Aller au contenu

Tour en air cooling 7800X3D ou plus si possible, budget 1800 à 2200 € selon le cpu


fafief

Messages recommandés

en plus de "F", si jamais tu ne remontera jamais ce disque dans l'ordi d'origine, tu dois pouvoir supprimer les deux autres partitions de ~500Mo qui ne te serviront probablement plus

pour ma part je déplacerait tout (vers e du coup), pour supprimer les 4 partitions et en recréer une seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses et les liens 🙂

Je vois que Speedfan, qui date de 2016, ne détecte pas ma carte mère ni mon processeur, donc je n'ai pas ces températures. ça me donne seulement celles de la carte graphique et des SSD. Dommage 😞

J'ai essayé hwinfo et hwmonitor, c'est super, ça donne plein d'infos : Je vois que mes ventilos du boitier tournent plus vites que celui du ventirad. Et je sens que l'air éjecté du boitier est à peine plus chaud que l'air ambiant, je vais voir dans mon bios pour diminuer les ventilos du boitier.

Pour mon disque F, je vais tenter de supprimer les partitions inutiles, et d'étendre D.
Là, au cas où ça se passe mal, je fais des sauvegardes de toutes mes données, j'en ai pour la soirée, le temps de les copier sur des vieux disques durs qui ne me servent qu'à ça.

Justement, pour faire des sauvegardes, j'utilise WinRAR et crée de grosses archives selon mes dossiers sources. Mon dossier source est sur un SSD Sata (disque D), et mon RAR créé est sur un autre SSD Sata (disque E).
Sur mon ancienne machine, le processeur était à 90% et il fallait 50 minutes pour créer une archive de 60 Go.
Là sur ma nouvelle machine, pour créer la même archive, ça met 12 minutes, et le processeur est à 2%, avec quelques pointes à 7 % max.
J'ai l'impression que ce qui me limite maintenant, ce sont les débits de mes SSD Sata.
Bref, ça booste super bien, j'ai beaucoup gagné en performances, je suis content ! 🙂

Bon, il ne me reste plus qu'à tester mon Ubuntu dans Virtualbox, ça va dépoter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens avec ma machine, j'ai enfin compris comment fonctionnent les paramètres des ventilos dans le bios 🙂
J'ai donc diminué de beaucoup les valeurs par défaut, comme ça au moins, en utilisation bureautique, mon PC est assez silencieux.
Quand je lance une application plus lourde, les ventilos accélèrent quelques secondes, puis redescendent rapidement.
Je referai demain des OCCT avec ces nouveaux paramètres, et je donnerai ici mes paramètres si ça intéresse quelqu'un...

Sinon pour mon Ubuntu dans Virtualbox, après plusieurs messages d'erreurs au boot, ça rame : c'est plus lent que sur mon ancien PC ! 😢 Une fois le boot terminé, Firefox en Snap met 40 secondes pour se lancer !
Pourtant j'ai mis 16 threads et 24 Go de ram à cette machine virtuelle. Faut que je trouve le temps d'analyser tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide 🙂, avant de voir ton message, j'étais passé à 256 Mo de ram graphique, ce qui ne change rien.

Pour partage avec ceux qui ont le problème (mon système est Win11 pro) :
Dans Virtualbox, j'ai dans la barre d'état la petite tortue verte.
J'ai suivi ces indications : https://steemit.com/boinc/@lumendan/windows-10-core-isolation-prevents-virtualbox-from-using-hardware-virtualization-features
Et c'est nickel : boot en 10 secondes, puis Firefox se lance en 1 seconde 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...