Aller au contenu

souscadençage ram ?


lololasticot

Messages recommandés

ok j'ai lu à certain endroit que l'anti cheat n'est pas toujours bien désinstallé avec les jeux

regarde si dans ajout suppression de programme tu vois EAC ou Easy Anti Cheat (c'est celui de origin) désinstalle le. Ensuite regarde dans c:/program files/EAC s'il y est vire le.

concernant cette température temp3 il faudrait savoir si quand t'allume le pc le matin elle est beaucoup plus basse genre tu laisse le pc reposé plusieurs heures éteins et dès que tu l'allumes tu regardes tout de suite la valeur si elle est à moins de 70°C c'est qu'elle est réelle et il y a un truc qui surchauffe dans ton pc reste à trouver quoi. Normalement quand c'est des températures flottantes ou relié à rien elle ne varie pas et vu qu'elle varie ici ça me ferait quand même dire qu'elle monitore bien quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ashlol a dit :

ok j'ai lu à certain endroit que l'anti cheat n'est pas toujours bien désinstallé avec les jeux

regarde si dans ajout suppression de programme tu vois EAC ou Easy Anti Cheat (c'est celui de origin) désinstalle le. Ensuite regarde dans c:/program files/EAC s'il y est vire le.

concernant cette température temp3 il faudrait savoir si quand t'allume le pc le matin elle est beaucoup plus basse genre tu laisse le pc reposé plusieurs heures éteins et dès que tu l'allumes tu regardes tout de suite la valeur si elle est à moins de 70°C c'est qu'elle est réelle et il y a un truc qui surchauffe dans ton pc reste à trouver quoi. Normalement quand c'est des températures flottantes ou relié à rien elle ne varie pas et vu qu'elle varie ici ça me ferait quand même dire qu'elle monitore bien quelque chose.

Pas de EAC ou Easy Anti Cheat dans ajout/suppression de programmes mais effectivement encore un répertoire EAC dans program files, je viens de le virer. Je vais relancer cyberpunk pour voir.

Pour la température temp 3, bonne idée, je n'y avais pas pensé, je vais laisser le pc hors tension un moment puis vérifier la température dès que je l'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

ok j'ai lu à certain endroit que l'anti cheat n'est pas toujours bien désinstallé avec les jeux

regarde si dans ajout suppression de programme tu vois EAC ou Easy Anti Cheat (c'est celui de origin) désinstalle le. Ensuite regarde dans c:/program files/EAC s'il y est vire le.

concernant cette température temp3 il faudrait savoir si quand t'allume le pc le matin elle est beaucoup plus basse genre tu laisse le pc reposé plusieurs heures éteins et dès que tu l'allumes tu regardes tout de suite la valeur si elle est à moins de 70°C c'est qu'elle est réelle et il y a un truc qui surchauffe dans ton pc reste à trouver quoi. Normalement quand c'est des températures flottantes ou relié à rien elle ne varie pas et vu qu'elle varie ici ça me ferait quand même dire qu'elle monitore bien quelque chose.

même après avoir supprimé le répertoire EAC de program files, cyberpunk plante. (je précise que j'ai fait un coup de ccleaner+regedit pour enlever tout ce qui s'appellait easyanticheat).

Modifié par lololasticot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lololasticot a dit :

même après avoir supprimé le répertoire EAC de program files, cyberpunk plante. (je précise que j'ai fait un coup de ccleaner+regedit pour enlever tout ce qui s'appellait easyanticheat).

ok bon c'était pas lui alors peux tu faire la même chose avec l'anti cheat de pubg: Zakynthos

et celui de hearstone: Warden

et pour la température temp3 t'as pu tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

ok bon c'était pas lui alors peux tu faire la même chose avec l'anti cheat de pubg: Zakynthos

et celui de hearstone: Warden

et pour la température temp3 t'as pu tester ?

je viens de laissé le PC éteint pendant une heure, la temp 3 est toujours à 100°C au redémarrage donc ça doit être une valeur aberrante.

image.png.ed206cd16cdf43417e12f1d8b780029e.png

Pour Zakynthos de pubg et Warden de hearthstone je vais regarder.

Pour info j'ai toujours eu hearthstone et PUBG d'installés depuis des années et je n'ai jamais eu de plantage (avec les anciennes barrettes 4x4 Go) mais bon je vais quand même vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu essayer un autre jeux juste histoire de voir si c'est pas cyberpunk qui aurait un problème ?

écran violet ça semblerait plus orienté vers la carte graphique, Quelle version de driver utilises tu ?

la gtx980 est une version de base nvidia ou une version custom ? Je vois qu'elle boost a 1304MHz et tire 175W donc probablement une version custom.

il y a 5 minutes, RinDman a dit :

Par contre la température à 100° ça vient d'où ?!

c'est probablement une valeur inconnue par le logiciel de mesure ça arrive parfois j'ai déjà eu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple sera de faire des tests croisés de matos ... Swap le CPU si c'est possible ou la carte mère ...

Je dis pas que les anticheats ne mettent pas la grouille, mais bon ayant joué à Apex pas eu de soucis en particulier. Surtout sur mon système qui date de Ryzen 1700X que j'ai directement upgradé au Ryzen 5000 :transpi: Mon win10 est 100% clean :windu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

peux tu essayer un autre jeux juste histoire de voir si c'est pas cyberpunk qui aurait un problème ?

écran violet ça semblerait plus orienté vers la carte graphique, Quelle version de driver utilises tu ?

la gtx980 est une version de base nvidia ou une version custom ? Je vois qu'elle boost a 1304MHz et tire 175W donc probablement une version custom.

c'est probablement une valeur inconnue par le logiciel de mesure ça arrive parfois j'ai déjà eu ça.

Je n'ai pas d'autres jeux. Sur 4 jeux, les 3 fps plantent (apex, pubg, cyberpunk) et hearthstone, qui a planté une seule fois alors que c'est clairement le jeu auquel je joue le plus. 

J'ai la dernière version proposée par nvidia :

image.png.03d0d30ca4c9953d6c8d7fca517591ec.png

La CG est une carte custom oui : asus strix gtx 980.

 

Il y a 1 heure, RinDman a dit :

Je pense que le plus simple sera de faire des tests croisés de matos ... Swap le CPU si c'est possible ou la carte mère ...

Je dis pas que les anticheats ne mettent pas la grouille, mais bon ayant joué à Apex pas eu de soucis en particulier. Surtout sur mon système qui date de Ryzen 1700X que j'ai directement upgradé au Ryzen 5000 :transpi: Mon win10 est 100% clean :windu:

Jai joué à Apex et pubg pendant 2 ans sans avoir de soucis puis j'ai arrêté de jouer à apex il y a un an. C'est quand j'ai changé mes vielles barrettes (4x4 Go à 2133 MHz) par des nouvelles (4x8 Go à 3200 MHz) il y a quelques jours que les problèmes ont commencé.

Pourtant les barrettes ont été testées par OCCT, memtest86, prime95 etc... sans trouver de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

c'est sûr que au point ou il est il pourrait réinstaller complètement windows au moins il partirai d'une base propre.

J'y songe oui, mais j'y crois pas trop, j'ai lu sur plein de forums des gens qui ont le même problème que moi et la réinstallation de l'OS ne changeait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les benchs comme prime95 et occt ne testent pas forcément 'bien' la mémoire, notamment pas les échanges entre le CG et le CPU ou l'accès en dma.

Oui, met la RAM à 1.35.

C'est ballot que en remettant l'ancienne RAM ça ne fonctionne pas mieux.

Franchement à ce niveau, je ferais une sauvegarde des paramètres BIOS si possible et je remettrait tout les paramètres à la valeur par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

Les benchs comme prime95 et occt ne testent pas forcément 'bien' la mémoire, notamment pas les échanges entre le CG et le CPU ou l'accès en dma.

Oui, met la RAM à 1.35.

C'est ballot que en remettant l'ancienne RAM ça ne fonctionne pas mieux.

Franchement à ce niveau, je ferais une sauvegarde des paramètres BIOS si possible et je remettrait tout les paramètres à la valeur par défaut.

quel bench pourrais tu me conseiller ?

Je pense que je vais remettre les paramètres par défaut, comme c'était avant.

sais tu à quel niveau dans le bios je peux rentrer la valeur 1.35 V pour la ram ? (j'ai fait des screens dans un précédent message.

Modifié par lololasticot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lololasticot a dit :

quel bench pourrais tu me conseiller ?

Je suis mal placé pour t'en conseiller. 3DMark semble déclencher le problème, ça devrait aller.

Il y a 9 heures, lololasticot a dit :

sais tu à quel niveau dans le bios je peux rentrer la valeur 1.35 V pour la ram ? (j'ai fait des screens dans un précédent message.

Onglet "Ai Tweaker", tu as une ligne "DRAM Voltage", ça paraît un bon candidat. Mais en général, je n'overclock pas, ou je laisse le matos se débrouiller. Donc les réglages fins, c'est pas mon passe-temps depuis que ça passe par le bios et pas des dip-swiches 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, brice.wernet a dit :

Je suis mal placé pour t'en conseiller. 3DMark semble déclencher le problème, ça devrait aller.

Onglet "Ai Tweaker", tu as une ligne "DRAM Voltage", ça paraît un bon candidat. Mais en général, je n'overclock pas, ou je laisse le matos se débrouiller. Donc les réglages fins, c'est pas mon passe-temps depuis que ça passe par le bios et pas des dip-swiches 🙂

J'ai déjà lancé HWinfo64 en même temps que 3Dmark quand il a planté, j'ai mis le fichier csv en pièce jointe mais je n'avais pas vu de valeurs anormales, qu'est ce que je pourrais faire de plus ?

Je vais tenter de changer le DRAM voltage mais peut être pas direct à 1.35 V qui doit être la valeur max tolérée par la RAM.

Faut que je regarde le votage max sur les 2 types de barrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lololasticot a dit :

J'ai déjà lancé HWinfo64 en même temps que 3Dmark quand il a planté, j'ai mis le fichier csv en pièce jointe mais je n'avais pas vu de valeurs anormales, qu'est ce que je pourrais faire de plus ?

On en est tous là sur ton  problème. J'ai bien vu tes csv, effectivement rien de particulièrement suspect. Par contre, rien dans l'observateur d'évènement non plus, donc l'os ne peut plus écrire sur le disque quand ça plante... 

Les problèmes de RAM, en général c'est écran bleu et message aléatoire.

je mise donc plus sur un problème avec une carte/un périphérique qui 'suspend' l'ordi. Ça peut être lié aux anticheats qui font des opérations rapides sur les périphériques.

on ne voit pas cela souvent, et il m'est arrivé de finir par mettre un autre disque, réinstaller un windows propre sans aucun autre logiciel/pilote, lancer des benchs qui plantaient pour voir si c'est plutôt soft ou hard... Et c'est long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brice.wernet a dit :

On en est tous là sur ton  problème. J'ai bien vu tes csv, effectivement rien de particulièrement suspect. Par contre, rien dans l'observateur d'évènement non plus, donc l'os ne peut plus écrire sur le disque quand ça plante... 

Les problèmes de RAM, en général c'est écran bleu et message aléatoire.

je mise donc plus sur un problème avec une carte/un périphérique qui 'suspend' l'ordi. Ça peut être lié aux anticheats qui font des opérations rapides sur les périphériques.

on ne voit pas cela souvent, et il m'est arrivé de finir par mettre un autre disque, réinstaller un windows propre sans aucun autre logiciel/pilote, lancer des benchs qui plantaient pour voir si c'est plutôt soft ou hard... Et c'est long...

Normalement là on peut supprimer la faute des anticheats étant donné que j'ai désinstallé tous les jeux sauf cyberpunk (qui est solo off line donc pas d'anticheat) et j'ai fais des recherches dans la base de registre + ccleaner pour vérifier qu'il n'y avait plus de traces des anticheats.

Je peux peut être désactiver la carte son (c'est celle de la carte mère) et désinstaller ses drivers.

La solution radicale sera de formater le ssd et faire une réinstallation de windows 10.

J'ai pas encore testé l'augmentation du voltage des barrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lololasticot a dit :

La solution radicale sera de formater le ssd et faire une réinstallation de windows 10.

Je me répète: trouve un disque genre 2,5 pouces de portable, installe un windows 10 dessus, fait les mises à jour, mets y tes bench.

Si tu cherches un disque, envoie moi un MP, j'en ai plein (et je les donne).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, brice.wernet a dit :

Je me répète: trouve un disque genre 2,5 pouces de portable, installe un windows 10 dessus, fait les mises à jour, mets y tes bench.

Si tu cherches un disque, envoie moi un MP, j'en ai plein (et je les donne).

j'ai un petit ssd 120 Go donc c'est bon merci pour ta proposition.

J'installerai windows 10 dessus, sinon au pire j'ai le rog 240 Go pcie aussi.

question : une fois win 10 réinstallé, je mets quoi niveau pilotes ? je laisse ceux de windows ?

Modifié par lololasticot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...