Aller au contenu

Onedrive


MeowMeow

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Alors j'ai besoin de vos lumières sur Onedrive.

Je vous explique :

 

Nous partageons des dossiers pour 5 personnes. Ces 5 personnes, rajoutes ces dossiers par les raccourcies pour que cela soit greffer à leurs dossier onedrive sur leurs ordinateurs.

Une dossier, contient un fichier Excel, qui va chercher différentes données dans les différents dossier partagé.
Même si toutes les personne ont accès à ces dossiers, quand on ouvre Excel, celui-ci nous indique #VALEUR . Et la valeur part sur des liens "https" sur Sharepoint.


Comment peut t'on interconnecté des valeurs entre les fichiers Excel dans Onedrive?

Ou bien partir directement sur du sharepoint?

Je vous remercie.

Miaou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Aloyse57 a dit :

Une base de données SQL, c'est fait pour ça et tu vas chercher les données depuis Excel super facilement en plus.

pour reprendre ton expression c'est juste immonde comme solution du sens ou c'est une usine à gaz et il faut un serveur SQL qui soit accessible online c'est super pour une moyenne ou grosse boite mais pou une pme ou 2-5 particuliers lambda c'est le marteau pour tuer une mouche.

ayant fait de la petite boite et de la grosse boite en temps que user et en temps que IT je peux comprendre le besoin de faire un truc simple avec quelques cross reference dans un excel, c'est bien pour ça que excel peut être utiliser comme source de donnée dans toute la suite office et même dans d'autre application hors microsoft car les dev de soft savent que excel est aussi utilisé en "base de donnée" note bien les guillemets je sais que c'est un hérésie de dire ça mais c'est possible très simplement en faisant un lien ODBC sur un fichier excel et roule.

onedrive utilise sharepoint derrière hein donc je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.

Pour répondre à la question, il y a longtemps que j'ai utilisé la fonctionnalité mais il me semble que ça marchait t'as du rater un truc, chaque personne dans les fichiers excel en question ont bien cliké sur le bouton partager tout en haut à droite du ruban sous ton login dans office 365 ?

sinon dans excel dans une case vide où tu veux récupérer des données d'un autre excel va dans le menu données puis essaie avec le bouton obtenir des données car du coup il crée une requête pour aller chercher ces données dans l'autre excel et tu peux configurer après la période de connexion et quand il va chercher les données

sinon il faut justement comme je disais juste au-dessus créer un lien ODBC par fichier excel et ensuite dans excel la il devrait voir ces sources de données et pouvoir récupérer les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise des listes Sharepoint.

Une liste Sharepoint, ça permet:

  • De partager
  • De saisir à plusieurs mains
  • De se charger dans Excel (pas de modif depuis Excel, mais on peut utiliser Excel pour les stats)
  • Pour les allergiques à Sharepoint, tu les fais saisir dans Teams.

Tu peux aussi restreindre l'affichage uniquement à ce que l'utilisateur lui-même a saisi, seuls les admins voient tout...

Grosses limitations:

  • les références aux autres listes. Pas plus d'un niveau
  • Et le lien entre une liste Sharepoint et un Excel Online (ça a marché un jour, maintenant ça ne marche pus vraiment)
Il y a 7 heures, MeowMeow a dit :

Comment peut t'on interconnecté des valeurs entre les fichiers Excel dans Onedrive?

Je réponds quand même à la question: avec beaucoup de chance et une discipline d'enfer. Lorsqu'on envoie un fichier dans onedrive, les liens sont transformés en lien réseau... ou pas...

C'est complètement lié à la façon dont la synchro onedrive est configurée, au client Excel utilisé...

Bref, c'est à chaque fois un désastre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, Excel remplace automatiquement la référence à un fichier par son lien Sharepoint (la structure de Onedrive reposant sur Sharepoint et c'est encore plus flagrant avec des comptes pro). Cela permet normalement à Excel d'accéder au contenu du fichier pointé même si il n'est pas synchronisé sur l'ordinateur (la magie des fichiers virtuels). Maintenant la raison pour laquelle il affiche #VALEUR à la place vient à mon avis d'un problème d'authentification d'Excel auprès de Sharepoint. Vérifier que le compte Office utilisé par la suite est le même que le compte Onedrive et qu'il n'y a pas de réglage réseau particulier l'empêchant de communiquer (proxy ?). J'ai galéré avec au bureau, les problèmes de connexions de compte Office ça devient vite bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout le monde à un compte pro de M365.

En lisant vos commentaires, je suis tout à fait d'accord que avoir des fichiers Excel avec multiple connexion sur d'autres fichiers Excel, c'est une usine à gaz. C'est mon collègue (contrôleur de gestion) qui veut procéder comme cela.

Quel serait la meilleure solution pour vous?
 

Il y a 11 heures, Soraphirot a dit :

Je viens de tester, Excel remplace automatiquement la référence à un fichier par son lien Sharepoint (la structure de Onedrive reposant sur Sharepoint et c'est encore plus flagrant avec des comptes pro). Cela permet normalement à Excel d'accéder au contenu du fichier pointé même si il n'est pas synchronisé sur l'ordinateur (la magie des fichiers virtuels). Maintenant la raison pour laquelle il affiche #VALEUR à la place vient à mon avis d'un problème d'authentification d'Excel auprès de Sharepoint. Vérifier que le compte Office utilisé par la suite est le même que le compte Onedrive et qu'il n'y a pas de réglage réseau particulier l'empêchant de communiquer (proxy ?). J'ai galéré avec au bureau, les problèmes de connexions de compte Office ça devient vite bizarre.

 

C'est exactement ce problème que j'ai. Il demande une authentification et même si on se connecte avec les comptes des personnes qui ont l'accès autorisé : impossible à se loger.

Je regarde sur les paramètres de Sharepoint avec M365 admin, tout est de base. Pas de restriction. Cela me semble normal. A part si je regarde au mauvais endroit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edtech a dit :

Excel, le logiciel qu'il faudrait bannir dans 99% des entreprises ! Il sert à tout sauf à faire ce pour quoi il est conçu !

J'ai un autre avis: il faudrait retrouver les champions d'Excel, ceux qui le maîtrisaient dans tous les aspects qu'ils utilisaient, et faisaient des fichier inébranlables.

Ce qui me manque le plus, c'est du dbase: fiable, simple, efficace;, capable de faire des trucs que Excel et Acces ne faisaient pas ou de façon incompréhensible (les sous-fiches de sous-fiches) et que les logiciels en SAAS sont à des lieues de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 15:09, MeowMeow a dit :

Une dossier, contient un fichier Excel, qui va chercher différentes données dans les différents dossier partagé.
Même si toutes les personne ont accès à ces dossiers, quand on ouvre Excel, celui-ci nous indique #VALEUR . Et la valeur part sur des liens "https" sur Sharepoint.

Donc pour reformuler:

  • Tu as un fichier central qui consolide X fichers stockés sur des onedrive
  • Tu as des racourcis sur ces X fichier dans ton propre Sharepoint

Ton Fichier Excel fonctionne pour toi, mais par pour les autres...

-> C'est parce que les raccourcis sont totalement personnels et portent un id différent dans chaque Onedrive.

Donc soit tu stockes tout dans Sharepoint, soit ça n'a aucune chance de fonctionner.

-> C'est dans ces cas là (consolidation, saisie simultanée par plusieurs utilisateurs) que je bascule sur une/des listes Sharepoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Edtech a dit :

Excel, le logiciel qu'il faudrait bannir dans 99% des entreprises ! Il sert à tout sauf à faire ce pour quoi il est conçu !

Wooow. A ce point la?

 

Il y a 12 heures, brice.wernet a dit :

Donc pour reformuler:

  • Tu as un fichier central qui consolide X fichers stockés sur des onedrive
  • Tu as des racourcis sur ces X fichier dans ton propre Sharepoint

Ton Fichier Excel fonctionne pour toi, mais par pour les autres...

-> C'est parce que les raccourcis sont totalement personnels et portent un id différent dans chaque Onedrive.

Donc soit tu stockes tout dans Sharepoint, soit ça n'a aucune chance de fonctionner.

-> C'est dans ces cas là (consolidation, saisie simultanée par plusieurs utilisateurs) que je bascule sur une/des listes Sharepoint.

Alors, avec OneDrive, pour que cela fonctionne --> il faut ouvrir tous les fichiers où il y a des liens. Et la cela fonctionne. Mais, tu as 20 liaisons, cela devient nawak. On à déjà 5 liaisons.

J'essaie de faire le test avec Sharepoint.

il y a 34 minutes, Minikea a dit :

c'est surtout à ce moment là qu'il faut tout basculer sur une base de données et se servir de l'onglet "Données" d'Excel si tu veux quand même t'en servir pour sortir des beaux tableaux...

image.png.ab3b02145102f105f51147309d97954b.png

Cela marche que localement, en mode saaas, il y même pas de Acces dans M365.
Donc il faut utiliser une base de donnée en ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeowMeow a dit :

Cela marche que localement, en mode saaas, il y même pas de Acces dans M365.
Donc il faut utiliser une base de donnée en ligne.

Bien sur que si que tu peux avoir access dans M365 il suffit de payer plus cher 🙂

pas besoin d'une base de donnée en ligne, il suffit d'une base de donnée sur un serveur de ton entreprise et c'est bon. Comme l'a dis aloyse du coup vous avez pas un sql server ou autre qui traine et qui attends que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...