Aller au contenu

Tour en air cooling 7800X3D ou plus si possible, budget 1800 à 2200 € selon le cpu


fafief

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai toujours été super bien conseillé ici, et je reviens pour ma nouvelle tour !
Mon PC actuel (I7 2600 4C/8T) datant de 2011 (en ayant depuis changé de carte graphique, ajouté 2 fois des ssd, et être passé à 32 Go de ram), je prévois d'en changer prochainement, en récupérant certains éléments. J'ai un budget de 1800€ à 2200 € pour ma tour selon le processeur que je prendrai, de quoi me faire une belle machine, qui j'espère tiendra aussi une dizaine d'années !

Mon utilisation :
Bureautique, Internet, un peu de jeux de temps en temps (Civilization VI, Torchlight 2, Xcom 2), bref rien de bien méchant !
J'ai un Ubuntu dans Virtualbox, pour un serveur web de dev, qui devient de plus en plus poussif sur mon PC actuel, même avec mes 32 Go de ram. Là, je passe directement à 64 Go, en 2 fois 32, pour pouvoir doubler dans quelques années si j'en ai le besoin.
Faisant de la MAO en amateur, je veux une machine plutôt silencieuse, mais pas besoin du silence absolu.

En récupérant mes ssd actuels (sata 6gb/s) que je mettrai en secondaires, je me fais une machine full ssd (j'ai déjà un dock pour mes vieux disques durs, pour faire des sauvegardes).
Vu que je garde ma carte graphique qui a des leds, je me fais un petit plaisir : boitier vitré et led sur certains éléments.
J'ai déjà une licence Windows.
Restant en air cooling, je peux faire le montage moi même.

Donc je récupère de mon ancien ordi : 
carte graphique : MSI Geforce GTX 1660 Super - GAMING X - 6 Go
ssd : Crucial MX500 2 To
ssd : Samsung Serie 870 EVO - 1 To
ssd : Samsung Serie 850 EVO - 500 Go
lecteur dvd : Asus DRW-24B3LT - noir
carte PCIE : 4 ports usb 3.0
3 écrans : 34, 27, et 24 pouces
clavier et souris

Pour ma nouvelle tour, je veux le processeur le plus puissant possible en restant en air cooling. Je pars sur une base de composants, qui, j'espère, convient pour un 7800X3D, mais si vous me dites qu'un 7900X3D ou 7950X3D passe, je prends ! D'où mon budget variable pour cette machine.

Voici la config que j'ai défini avec un 7800X3D (j'ai arrondi les centimes) :

processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D
amazon.fr 417 €

ventilateur : Noctua NH-U12A Chromax Black
amazon.fr 130 €
pâte thermique Noctua NT-H1 fournie

carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
galaxus.fr 229 €
6 prises Sytem Fan, et connecteurs additionnels 4 usb2.0 et 2 usb3.0 et 1 usb3.1 à brancher en façade

mémoire : G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30
amazon.fr 270 €
ref F5-6000J3040G32GX2-TZ5NR, AMD EXPO

ssd m2 : Samsung 980 Pro HS 2 To
amazon.fr 139 €
ref MZ-V8P2T0CW, avec dissipateur, pour Windows et logiciels et banques de sons

alimentation : Corsair HX750 Platinium
topachat.com 167 €

boitier : Fractal Design Define 7 Midi Tower Noir
amazon.fr 200 €
1 baie 5.25 en façade, inclus ventilateurs 140 mm façade et arrière, et 2 usb2.0 et 2 usb3.0 et 1 usb 3.1 en façade

ventilateur x3 : Fractal Design Dynamic X2 GP-14 PWM
galaxus.fr 48 €
ref FD-FAN-DYN-X2-GP14-PWM-BK, ajouts 1 en façade et 2 dessus

carte son : Presonus Studio 24c
thomann 125 €

câble audio x2 : Cordial EM 1,5 MV elements
thomann 14 €
xlr mâle et trs mâle pour brancher mes enceintes

clé usb : SanDisk Ultra Luxe 512 Go Clé USB Type-C double connectique 512 Go
galaxus.fr 53 €
ref SDDDC4-512G-G46, usb type A et type C

Total 1792 €

Même config mais avec un 7900X3D à 543 € donc total 1918 €
Même config mais avec un 7950X3D à 709 € donc total 2084 €

J'ai les questions suivantes svp :
1 / Ça vous semble cohérent ? Vous voyez des incompatibilités entre certains éléments ? Selon leurs dimensions, tout rentre dans le boitier ? J'ai pris ce ventirad car j'ai lu qu'il était très performant et pas trop gros, vous confirmez ?
2 / Mon choix s'est porté sur le 7800X3D, car je n'ai jamais monté de water cooling, et d'après les articles que j'ai lu, sa température en pleine charge est de 72°C environ, est ce gérable en air cooling ? Est ce que en gardant les mêmes composants, je peux mettre un 7900X3D ou un 7950X3D ? A partir de quel processeur faut il obligatoirement un water cooling ?
3 / En restant en air cooling, il y aura au final 5 ventilateurs dans mon boitier : 2 en façade, 2 au dessus, et 1 derrière, est ce suffisant ? Faudra t'il limiter la puissance du processeur à cause des températures ? Quels ventilateurs faudra-t-il mettre en aspiration et lesquels en éjection ? Les 2 en façade en aspiration et les 3 autres, dessus et arrière, en éjection ?
4 / Pour le boitier, sur le site de Fractal Design, le document "Define_7_Manual_V2.pdf" indique la présence d'un hub pour certaines prises et montre, en page 20, des connecteurs Pin Fan à 3 broches et non 4. Donc est ce que ça fait perdre le fonction PWM ? Y a t'il moyen de brancher directement les ventilateurs à la carte mère en 4 pins sans passer par ce hub ? Ce sont les prises System Fan de la carte mère qu'il faut prendre ? Est ce que les câbles sont fournis avec le boitier, la carte mère ou les ventilateurs ? Ou il faut les acheter séparément ?
5 / La pâte thermique Noctua NT-H1 est incluse avec le ventilateur du processeur. Elle est correcte ou il vaut mieux par exemple de la Thermal Grizzly Conductonaut ou autre ? Et je n'ai jamais fait, c'est compliqué à mettre ?
6 / Pour la carte mère, j'ai pris ce dont j'ai besoin du point de vue des fonctionnalités. Est elle assez costaude pour le reste des composants ? Notamment au niveau des étages d'alimentation ?
7 / Je vois sur le site de MSI que la ram que j'ai choisie est certifiée pour la carte mère, c'est du 6000 MHz, mais je ne fais pas d'overclocking, est ce utile de prendre cette fréquence ? Est ce que des réglages simples dans le bios permettent de gérer cette fréquence ?
8 / Pour l'alimentation, 750W, ça vous semble suffisant en ayant un peu de marge pour l'avenir, si j'ajoute d'autres SSD ou change de carte graphique ? Et l'alimentation que j'ai choisie n'est pas trop bruyante ?
9 / Ma carte graphique a besoin d'une alimentation 8-pin, est ce que l'alimentation que j'ai choisie a bien ce format de prise ? C'est ce qu'on appelle aussi prise PCI Express 6 + 2 Broches ?
10 / Pour le SSD M2, je prends la version Heatsink, qui, je crois, prend plus de place en épaisseur, ça rentre dans l'emplacement de la carte mère ?
11 / Pour la clé usb, j'ai besoin de ce volume pour transporter mes sauvegardes dans ma poche. Je prends double connectique, pour avoir le type A sur mon ancien PC, et le type C sur le nouveau. Pour installer Windows, pourrai je utiliser cette clé pour booter dessus en étant branché en type C ?

Désolé pour le pavé, mais vu le budget, je préfère ne pas me planter sur le choix des composants.
Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Concernant le boîtier ça devrait être ok, il y a assez place pour des ventirad haut (185 mm la hauteur max), il accepte donc la majorité des ventirad. Niveau carte mère, les dissipateurs moffset/vrm ne devraient pas gêner, à vérifier avec des sites

L'air cooling est gérable si tu prends des ventilo qui sont capables de refroidir le ventirad qu'il soit sous dimensionné ou pas ... Par exemple Noctua, BeQuiet c'est sur côté vu leurs prix, t'as bien l'équivalent chez Thermalright ou chez DeepCool par exemple et tu peux ultérieurement les coupler avec des ventilo comme les P12 Max chez Arctic ou les ventilo équivalents qui tournent jusqu'à 2000-3000 rpm chez Nocuta/Bequiet mais pour le prix triplé sur ces 2 marques :transpi: 

Concernant le setup des ventilo, j'aurai mis 2 en aspiration à l'avant et les 3 restants en extraction (1x derrière et les 2 en haut)

Pour le M2 tu peux prendre sans radiateur, la carte mère a un slot m2_1 qui permet de le refroidir je crois ? Il suffit de dévisser le cache et l'installer et le remettre (à confirmer)

La ram en mode XMP/EXPO : Ce sont des fréquences hors JEDEC, donc de l'overclocking, les CPU aiment la RAM rapide, si c'est dans le budget pourquoi pas. Mais faut certainement pas prendre de la RAM trop lente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup RinDman pour tes indications ! Et de m'avoir lu jusqu'au bout !

Les ventilos que j'ai choisis (Fractal Design Dynamic X2 GP-14 PWM) ne sont que à 1700 rpm max, je regarde pour d'autres modèles dans les marques que tu m'as conseillées.
Ok pour aspiration et extraction, c'est clair !

Pour le SSD M2, je vais donc prendre le non heatsink.

Je reviens sur les ventilos: il y en a 2 fournis avec le boitier, apparemment en 1700 rpm. Est-ce que pour les 3 ventilos que je rajoute, je peux prendre du 3000 rpm ? La carte mère sait gérer des ventilos avec des rpm max différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les ventilo 3000 RPM c'est plutôt pour les ventirad si y a vraiment besoin de souffler fort, en extraction ça a peu d'intérêt et ça fait plus du bruit  :transpi: 

Alors pour le SSD M2, je viens de voir les vidéos d'installation de la carte mère que tu as choisis et bien c'est bien ce que je craignais : Ce n'est qu'un cache misère, je te conseille plutôt de repartir sur un SSD M2 avec dissipateur :fumer:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces précisions !

Pour le ventirad, le Noctua NH-U12A Chromax Black va jusqu'à 2000 rpm max.
Je trouve des Arctic 2 fois moins cher qui montent à 2100 rpm, y a t'il mieux quelque part ?

Ok pour le SSD M2, bien vu, merci pour tes recherches et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein de remarques en vrac

le deepcool assassin iV est plus performant pour le même prix que le nh-u12a et permet de dissiper 200W continu sans broncher

donc si on part sur le deepcool on passe sans problème pour le 7950x

j'ai bien marqué le 7950x non 3d car pour ton application il faut partir sur les non 3d, les version 3d sont exclusivement pour battre les intel sur le gaming mais en contrepartie sont moins performant en utilisation non gaming car ils peuvent booster moins haut en frequence du fait du cache V3D qui les limites.

d'accord avec @RinDman il te faut 2 ventilos en aspirations frontal et ou bottom et 3 en extractions arriere ou top.

par contre sur le nvme il y a mieux maintenant que le 980 pro, par exemple le 990 pro qui reste en pcie4 mais est meilleur partout que le 980 pro

et je ne suis pas d'accord à prendre la version avec heatsink car la carte mère à sa plaque métallique et du coup il faut faire attention car on ne peut pas forcement fixer le nvme sans la plaque métallique donc ! attention ! et si cette plaque n'est pas suffisante alors il faut partir sur une carte mère avec une plaque plus grande pour les nvme ou alors rester en version avec heatsink mais du coup être sûr que tu peux virer la plaque ou partir sur carte mère qui n'en a pas

ok pour la ram 6000 c'est certes de l'OC mais fonctionne normalement assez bien en activant le EXPO dans le bios de la cm avec du ryzen 7000 même si le controlleur mémoire ddr5 n'est pas terrible encore ça devrait aller avec de la 6000.

concernant la partie son Presonus Studio 24c n'est pas vraiment une carte son c'est un module d'acquisition audio (ADC audio) permettant l'acquisition de 2 instruments / micros et de sortir sur des enceintes de monitoring ou casque.
je ne connais pas la qualité de ce produit mais j'aime pas trop les trucs tout en un qui essaie de tout faire mais le font (souvent) mal

après c'est sûr que c'est pas le même prix mais on pourrait envisager un vrai ADC audio avec entrée xlr symétrique 32bits 768kHz comme un E1DA COSMOS ADCISO à 249€ https://www.audiophonics.fr/en/devices-hifi-audio-adc/e1da-cosmos-adciso-grade-b-balanced-adc-es9822pro-32bit-768khz-p-18348.html

+ un topping D10s avec adaptateur jack-xlr pour connecter les monitoring 109€ ici https://www.audiophonics.fr/en/dac-without-volume/topping-d10s-dac-usb-32bit384khz-dsd-256-xmos-u208-es9038q2m-black-p-14686.html

donc 358€ au lieu de 149€ mais tu as là 120dB de plage dynamique avec 0.0002% de THD et 32bits au lieu de 108dB, 0.001% et 24bits pour la presonus. je dis ça hein en passant je ne dis rien 🙂 mais si tu connais le domaine du son ça devrait te parler.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces remarques qui me sont très utiles !

Je change le ventirad, je n'avais pas repéré ta référence, il semble nickel !
J'ajoute à ma liste une pâte thermique.

OK pour un 7950X non 3D. J'étais parti initialement sur les 3D, car il me semblait qu'ils chauffaient moins. Mais le 7950X avec le nouveau ventirad, ça va dépoter !

D'accord pour les ventilos : 2 en aspiration en façade, 3 en extraction dont 2 dessus et 1 derrière.

OK pour le 990 pro, je craignais qu'il soit beaucoup plus cher que le 980. Je prends la versions sans dissipateur. Et merci pour les infos sur les plaques des cartes mères, je n'avais jamais entendu parler de ce problème.

RAM OK, je ne change pas.

Alors, la carte son :
Actuellement, j'ai une petite M-audio PCI, donc non branchable sur ma future carte mère, et un mico usb en 16 bits. J'ai déjà des enceintes de monitoring, correctes et suffisantes pour mon usage.
La Presonus me fera déjà monter en gamme, le plus gros problème, c'est que je suis dans une pièce avec aucun traitement acoustique, et surtout, c'est mon très mauvais niveau en pratique instrumentale et vocale. Le facteur limitant n'est donc pas la carte son. Et d'après mes lectures, une carte son basique est quand même meilleure que le chipset son de la carte mère, même si ce n'est qu'au niveau des drivers.
J'ai regardé tes liens, merci beaucoup, je vais tout relire attentivement, car l'anglais et moi, c'est pas gagné, et je vais cogiter si c'est utile pour moi...

Voici donc où j'en suis dans ma config :

processeur : AMD Ryzen 7950X
amazon.fr 632 €

pâte thermique : Thermal Grizzly Kryonaut 1 g
ldlc 15 €

ventilateur : Deepcool ASSASSIN IV 79.1 CFM CPU Cooler
alternate.fr 113 €

carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
galaxus.fr 229 €
6 prises Sytem Fan, et connecteurs additionnels 4 usb2.0 et 2 usb3.0 et 1 usb3.1 à brancher en façade

mémoire : G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30
amazon.fr 270 €
ref F5-6000J3040G32GX2-TZ5NR, AMD EXPO

ssd m2 : Samsung 990 Pro 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME
fnac.fr 160 €
sans dissipateur, pour Windows et logiciels et banques de sons

alimentation : Corsair HX750 Platinium
topachat.com 167 €

boitier : Fractal Design Define 7 Midi Tower Noir
amazon.fr 200 €
1 baie 5.25 en façade, inclus ventilateurs 140 mm façade et arrière, et 2 usb2.0 et 2 usb3.0 et 1 usb 3.1 en façade

ventilateur x3 : Fractal Design Dynamic X2 GP-14 PWM
galaxus.fr 48 €
ref FD-FAN-DYN-X2-GP14-PWM-BK, ajouts 1 en façade et 2 dessus

carte son : Presonus Studio 24c
thomann 125 €

câble audio x2 : Cordial EM 1,5 MV elements
thomann 14 €
xlr mâle et trs mâle pour brancher mes enceintes

clé usb : SanDisk Ultra Luxe 512 Go Clé USB Type-C double connectique 512 Go
galaxus.fr 53 €
ref SDDDC4-512G-G46, usb type A et type C

Total 2026 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci à nouveau pour tes conseils !

2 points pour finir svp :

Je reviens sur ma question 4 de mon premier post : Est ce que je peux zapper le hub du boitier et brancher directement les ventilos sur la carte mère ? C'est pour ça que j'ai pris une carte mère avec 6 prises Sytem Fan, c'est OK ?

Et la question qui tue : J'attends 3 semaines le Black Friday pour tout commander ? Ou mes composants sont trop récents, et n'auront aucune réduction ? Votre pronostic ???

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fafief a dit :

Je reviens sur ma question 4 de mon premier post : Est ce que je peux zapper le hub du boitier et brancher directement les ventilos sur la carte mère ? C'est pour ça que j'ai pris une carte mère avec 6 prises Sytem Fan, c'est OK ?

normalement oui les ventilos fournis sont au format standard 3pins ou 4 pins donc branchable directement sur une carte mère, tu peux juste avoir un soucis de longueur de fils mais si t’achètes des rallonges c'est ok.

il y a 13 minutes, fafief a dit :

Et la question qui tue : J'attends 3 semaines le Black Friday pour tout commander ? Ou mes composants sont trop récents, et n'auront aucune réduction ? Votre pronostic ???

même si ya pas de réduc sur tout c'est assez probable que certain composants soit en promo car tout à déjà plus d'un an, pour rappel le 7950x est sorti en 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me pose une question ;

Je prends 64 Go de RAM, en 2 fois 32, pour pouvoir doubler dans quelques années si besoin.

Est ce que les cartes mères actuelles gèrent bien 128 Go de RAM ?

Car j'étais tombé sur des discussions du début de la DDR5, qui remontaient des problèmes pour gérer cette quantité. A priori, sur les cartes d'aujourd'hui, c'est réglé, ou il peut y avoir des problèmes ?

Merci d'avance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques très pertinentes !

En effet, même avec un 7950X, j'aurai surement saturé le processeur avant de saturer les 64 Go de ram.

Et j'ai peut être mal lu le tableau chez MSI : voici les ram G.Skill acceptées par la CM, triées par capacité décroissante.

Pour la 2eme ligne, size = 32 Go et dimm indique 2 barrettes : C'est 32 Go par barrette, ou 32 Go au total pour les 2 barrettes ?

Donc je peux rester sur 2 fois 32, ou il vaut mieux prendre 4 fois 16 ?

Et si je me limite à 64 Go, point de vues performances, est ce mieux d'avoir 4 fois 16 ?

ram.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fafief a dit :

Pour la 2eme ligne, size = 32 Go et dimm indique 2 barrettes : C'est 32 Go par barrette, ou 32 Go au total pour les 2 barrettes ?

Donc je peux rester sur 2 fois 32, ou il vaut mieux prendre 4 fois 16 ?

Et si je me limite à 64 Go, point de vues performances, est ce mieux d'avoir 4 fois 16 ?

c'est 32Go par barrette

oui il faut rester sur 2x32 car 4 barrettes de 4x16 G.SKILL en 6000 ne sont pas supportée par cette carte mère il y a de la kingston en 4x16 à 6000 apparemment de validées mais de toute façon en ddr5 il vaut mieux rester sur 2 barrettes car c'est plus stable, plein de soucis peuvent arriver en 4 barrettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de ma config : rien de mirobolant avec le black friday 😞

Avec en plus une mauvaise surprise : sur amazon, le 7950X était à 588 €, mais avec un message bloquant lors de la validation du panier, message disant que la livraison en France est impossible.
Donc je me suis rabattu sur une autre boutique, 648 € quand même !

Donc mon total en piochant dans 5 boutiques du web : 2070 € environ.
J'espère ne pas avoir besoin un jour du service après-vente...

J'attends de tous recevoir, la date annoncée la plus lointaine est dans 2 semaines, puis je monte tout ça et vous tiens au courant 🙂

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de tout recevoir, je suis en train d'étudier les docs de montage des composants, et j'ai une question svp.

C'est sur les ventilateurs à mettre dans le boitier.
Au total, j'aurai 7 ventilateurs, à monter comme sur le schéma ci joint dans le doc du boitier.

Sur ma carte mère, je n'ai que 6 prises system fan.
Mais il y a un hub dans le boitier, schéma ci joint, avec les prises indiquées.

Donc est ce que je peux brancher 7 ventilos de la manière suivante :
6 directement sur les prises system fan de la CM
1 sur le hub

Pour ce ventilo, est ce que je peux le brancher sur l’une des prises "Additional 4-pin PWM fans" ? C'est bien ça ?

Merci d'avance pour votre aide !

ventilos.JPG

hub.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir le schéma je dirais que les 2 additional 4-pin PWM fan sont piloté par l'entrée tout à droite donc je dirais qu'il faut que tu branches une prise PWM de ta carte mère tout à droite et ensuite pour ne pas perdre cette prise il faut brancher le ventilo sur main cpu 4-pin PWM fan et du coup tout ventilo branché en additional sera piloté à la même vitesse que la commande PWM de la carte mère

sinon pour le reste ou aucun soucis de brancher 5 ventilos sur la carte mere et la 6eme sur le hub pour piloté le hub comme mis au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour cette réponse précise 🙂
Je vois le montage, si j'ai bien compris : 5 ventilos sur la CM et 2 sur le hub, connecté à la 6eme prise de la CM.

Question complémentaire stp, si tu as une idée :
Avec ces branchements, faut il que je connecte aussi la 2eme prise à partir de la droite, prise "connect to power supply", à l'alimentation ?
Ou la prise system fan de la CM que je branche sur le hub tout à droite apporte l'alimentation aux 2 prises que je vais utiliser pour mes 2 ventilos ?

Personnellement, je trouve la doc un peu légère sur les branchements possibles 😞
Heureusement que vous êtes là 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là c'est quitte ou double, selon comment est construit le hub : pour brancher juste 2 ventilos "normaux" je soupçonne que la seule prise de la CM pourrait fournir assez de jus (ce qui ne serait clairement pas le cas pour piloter 6 ventilos + 2 "additional" + "cpu")

mais ils ont très bien pu faire un système où la prise tout à droite n'est pas totalement câblée et seule la partie "pwm" est prise en compte, et dans ce cas sans branchement depuis l'alim, rien ne fonctionne via le hub

 

j'ai un "gag" similaire sur un hub usb3

même avec juste une souris dessus, si je branche pas son alim dédiée 12v il marche pas, alors que c'est pas une souris qui va consommer trop pour le port usb du pc auquel tout est branché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions 🙂

Pas de chance pour ton hub usb3. Donc c'est compliqué de savoir à l'avance !

Je verrai quand j'y serai J'essaierai d'abord sans la prise d'alimentation. Au pire, les ventilos ne tournent pas, je ne pense pas que je risque de griller quelque chose...

Et si les ventilos ne tournent pas, je rajoute ce branchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...