Aller au contenu

Domotique chauffage DeltaDore Tydom


Messages recommandés

Salut. 

Après m'être battu (en vain :craint: ) un bon moment avec Thermor pour leur faire reconnaitre que leur système de régulation sur leurs radiateurs Equateur fait par moment n'importe quoi (les radiateurs se mettent à rester bloquer en chauffe pendant des heures sans aucune raison...), je suis passé à un système beaucoup plus performant et équivalent à ce que j'utilisais déjà dans mon ancienne maison. Problème, c'est très cher et je ne peux pas mettre ça en place partout dans la maison. 

Les chambres de mes gamins restent donc soir avec du thermor dont le pilotage déconne si je le laisse faire, soit avec un radiateur entrée/moyenne gamme de chez casto sans pilotage à distance(et casse pied à régler manuellement si je veux programmer des plages de température) 

Le chauffage des pièces principales est piloté par une box Delta Dore TyDom1 avec la surcouche de chez Rothelec, mais je peux a priori installer des appareils supplémentaires compatible. Si jamais ça n'était pas possible d'utiliser celle-ci, j'ai aussi une Tahoma Box pour tout ce qui est volet (je suis en Somfy et Velux, et évidemment ça n'est pas compatible avec les normes delta dore... :PP )

Bref, revenons à mes moutons :

Je souhaiterai ajouter un contrôle de la régulation sur chacun des autres radiateurs à travers la gestion du fil pilote avec le capteur de température étant déporté dans la pièce. Il me semble que plusieurs d'entre vous ont déjà parlé de telles solutions en wifi sur la shout ( @brice.wernet @L33thium). J'aurais comme ça 4 chambres et 1 bureau à gérer (plus éventuellement deux salles de bain mais c'est très secondaire, et vu l'environnement humide il y a surement d'autres contraintes).

Qu'est-ce qu'il me faudrait pour faire ça ? Merci :calin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Radiateur électrique chaleur douce connecté, Equateur 4 - Thermor

C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient... des gros merdeux... 😄

Un radiateur qui fournit une prise USB pour recharger son téléphone, un diffuseur de parfum d'ambiance, une enceinte multiroom, un "look d'exception"... mais qui ne ferait pas correctement la fonction de base de réguler le chauffage, c'est triste. 

 

Perso, je ferais intervenir un huissier pour constater le défaut des radiateurs Thermor. Et leur garantie est expirée ? 

Avis Radiateur Equateur 4 Thermor: test, comparatif confort/économies (casam-pro.com)

Citation

Imprécision de la sonde de température pouvant affecter la consommation

Les radiateurs électriques comme l'Équateur 4 intègre une sonde de température au bas de l'appareil, dont l'objectif est de calculer la température ressentie par l'habitant au milieu de la pièce. Autant dire que l'exercice s'avère complexe, tant cette température ambiante peut-être affectée par de nombreux paramètres. 

Dans ce contexte, l'Équateur 4 souffre d'une imprécision quant à la température relevée. Plus votre intérieur est soumis à d'importantes perturbations (soleil, courant d'air...), plus il faut être vigilant face à cet élément qui pourrait vous mener à chauffer plus que nécessaire. 

Pour y remédier, nous conseillons de compter sur un thermomètre situé en milieu de pièce pour contrôler de temps à autre la précision de la chauffe de l'Équateur 4. Vous pouvez ensuite via le mode expert de l'appareil corriger la sonde de température par demi-degré pour corriger l'imprécision de l'appareil. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si tes équipements sont compatibles avec des normes Z-Wave ou zigbee par exemple, tu peux utiliser des petits modules pour fil pilote type : https://www.planete-domotique.com/module-fil-pilote-encastrable-z-wave-plus-qubino.html

Le zigbee est clairement moins chère que le z-wave.
Ensuite tous se contrôle sur la box à partir de scénario, etc.

J'ai fait ça chez moi pour contrôler un plancher chauffant électrique avec plusieurs modules. Le tout est par contre contrôlé par un raspberry avec un openhab dessus.

Les différents protocoles pourront enfin être "ponté" grâce à MAtter : https://www.nextinpact.com/lebrief/70089/domotique-protocole-matter-a-sa-version-finale#

Il reste qu'à vérifier que ton tydom ou Tahoma peuvent communiquer avec ce petit monde.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, digital-jedi a dit :

Bonjour,

Radiateur électrique chaleur douce connecté, Equateur 4 - Thermor

C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient... des gros merdeux... 😄

Un radiateur qui fournit une prise USB pour recharger son téléphone, un diffuseur de parfum d'ambiance, une enceinte multiroom, un "look d'exception"... mais qui ne ferait pas correctement la fonction de base de réguler le chauffage, c'est triste. 

 

Perso, je ferais intervenir un huissier pour constater le défaut des radiateurs Thermor. Et leur garantie est expirée ? 

Avis Radiateur Equateur 4 Thermor: test, comparatif confort/économies (casam-pro.com)

 

C'est le modèle 2 pour ma part, mais oui c'est n'importe quoi... Garantie dépassée malheureusement :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lyaume a dit :

Hello,

Si tes équipements sont compatibles avec des normes Z-Wave ou zigbee par exemple, tu peux utiliser des petits modules pour fil pilote type : https://www.planete-domotique.com/module-fil-pilote-encastrable-z-wave-plus-qubino.html

Le zigbee est clairement moins chère que le z-wave.
Ensuite tous se contrôle sur la box à partir de scénario, etc.

J'ai fait ça chez moi pour contrôler un plancher chauffant électrique avec plusieurs modules. Le tout est par contre contrôlé par un raspberry avec un openhab dessus.

Les différents protocoles pourront enfin être "ponté" grâce à MAtter : https://www.nextinpact.com/lebrief/70089/domotique-protocole-matter-a-sa-version-finale#

Il reste qu'à vérifier que ton tydom ou Tahoma peuvent communiquer avec ce petit monde.

Je viens de vérifier, la dernière box TyDom Home est compatible avec zigbee. Pour la mienne, qui est un peu plus ancienne, il existerait un dongle pour que ça marche. A priori possible du coup. Merci pour les liens !

 

il y a 3 minutes, digital-jedi a dit :

Equateur2_1880-1585_interieur.pdf [ 1 ], page 44 @ Preflight (thermor.fr)

Tu peux brancher un fil pilote sur ton radiateur Thermor 2, c'est ce que tu veux faire ? 

pas juste un fil pilote ça, j'ai déjà. Non, je veux régler le radiateur sur "chauffe fort" et le réguler avec le fil pilote en utilisant un boitier de commande spécifique qui utilisera un capteur de température placé dans la pièce et non sur le radiateur directement. Ok, le PID de commande du radiateur ne sera pas idéal, mais ça sera toujours mieux que de rester bloqué en chauffe pendant des heures et avoir du coup une température dans la pièce qui varie de -0.5°C à +4°C autour de la température de consigne (ce que j'ai dans les chambres de mes gosses par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le fonctionnement du fil pilote:

Du coup, pour être clair, il suffit de n'importe quel relai capable de passer du 220V:

  • Relai OUVERT -> pas de signal -> mode confort
  • Relai FERME -> 220V full -> Mode éco

Les modules à 60€, c'est pour du pilotage fin (genre pilote le +1/+2°C), ce qui peut être géré par le thermomètre.

Je signale ça car c'est choix de gestion:

  • Soit on pilote par un thermomètre de la pièce, dans ce cas un simple relai pilotable (genre shelly, guetter les soldes) suffit (on en trouve des moins chers aux alentours de 20€)
  • Soit on pilote autrement et finement plutôt par zone ou par timer, dans ce cas un module complet fil pilote 6 ordres est utile (et là on est vite sur 60€)
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter ce que dit brice.wernet le fil pilote ne fait pas passer de puissance, donc même des relais "statiques" suffisent (j'ai perdu le nom, ceux sans mécanique qui font donc pas "clic" quand ils s'activent / se désactivent), et en en utilisant 2 tu peux aussi gérer les ordres basés sur "phase négative uniquement" et "phase positive uniquement" (les 2 autres ordres (sur les 6 existant, j'ai jamais vu +) se basent sur l'un des 4 autres mais en l'activant que temporairement, mais je sais plus à quelle fréquence et quel genre de durée)

selon à quel point tu veux bricoler, tu peux jouer avec un relais (ou 2 si tu veux gérer plus d'ordres) et un esp8266 (pour contrôler le relais via wifi, ça pourrait être autre chose) par radiateur indépendant que tu piloterait depuis ta base domotique, mais ça serait du custom

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, ne vous inquiétez pas, je connais le fonctionnement du fil pilote. En fait mon idée c'est de remplacer le capteur de température qui gère la régulation de température qui est intégré au radiateur, par un système déporté dont la prise de température serait sur un mur de la pièce. D'où mon besoin.

Question bonus : j'ai un gestionnaire de délestage qui utilise justement le fil pilote déjà existant pour couper certains radiateurs et évité que le courant saute. Est-ce qu'on aurait un actionneur qui en plus de donner le signal de commande au radiateur en fonction de la température, mais qui gèrerait également l'info qui remonte du délesteur pour couper le radiateur lorsque celui-ci le demande ? Sinon mon délesteur ne servirait plus à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Donc il te faut juste un thermostat fil pilote compatible Tydom ?

Pilotez au degré près votre radiateur électrique - Delta Dore

Pack Tybox 5100 - Delta Dore Pack Tybox 5100 Thermostat connecté (espace-domotique.fr)

image.png.53fe8535c7156703984bfef5fabe4eec.png

Pour le délestage, peut-être que c'est la box Tydom qui devrait être configurée pour générer ce signal de délestage aux thermostats concernés ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...