Aller au contenu

souscadençage ram ?


lololasticot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai actuellement cette configuration :

Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. X99-DELUXE Rev 1.xx, Version du bios: 4101

processeur : Intel Core i7 5820K Cadencé à 3.30 GHz, Fréquence mesurée (core0): 1.20 GHz, Nombre de coeurs: 6 physique(s), 12 logique(s), Socket: Socket 2011 LGA, Température CPU (core 0): 32 °C

ram : 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 4.8 GHz (1.2x4 GHz), Timings mémoire: 15.0 clocks-15 clocks-15 clocks-36 clocks-2 TT

4 Barrette Kingston de 4 Go

Fréquence maximale: 1067 MHz
Bande passante: DDR4-2134
Fréquence maximale XMP: 1499 MHz
Bande passante XMP: DDR4-2998

J'ai acheté sans trop regarder il y a quelques temps un kit Hyperx Predator 4x8 GBDDR4 3200 MHz pour upgrader la configuration, que j'avais installé mais j'avais des plantages dans des jeux comme PUBG, j'ai donc remis mes anciennes barrettes.

En lisant des forums d'overclocking, j'ai vu que des gens arrivent à faire fonctionner de la mémoire à 3200 MHz avec le processeur et la carte mère citée.

Je ne cherche pas à faire d'overclocking, cela ne m'intéresse pas plus que ça.

J'ai cru comprendre que c'est le processeur qui est limitant pour cette fréquence de ram à 3200, est-ce vraiment ça ? sur le site Intel pour ce proc, ça dit DDR4 1600/1866/2133

Est-ce que je peux underclocker les 32 Go de ram à 3200 et les passer à la fréquence tolérée par le processeur (2133 de mémoire je crois) ? est-ce utile ? stable ?

L'idée est d'utiliser les 32 Go de ram plutôt que les 16 actuels (montage vidéo, jeux etc ...)

Merci d'avance pour votre aide et vos retours.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lololasticot a dit :

Est-ce que je peux underclocker les 32 Go de ram à 3200 et les passer à la fréquence tolérée par le processeur (2133 de mémoire je crois) ? est-ce utile ? stable ?

oui, ça se fait dans le bios. tu peux tout à fait baisser la fréquence des barrettes. d'ailleurs, le système doit le faire de lui-même sinon ton PC ne démarrerai même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Minikea a dit :

oui, ça se fait dans le bios. tu peux tout à fait baisser la fréquence des barrettes. d'ailleurs, le système doit le faire de lui-même sinon ton PC ne démarrerai même pas.

Le problème est que je l'avais fait, l'os se lançait sans problème, mais dès que je lançais un jeu, ça plantait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lololasticot a dit :

Le problème est que je l'avais fait, l'os se lançait sans problème, mais dès que je lançais un jeu, ça plantait.

Avec CPUID, affiche les profils JEDEC de ta RAM et vérifie que le profil 2133 existe (peut-être que le plus bas profil est 2400???)

S'il existe:

  • Avec le XMp activé, fait un test avec memtest (pour voir si le problème se déclenche à un endroit particulier de la RAM)
  • Fait un test en désactivant le XMP (la RAM devrait tourner en 2133)

Si le test en 2133 fonctionne mais pas le test en XMP, voit si tu peux monter la fréquence de RAM progressivement ou si tu préfère rester sur du 2133 "stock".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Minikea a dit :

si j'en crois les site qui le référence encore, il est en CAS 16 alors que ton kit actuel est en CAS 15. vérifie bien les timing dans le bios quand tu la changes!

J'ai trouvé les profiles là (mais rien de contractuel):

@ 2400 MHz - 1.2 V - CL17 - 17-17-17
@ 3000 MHz - 1.35 V - CL15 - 15-17-17
@ 3200 MHz - 1.35 V - CL16 - 16-18-18

Donc bien vérifier s'il y a un profil 2133...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, brice.wernet a dit :

Avec CPUID, affiche les profils JEDEC de ta RAM et vérifie que le profil 2133 existe (peut-être que le plus bas profil est 2400???)

S'il existe:

  • Avec le XMp activé, fait un test avec memtest (pour voir si le problème se déclenche à un endroit particulier de la RAM)
  • Fait un test en désactivant le XMP (la RAM devrait tourner en 2133)

Si le test en 2133 fonctionne mais pas le test en XMP, voit si tu peux monter la fréquence de RAM progressivement ou si tu préfère rester sur du 2133 "stock".

 

Voilà ce que cpuz affiche avec la ram actuelle :

cpuz_mb.JPG.79465152d1618046c74ade8091993f53.JPGcpuz_memory.JPG.be39417651a7cc5b74624f7782ca9da7.JPGcpuz_spd.JPG.42fc5d321534b65457ff6f08b840537b.JPGcpuz_cpu.JPG.78aa0874580a4561f2e36b733658119c.JPG

Je vais essayer de mettre les nouvelles barettes et relancer cpuz pour fait des screens.

il y a 19 minutes, Minikea a dit :

si j'en crois les site qui le référence encore, il est en CAS 16 alors que ton kit actuel est en CAS 15. vérifie bien les timing dans le bios quand tu la changes!

il faudrait que je fasse quoi dans le bios avec les nouvelles barettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, brice.wernet a dit :

J'ai trouvé les profiles là (mais rien de contractuel):

@ 2400 MHz - 1.2 V - CL17 - 17-17-17
@ 3000 MHz - 1.35 V - CL15 - 15-17-17
@ 3200 MHz - 1.35 V - CL16 - 16-18-18

Donc bien vérifier s'il y a un profil 2133...

Si tu as trouvé les profils et que le 2133 n'est pas présent, je peux faire quoi ? tenter le profil le plus bas (2400) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lololasticot a dit :

Si tu as trouvé les profils et que le 2133 n'est pas présent, je peux faire quoi ? tenter le profil le plus bas (2400) ?

C'est une bonne solution. Ton ordi tourne en 3000 actuellement, il ne devrait pas avoir de mal à tourner en 2400.

Et peut-être que ton ordi a essayer de passer en 3200 avec tes barrettes, alors que le 3000 semble solide. Tu pourras peut-être essayer le profil 3000.

Ta tour est bien refroidie, c'est dégagé au niveau de la RAM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 4 barrettes il faut les mettre dans A1, B1, C1 et D1 comme ça

image.png.a3f1560369a927c202042130ca389cee.png

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

C'est une bonne solution. Ton ordi tourne en 3000 actuellement, il ne devrait pas avoir de mal à tourner en 2400.

il est déjà en 2400MHz avec ses barrettes de 4x4Go (3000 est le max bandwidth supporté par les barrettes si tu regardes dans memory tu verra 1200 (2400 pour du dual et 4800 ici en quad channel cpu hedt)

Il y a 6 heures, brice.wernet a dit :

Donc bien vérifier s'il y a un profil 2133...

oui forcement c'est dans le profil jedec de base les profils que t'as trouvé c'est les profils xmp donc en OC lorsqu'on OC pas c'est les profils jedec.

Il y a 12 heures, lololasticot a dit :

sur le site Intel pour ce proc, ça dit DDR4 1600/1866/2133

normal car intel ne donne que les fréquences jedec donc sans OC

Donc si tu ne veux pas OC tu utilises la fréquence de base soit le jedec 1066 (2133) cela devrait passer tout droit sans aucun soucis. C'est dommage de ne pas profiter de tes barrettes et donc d'une meilleure bande passante et ou latence mais c'est ton choix. D'ailleurs t'as du activer le xmp car vu que t'es en 2400 c'est forcement en xmp donc tu OC déjà sans faire exprès peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, brice.wernet a dit :

C'est une bonne solution. Ton ordi tourne en 3000 actuellement, il ne devrait pas avoir de mal à tourner en 2400.

Et peut-être que ton ordi a essayer de passer en 3200 avec tes barrettes, alors que le 3000 semble solide. Tu pourras peut-être essayer le profil 3000.

Ta tour est bien refroidie, c'est dégagé au niveau de la RAM?

Je viens d'installer les barrettes 3200, windows s'est lancé sans planter pour le moment, je vais lancer PUBG pour voir si ça plante.

La tour est refroidie par un seul ventilo, et la ram est juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint les screens de cpuz avec les barrettes 3200 instalées (sans bidouille dans le bios)

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que signifient les infos affichées,

par exemple comment savoir le timing utilisé par le système pour les barrettes (onglet SPD), il y a 2 profils jedec et 2 profils xmp, est-ce que cpuz peut me dire lequel est utilisé actuellement, ou faut-il que j'aille voir dans le bios ?

onglet Memory : les anciennes barrettes étaient en 15-15-15-36, les nouvelles sont en 17-17-17-39, faut-il modifier quelque chose dans le bios ?

cpuz_new_spd.JPG

cpuz_new_cpu.JPG

cpuz_new_memory.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les infos dasn l'onglet Memory qui te disent à quelle fréquence ça fonctionne actuellement. Tu es en 2400 Mhz (1200 X2 parce que DDR, si je ne dis pas de connerie) en 17 17 17 39. Pour le "Command Rate" (le 2T), c'est très bien expliqué ici.

 

L'onglet SPD te donne les valeurs pour les 4 profil et l'onglet CPU te donne les infos du CPU comme la fréquence, la finesse de gravure et la quantité de cache (L1 L2 L3) En plus, tu as un rappel de la vitesse de la ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ElMarcassin a dit :

Ce sont les infos dasn l'onglet Memory qui te disent à quelle fréquence ça fonctionne actuellement. Tu es en 2400 Mhz (1200 X2 parce que DDR, si je ne dis pas de connerie) en 17 17 17 39. Pour le "Command Rate" (le 2T), c'est très bien expliqué ici.

 

L'onglet SPD te donne les valeurs pour les 4 profil et l'onglet CPU te donne les infos du CPU comme la fréquence, la finesse de gravure et la quantité de cache (L1 L2 L3) En plus, tu as un rappel de la vitesse de la ram.

Donc si on se réfère à l'onglet SPD,la ram serait configurée sur le profil jedec #8 ?

Pour le moment, pas de plantage, j'ai lancé PUBG vite fait en mode entrainement, ça fonctionne sans planter (de mémoire c'était quand je jouais en ligne que ça plantait, mais c'était il y a longtemps, quand PUBG était codé avec les pieds et qu'il aimait pas les profils overclockés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lololasticot a dit :

Donc si on se réfère à l'onglet SPD,la ram serait configurée sur le profil jedec #8 ?

Pour le moment, pas de plantage, j'ai lancé PUBG vite fait en mode entrainement, ça fonctionne sans planter (de mémoire c'était quand je jouais en ligne que ça plantait, mais c'était il y a longtemps, quand PUBG était codé avec les pieds et qu'il aimait pas les profils overclockés)

C'est ça, JEDEC #8. Ca doit être le profil de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ElMarcassin a dit :

L'onglet SPD te donne les valeurs pour les 4 profil et l'onglet CPU te donne les infos du CPU comme la fréquence, la finesse de gravure et la quantité de cache (L1 L2 L3) En plus, tu as un rappel de la vitesse de la ram.

Oui, je m'étais trompé (je répondais vite fait du tel). L'ordi était visiblement déjà en 2400 avec les anciennes barettes.

il y a une heure, lololasticot a dit :

Pour le moment, pas de plantage, j'ai lancé PUBG vite fait en mode entrainement, ça fonctionne sans planter (de mémoire c'était quand je jouais en ligne que ça plantait, mais c'était il y a longtemps, quand PUBG était codé avec les pieds et qu'il aimait pas les profils overclockés)

Vu que tu veux faire de l'encodage vidéo, mieux vaut que ce soit stable (rien de plus rageant de voir un message d'erreur 20h plus tard).

En 2400, ce n'est pas très aggressif comme overclock, ça ne devrait pas poser de problème, surtout que c'est la même vitesse que tes anciennes mais avec un timing moins rapide.

Pas contre, tu as mis les 32Go ou les 16+32?

Peut-être qu'une session OCCT serait intéressante pour valider la stabilité. Les jeux vidéo, ça ne stresse pas tant que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, brice.wernet a dit :

Oui, je m'étais trompé (je répondais vite fait du tel). L'ordi était visiblement déjà en 2400 avec les anciennes barettes.

Vu que tu veux faire de l'encodage vidéo, mieux vaut que ce soit stable (rien de plus rageant de voir un message d'erreur 20h plus tard).

En 2400, ce n'est pas très aggressif comme overclock, ça ne devrait pas poser de problème, surtout que c'est la même vitesse que tes anciennes mais avec un timing moins rapide.

Pas contre, tu as mis les 32Go ou les 16+32?

Peut-être qu'une session OCCT serait intéressante pour valider la stabilité. Les jeux vidéo, ça ne stresse pas tant que cela.

Je n'ai mis que les nouvelles barrettes (32 Go).

J'ai pensé à mettre les nouvelles et les anciennes mais j'ai peur que ça plante. Faudrait que j'essaie à l'occasion.

ça ne pose pas de problème de mettre des barrettes qui n'ont pas les mêmes timings ?

Je sais que le système va se caler sur la fréquence des barrettes la plus faible, mais pour le reste je sais pas.

Je vais réinstaller OCCT pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brice.wernet a dit :

Généralement non si tu respectes le diagramme reproduit par @ashlol

Voilà, je viens de mettre toutes les barrettes (4x4 Go à 2400 + 4x8 Go à 3200 MHz) dans les 8 slots de la carte mère, pour le moment, tout fonctionne, je croise les doigts.

Test de la mémoire sous OCCT pendant 10 min à 80%, pas eu de soucis.

Je pense que les plantages du PC à l'époque étaient dus à PUBG qui n'aimait pas les profils PC overclockés (sous entendu profils mémoires xmp choisis plutôt que jedec).

Je reviendrai vers vous si j'ai des plantages pendant le jeu ou lors de montages vidéo.

Merci à tous pour votre aide 😉

cpuz_new2_memory.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bios a choisi des timings à 15-15-15-36 avec tes 8 barrettes alors que avec 4 barrettes il avait correctement choisi 17-17-17-39 soit le profil jedec 8.

donc ici il a choisi le profil que t'avait avant avec tes barrettes de 4Go x4 cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon ça veut juste dire que ce n'est pas un profil "normal" il n'aurait pas du faire cela et aurait du choisir encore le profil jedec 8 à 17-17-17-39 après tes barrettes supportent 15-17-17-36 à 1500 et 1.35V donc je pense que s'il a mis 1.35V sur les barrettes alors il n'y a pas de soucis mais s'il a mis que 1.2V alors tu pourrais avoir des soucis.

occt va te trouver des erreurs assez grossière il faut tester plus finement si tu veux etre sûr de la stabilité. En utilisant par exemple prime95 en mode large fft pendant une bonne heure et memtesthelper jusqu'à 200%

oui c'est plusieurs heures de test mais sans ça ce n'est pas possible de tester finement la ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ashlol a dit :

le bios a choisi des timings à 15-15-15-36 avec tes 8 barrettes alors que avec 4 barrettes il avait correctement choisi 17-17-17-39 soit le profil jedec 8.

donc ici il a choisi le profil que t'avait avant avec tes barrettes de 4Go x4 cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon ça veut juste dire que ce n'est pas un profil "normal" il n'aurait pas du faire cela et aurait du choisir encore le profil jedec 8 à 17-17-17-39 après tes barrettes supportent 15-17-17-36 à 1500 et 1.35V donc je pense que s'il a mis 1.35V sur les barrettes alors il n'y a pas de soucis mais s'il a mis que 1.2V alors tu pourrais avoir des soucis.

occt va te trouver des erreurs assez grossière il faut tester plus finement si tu veux etre sûr de la stabilité. En utilisant par exemple prime95 en mode large fft pendant une bonne heure et memtesthelper jusqu'à 200%

oui c'est plusieurs heures de test mais sans ça ce n'est pas possible de tester finement la ram.

Je viens de télécharger ces 2 applications.

Prime95 est en cours de test.

Memetesthelper semble assez peu convivial, peux tu expliquer comment l'utiliser ?J'ai vu dans l'onglet settings une case à cocher "Stop" et une valeur à mettre, c'est ça le 200% dont tu parles ?

Dans l'onglet Main, je dois mettre une valeur dans RAM to test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lololasticot a dit :

Memetesthelper semble assez peu convivial, peux tu expliquer comment l'utiliser ?J'ai vu dans l'onglet settings une case à cocher "Stop" et une valeur à mettre, c'est ça le 200% dont tu parles ?

Dans l'onglet Main, je dois mettre une valeur dans RAM to test ?

il a été arrété en fait je viens de voir donc laisse tomber car ça automatisais l'utilisation de memtest en version gratuite et les dev ont pas aimé mais avec prime95 c'est ok s'il ne trouve rien après une bonne heure ça devrais aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ashlol a dit :

il a été arrété en fait je viens de voir donc laisse tomber car ça automatisais l'utilisation de memtest en version gratuite et les dev ont pas aimé mais avec prime95 c'est ok s'il ne trouve rien après une bonne heure ça devrais aller

Prime95 a tourné une heure hier, 0 erreur !

Je vais essayer de jouer à PUBG en ligne dans le weekend pour voir.

C'est quoi le problème avec le timing choisi par le système ? C'est pas comme la fréquence, le système choisit le timing des barrettes les plus faibles ?

D'ailleurs, on peut changer le timing d'une barrette ? quelle est le risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, problème toujours persistant, PUBG se ferme tout seul en pleine partie, sans message d'erreur.

En allant fouiller sur le net, des gens disent que PUBG est sensible à tout ce qui touche à l'overclocking, par exemple si le mode xmp est activé dans le bios.

Je vais aller voir ce qu'il en est, sinon je vais essayer d'enlever les 4x4 Go et tester.

Si ça plante toujours, ça voudra dire que le jeu n'aime pas mes barrettes 3200 MHz associées un un processeur qui ne gère pas cette fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...