Aller au contenu

Remettre à Zéro un Laptop pour un ado de 13 Ans


Gwanana

Messages recommandés

Hello,

je dispose d'un laptop de quelques années, acheté à l'époque pour ne pas rater WoW Classic ( et oui je suis capable de raid comme un nolife sur un 13 pouces).

c'est ce modèle-ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00249388.html

Rien de très fantasmagorique, mais un ordi bien pratique pour l'usage qu'on en a eu quelques années. Le seul problème étant un court-circuit au niveau de la batterie, qui oblige à le laisser sur secteur.

Mon filleul/neveu va avoir 13 ans, et ils n'ont pas d'ordi à la maison. L'idée est de le remettre à zéro, de lui installer une petite base (steam en partage de bibliothèque, peut être Office ?, ..), mais je manque et de "savoir-faire" et d'idées de ce qui pourrait plaire à un ado (ma fille n'a que 9 ans!)

Je m'adresse aux parents d'ados (je sais qu'il y en a quelques-uns ici @gogoal @brice.wernet ?) :

- Un microsoft office en marché gris?

- un Steam en bibliothèque partagée ?

- plein d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé? 

 

Merci d'avance pour vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Contrôle parental Windows géré par les parents
    • Le gamin ne doit pas être en Admin de l'ordi
  • Steam en bibliothèque partagée (attention, ça risque de te placer en mode famille): bonne idée. Je crois que Steam a toujours une longueur d'avance sur le partage familial/contrôle des accès
  • Un outil type snapshot/shotcut pour le montage vidéo
  • Paint.Net
  • Logiciels du collège:
    • Scratch 2 et Scratch 3 en version offline
    • Libreoffice (sauf si collège privé: en général c'est Ms-office chez eux) - OnlyOffice desktop peut être pas mal non plus, mais la finition est aléatoire
    • Sweet home 3D
    • VLC
    • Openboard
    • Je crois qu'il y a une vieille version de sketchup qui est encore installable - sinon un lien vers tinkercad
    • En fait, je dois avoir une clé usb d'install quelque part 🙂
  • Autres:
    • Python3, + la lib de jeux (le nom m'échappe)
    • DOTT en version anglaise parlée, pour s'entraîner à l'anglais et chopper un accent "toon" 🙂

Bon, en général, le navigateur suffit sauf si l'enfant est intéressé par l'informatique.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steam a un nouveau mode de partage familial qui est vraiment top. Attention cependant, c'est un an le délai pour intégrer quelqu'un dans la steam family si tu vires quelqu'un pour faire de la place. 

https://www.factornews.com/actualites/steam-une-affaire-de-famille-50154.html

Pour la capture, mes deux gamers utilisent OBS il me semble. 
Pour office, les miens profitent de mon abonnement famille mais je ne suis pas sûr que ça soit absolument nécessaire, LibreOffice peut suffire (le lycée de ma fille demande systématiquement les documents en format libre).
Je dirai aussi Discord pour la communication pour les jeux en réseau, à voir avec les parents car ça peut dériver rapidement...
Pour les jeux, ils ont aussi récupéré beaucoup de jeux gratuits sur EpicGameStore, mais je ne sais pas si la politique de distribution continue aussi généreusement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cadegenere a dit :

Et tu t'installes un accès TeamViewer, pour éviter de devoir aller le dépanner toutes les semaines (sauf si c'est volontaire pour se faire payer l'apéro).

  

Ou Anydesk 🙂 

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

pc en windows ou linux ?

un anti virus et faut que tu lui fasses un peu de discipline informatique, toujours suspecter qu'il y a un virus dans les email qu'il reçoit, ne pas cliquer sur des liens etc ?

Celui du windows est largement suffisant.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cadegenere a dit :

Et tu t'installes un accès TeamViewer, pour éviter de devoir aller le dépanner toutes les semaines (sauf si c'est volontaire pour se faire payer l'apéro).

Il doit y avoir des solutions via webrtc, non? Jitsi il me semble a une prise de contrôle intégrée, et des logiciels basés sur peerjs le permettent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des amours, merci pour l'ampleur des réponses, les excellents conseils et les options pour aller plus loin! 

Je vais bien noter l'option famille STEAM, le contrôle parental et le petit cours rapide sur le risque et l'informatique en général! Je pencherai pour un bon vieux teamviewer, l'habitude avec la famille.

Merci pour tous les petits logiciels pour bidouiller, c'est top @brice.wernet

Le 06/05/2024 à 10:37, gogoal a dit :

Steam a un nouveau mode de partage familial qui est vraiment top. Attention cependant, c'est un an le délai pour intégrer quelqu'un dans la steam family si tu vires quelqu'un pour faire de la place. 

C'est une info intéressante, mais c'est la place qui est bloquée 1 an? comment ca fonctionne, c'est uniquement si tu as rempli le quota?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

vu que j'ai reçu ma bête et que je me suis lancé dans la réinitialisation de mon laptop, je me retrouve à configurer l'ancien pour le filleul et là stupeur...

 

Pour permettre la mise en place du contrôle parental, il faut que je lui créée un compte Microsoft Enfant ! c'est juste n'importe quoi...

Vous avez un système de votre côté @gogoal @brice.wernet ? Ca me fout tellement les boules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gwanana a dit :

Vous avez un système de votre côté @gogoal @brice.wernet ? Ca me fout tellement les boules!

Non, j'ai créé un compte enfant (avec un email yahoo ou gmail - surtout ne pas utiliser outllok qui maintenant décompte le stockage sur les maigres 5Go de Onedrive). Mais ils en avaient besoin pour le tel ou pour leurs activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...