une bonne idée de les poser au fond, ça risque de surchauffer en dessous en absence de circulation d'air Un disque ou SSD SATA c'est pas un CPU hein ^^ Et je sais pas d'où tu tiens ces infos sur l'usb... l'usb est un bus de données comme SATA ou NVME. Bon ça fait donc un bus de plus mais y a pas à charger l'intégrlité d'un fichier en RAM pour y accéder parce qu'il est sur un support USB. Et USB 3 c'est 5 Gb/s. Bien au delà des capacités d'un disque dur ou SSD SATA. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Citation quant aux disques externes par usb, j'en ai déjà un et c'est beaucoup trop lent car ça ne lit par les fichiers directement, exemple si tu veux lancer une vidéo de 10 gigas, faut attendre que les 10 gigas soient transférés sur ton pc via usb avec un débit de 25M/s... bref c'est pas fait pour ça Jamais vu ça depuis 10ans+. En USB3, avec un HDD, le taux de transfert en écriture (je fais des backups de 12TB), ça oscille entre 90 et 150Mo/s (=1.5 jours de transfert, j'ai le temps de voir la courbe 😅) selon les disques durs et le formatage. 25M/s, c'est de l'USB2 avec du SATA2 sur HDD 5400Tr. Cependant, ça peut arriver, si vous utilisez massivement les ports d'un même contrôleur USB. Pour éviter ça, il suffit de mettre le dock USB sur un contrôleur peu utilisé (en général, il y a 2 contrôleurs par PC, et chacun est d'un modèle différent pour éviter une défaillance générale si Windows Update pousse une pilote pourri). Pareil pour les ports SATA autrefois, vu que maintenant c'est du NVME. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Le 20/10/2024 à 14:27, jabixic721 a dit : quant aux disques externes par usb, j'en ai déjà un et c'est beaucoup trop lent car ça ne lit par les fichiers directement, exemple si tu veux lancer une vidéo de 10 gigas, faut attendre que les 10 gigas soient transférés sur ton pc via usb avec un débit de 25M/s... bref c'est pas fait pour ça Ca peut arriver avec les zip si l'antivirus s'en mêle (sale manie de Windows de travailler sur le disque de boot - remarque, saturer un /tmp de Linux de la même manière c'est faisable). En NVme sur USB3, j'atteint le 200Mo/s sans problème sur un vieux NVMe. L'USB3 est capable de passer 2 écrans FHD + des disques sur les mêmes fils... Normalement ça marche plutôt très très bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 21 octobre Partager Posté(e) le 21 octobre Il y a 2 heures, brice.wernet a dit : L'USB3 est capable de passer 2 écrans FHD + des disques sur les mêmes fils... Normalement ça marche plutôt très très bien. Alors ça c'est le Alt Mode du port type C, c'est pas directement lié à USB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 22 octobre Partager Posté(e) le 22 octobre Il y a 17 heures, L33thium a dit : Alors ça c'est le Alt Mode du port type C, c'est pas directement lié à USB ce n'est pas obligatoire avec les stations usb 3.0 5Gb/s (pas les stations usb-c car là c'est clair que ça n'utilises l'alt mode) cela fait comme pour les stations thunderbolt tout le flux de la station est encapsulé dans un flux usb 3.0 via un ou plusieurs drivers. Exemple de dock qui fait ça https://plugable.com/products/ud-3900 en version avec écran 4k même https://plugable.com/products/ud-6950 ça utilise la techno displaylink et le flux vidéo est compressé car évidement que l'on ne peut pas faire passer du 4k sur un flux 5Gbps, mais on commence à s'écarter beaucoup du thread initial. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés