Aller au contenu

Config Gamer complète "éxigeant" Budget Max 5000 €


Malcom63

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens ici avoir votre avis pour changer ma config car vous êtes de très bon conseils !

Mon dernier post date du 11 mars 2020 pour ma config et à donc été mis en stand by...


Je suis venu aussi vous demandez de l'aide pour la config de ma Chérie le 30 septembre 2021 (Nous sommes entrain d'acheter les pièces)

 

- Ma Config (que je vais garder pour m'en servir dans le salon pour faire une plateforme de découverte VR pour les invités)

- CM MSI Z170A MPOWER GAMING TITANIUM
- PROC Intel Core I7- 6700K
- Ventirad Noctua NH-U14S
- RAM Corsair Dominator Platinum DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
- CG  Asus GeForce GTX 1080 STRIX - 8 Go

DD (x7 = 22 To)
- Samsung Serie 850 Pro - 512 Go pour l'OS
- SSD Samsung Serie 950 PRO M.2 - 512 Go pour les jeux majeurs
- Western Digital WDC WD40EZRX Green Desktop 4 To SATA 6Gb/s 5400 trs/min
- 2x Toshiba X300 - 6 To (6000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
- HDD Seagate ST3000DM008 Barracuda SATA III 7200 tours/min 3 To
- HDD Seagate ST2000DM001 Barracuda SATA III 7200 tours/min 2 To

- Alim Seasonic G-Series G-650 Modulaire - 650W

- Boitier Enthoo Luxe

- Ecran  ASUS 27" LED - ROG Swift PG279Q

- Téléviseur LG 55CX 4K 120Hz HDMI 2.1 OLED

 

Mes besoins :

- je passe 90% du temps à jouer (10% vidéos images...)

- je joue en VR avec un casque Valve index résolution de 1440x1600 par oeil en 120 hz (max 144 hz) mais je suis en 90 hz pour éviter la baisse de perfs, j'ai le mirroir sur mon PC  + une chromecast qui diffuse sur ma télé en full hd, pour faire profiter mes invités de ce qui ce passe dans le casque. 

- je joue  au simulateur de course automobile RSeat, Fanatec sur les jeux Dirt Rally 2, Project Cars 2, Assetto Corsa, RFactor 2.... mais je ne peux pas mettre les graphismes à fond.

- J'aimerais une config forcément plus costaud que mon actuelle (beaucoup plus costaud si le budget est en accord avec cette demande bien sur)
- j'aimerais ne jamais avoir de problème de performance sur les jeux avec mon PC.
- Boitier => Le silence => La sobriété => Que ce soit fonctionnel (prises usb...)
- Multiple SSD M.2 pour le système et les jeux (grosse capacité car les jeux de maintenant sont gigantesque)
- Multiple HDD pour le stockage (et des jeux moins gourmands) ou gros SSD pour éviter les vibration des HDD
- Pour l'écran, je suis en QHD 144 hz, est ce que je peux passer en 4K 144Hz sans soucis de perf ?


Je pense partir sur cette base de composants :
Boitier => ?
Carte graphique => 3080 Ti FE 1215€ (déjà acheté, mais je peux la revendre et en prendre une plus performante si besoin)
Processeur => AMD Ryzen 9 5900X 565€ + 10€ fdp https://tinyurl.com/2zckykvs
SSD => M2 pour le système 980 Pro 1To 183€ https://tinyurl.com/fpuc7mcc

SSD => M2 pour les jeux les plus gourmand 980 Pro 2To 360€ https://tinyurl.com/24w365z3

SSD => 2.5" pour les jeux moins gourmand 
HDD => 7200 tr/min je vais reprendre certains de mes vieux disques je pense
Carte mère => ?
Alimentation => ?
RAM => 32 Giga ?
RAD => ?                    
Ecran gamer (optionnel) => je garde mon QHD 144Hz ou je passe en 4K 165-240 hz

 

Question optionnelle : est ce que je peux mettre ma 3080 Ti dans ma config actuelle ou elle va être trop bridé ?


Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

Modifié par Malcom63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ryzen 9 5900X ne te sert à rien. Je ne suis pas expert en jeu vidéo, mais 1 Ryzen 5600X/ I5-11600 (version K [débloqué] et/ ou F [sans iGP]) sont suffisants.

L'Intel I5 11600 a 1 consommation assez importante. Les Ryzen sont nettement mieux (sauf le 5800X qui chauffe le +)

D'après les leaks des nouveaux processeurs Intel ( précommande le 27 octobre 2021, sortie le 4 novembre 2021), l'entrée de gamme le i5-12400 est meilleur que le Ryzen 5600X.

 

Après pour l'avenir, c'est LOUL :mdr2:. Déjà que les cartes graphiques sont indisponibles, les prix sont n'imp, et tout ce qui pousse vers + de puissance (les jeux seulement PS5/ Series X, DirectStorage, ...) n'arrêtent pas d'être repoussés.

Pas avant fin 2022/ 2023 pour 1 début d'éclaircie. D'ailleurs ce n'est pas 1 hasard si AMD ne sortira Zen4, sa nouvelle plateforme, que fin 2022 (mais les processeurs bien avant)

Modifié par foetus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis d'accord avec les VDDs !

Concernant ta config, tu as un super budget. Mais autant optimiser tant que possible.
Déjà quand je vois 22to de stockage dans un PC, ça me fait bondir. Si c'est du stockage type photo/fichier/document/etc. investit dans un NAS, surtout si tu as plusieurs ordinateurs sur le réseau. D'expérience tu seras content d'avoir une solution centrale avec au moins un RAID1 et bien sûr un backup.
Pour les jeux ça vaut le coup qu'ils soient en interne sur SSD.

Concernant le processeur, la nouvelle plateforme intel Alder Lake va sortir d'ici peu avec support de la DDR5. Les premiers éléments semblent intéressants. Un i7 ou Ryzen 7 sera largement suffisant pour ton utilisation. Même un i5 ou Ryzen 5 serait bon mais vu le budget on peut taper au dessus.

La CG est très bien pour le moment. Je ne te conseille pas de la vendre pour en reprendre une vu le marché actuel...

Il y a 9 heures, Malcom63 a dit :

Boitier => Ca va dépendre de si tu veux toujours conserver ta plétore de HDD dedans. Perso je conseille un Fractal Design Define R qui sont top.
Carte graphique => 3080 Ti FE 1215€ (déjà acheté, mais je peux la revendre et en prendre une plus performante si besoin)
Processeur => AMD Ryzen 9 5900X 565€ + 10€ fdp https://tinyurl.com/2zckykvs --- A voir ce que donne les tests de la prochaine plateforme Intel.
SSD => M2 pour le système 980 Pro 1To 183€ https://tinyurl.com/fpuc7mcc --- ok

SSD => M2 pour les jeux les plus gourmand 980 Pro 2To 360€ https://tinyurl.com/24w365z3 --- ok mais faut trouver une CM qui possède plusieurs emplacement M2. Ce sera en fonction du processeur aussi

SSD => 2.5" pour les jeux moins gourmand 
HDD => 7200 tr/min je vais reprendre certains de mes vieux disques je pense
Carte mère => ? --- en fonction du processeur
Alimentation => ? Corsair RM750x ou Seagsonic GX750
RAM => 32 Giga ? --- Ok
RAD => ? tout dépend Noctua ou BeQuiet tu auras pas de problème. Ca va dépendre du proc aussi.
Ecran gamer (optionnel) => je garde mon QHD 144Hz ou je passe en 4K 165-240 hz --- cf commentaire du dessus

En somme, si tu veux attendre début novembre pour les tests Intel. On met en stand by. Sinon on part sur un Ryzen 7 avec tous ce qui va bien avec (CM, RAM et RAD).

Enfin ta CG passera sans problème sur ton ancien PC. Tu seras peut être un peu bridé mais rien de méchant.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre ta 3080ti dedans mais tu sera bridé par le cpu car un 8700k qui est 2 gen plus récente est déjà bridé à 125fps en moyenne en 1440p et 1080p

https://www.tomshardware.com/reviews/cpu-hierarchy,4312.html

ensuite pour une plateforme gamer comme on le voit sur ce test récent au dessus de 1080p il n'y a que très peu de différence entre tous les cpu ryzen serie 5 et intel série 10-11 et pourront tous faire +de 100fps en 1440p avec ta 3080ti, ceci étant dis on peux gagner quelques fps avec une plateforme intel, encore une fois d'après le test récent le 11900k reste le + rapide en 1440p.

Un 5900x aura l'avantage d'être très polyvalent et bon partout et consomme moins qu'un intel surtout de base non OC.

pour le boitier comme le commentaire au dessus je conseille les define R de fractal design qui sont sobre et silencieux grâce à la mousse isolante à l'intérieur

es tu intéressé par du watercooling custom pas du bête AIO ?

pour l'écran il est déjà très bien, de toute façon en écran 4K à + de 60Hz ça ne cours pas les rues (peu de choix et donc cher) sinon il y a une autre option qui est une TV 48" oled 4K 120Hz la LG C1 ou ancien modèle la CX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brice.wernet a dit :

Je dis rarement cela, mais avec 5HDD + le CPU, la 3080Ti sur une alim de 650W je la sens moyen...

non je pense que l'alim est probablement bien occupée mais n'est pas juste non plus, c'est une seasonic pas une noname qui fait réellement 500 au lieu des 650 vendue donc aucun soucis. 300W pour la 3080ti + 150W pour le 6700K, il reste 200W même que les disques consomment 100W c'est ok. De toute façon la 3080ti ne tournera pas à fond et sera limité par le cpu donc elle ne consommera pas ses 300W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci foetusSoltekLyaumeashlol et brice.wernet pour vos conseils

 

Donc je vais attendre début novembre pour la nouvelle plateforme intel Alder Lake qui supporte la DDR5, un 5600x suffit, je reste en 1440p, il faut que je me trouve un NAS, je vais tester de mettre ma 3080ti sur mon ancienne config, je vais aller jeter un oeil sur les boitiers define R de fractal design, si je veux du 4K j'utiliserais ma TV LG 55CX 4K 120Hz HDMI 2.1 OLED.

 

Es tu intéressé par du watercooling custom pas du bête AIO ? aucune idée, je n'ai jamais eu de watercooling dans mes machines. j'ai cru comprendre que c'était compliqué à monter, le custom.

 

encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions d'efficacité alimentation, il faut regarder ce site 80 Plus Overview | CLEAResult (<- lien en anglais, site 1 peu galère à utiliser)

Ce site contient toutes les certifications des alimentations, et donc les graphes d'efficacité en fonction de la charge.

 

En règle générale, la charge idéale pour les alimentations se situe entre 55 et 65% de charge (qu'on peut étendre à 50-80%)

Donc pour 1 alimentation de 650W, la charge doit être comprise entre 355W et 425W (entre 325W et 520W)

Avec 1 couple processeur/ carte graphique à 450W (70% de charge), on est bien dans cette marge avec 1 sécurité de 10%

 

Le 22/10/2021 à 21:44, Malcom63 a dit :

la nouvelle plateforme intel Alder Lake qui supporte la DDR5

Il faut savoir 2 choses :

  • la nouvelle plateforme supportera aussi la DDR4. Mais c'est soit DDR4 soit DDR5, mais pas les 2 en même temps. Il faut se renseigner.
  • la DDR5 sera pourrie (sans parler des prix de 320 €uros pour 32Go il me semble). Les latences sont tellement hautes (CL à 40) qu'il faut attendre les kits annoncés à 6400 MHz MT/s en 2022. Les premiers kits à 5000 MHz MT/s vont se faire démonter (sans parler de leur utilité à l'instant T) ... à moins que la nouvelle architecture compense le tout.
Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.anandtech.com/show/16143/insights-into-ddr5-subtimings-and-latencies

 

Les cas de 40 sont sur la mémoire rapide, les temps accès restent proches de la ddr4.

Les perfs en ddr5 seront proches en vitesse comparable et meilleures en haute vitesse.

https://www.tomshardware.com/news/ddr5-6400-ram-benchmarks-major-performance-gains-ddr4

Mais comme tout changement de standard RAM, ce sera coûteux au début.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, brice.wernet a dit :

https://www.anandtech.com/show/16143/insights-into-ddr5-subtimings-and-latencies

Les cas de 40 sont sur la mémoire rapide, les temps accès restent proches de la ddr4.

Les perfs en ddr5 seront proches en vitesse comparable et meilleures en haute vitesse.

https://www.tomshardware.com/news/ddr5-6400-ram-benchmarks-major-performance-gains-ddr4

Mais comme tout changement de standard RAM, ce sera coûteux au début.

c'est bien beau le standard JEDEC mais cela reviens à comparer des torchons et des serviettes ça ne sert à rien car ils comparent la ddr4 à ces début avec la ddr5. Maintenant la ddr4 fait quasi 2 fois mieux que ce qui est annoncé sur leur tableau. Honnêtement on trouve pour le même prix que de la vieille 3200cl22 de la 3200cl16, maintenant la 3200 peux atteindre même un cl12 sur plateforme intel avec des b-die samsung, et peux atteindre de la même manière 4400cl18 ce qui fait exploser la bandwidth tout en gardant la même latence donc il va falloir attendre des barrettes de ddr5 en 8000 pour avoir aussi bien que la ddr4 actuelle. la latence indiqué dans leur tableau est qu'une partie de la latence réelle car il ne prennent pas en compte la plateforme et on sais que la latence sur plateforme intel est bien meilleure que sur plateforme amd.

donc oui la ddr5 à sa sortie est meilleure que de la ddr4 à sa sortie mais reste largement en dessous de la bonne ddr4 actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ashlol a dit :

donc oui la ddr5 à sa sortie est meilleure que de la ddr4 à sa sortie mais reste largement en dessous de la bonne ddr4 actuelle.

C'est pas non plus des idiots au jedec. Avec deux canaux indépendants, la ddr5 va permettre du meilleur multithread et booster les apu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux possesseur d'un 5800X (qui ne chauffe pas plus que ça si bien refroidi) et une 2080, je dépasse les 100 tps dans la plupart des jeux en QHD@Ultra. 

En ce qui concerne le UHD, aucune carte graphique actuelle ne permettra de dépasser les 60-80 sur les triple A. Mais de toute façon, les écrans UHD 144Hz sont hors de prix pour l'instant.

Je suis assez circonspect sur les futurs Alder Lake. On dirait que Intel nous ressort des Pentium 4 tellement la chauffe et la consommation vont être démentielles. Tout ça pour gagner 10% sous certaines conditions ? Ca ne vaut pas le coup à mon avis. 

Et comme dit plus haut, les première itérations d'une nouvelle génération de mémoire sont rarement au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour une RTX 3080 Ti FE, les spécifications préconisées par NVidia indiquent 350W pour la carte et  750W pour le système. L'expérience de divers utilisateurs montre qu'il s'agit d'une recommandation minimum. Le souci aussi bien avec les processeurs qu'avec les cartes graphiques de haut niveau actuelles sont les pics de consommation très courts et de haut niveau causés par les différents boost, turbo, etc. Le phénomène est particulièrement sensible dans les jeux.

Ce phénomène conduit certains calculateurs d'alimentation PC comme celui de bequiet!, par exemple, qui recommande une alimentation de 850 W pour une config R7 5800X / RTX 3080Ti à faire figurer la mention "The selected GPU generates high peaks of electric load. As a result some PSUs are excluded from the recommendations."

Pour ce qui concerne le reste de la config, en mode "ici et maintenant" le choix d'un R7 5800X est cohérent avec une orientation assumée vers le jeu. Avec ce processeur, un kit 32 Go (2x16) de DDR4 3600 MHz C16 ou mieux (mais beaucoup plus cher) de DDR4 3800 MHz C14 ... devrait faire le taf!

Modifié par Old Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de @Old Bear. J'ai juste le cran "au dessus" avec un 5900X, et un cran "en dessous" pour la CG avec une 3080. Le pc est équipé de la seconde référence de ram qu'il propose et ça se marie très bien avec mon proc. La fréquence de l'Infinity fabric est stable à 1900 mhz, ce qui me donne bien un rapport de 1:1. Concernant ce kit de ram, il faut savoir que son voltage une fois le profil XMP activé est de 1.5v.

 

De même, le calculateur d'alimentation me recommande une 1000w (ça tombe bien, c'est ce que j'ai) avec en premier choix une 850w qui monterait, selon eux, à plus de 85% de charge en pointe. Donc bien prendre cela en compte. Mieux vaut ne pas viser trop juste.

 

Pour le reste, ça m'a l'air cohérent aussi dans ce qui est disponible tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la grosse mode de mettre des alimentations surdimensionnées dans les pc mais ça ne sert à rien à part payer l'alim plus chère

la majorité des bonnes alimentations 80+ gold ou mieux sont tout aussi performante à 100% de charge qu'à 70% de charge à 1-2% près

example une 650W corsair fonctionne parfaitement jusqu'à 700W+ elles sont prévu pour tourner à 100% h24

https://linustechtips.com/uploads/monthly_2017_09/efficiency80gold.jpg.ae1a6cbd2a0a241ce7b1a82e7e9f75d6.jpg

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une question de mode !

Il y a un vrai problème d'alimentation électrique avec des cartes  graphiques actuelles de haut niveau et des alims calculées à l'ancienne, comme je l'ai fait pendant des années. Par contre, le calcul "old school" reste bon avec des configs plus modestes et je confirme avec mes propres builds Ryzen taillées au plus juste. Le problème ne pose pas vraiment avec des configs en production avec une charge stable du CPU et du GPU, par contre en jeu, avec les cartes high-end actuelles, les pics de consommation peuvent être très rapides et élevés et donc exercer une sollicitation limite sur tous les composants.

Consulter par exemple : https://forums.developer.nvidia.com/t/maximum-power-draw-3090/169134

Modifié par Old Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 18:08, Old Bear a dit :

l'article montre que la 3090 peux consommer jusqu'à 540W en crête pendant 1ms mais qu'au final si on moyenne sur un temps d'1s elle consomme bien sont TGP de 350-375W. Ces 540W sont absorbées par les condensateurs de l'alim et ne sont pas du coup un problème et sont attendu avec ce genre de cartes même les cpu consomment aussi de manière très discontinue avec des pics importants et c'est encore une fois normal car c'est le principe même des transistors des cpu - gpu, soit ils sont passant et consomment soit ils ne le sont pas et ne consomment rien ou presque. Donc si une alim se coupe sur ce genre de scénario pour moi c'est qu'elle est mal conçue.

je ne dis pas qu'il ne doit pas prendre une alim 850W pour sa config pour être confortable mais je dis juste que 750W serait suffisant pour moi. Et 650W est ok pour son ancienne config avec la 3080ti car le gpu ne va pas pouvoir tourner à fond et donc ne consommera pas ces 375W de TGP. Et les pics de conso seront absorbés par les condensateurs car ici c'est une seasonic donc normalement bien conçue

voir la vidéo de GN sur les alim et sur ce que veux dire 80+ et ne veux pas dire surtout ne dis rien de sa qualité sur des variations importantes de charge comme ici avec une 3090

https://www.youtube.com/watch?v=QrhuOwNdkA4

et notamment il y a des alim 80+ gold mais qui ne passe pas le test en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ashlol a dit :

voir la vidéo de GN sur les alim et sur ce que veux dire 80+ et ne veux pas dire surtout ne dis rien de sa qualité sur des variations importantes de charge comme ici avec une 3090

Lis le wikipédia 80 PLUS cela a toujours été 1 norme pour le rendement de l'alimentation, jamais pour la qualité (mon message précédent)

D'ailleurs Seasonic, en 2010-2011, a eu des histoires avec ses alimentations ayant 1 faux multi-rail :siffle: comme quoi.

Mais déjà à l'époque et encore maintenant, le problème ce sont les cartes graphiques (faute de mieux) demandent beaucoup de watts pour avoir des performances (les processeurs Intel 11 sont pareil)

Maintenant, si on lit les commentaires de la vidéo de Tech Jesus, le 80 Plus à son début, permettait de différencier les alimentations mieux conçues (80+ Bronze) par rapport aux autres, surtout avec les alimentations nomane comme Heden ou intégrateur :mdr2:

Si on prend 1 alimentation 80+ Platinium ou Titanium, on ne devrait jamais avoir de problèmes.

Les alimentations 80+ Gold deviennent bon marché et donc fatalement il y a des concessions. D'ailleurs les Corsair RMx (version 1 ou 2, 80+ Gold) restent chères ... 120-130 €uros à LDLC pour la 650W.

Certains sites vont très loin dans les tests - avec les graphes oscilloscope, démontage, gros plans, ...

Il n'y a jamais vraiment de mystère :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, foetus a dit :

Lis le wikipédia 80 PLUS cela a toujours été 1 norme pour le rendement de l'alimentation, jamais pour la qualité (mon message précédent)

j'ai jamais dis le contraire, je dis juste qu'une seasonic ou corsair est "normalement" de meilleure qualité de d'autre marque mais il y a toujours des exceptions

Il y a 12 heures, foetus a dit :

Mais déjà à l'époque et encore maintenant, le problème ce sont les cartes graphiques (faute de mieux) demandent beaucoup de watts pour avoir des performances (les processeurs Intel 11 sont pareil)

et ? on connais la conso requise par ces gpu-cpu donc où est le problème ?

Il y a 12 heures, foetus a dit :

Si on prend 1 alimentation 80+ Platinium ou Titanium, on ne devrait jamais avoir de problèmes.

Les alimentations 80+ Gold deviennent bon marché et donc fatalement il y a des concessions. D'ailleurs les Corsair RMx (version 1 ou 2, 80+ Gold) restent chères ... 120-130 €uros à LDLC pour la 650W.

Certains sites vont très loin dans les tests - avec les graphes oscilloscope, démontage, gros plans, ...

on est d'accord mais justement c'est bien que ces sites commencent à donner des graphes oscilloscope car justement cela permet de voir la vrai qualité de l'alim, info que l'on avait pas jusqu'à présent hormis devoir se fier à une apparente qualité avec le rating 80+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ashlol a dit :

et ? on connais la conso requise par ces gpu-cpu donc où est le problème ?

Ce n'est pas 1 problème en soit. Mais les alimentations pour fournir cette consommation doivent avoir des câbles qui puissent faire passer 60 - 70A, avoir tout 1 tas de protections OVP, OPP, OCP, SCP, OTP, BOP (<- il y a également les normes)

Toute cela fatalement demande de la R&D et 1 coût plus important ... et cela juste pour le haut de gamme.

Lorsque tu dis "Ces 540W sont absorbées par les condensateurs de l'alim et ne sont pas du coup un problème", c'est justement parce que c'est prévu pour. Merci aux constructeurs d'alimentation.

Pour les cartes mères c'est pareil : 14, 16, 18 étages d'alimentation, des cartes mères 6 couches, 1 plaque dorsale pour refroidir, des refroidissements passifs assez conséquents.

 

Et tous les problèmes (le problème de surchauffe des VRMs, les alimentations Gigabyte qui explosent, ...) c'est [presque] toujours 1 défaillance d'1 protection ou 1 conception foireuse [dans dans des conditions pas si extrêmes]

Payer 1 peu + pour avoir 1 produit mieux conçu qui offre 1 meilleure stabilité/ protection/ refroidissement. Mais là, cela devient assez n'importe quoi.

Et NVidia et Intel continuent.

 

Mais tu as raison, il n'y a pas de débat 750W c'est suffisant. Et en cas de problème, c'est la faute à pas de chance. Et vive le PCI Express 12 broches à 500 Watts ... LOUL, quelle avancée technologique.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seasonic de @malcom63 de ce que j'ai vu sur le site seasonic est une 650w car elle peut fournir 650w sur le 12v.

J'avais l'habitude des alims "à l'ancienne" où 650w c'était le cumul de tout.

Par contre, il faudra éviter de lancer des stress test GPU+CPU sur une 3080ti + i7 6700k avec 7hdd à alimenter en plus (et le téléphone en charge rapide sur port USB) ça pourrait être fatal 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, brice.wernet a dit :

La seasonic de @malcom63 de ce que j'ai vu sur le site seasonic est une 650w car elle peut fournir 650w sur le 12v.

J'avais l'habitude des alims "à l'ancienne" où 650w c'était le cumul de tout.

Par contre, il faudra éviter de lancer des stress test GPU+CPU sur une 3080ti + i7 6700k avec 7hdd à alimenter en plus (et le téléphone en charge rapide sur port USB) ça pourrait être fatal 😞

oui clairement.

et effectivement pour l'alim c'est bien ça et on en reviens aux alim no name ou de marque plus bas de gamme qui la vendrait comme une 750W car comme tu dis est le cumul de tout ce que peux faire l'alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la fixation sur les marques, pour ma part la seule alimentation que j'ai entendu exploser était une Seasonic quand un condensateur a lâché et ce n'était pas sous une charge extrême.

Les marques d'alim commercialisent sous leur label des alims fabriquées ailleurs, la qualité peut donc être inégale.

Par ailleurs et justement aussi à cause du choix des fournisseurs, dans le cas d'une config "high end", le choix Platinium devrait s'imposer à l'heure actuelle.

Modifié par Old Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, désolé pour le retard, j'ai eu des soucis perso.

Je n'ai pas encore touché à la 3080 Ti, je vais attendre d'avoir la nouvelle config.

 

Donc si je reprends vos conseils du mois d'octobre et mes recherches :

 

Boitier => Fractal Design Define 7 Compact Black TG Dark  134€ amazon https://tinyurl.com/2p8e854w
Carte graphique => 3080 Ti FE 1215€ (déjà acheté LDLC, Longueur=285mm, conso 350 W, alim mini 750 W)
Processeur => AMD Ryzen 7 5800X 368€ amazon https://tinyurl.com/36b78thh
SSD => M2 pour le système + jeux 980 Pro 2To 353€ amazon.de (déjà acheté)

SSD => M2 pour les jeux les plus gourmand 980 Pro 2To 277€ amazon.de (déjà acheté black friday)

SSD => 2.5" pour les jeux moins gourmand (no need)
HDD => 7200 tr/min je vais reprendre certains de mes vieux disques pour le NAS
Carte mère => ? avec mini 2 slots M2
Alimentation => Corsair HX850 (Modulaire Complet, 80 PLUS Platinum, 850 Watt, EU) 183€ amazon https://tinyurl.com/mr3daksh
RAM => Trident Z Neo DDR4-3800MHz CL14-16-16-36 1.50V 32GB (2x16GB) 379€ amazon https://tinyurl.com/yc4je95w
RAD => ?                    
Ecran gamer => je garde mon QHD 144Hz

NAS => ?

134€ + 1215€ + 368€ + 353€ + 277€ + CM + 183€ + 379€ + RAD = 2909€

 

Informations grapillées sur internet, il vaux mieux partir sur du intel maintenant.

Nouveaux processeurs Intel Alder Lake KF sans circuit graphique i5 i7 i9 de 329€ à 719€

INTEL - Core i9 12900KF 3.20/5.2 GHz 645€ rue du commerce https://tinyurl.com/y7apxyma

Carte mère socket LGA 1700

 

Merci pour votre aide et votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...