Aller au contenu

Apprendre l'informatique à mon enfant de 8 ans.


mr.tux

Messages recommandés

Salut les INpactiens,

Mon enfant de 9 ans me demande de lui apprendre l'informatique et je ne sais pas vraiment ou par ou commencer ni par quoi.

Je suis adminsys plutôt orienté Windows (et donc Powetshell), je peux lui apprendre un peu de code mais j'aimerais ne pas perde son temps ni le dégouter.

Auriez-vous des idées par quoi commencées (plate-forme/language ? etc.) , il faudrait que ce soit un minimum ludique 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour des trucs ludiques et adaptés à un jeune public il me semble que la fondation raspberry à plein de ressources (liées à l'écosystème autour du raspberry pi), ça peut être une base d'inspiration je suppose

faudrait savoir ce qu'il entend par "informatique" et ce qu'il veut approfondir ou ce qui pique sa curiosité, entre le "jeu vidéo", la MAO (musique assistée par ordinateur), les interactions physiques (robotique par exemple) et j'en oublie, ainsi que les choses qui me semblent moins fun ("le réseau" est un domaine complexe en lui-même, entre les différents niveaux et la sécurité y'a de quoi faire), le domaine est (très) vaste et regroupe énormément de choses.

j'imagine qu'il faudrait trouver un truc "à faire", ça permettrait d'avoir un objectif et de chercher les moyens pour y arriver en explorant les pans nécessaires, sans le démotiver avec de notions qui l’intéresseraient moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est à dire ? Quelles sont ses bases ?

Maitrise d'un environnement PC avec clavier/souris, et maitrise des logiciels de bureautique (dessin Paint, éditeur de textes DOC, de feuilles XLS, etc) ?

Normalement, cet apprentissage informatique est déjà mis en œuvre à l'école :

Initier les élèves de l’école élémentaire au codage et à la programmation - Primàbord (education.fr)

Tu googles apprentissage programmation école primauire - Recherche Google et tu vas tomber sur différents tutos Youtube et autres liens. Les tutos sont ludiques pour enfants dès 6 ans.

Ca va t'envoyer vers : "Débuter avec Scratch (7-9 ans) : les bases du codage pour les jeunes enfants"

Et des jeux vidéos genre Rabbids Coding.

Citation

Rabbids Coding est un jeu éducatif développé par Ubisoft pour apprendre les fondamentaux de la programmation aux enfants (à partir de 7 ans) mais cela n’empêche pas aux adultes de se prêter au jeu ! Rabbids Coding vous plonge dans l’univers des célèbres Lapins Crétins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve important quand on rentre dans l'univers PC, c'est d'apprendre à écrire sans regarder le clavier, créer une mémoire des touches. Après, ça devient bluffant pour les non-initiés quand ils voient qqn taper au clavier sans regarder.

L'entrainement pour cela est de mettre un torchon sur ses mains et de taper du texte. Pour les grands, il y a le jeu vidéo Typing of the Dead. 🙂

S'il doit faire des rapports écrits dans le cadre de son travail scolaire, il peut s'entrainer à écrire.

Coder, c'est aussi taper vite au clavier ;D

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mr.tux a dit :

Auriez-vous des idées par quoi commencées (plate-forme/language ? etc.) , il faudrait que ce soit un minimum ludique 🙂

Je trouve qu'un environnement "cloisonné" (dans le sens borné) est plus facile pour une formation. Ce qui tue actuellement, c'est la tentation/envie de tout faire + la problématique de mise en route (tout ce qu'il faut configurer/paramétrer) + les distractions de partout

Donc je ferais très rétrograde:

  • Emuler un vieil ordi (genre Atari ST, Amstrad CPC) pour le contact avec le basic
    • Avec un bon vieux bouquin / de vieux listings de jeux
  • Puis Scratch (vu au collège)
  • Et après d'autres langages

Une RPI avec un langage type Basic/Pascal est pas mal non plus.

Le maître mot de la formation sur ordi: concentration. Ca veut dire pas d'environnement qui t'interpelle avec des notifs de message, plus d'encre, antivirus terminés... Les gens qui apprennent ont besoin de construire le lien cause/effet.

Quand on apprend l'informatique actuellement, on se retrouve avec des gens perturbés car l'ordinateur fait ce qu'il veut (réactions de l'ordi sans cause). C'est inconfortable.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris les rudiments de la programmation à mon fils (quand il avait 15 ans) avec le SmallBASIC offert gratos par Microsoft.
Pour des trucs plus évolués, WindevExpress.
Pour les plus jeunes, je recommanderais PC-BASIC http://robhagemans.github.io/pcbasic/index.html

Je programme en BASIC depuis 1980.
On me paie fort bien pour ça aujourd'hui aussi étonnant que ça paraisse : c'est une niche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez lego technic ils ont un truc c'est une tuerie ton gamin va pouvoir assembler des pieces lego technic et programmer les parties mobile pour faire bouger la construction c'est vraiment super bien fait

https://www.lego.com/fr-fr/categories/coding-for-kids

le seul inconvénient c'est que c'est assez cher

Il y a 8 heures, Aloyse57 a dit :

J'ai appris les rudiments de la programmation à mon fils (quand il avait 15 ans) avec le SmallBASIC offert gratos par Microsoft.
Pour des trucs plus évolués, WindevExpress.
Pour les plus jeunes, je recommanderais PC-BASIC http://robhagemans.github.io/pcbasic/index.html

Je programme en BASIC depuis 1980.
On me paie fort bien pour ça aujourd'hui aussi étonnant que ça paraisse : c'est une niche.

lol tu veux dégouter son gamin à jamais de la prog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours Python est plus adapté à l'éducation, mais comme vous l'avez tous dit, il faudrait déjà savoir d'où part le petit,
avant de programmer il a peut être besoin des notions de bases  clavier/souris, un peu d'anglais ?

à 8 ans je chercherait plutôt des jeux éducatifs que des exercices de programmation basic ou python ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ashlol a dit :

chez lego technic ils ont un truc c'est une tuerie ton gamin va pouvoir assembler des pieces lego technic et programmer les parties mobile pour faire bouger la construction c'est vraiment super bien fait

C'est vrai qu'il y a ce genre de chose. Il y a aussi les kits ELEGOO.

Il y a 6 heures, ashlol a dit :

lol tu veux dégouter son gamin à jamais de la prog

Je ne partage pas du tout cette opinion.

Les environnement limités et RAD (Windev, Delphi) sont bien plus appropriés pour apprendre car on ne se perd pas dans les multiples possibilités de peut-être faire quelque chose...

Ils sont centrés appli, ce qui fait qu'ils sont concrets.

Les langages BASIC sont extrêmement efficaces en général (comme les Pascal ou autre) et plus lisibles. C'est souvent ultra facile de dessiner à l'écran avec ce qui est une plaie en Javascript, Python et autres à cause du setup et/ou de la syntaxe.

Je passe sur le problème des dépendances type python (ouin, la librairie super top classe elle est seulement en 3.11 mais si je passe en 3.11 je casse d'autres librairies que j'utilise, ouin)

Je pense toujours aussi qu'il vaut mieux faire de l'assembleur que du Javascript, le résultat et le chemin pour y arriver est plus prévisible. ais pour avoir du concret c'est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fry a dit :

faudrait savoir ce qu'il entend par "informatique" et ce qu'il veut approfondir ou ce qui pique sa curiosité

Il veut devenir Hacker et contourné les systèmes (comme beaucoup de gosses) 🙂 du coup je m'en suis servi pour le motivé a apprendre le fonctionnement global de l'ordinateur.

Il y a 22 heures, digital-jedi a dit :

C'est à dire ? Quelles sont ses bases ?

Normalement, cet apprentissage informatique est déjà mis en œuvre à l'école :

Initier les élèves de l’école élémentaire au codage et à la programmation - Primàbord (education.fr)

Tu googles apprentissage programmation école primauire - Recherche Google et tu vas tomber sur différents tutos Youtube et autres liens. Les tutos sont ludiques pour enfants dès 6 ans.

Ca va t'envoyer vers : "Débuter avec Scratch (7-9 ans) : les bases du codage pour les jeunes enfants"

Et des jeux vidéos genre Rabbids Coding.

 

A l'école il n'a rien vu malheureusement, a peine un exo en "codage" ou il fallait créer une suite d'actions pour faire avancer le perso sur une matrice.
Les bases sont : un peu de rédaction, de l'Excalidraw, un peu de surf et de traitement de texte, il cherche encore les touches sur le clavier 🙂
Le scratch block il en a déjà fait, mais pour lui ce n'est pas "de l'informatique" mais plus une suite d'instruction. 

Il y a 22 heures, digital-jedi a dit :

Ce que je trouve important quand on rentre dans l'univers PC, c'est d'apprendre à écrire sans regarder le clavier...

Coder, c'est aussi taper vite au clavier ;D

Bonne idée en effet, ça lui servira plus tard !

 

Il y a 19 heures, brice.wernet a dit :

Je trouve qu'un environnement "cloisonné" (dans le sens borné) est plus facile pour une formation. Ce qui tue actuellement, c'est la tentation/envie de tout faire + la problématique de mise en route (tout ce qu'il faut configurer/paramétrer) + les distractions de partout

Donc je ferais très rétrograde:

  • Emuler un vieil ordi (genre Atari ST, Amstrad CPC) pour le contact avec le basic
    • Avec un bon vieux bouquin / de vieux listings de jeux
  • Puis Scratch (vu au collège)
  • Et après d'autres langages

Une RPI avec un langage type Basic/Pascal est pas mal non plus.

Le maître mot de la formation sur ordi: concentration. Ca veut dire pas d'environnement qui t'interpelle avec des notifs de message, plus d'encre, antivirus terminés... Les gens qui apprennent ont besoin de construire le lien cause/effet.

Quand on apprend l'informatique actuellement, on se retrouve avec des gens perturbés car l'ordinateur fait ce qu'il veut (réactions de l'ordi sans cause). C'est inconfortable.

Tu marque un point, trop de distraction sur un PC classique, je pensait plus à lui mettre un RPI avec écran / clavier et souris (je ne suis pas un monstre^^).

 

Il y a 18 heures, Aloyse57 a dit :

J'ai appris les rudiments de la programmation à mon fils (quand il avait 15 ans) avec le SmallBASIC ...
Pour les plus jeunes, je recommanderais PC-BASIC http://robhagemans.github.io/pcbasic/index.html

Je programme en BASIC depuis 1980.
On me paie fort bien pour ça aujourd'hui aussi étonnant que ça paraisse : c'est une niche.

 

J'ai bien ton approche, le Python ou Powershell sont un peu trop complexe pour son âge je pense.

En parlant des niches, ça marche bien et tu bosse partout grâce à ça, j'en connais qui ont font leurs carrières (et des jeunes) sur AS400 (IBMi) :bravo:

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

C'est vrai qu'il y a ce genre de chose. Il y a aussi les kits ELEGOO.
...
Les environnement limités et RAD (Windev, Delphi) sont bien plus appropriés pour apprendre car on ne se perd pas dans les multiples possibilités de peut-être faire quelque chose...

Ils sont centrés appli, ce qui fait qu'ils sont concrets.

Les langages BASIC sont extrêmement efficaces en général (comme les Pascal ou autre) et plus lisibles. C'est souvent ultra facile de dessiner à l'écran avec ce qui est une plaie en Javascript, Python et autres à cause du setup et/ou de la syntaxe.

Je passe sur le problème des dépendances type python (ouin, la librairie super top classe elle est seulement en 3.11 mais si je passe en 3.11 je casse d'autres librairies que j'utilise, ouin)

Je pense toujours aussi qu'il vaut mieux faire de l'assembleur que du Javascript, le résultat et le chemin pour y arriver est plus prévisible. ais pour avoir du concret c'est trop long.

Je note pour ELEGOO, j'en prendrai un pour voir si ça l'intéresse, merci pour l'info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...