Aller au contenu

Trouver la source d'un PC lent et l'améliorer


Kwacep

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Mes beaux parents ont un PC portable de marque HP qui est vraiment lent pour tout. J'ai déjà cherché à plusieurs reprises la présence de virus / trojan ou autre sans rien trouver. J'ai aussi réinstaller intégralement windows 10 sans impact.

Aussi, j'ai regardé dans le gestionnaire de tâche si le disque, le CPU ou la RAM était chargé à 100% en permanence pour savoir d'où vient le problème, mais aucun élément n'était vraiment chargé en totalité.

 

Je voudrais donc savoir que dois-je chercher / regarder pour comprendre ce qui peut poser ce problème et comment je pourrais le résoudre ?

A savoir, que je peux installer un Linux par dessus, actuellement je ne l'ai pas fait, simplement pour éviter de devoir le faire dans l'autre sens si ça n'apporte rien. Aussi, si avec votre support, je met en avant que la RAM a un problème ou qu'un SSD à la place de l'actuel HDD résoudra le problème il n'y a pas de soucis pour acheter le matériel nécessaire (son coût sera faible (~50€ par composant) comparé à un PC complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce pc à un disque dur mécanique c'est ça le problème, met un ssd et ça sera déjà un gros step d'amélioration.

n'ayant aucune référence sur ton matériel je ne peux rien dire d'autre à part peut être si la quantité de ram est inférieur à 4Go il faut mini 4Go pour windows10 et faire de la navigation internet.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un PC portable HP d'entrée de gamme, tu peux être presque sûr qu'il y a un HDD 5400tr/min et max  4go de ram.

Je rejoins l'avis de mes VDDs, vérifie le HDD, remplace le par un SSD. Vérifie la quantité de RAM. 4go est un minimum avec W10 mais 8go fera clairement la différence.

Si tu ajoutes de la RAM, pense à bien regarder si c'est de la DDR3 ou DDR4.

Pourrais-tu nous donner le modèle de CPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je viens de chercher dans les photos que j'ai prises en démontant le PC pour connaitre les caractéristiques de la RAM.

Le PC a pour référence HP 15-r007nf, il est équipé de 8Go de RAM (voir pièce jointe). Et le disque semblerai être un 5400 tr/min Toshiba MQ1ABD100

Le processeur semblerait être un Intel Pentium N3530 à 2,58 GHz (je n'ai pas le PC sous la main pour vérifier)

 

D'après cela, le premier élément à changer serait donc le disque. Qui en effet ne tourne pas vite !

 

RAM.jpg

HDD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience pour avoir déjà fait l'opération sur deux ordinosaures (7 et 10 ans) : prendre un SSD idéalement de la même taille, utiliser un linux avec dd pour cloner le vieux disque sur le nouveau, et hop, pas besoin de réinstaller/transférer quoi que ce soit, ça démarre.

Dans les deux cas (Windows 8 et 10), ça avait détecté tout seul le SSD et activé le TRIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la malheureuse expérience de vouloir prendre également il y a quelques années (2013) un laptop avec un processeur "lowcost" (E1/1200).

Cet achat ne fût qu'un gaspillage d'argent.

Aujourd'hui, les conseils que je peux donner autour de moi, c'est d'attendre d'avoir les finances et taper dans du rysen x ou core ix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ceric64 a dit :
Il y a 20 heures, ceric64 a dit :

J'ai eu la malheureuse expérience de vouloir prendre également il y a quelques années (2013) un laptop avec un processeur "lowcost" (E1/1200).

Aujourd'hui, les conseils que je peux donner autour de moi, c'est d'attendre d'avoir les finances et taper dans du rysen x ou core ix.

 

Les AMD e1 sont catastrophiques, il n'y a rien à en tirer. Ils réservent en plus quasiment 2go de RAM sur 4 pour la partie graphique. Les celeron et surtout les pentium sont bien meilleurs même s'il ne battent même pas tous les coré duo.

L'autre choix, c'est de guetter de bons ordis d'occasion à 200€ (x260, probook g3/g4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 22:26, ceric64 a dit :

J'ai eu la malheureuse expérience de vouloir prendre également il y a quelques années (2013) un laptop avec un processeur "lowcost" (E1/1200).

Cet achat ne fût qu'un gaspillage d'argent.

Aujourd'hui, les conseils que je peux donner autour de moi, c'est d'attendre d'avoir les finances et taper dans du rysen x ou core ix.

 

Il y a 16 heures, brice.wernet a dit :

Les AMD e1 sont catastrophiques, il n'y a rien à en tirer. Ils réservent en plus quasiment 2go de RAM sur 4 pour la partie graphique. Les celeron et surtout les pentium sont bien meilleurs même s'il ne battent même pas tous les coré duo.

L'autre choix, c'est de guetter de bons ordis d'occasion à 200€ (x260, probook g3/g4)

ici ça n'a rien à voir c'est un pc portable qu'ils ont depuis longtemps et veulent le rendre plus véloce. un pentium n3530 4c4t devrais supporter le remplacement du disque hdd par un ssd sans soucis et rendre le pc plus véloce.

pour la ram tu es déjà au max de ce que supporte le processeur donc pas de changement ici à faire, le seul bémol ici c'est que tu as une seule barrette dual rank de 8Go au lieu de 2 barrette de 4Go en dual channel qui serait un peu mieux mais ne changerait pas vraiment en réactivité.

Donc le seul changement que tu peux faire ici c'est remplacer le hdd par un ssd et si ce n'est pas suffisant il faudra alors envisager de remplacer tout le pc. Je l'ai déjà fait sur plein de "petit" pc et ça les rend bien plus véloce/réactif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, brice.wernet a dit :

L'autre choix, c'est de guetter de bons ordis d'occasion à 200€ (x260, probook g3/g4)

 

+1 , j'ai acheté un thinkpad pour un proche : i3/4gb de ram/ ssd pour 90€, avec la batterie faiblarde j'avoue mais ça tourne impec pour de la bureautique et du surf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

En effet, je n'ai pas donné de retour d'expérience (merci du rappel 😉)

J'ai donc pris un SSD MX500 de chez Crucial. Et ça a fait une grande différence, le PC portable est devenu utilisable de façon fluide.

Quand à la copie du disque je n'ai pas cherché, parce que le disque interne était plus gros que celui-ci. Aussi, ça m'a permis de faire une fresh install sans plein de logiciel pré-installé par le fabricant. J'ai donc mis les donné sur un disque externe puis les aient remis en place.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...