Aller au contenu

souscadençage ram ?


lololasticot

Messages recommandés

Il y a 7 heures, lololasticot a dit :

Prime95 a tourné une heure hier, 0 erreur !

Je vais essayer de jouer à PUBG en ligne dans le weekend pour voir.

C'est quoi le problème avec le timing choisi par le système ? C'est pas comme la fréquence, le système choisit le timing des barrettes les plus faibles ?

D'ailleurs, on peut changer le timing d'une barrette ? quelle est le risque ?

Tu peux changer le timing manuellement, mais c'est assez casse-gueule. Le risque ce sont des instabilités système ou simplement l'incapacité de démarrer (bon, le système reviendra aux paramètres par défaut dans ce cas là, donc c'ets moins grave). Ca dépend d'une barrete à l'autre en plus, un peu comme l'overclocking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lololasticot a dit :

Bon, problème toujours persistant, PUBG se ferme tout seul en pleine partie, sans message d'erreur.

Jette un oeil dans le moniteur de fiabilité ou directement l'observateur d'évènement quand ça arrive.

Un problème grave de RAM, c'est plutôt une sentence "écran bleu".

Si PUBG se ferme tout seul, mais que tu n'as pas d'écran bleu ni là ni ailleurs, c'est plutôt logiciel et c'est PUBG, ton pilote graphique, son, réseau qui pose problème.

 

Pour les timings, ça peut jouer sur la stabilité, mais sincèrement tes nouvelles barettes sont très certainement capables de ces timings sans aucun problème, ce n'est pas très aggressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, brice.wernet a dit :

Jette un oeil dans le moniteur de fiabilité ou directement l'observateur d'évènement quand ça arrive.

Un problème grave de RAM, c'est plutôt une sentence "écran bleu".

Si PUBG se ferme tout seul, mais que tu n'as pas d'écran bleu ni là ni ailleurs, c'est plutôt logiciel et c'est PUBG, ton pilote graphique, son, réseau qui pose problème.

 

Pour les timings, ça peut jouer sur la stabilité, mais sincèrement tes nouvelles barettes sont très certainement capables de ces timings sans aucun problème, ce n'est pas très aggressif.

Ce matin, j'ai enlevé les anciennes barrettes pour ne garder que les nouvelles, j'ai testé une partie de PUBG, ça n'a pas planté, faudra que je refasse quelques parties pour confirmer que tout est stable. Je vais laisser les réglages par défaut des barrettes pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens pas que PUBG crash alors que t'as passé 1h de prime95 au moins cela prouve effectivement que pubg est ultra sensible aux instabilités mémoires et cela veux dire que tes nouvelles barrettes n'arrivent pas à faire les timings des anciennes à la même tension de 1.2V. Et aussi le fait d'avoir 8 barrettes fait qu'il faut augmenter un peu la tension

Si tu veux aussi utiliser tes anciennes barrettes alors il va falloir bidouiller manuellement dans le bios, en 1ere étape très simple qui peux résoudre l’instabilité c'est de mettre 1.3 ou 1.35V sur "Dram voltage" il est surement en auto et en fixant cette tension cela devrait permettre aux barrettes d'avoir plus de tension et d'être plus stable.

autre choix sans modifier la tension c'est d'aller modifier les timmings mémoires tous les primary doivent être mis comme suit: 17-17-17-39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

j'en reviens pas que PUBG crash alors que t'as passé 1h de prime95 au moins cela prouve effectivement que pubg est ultra sensible aux instabilités mémoires et cela veux dire que tes nouvelles barrettes n'arrivent pas à faire les timings des anciennes à la même tension de 1.2V. Et aussi le fait d'avoir 8 barrettes fait qu'il faut augmenter un peu la tension

Si tu veux aussi utiliser tes anciennes barrettes alors il va falloir bidouiller manuellement dans le bios, en 1ere étape très simple qui peux résoudre l’instabilité c'est de mettre 1.3 ou 1.35V sur "Dram voltage" il est surement en auto et en fixant cette tension cela devrait permettre aux barrettes d'avoir plus de tension et d'être plus stable.

autre choix sans modifier la tension c'est d'aller modifier les timmings mémoires tous les primary doivent être mis comme suit: 17-17-17-39

Merci pour ton aide et les informations données.

Pour le moment tout marche avec les nouvelles barrettes, et je suis pas à 16 Go de mémoire près, 32 Go c'est déjà énorme pour cette configuration.

Je me dis que 4 slots ram remplis, c'est mieux que 8.

Je toucherai les timings ou le voltage si vraiment les 32 Go ne suffisent pas.

Modifié par lololasticot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écran blanc genre écran figé sur le jeu ? ou tu veux dire écran bleu ?

si vraiment écran blanc, as tu encore le son du jeu et c'est que l'image qui est bloquée ? peux tu faire alt tab et retourner sur windows ou crtl alt supr pour voir si windows réagi toujours ?

si le pc est vraiment bloqué ce n'est pas forcément à cause de la ram cela peut être indirect.

essaie de laisser une vérification des fichiers du jeu, tu as peut être un fichiers corrompu par un précédent plantage.

monitore les températures et tensions de ton système avec hwinfo64 par exemple et regarde si après plusieurs minutes de jeu ou entre 2 parties toutes les températures. regarde si les timings ram sont toujours les mêmes, si la tension ram, et cpu est constante. prends des screenshots de toutes les valeurs pour essayer d'avoir une idée de ce qu'il se passe. tu peux aussi logger les valeurs qui t'intéresse via ce même logiciel

utilises tu des logiciels de monitoring genre msi afterburner ? si oui essaye de ne pas l'utiliser sur plusieurs partie pour voir si ça continue de freezer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

écran blanc genre écran figé sur le jeu ? ou tu veux dire écran bleu ?

si vraiment écran blanc, as tu encore le son du jeu et c'est que l'image qui est bloquée ? peux tu faire alt tab et retourner sur windows ou crtl alt supr pour voir si windows réagi toujours ?

si le pc est vraiment bloqué ce n'est pas forcément à cause de la ram cela peut être indirect.

essaie de laisser une vérification des fichiers du jeu, tu as peut être un fichiers corrompu par un précédent plantage.

monitore les températures et tensions de ton système avec hwinfo64 par exemple et regarde si après plusieurs minutes de jeu ou entre 2 parties toutes les températures. regarde si les timings ram sont toujours les mêmes, si la tension ram, et cpu est constante. prends des screenshots de toutes les valeurs pour essayer d'avoir une idée de ce qu'il se passe. tu peux aussi logger les valeurs qui t'intéresse via ce même logiciel

utilises tu des logiciels de monitoring genre msi afterburner ? si oui essaye de ne pas l'utiliser sur plusieurs partie pour voir si ça continue de freezer.

oui, un vrai écran blanc, pas un BSOD, j'ai tout tenté, alt tab, alt+F4, ctrl+alt+suppr etc ... obligé de hard reboot.

J'ai déjà vérifié les fichiers du jeu, j'ai fait toutes les MAJ du PC.

Je vais essayer hwinfo64. Je n'ai pas msi afterburner et les forums pubg déconseillent de l'avoir pendant le jeu.

Modifié par lololasticot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brice.wernet a dit :

Toujours rien dans l'observateur d'évènement?

Tu joues sur quelle carte graphique? Ton alim (comme tu plantes toujours en jeu, c'est peut-être ton alim qui faiblit)

Tu devrais peut-être aussi tester ton système avec ceci pour écarter le CPU: Intel® Processor Diagnostic Tool

Je viens de tester Intel® Processor Diagnostic Tool, aucun soucis.

Ma configuration :

image.thumb.png.a3087ffedf78956c47f4df1518f73ca4.png

Concernant l'alimentation, je ne pense pas qu'elle soit défectueuse, le pc tourne bien, il n'y a que pubg qui plante depuis que j'ai changé les barrettes de mémoire.

Avec les anciennes barrettes je n'ai jamais eu de plantage.

Concernant le moniteur de fiabilité :

image.png.c1bc18bc55f74b615f85deabc098fb3e.png

image.png.a68dbc85cc413f73232c2ae7bb71be79.png

Concernant l'observateur d'évènements :

image.png.59ea512da8107916b5ae9a9c1e493d1f.png

Modifié par lololasticot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois plusieurs choses étranges sur ta config (ne veux pas dire que c'est mauvais c'est peut être une erreur de détection)

ta ram est bien cadencé à 1200 avec les timings 17-17-17-39 mais ce qui est étonnant est le ratio de 18*66.6 alors que cela devrait être 12*100, après il y a des cartes mères qui ont des ratios spéciaux car sinon elles ne pourraient pas faire toutes les fréquences et notamment un ratio de 2/3 donc pas forcément anormal.

Par contre il semblerais que ton ssd rog raidr tourne en sata 6Gb/s mais pour moi il devrait être détecté en nvme et vu que tu as des erreurs sur IAStorDataMgrSvc cela corresponds normalement au stockage donc peut ou pas être lié il faudrait plus investiguer les disques et regardé leurs info SMART avec par exemple crystaldiskinfo ou hwinfo64 devrais te le dire aussi

Ensuite dans le gestionnaire d'évènements regarde ce qu'il s'est passé autour du 09/04 à 10:45 quand pubg à crasher. Si tu as des erreurs juste avant genre sur les disques ou IAStorDataMgrSvc du coup cela indiquerais que un de tes disques à un soucis notamment celui ou est installé windows.

Cela me fais pensé que j'ai déjà eu ça un firmware d'un ssd était capricieux et parfois il plantais du coup windows freezais avec un écran bloqué obligé aussi de hard reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

je vois plusieurs choses étranges sur ta config (ne veux pas dire que c'est mauvais c'est peut être une erreur de détection)

ta ram est bien cadencé à 1200 avec les timings 17-17-17-39 mais ce qui est étonnant est le ratio de 18*66.6 alors que cela devrait être 12*100, après il y a des cartes mères qui ont des ratios spéciaux car sinon elles ne pourraient pas faire toutes les fréquences et notamment un ratio de 2/3 donc pas forcément anormal.

Par contre il semblerais que ton ssd rog raidr tourne en sata 6Gb/s mais pour moi il devrait être détecté en nvme et vu que tu as des erreurs sur IAStorDataMgrSvc cela corresponds normalement au stockage donc peut ou pas être lié il faudrait plus investiguer les disques et regardé leurs info SMART avec par exemple crystaldiskinfo ou hwinfo64 devrais te le dire aussi

Ensuite dans le gestionnaire d'évènements regarde ce qu'il s'est passé autour du 09/04 à 10:45 quand pubg à crasher. Si tu as des erreurs juste avant genre sur les disques ou IAStorDataMgrSvc du coup cela indiquerais que un de tes disques à un soucis notamment celui ou est installé windows.

Cela me fais pensé que j'ai déjà eu ça un firmware d'un ssd était capricieux et parfois il plantais du coup windows freezais avec un écran bloqué obligé aussi de hard reboot.

Pour le ssd ROG (disque système), effectivement ça affiche sata 6Gb/s et pourtant il est bien branché sur un port PCI Express, bizarre. De plus, il n'a pas d'infos SMART, normal ?

Pour la RAM, je ne sais pas quoi te dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissons de coté la ram pour l'instant peux tu répondre aux autres questions ? sur l'observateur d'événement autour du plantage de pubg

je vois que t'as un 980 pro, peux tu cloner le ROG RAIDR sur le 980 pro et enlever le ROG RAIDR pour l'instant ?

il y a 18 minutes, lololasticot a dit :

De plus, il n'a pas d'infos SMART, normal ?

non avec quel logiciel as tu regardé ? as tu installé le logiciel + driver propriétaire de ce ssd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

laissons de coté la ram pour l'instant peux tu répondre aux autres questions ? sur l'observateur d'événement autour du plantage de pubg

je vois que t'as un 980 pro, peux tu cloner le ROG RAIDR sur le 980 pro et enlever le ROG RAIDR pour l'instant ?

non avec quel logiciel as tu regardé ? as tu installé le logiciel + driver propriétaire de ce ssd ?

Dans l'observateur d'évènements j'ai ça :

image.png.2f2c592fb6ddcee5303fb7e0d619ccd0.png

 Mais lors des autres plantages pubg il n'y avait pas cette erreur de mémoire.

Je t'avoue que j'ai pas trop envie de cloner le rog vers le 980 pro (que je viens d'acheté il y a 1 semaine), je souhaite avoir l'os sur le rog et une partie des logiciels (dont pubg) sur le 980 pro.

J'ai regardé avec AIDA64 et HWinfo64.

Et impossible d'installer les drivers du rog, c'est par défaut ceux de windows. Quand j'essaie d'installer ceux du CD, ça me dit que ceux de windows sont plus récents.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lololasticot a dit :

J'ai regardé avec AIDA64 et HWinfo64.

et ? screenshot des valeurs affichées ?

pour l'erreur de pubg c'est apparement souvent une histoire de droit admin de l'anticheat il faut bien lancer pubg en mode admin et tous les anticheat idem, tu peux forcer dans les proprietés des exe de lancer en admin ou tu peux essayer d'effacer le répertoire et laisser pubg le reconstruire.

il y a un bon packet de joueur qui ont ce genre d'erreur en fonction des mise à jour

exemple ici https://www.reddit.com/r/PUBATTLEGROUNDS/comments/oybbov/game_constantly_crashing_since_update_error_from/

 

et t'as essayé crystaldiakinfo pour avoir les infos smart ?

il y a une heure, lololasticot a dit :

Et impossible d'installer les drivers du rog, c'est par défaut ceux de windows. Quand j'essaie d'installer ceux du CD, ça me dit que ceux de windows sont plus récents.

ok t'as regardé sur le site du fabricant s'il y en avait de mis à jour ? le dernier logiciel date de 2014 donc non 😞

https://www.asus.com/SupportOnly/RAIDR_Express_PCIe_SSD/HelpDesk_Download/

en cherchant plus d'infos le ssd n'est pas officiellement supporté par windows10 même s'il fonctionne asus ne l'avait pas mis comme compatible, après le dernier firmware du ssd date de fin 2013, c'est clair que si tu l'as acheté avant tu as une version précédente et potentiellement il faudrait le metre à jour mais comme marqué chez asus c'est un process risqué et on est pas sûr que ça viens de ça, c'est pour ça que je voudrais isoler la cause en l'enlevant.

Autre option très simple c'est de réinstaller windows sur le kingston (vire tout ce qu'il y a du kingston en le mettant sur le 980 pro ou sur ton dd et tout en enlevant le raidr comme cela il n'y aura pas de conflit ni de soucis ultérieur) juste pour voir si ça viens de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ashlol a dit :

et ? screenshot des valeurs affichées ?

pour l'erreur de pubg c'est apparement souvent une histoire de droit admin de l'anticheat il faut bien lancer pubg en mode admin et tous les anticheat idem, tu peux forcer dans les proprietés des exe de lancer en admin ou tu peux essayer d'effacer le répertoire et laisser pubg le reconstruire.

il y a un bon packet de joueur qui ont ce genre d'erreur en fonction des mise à jour

exemple ici https://www.reddit.com/r/PUBATTLEGROUNDS/comments/oybbov/game_constantly_crashing_since_update_error_from/

 

et t'as essayé crystaldiakinfo pour avoir les infos smart ?

ok t'as regardé sur le site du fabricant s'il y en avait de mis à jour ? le dernier logiciel date de 2014 donc non 😞

https://www.asus.com/SupportOnly/RAIDR_Express_PCIe_SSD/HelpDesk_Download/

en cherchant plus d'infos le ssd n'est pas officiellement supporté par windows10 même s'il fonctionne asus ne l'avait pas mis comme compatible, après le dernier firmware du ssd date de fin 2013, c'est clair que si tu l'as acheté avant tu as une version précédente et potentiellement il faudrait le metre à jour mais comme marqué chez asus c'est un process risqué et on est pas sûr que ça viens de ça, c'est pour ça que je voudrais isoler la cause en l'enlevant.

Autre option très simple c'est de réinstaller windows sur le kingston (vire tout ce qu'il y a du kingston en le mettant sur le 980 pro ou sur ton dd et tout en enlevant le raidr comme cela il n'y aura pas de conflit ni de soucis ultérieur) juste pour voir si ça viens de ça.

Sous HWinfo64 j'ai :

image.png.6cd8ec018a8c2d1e216adab826aa22e8.png

image.png.3378361e8f947a926a65706351519f85.png

image.png.9efd46c26687a8260737a3ae68e97d59.png

image.png.43508cc3f9dde9b70ad5fccfe0683147.png

image.png.8d8ee9dbbff1171bbdce2fdef35666e9.png

La partie SMART est vide.

Crystaldiskinfo ne me donne rien sur le ssd rog :

image.png.55a1c286cde023f61d42a5b3f59357ae.png

J'ai effectivement été sur le site du fabricant et il n'y a pas grand chose de disponible.

Si j'ai le courage, je vais vider le 980 pro et cloner l'os du rog dessus.

Quel est le soft le plus adapté pour cloner l'os ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois effectivement c'est curieux cette histoire de disque sans info SMART après c'est réellement un disque sata car le controlleur Marvell est un controller sata d'après les infos données ça et là

pour cloner tu peux utiliser samsung partition magician ou un truc du genre qui est livré avec le 980 pro (un sticker dans la boite avec un code de dl) mais le soucis est que tu sembles être en secureboot, il faudra le désactiver avant dans le bios car sinon il risque d'y avoir un soucis et il faut aussi que les 2 disques soit dans le même mode MBR ou GPT mais pas mélangé. Vu que t'es en UEFI avec secureboot normalement t'es en GPT sur le ROG RAIDR mais je ne sais pas pour les autres disques. Honnêtement si c'est juste pour faire l'essai t’embête pas avec ça enlève le ROG et fait une install neuve de windows sur le kingston ou sur le 980 pro et après l'essai tu pourra virer la partition en fonction des résultats de l'essai et revenir dans l'ancienne config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pubg a planté sur l'antitriche.

Il y a plein de messages sur internet concernant pubg/wellbia - mais rien de très concluant.

Désinstaller/réinstaller, donner des droits au service, mettre le répertoire dans les exceptions anti-virus... Visiblement PUBG galère un peu avec son anti-cheat!

 

Mon conseil dans ce genre de situation:

  • virer tous les pilotes "constructeur"
  • mettre juste les pilotes fournis par Windows
  • mettre à jour tous les pilotes depuis le gestionnaire de périphérique

Les pilotes/outils constructeurs sont souvent une plaie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brice.wernet a dit :

Pubg a planté sur l'antitriche.

Il y a plein de messages sur internet concernant pubg/wellbia - mais rien de très concluant.

Désinstaller/réinstaller, donner des droits au service, mettre le répertoire dans les exceptions anti-virus... Visiblement PUBG galère un peu avec son anti-cheat!

 

Mon conseil dans ce genre de situation:

  • virer tous les pilotes "constructeur"
  • mettre juste les pilotes fournis par Windows
  • mettre à jour tous les pilotes depuis le gestionnaire de périphérique

Les pilotes/outils constructeurs sont souvent une plaie....

PUBG a planté plusieurs fois (écran blanc) mais le screenshot concernant le fichier ucldr_battleground n'est pas apparu à chaque plantage.

Là PUBG tourne bien (pour le moment) avec l'os installé sur le samsung mais nouveau problème, maintenant c'est AIDA64 Extreme Edition qui fait planter windows quand je le lance.

image.png.6ebd88c4253bb5f889952ed59d66dac4.png

J'ai désinstallé/réinstallé AIDA64 mais le plantage est toujours présent.

J'ai fait un sfc /scannow qui a detecté des erreurs

image.png.6e44801c461e799a9fd6ab1a97ca2543.png

Je continue d'investiguer.

 

Modifié par lololasticot
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème IAstor persistent.

Pas sûr que ce soit la maladie ou le symptôme.

Tes problèmes ressemblent à des problèmes de température, de pilote, de RAM ou d'overclock.

Tu as essayé boitier ouvert? Dès fois que ce soit la RAM qui chauffe... Ou sinon comme le dit @ashlol, à l'inverse la RAM ne tient pas la cadence à cette tension et il faut la monter un peu (causes opposées, résultat similaire).

je maintiens aussi: virer tous les pilotes constructeur (commencer par Intel) sauf si tu en es dépendant pour une fonctionnalité avancée (genre ssd en cache), aller dans le gestionnaire de périphériques, clic-droit sur chaque élément (ici, contrôleur de disque et disque), puis mettre à jour le pilote.

Idem pour la CG, l'éventuelle carte son.

Virer tout outil lié à la carte mère.

Je n'installe quasiment plus jamais les pilotes et outils constructeur depuis Windows 7 pour tout ordi qui doit rester stable.

Pour le jeu, je conçois qu'on mette le pilote graphique.

En plus, c'est des logiciels pas forcément super sécurisés, ils ont plein de droits et pourraient devenir un vecteur de propagation virus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, brice.wernet a dit :

Tu as un problème IAstor persistent.

Pas sûr que ce soit la maladie ou le symptôme.

Tes problèmes ressemblent à des problèmes de température, de pilote, de RAM ou d'overclock.

Tu as essayé boitier ouvert? Dès fois que ce soit la RAM qui chauffe... Ou sinon comme le dit @ashlol, à l'inverse la RAM ne tient pas la cadence à cette tension et il faut la monter un peu (causes opposées, résultat similaire).

je maintiens aussi: virer tous les pilotes constructeur (commencer par Intel) sauf si tu en es dépendant pour une fonctionnalité avancée (genre ssd en cache), aller dans le gestionnaire de périphériques, clic-droit sur chaque élément (ici, contrôleur de disque et disque), puis mettre à jour le pilote.

Idem pour la CG, l'éventuelle carte son.

Virer tout outil lié à la carte mère.

Je n'installe quasiment plus jamais les pilotes et outils constructeur depuis Windows 7 pour tout ordi qui doit rester stable.

Pour le jeu, je conçois qu'on mette le pilote graphique.

En plus, c'est des logiciels pas forcément super sécurisés, ils ont plein de droits et pourraient devenir un vecteur de propagation virus.

 

Le boitier est ouvert depuis hier et les plantages se sont produits avec le boitier ouvert.

Les températures relevées sont stables et basses.

Je ne pense pas être dépendant des pilotes intel car pas de ssd en cache, mais il y a beaucoup de choix dans l'ajout/suppression de programmes

image.png.223ea204aaad582b804fce2f12ed2da7.png

image.png.e269bd6f0d9570e10cf152e0ef161e6c.png

En tentant de mettre à jour les pilotes, windows détermine à chaque fois que les meilleurs pilotes sont déjà installés.

La carte son est celle de là carte mère.

je désinstalle quoi dans cette liste ?

image.png.fc813804e46097edf468dd00d7822a2e.png

image.png.77b3f33686a0e65dd9906eab938c7e50.png

image.png.6d673d29b63a4df07358c5545ba47725.png

image.png.bfb4d96379b08f221a6e7d3c3b6bc505.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enlèverais tout:

  • Technologie Intel Rapid
  • Intel Processor diagnostic tool (puisque tu as déjà testé)
  • Intel Network connections
  • Intel Computing Improvement program
  • Intel Driver & Support
  • Asus PCE-AC88 WLAN Card Driver (garde le sous la main au cas où Windows n'en n'aurait pas un pour remplacer)
  • Tout ce qui est ASMedia (d'ailleurs, tes pilotes semblent vieux)

Intel Hardware Accelerated Machine: si tu fais du dev ou de l'émulation Androïd, je laisserais, sinon j'enlèverais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...