Aller au contenu

Tour en air cooling 7800X3D ou plus si possible, budget 1800 à 2200 € selon le cpu


fafief

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense qu'il faut connecter la prise d'alimentation sata du hub en cas d'utilisation ^^

Le hub c'est assez pratique pour piloter tous les ventilateurs branchés dessus en un seul réglage dans le bios (celui de la prise auquel tu auras connecté le hub -toute à droite sur le schéma-, je recommande un sys_fan, comme ça en cas de régulation à la baisse, le cpu_fan n'est pas impacté).

Idéalement si on veux mettre 7 ventilateurs dans le boitier et en cas d'utilisation du hub, il serait bien de prendre 7 ventilateurs identiques ou à minima 4 autres ventilateurs dont les rpm max sont environ similaires à ceux fournis de base (les Dynamic X2 GP-14 fournis avec le boitier tournent à 1000rpm max)^^

On peut également connecter tous les ventilateurs sur la carte mère en utilisant des doubleurs d'alimentation pour ventilateurs en cas de manque de prise fan sur la carte mère.

Avec des ventilateurs de boitier à 1000RPM max, même sans régulation cela ne risque pas de faire trop de bruit mais en cas de régulation active sur les ventilateurs de boitiers, s'ils sont répartis sur tous les connecteurs de la carte mère c'est juste un peu plus long de procéder aux réglages des courbes de ventilation de chaque ventilateur que de changer juste la courbe de la prise sys-fan sur laquelle tous les ventilateurs identiques sont connectés via le hub^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour tous ces nouveaux éléments 🙂 c'est très intéressant pour moi, je ne connaissais pas les doubleurs d'alimentation pour ventilos !

Du coup, je cogite si je passe par le hub pour 2 ventilos, ou si je le zappe en mettant un doubleur.

Je m'interroge sur les ventilos :
Sur le site de Fractal Design, il y a bien indiqué pour le Define 7 qu'il y a 3 ventilos Dynamic X2 GP-14 inclus, mais nulle part je ne vois l'indication des rpm max.
Et j'ai commandé 4 Dynamic X2 GP-14 sur amazon, qui indique 1700 en rpm max. J'en ai déjà reçu 3, c'est bien ce qu'il y a d'indiqué sur les boites.
Donc pour une même dénomination commerciale, il peut y avoir des caractéristiques techniques différentes ?

Et je me demande, pour régler les courbes de ventilation, ça se fait dans le bios ou dans une application windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les câbles doubleurs d'alim ventilateur c'est pratique pour relier deux ventilateurs identiques de préférence à un connecteur fan de la carte mère 🙂

Sur le descriptif du define 7 il est indiqué (2+1) "Dynamic X2 GP-14 included," il n'est pas fait mention de "pwm" ici, pour cela que j'ai pensé qu'il devait s'agir de la version 3 pins mais je me trompe peut-être, cela dit ça expliquerait en partie pour le hub à dominance de connecteurs 3 pins^^

Sur la fiche du Dynamic X2 GP-14, on voit qu'il y a la version 3pins et la version pwm, le 1000RPM max correspond à la version 3 pins et 1700RPM est pour la version pwm.

Pour régler les courbes de ventilation il y a le bios, et je crois que certaines applications windows permettent cela également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, merci beaucoup pour tes recherches 🙂 tu as raison, je n'avais pas vu pour les ventilos : avec le boitier, c'est 3 non PWM fournis, et j'ai commandé 4 PWM en 1700 RPM.
Je pensais avoir 7 ventilos identiques, mais non, faute à moi !!!

Donc qu'est ce qui est le plus judicieux pour brancher tout ça :
Mettre les 4 PWM branchés à la CM, en aspiration, 2 en façade et 2 dessous
Et mettre les 3 non PWM en extraction, branchés au hub, 2 dessus et 1 à l'arrière

ça vous semble valable ???
Merci encore pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi ^^

Cela semble bien comme disposition de ventilateurs à savoir les plus "perf" en aspiration^^

Dans les boitiers, en extraction il n'y a pas toujours de filtre (arrière, haut) tandis qu'en aspiration on en retrouve plus souvent^^ donc c'est pas mal en général de forcer un peu plus le flux en entrée.

En pression positive on s'assure que la plupart de l'air qui rentre dans le boitier passe forcément par les filtres façade/bas en aspiration du coup moins de poussières pénètrent dans le boitier par les aérations non filtrées.

C'est une idée pour la disposition des ventilos sur la CM / hub, ils pourraient même être tous reliés au hub si l'on le souhaitait en branchant le câble doubleur d'alim Y 4pins sur les deux sorties pwm du hub mais en présence de 2 types de ventilateurs à RPM max assez différent c'est une bonne idée de réserver le hub soit aux 4 ventilos PWM 1700RPM, soit aux 3 ventilos 3 pins 1000RPM, ce sera plus simple à gérer^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, il y a de quoi 🙂 merci beaucoup pour ces idées et compléments !
Justement, je m'interrogeais sur la pression positive dans le boitier, tes remarques me sont bien utiles !

Bon, ça y est, je visualise mes futurs branchements, j'attends l'arrivée de la suite de mes commandes, je suis de plus en plus impatient...

Merci encore à toi et à tous ceux qui m'ont aidé dans ce sujet 🙂

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas me tromper concernant l'idée du câble doubleur de ventilo branché directement sur le hub, sur une carte mère en direct cela fonctionne bien en tout cas^^

En soit ce n'est pas un souci de mixer les types de ventilos sur le hub, c'est simplement que si tu choisis de limiter par exemple à 60% le signal pwm pour limiter la nuisance sonore émise par la ventilation du boitier, les ventilos de 1000RPM se trouveraient dans les 600RPM au max du coup^^ enfin voilou 🙂

Bon montage !!

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bred94 a dit :

En soit ce n'est pas un souci de mixer les types de ventilos sur le hub, c'est simplement que si tu choisis de limiter par exemple à 60% le signal pwm pour limiter la nuisance sonore émise par la ventilation du boitier, les ventilos de 1000RPM se trouveraient dans les 600RPM au max du coup^^ enfin voilou

ne sachant pas comment est construit le hub je pense que tu t'avances beaucoup sur ce point là ce n'est pas dis que le hub sache convertir la PWM en tension plus petite pour les 3pins. Les cartes mères actuelles changent de mode de control lorsque tu choisis en PWM ou 3pins. Et en plus ce n'est pas toujours possible de descendre à 60% avec un 3 pins car la tension deviens trop faible

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ashlol a dit :

ne sachant pas comment est construit le hub je pense que tu t'avances beaucoup sur ce point là ce n'est pas dis que le hub sache convertir la PWM en tension plus petite pour les 3pins. Les cartes mères actuelles changent de mode de control lorsque tu choisis en PWM ou 3pins. Et en plus ce n'est pas toujours possible de descendre à 60% avec un 3 pins car la tension deviens trop faible

Ah mince d'accord, cela m'a traversé l'esprit en cas de mélange de ventilos comment se passait la gestion entre les 3 et 4 pins.. du coup il faudrait donc plutôt utiliser ce hub soit avec des ventilos 3 pins soit avec des ventilos 4 pins^^

 

Edit : j'ai trouvé ceci dans un test de pausehardware :

Un autre détail qui a attiré notre attention, et qui concerne le câble management, est le Hub présent au-dessus. En effet, Il s’agit du Nexus+ 2 Fan Hub (remplaçant du Nexus+ utilisé sur le R6) qui sera alimenté à l’aide un connecteur SATA qui permet de contrôler trois ventilateurs PWM et six ventilateurs à trois broches via un signal PWM. Pour les ventilateurs à 3 broches, le signal PWM reporté depuis la carte mère (via le connecteur 4 pins du hub) est transformé en signal classique compris dans une fourchette comprise entre 5 et 12 V

Par contre j'ai lu ailleurs, il faut apparemment au moins 1 ventilo PWM branché, même pour piloter des 3 pins..

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je ne pensais pas que ça serait si compliqué, merci infiniment à vous 2 pour ces éléments, vos recherches et les liens !

Donc dans l'état actuel de ma compréhension, je mets :
4 ventilos PWM branchés directement sur la CM, en aspiration : 2 en façade et 2 en dessous
3 ventilos 3 pins branchés sur le hub, en extraction : 1 derrière et 2 dessus
Et sur le hub, je branche aussi la prise d'alimentation et un prise 4 pins de la CM

Ça vous semble cohérent ?
Merci à nouveau à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bred94 a dit :

Edit : j'ai trouvé ceci dans un test de pausehardware :

Un autre détail qui a attiré notre attention, et qui concerne le câble management, est le Hub présent au-dessus. En effet, Il s’agit du Nexus+ 2 Fan Hub (remplaçant du Nexus+ utilisé sur le R6) qui sera alimenté à l’aide un connecteur SATA qui permet de contrôler trois ventilateurs PWM et six ventilateurs à trois broches via un signal PWM. Pour les ventilateurs à 3 broches, le signal PWM reporté depuis la carte mère (via le connecteur 4 pins du hub) est transformé en signal classique compris dans une fourchette comprise entre 5 et 12 V

bonne nouvelle alors parfait

Il y a 11 heures, bred94 a dit :

Par contre j'ai lu ailleurs, il faut apparemment au moins 1 ventilo PWM branché, même pour piloter des 3 pins..

il aura juste pas de retour de vitesse sur la carte mère mais ça devrait marcher quand même, et il ne dis pas que ça ne marchera pas il dis juste que le signal tach (donc retour rpm du ventilo) est direct depuis le ventilo 4 pins vers la carte mère donc en gros que le signal rpm des 3 pins est ignoré.

il y a 8 minutes, fafief a dit :

Oulala je ne pensais pas que ça serait si compliqué, merci infiniment à vous 2 pour ces éléments, vos recherches et les liens !

Donc dans l'état actuel de ma compréhension, je mets :
4 ventilos PWM branchés directement sur la CM, en aspiration : 2 en façade et 2 en dessous
3 ventilos 3 pins branchés sur le hub, en extraction : 1 derrière et 2 dessus
Et sur le hub, je branche aussi la prise d'alimentation et un prise 4 pins de la CM

Ça vous semble cohérent ?
Merci à nouveau à vous !

oui ça me semble bien, peut être que t'aura pas de retour de vitesse des ventilos 3 pins sur la carte mère mais bon pas bien grave il faudra juste désactiver l'alerte de vitesse nulle de la carte mère si elle est active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, grâce à vous, je découvre plein de trucs 🙂

Citation

oui ça me semble bien, peut être que t'aura pas de retour de vitesse des ventilos 3 pins sur la carte mère mais bon pas bien grave il faudra juste désactiver l'alerte de vitesse nulle de la carte mère si elle est active

Ok je verrai dans les paramètres si j'ai besoin, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Ça y est, ma machine est montée et Windows est installé, je réinstalle petit à petit toutes mes applications.
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé dans les messages ci-dessus 🙂 🙂 🙂

En utilisation bureautique, le processeur est à 33 degrés, et les ventilateurs tournent déjà beaucoup, d'où un bruit important.
En effet, j'ai 2 ventilateurs en éjection sur le dessus, où j'ai mis la plaque trouée de mon boitier, pour permettre la sortie d'air. C'est bruyant, mais heureusement pas insupportable, il faut que j'étudie les réglages des ventilateurs.

Ce PC marche bien, mais j'ai déjà quelques questions svp :

- A l'allumage, le matériel met 45 secondes à se checker, ce que je trouve long. Ensuite Windows se charge en à peine quelques secondes. Y a-t-il un moyen d'accélérer la reconnaissance du matériel ? Dans le bios, j'ai mis Fast Boot à enabled, mais je ne vois pas de différence.

- Toujours à l'allumage, pendant le check du matériel, 2 leds de la carte mère s'allument, pour le processeur et la mémoire. Elles s'éteignent quand le check est terminé, puis Windows démarre. J'imaginais que le bios conservait les infos du matériel, est-ce normal que ces 2 leds s'allument à chaque démarrage ?

- Je n'ai pas encore cherché, mais aves vous des liens clairs ou tutoriels sur les paramétrages des ventilateurs ? Il faut que je le fasse dans le bios ou par une application Windows ?

- J'ai dans ma tour un lecteur de dvd. Quand je mets un cd audio, je peux le lire avec VLC, je vois la lecture avancer, mais je n'entends rien. Ma carte son est une carte usb, pour les sons systèmes et les mp3 stockés sur mes disques, ça marche bien. Ai-je raté un branchement ou un paramétrage pour la lecture des cd audio ?

- Je voudrais mettre une suite Internet Security gratuite, sur mon ancien PC, j'utilisais Comodo Internet Security Free, qui me satisfaisait, mais je vois sur le site de Comodo que la version gratuite n'existe plus. Je cherche une nouvelle suite, et trouve de tout sur le Web, entre les infos sur les sites officiels et les avis des utilisateurs. Pour l'instant, j'ai repéré Avast One Essentiel qui pourrait me convenir. Avez-vous des avis, ou mieux à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, fafief a dit :

A l'allumage, le matériel met 45 secondes à se checker, ce que je trouve long. Ensuite Windows se charge en à peine quelques secondes. Y a-t-il un moyen d'accélérer la reconnaissance du matériel ? Dans le bios, j'ai mis Fast Boot à enabled, mais je ne vois pas de différence.

il y a 57 minutes, fafief a dit :

- Toujours à l'allumage, pendant le check du matériel, 2 leds de la carte mère s'allument, pour le processeur et la mémoire. Elles s'éteignent quand le check est terminé, puis Windows démarre. J'imaginais que le bios conservait les infos du matériel, est-ce normal que ces 2 leds s'allument à chaque démarrage ?

oui c'est normal. Pour t'expliquer en fait c'est le training de la ram qui doit être refait en partie à chaque démarrage car le XMP/EXPO ne donne pas toutes les valeurs attendu par la ram certaine doivent etre retrouvée par la carte mère et avec 64Go de ram c'est un poil plus long. Même le fastboot ne change pas ça. Un moyen d'accélérer le démarrage est d'écrire manuellement tous les paramètres ram. C'est pas très compliqué car maintenant que la ram et la carte mère ont démarré plusieurs fois le bios doit t'afficher les valeurs trouvées donc t'as juste à recopier chaque valeur trouvée à la place de auto.

il y a 57 minutes, fafief a dit :

- J'ai dans ma tour un lecteur de dvd. Quand je mets un cd audio, je peux le lire avec VLC, je vois la lecture avancer, mais je n'entends rien. Ma carte son est une carte usb, pour les sons systèmes et les mp3 stockés sur mes disques, ça marche bien. Ai-je raté un branchement ou un paramétrage pour la lecture des cd audio ?

problème de config de vlc essaye avec un autre player pour essayer, par exemple windows media player qui est de base ça devrait fonctionner.

il y a 57 minutes, fafief a dit :

- Je voudrais mettre une suite Internet Security gratuite, sur mon ancien PC, j'utilisais Comodo Internet Security Free, qui me satisfaisait, mais je vois sur le site de Comodo que la version gratuite n'existe plus. Je cherche une nouvelle suite, et trouve de tout sur le Web, entre les infos sur les sites officiels et les avis des utilisateurs. Pour l'instant, j'ai repéré Avast One Essentiel qui pourrait me convenir. Avez-vous des avis, ou mieux à me proposer ?

avast est devenu une usine à gaz je trouve. en gratuit windows defender reste ok en plus de base avec windows, mais bon je conseille toujours de mettre un antivirus plus efficace mais payant, et pour moi le seul antivirus efficace qui fait très peu de faux positif voir aucun c'est eset nod32 et à 30€par an c''est vraiment pas excessif https://www.eset.com/fr/home/products/antivirus/

si tu veux un peu plus de protection car l'antivirus seul n'est pas suffisant prends internet home essemtial qui à l'anti phising et la protection des paiement bancaires en plus de la protection de la webcam et du réseau à 40€/an et les appareils supplémentaires sont à 5€ par an et il y a parfois dans l'année où il y a une petite reduc sur des abonnements 3 machines 3 ans https://www.eset.com/fr/acheter/

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos 🙂

Alors :
- Ok je comprends le principe du check de la ram, je vais aller voir dans le bios. Au fait, par défaut la ram était à 4800 Mhz, je l'ai rapidement passé à 6000, et mon pc marche bien. Je ne sais pas si ça change grand chose, mais vu que j'ai acheté du 6000, autant en profiter !

- Pour les cd audios, c'est nickel avec le lecteur multimédia de Win 11, je suis allé voir les options de vlc, j'ai bien la sortie sur ma carte son et le volume à 100%, je ne vois pas ce qui cloche...

- Merci pour tes conseils, j'ai regardé le site de Eset, mais dans les fonctionnalités de Home Security Essential (et même dans les versions supérieures), il n'y a pas indiqué qu'il fait pare-feu. Y en a-t-il un ? Et de nos jours, est-ce un critère de choix important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 41 minutes, fafief a dit :

mais vu que j'ai acheté du 6000, autant en profiter !

Afin de bénéficier du profil overclocké automatique des ram et des timings qui lui sont associés, il faut activer le profil xmp / expo des barrettes dans le bios^^

 

Pour la gestion des ventilateurs, je ne connais pas bien les logiciels qui peuvent le faire (fan control , speedfan ?), le plus simple est de passer par le bios et de diminuer le début des courbes de ventilation afin d'avoir un flux diminué au repos lorsque le processeur n'est pas très chaud. (on peut limiter les rpm max également au besoin pour atténuer les nuisances sonores en charge)

La prise du fan hub du boitier est en 4 pins et les autres ventilos de boitiers sont en 4 pins, il faut vérifier ou cocher la case "pwm" (plutôt que DC) pour la gestion des prises fan de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et précisions, je vais aller voir dans le bios si j'ai activé le profil expo.

Et j'ai aussi dans le bios des courbes pour paramétrer chaque ventilo, je passerai par là.
Dans les prochains jours, je vais faire des tests de charge avec occt, pour me servir de chauffage 🙂 Je n'ai jamais essayé occt, mais j'ai vu des docs, ça a l'air simple pour un test basic, je vous tiens au courant... 
J'ajusterai les ventilos après ce test, ça serai dommage que mon PC prenne feu !!!

En tout cas, en utilisation bureautique et internet, à un moment, le processeur est monté à 3 % d'utilisation. ça marche nickel, je n'ai pas le temps de cligner des yeux, Word est déjà lancé ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, actuellement si tu as juste changé la fréquence du kit ram, les timings ne doivent pas être très bons, l'activation du profil oc des barrettes règle la fréquence / timings optimisés par le constructeur. le logiciel cpu-z lit les valeurs mémoires et autres au besoin de vérifier.

Éventuellement, tu peux mettre le bios à jour sur la carte mère si ce n'est pas fait, à chaque changement de bios il faut refaire les réglages ram + ventilateurs^^

il y a 17 minutes, fafief a dit :

Dans les prochains jours, je vais faire des tests de charge avec occt, pour me servir de chauffage 🙂 Je n'ai jamais essayé occt, mais j'ai vu des docs, ça a l'air simple pour un test basic, je vous tiens au courant... 

Logiciel très simple d'utilisation, on peut tester le cpu, la cg, les deux en même temps etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai déjà flashé le bios avec la dernière version stable, je n'ai pas eu de soucis.

Et je viens d'activer le profil expo dans le bios, ça m'a affiché les timings de mes barrettes ram, et je retrouve les mêmes dans cpu-z, donc pas de souci.

Merci pour occt, je testerai un soir la semaine prochaine...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fafief a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos 🙂

Alors :
- Ok je comprends le principe du check de la ram, je vais aller voir dans le bios. Au fait, par défaut la ram était à 4800 Mhz, je l'ai rapidement passé à 6000, et mon pc marche bien. Je ne sais pas si ça change grand chose, mais vu que j'ai acheté du 6000, autant en profiter !

- Pour les cd audios, c'est nickel avec le lecteur multimédia de Win 11, je suis allé voir les options de vlc, j'ai bien la sortie sur ma carte son et le volume à 100%, je ne vois pas ce qui cloche...

- Merci pour tes conseils, j'ai regardé le site de Eset, mais dans les fonctionnalités de Home Security Essential (et même dans les versions supérieures), il n'y a pas indiqué qu'il fait pare-feu. Y en a-t-il un ? Et de nos jours, est-ce un critère de choix important ?

pas de quoi ravi d'avoir pu aidé.

pour eset le pare-feu est inclus dans toutes les versions de home security, inclus des le essential regarde ici https://www.eset.com/fr/home/for-windows/

tu étends le texte écris "profitez d'une navigation sécurisée sur le web" et tu verra écris pare-feu

image.thumb.png.803003056084ee77fefce0ab189c4285.png

cela reste un critère important mais pour moi je trouve que c'est dispensable donc je prends que nod32 antivirus mais home security est très bien j'ai déjà utilisé leur pare feu et il bloque toute connexion inconnu et tu dois l'activer manuellement pour la débloquer si elle est légitime.

t'as même le vpn en version ultimate par contre mais bon 120€/an pour 5machines c'est pas déconnant comme prix faudrait que je le teste leur vpn pour voir ce qu'il vaut car 60€/an pour le vpn c'est dans les prix pour un bon vpn (reste à savoir ce qu'il vaut vraiment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, avec le texte qui s'étend, je n'avais pas vu !!! 😢
Je pense que je vais prendre 2 Home Security Essential, pour mon PC et mon vieux portable sous Win 10.
Par contre, je n'ai pas besoin de vpn, vu ce que je fais de mon ordi, je n'en ai pas d'utilité.

Sinon, je n'ai pas encore pu tester ma machine avec OCCT, j'espère pouvoir faire ça demain...
J'ai juste lancé un petit bench du processeur avec CPU-Z. Par rapport à leur référence, je suis un tout petit peu au-dessus, tant mieux 🙂

Là, je suis en train de réinstaller des banques de sons pour la MAO, dont certaines font des gigas.
Avec mon processeur et mon ssd, le dézip et l'installation se font en moins de 2, je suis entièrement satisfait ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu commencer mes tests avec OCCT 🙂
J'ai fait 3 tests de 10 minutes : processeur, mémoire et test linpack.
Le processeur monte à 85 degrés (vu avec OCCT), et j'ai pour les 3 tests le message no error detected 🙂
Le ventilo du processeur fait plus de bruit, mais pas ceux du boitier, qui ne me semblent pas tourner plus vite.
J'ai aussi installé Speedfan et Rainmeter pour visualiser l'activité et les températures CPU et GPU de mon PC. Pendant l'exécution de OCCT, Speedfan est monté au max à 40 degrés pour le CPU. Savez vous quelle valeur faut il lire dans Speedfan pour avoir la température max du processeur ?
En tous cas, ma machine a l'air stable, je suis content !

D'autre part, j'ai une question sur la gestion des disques svp.
Sur mon nouveau PC, j'ai 3 SSD :
C = disque système de boot
D = disque de données
E = disque de données

Et j'ai aussi une partition F de 100 Mo sur le même disque que le D.
Sur mon ancien PC, ce disque était utilisé pour Win 10, et je l'ai reformaté sur mon nouveau PC et lui a donné le lecteur D. Vu que c'était mon ancien disque système, je suppose que c'est pour ça que j'ai cette petite partition F qui traine sur mon nouveau PC.

Ma question est de savoir si je peux supprimer cette partition F, car elle apparait dans l'explorateur de fichiers, et je n'en fais rien. Donc ça me gène plus qu'autre chose.

Quelles manipulations sont possibles :
- Simplement supprimer cette partition ?
- La supprimer et étendre ma partition D pour récupérer l'espace libéré ? Est ce possible de faire ça dynamiquement sans perte de données ? Ou je dois déplacer toutes mes données de D vers E, puis supprimer D et F, puis recréer D sur tout l'espace libre, puis remettre mes données de E vers D ?

Merci d'avance pour votre aide !

Disques.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top pour les tests occt !

85°C cela me parait cohérent pour ce processeur refroidit par un bon ventirad, il ne consomme pas beaucoup apparemment (dans les 80/85W en charge) mais chauffe quand même un peu^^ (sur quelques test du net ils obtiennent des températures dans les 80/82°C avec un gros watercooling^^)

Pour le suivi des capteurs (T°C, RPM, etc) tu peux utiliser par exemple hwinfo qui est très complet et mis à jour, contrairement à speedfan dont la dernière version semble remonter à 2016, il ne doit plus être bien compatible avec le matériel récent. J'aime bien hwmonitor aussi.

Peut-être que les ventilateurs de boitier ne sont pas réglés pour réagir à la température du cpu (?), vu sur une carte mère AM4 B450 qui règle par défaut les sys_fan en fonction de la température du chipset.

Concernant les partitions à libérer sur le disque D (0) pas très connaisseur d'autres personnes pourront mieux te renseigner.

Pour ma part quand je dois supprimer des partitions j'essaie d'abord diskpart en ligne de commande (après avoir bien identifié le numéro du disque et la taille des partitions indésirables) et si cela ne marche pas (partition verrouillée sous windows) je branche le disque en question sur un pc linux tiers et accède à l'outil de gestion de disque intégré^^. il est possible aussi de créer une clé usb bootable avec des utilitaires de gestion de DD si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...