Aller au contenu

[RESOLU] Carte-mère ASRock à chipset X570 et mise à jour du BIOS/AGESA pour un Ryzen 5900X


picoteras

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela faisait un brave moment que je ne m'étais tourné vers ce super forum et cela me fait chaud au cœur de le voir actif et relooké. Merci à tous ceux qui le font vivre et prospérer !

 

L'assemblage d'une nouvelle config, cette fois basée sur de l'AMD, m'amène bien des questions, elles aussi nouvelles, que je vais vous poser par ordre de priorité (perçue).

Ma carte-mère est une ASRock X570 Creator (specs : https://www.asrock.com/MB/AMD/X570 Creator/index.fr.asp#Specification )

Manuel multilingue (PDF) : https://download.asrock.com/Manual/QIG/X570 Creator_multiQIG.pdf ).

Fin 2019, je l'avais achetée pour y mettre un Ryzen 3900X, acquis dans la foulée. Puis une pandémie et d'autres soucis ont surgit, qui ont fait prendre la poussière à ce projet de nouvelle config.

 

L'arrivée de la génération des Ryzen 5xx0, jointe à une facilitation des contraintes sanitaires et une réduction des soucis non-pandémiques, a revivifié mon envie d'assembler ; au point que je suis allé quérir en scooter un 5900X dans une boutique à 90 bornes de chez moi il y a quelques semaines.

Maintenant, monter directement le 5900X sur ma carte-mère était hors de question avec son BIOS d’origine (1.30), la compatibilité minimale n’ayant été assurée qu’à partir de la version 3.00 (AGESA 1.0.8.0) datant de septembre 2020 (et incidemment la dernière manifestement compatible avec XMP pour ce modèle, mais c’est déjà une autre question).

L'ASRock X570 Creator possède une fonction de mise à jour du BIOS hors système, nommée « FlashBack », que j’ai utilisée pour mettre à jour le BIOS vers cette version 3.00, bien qu’il est indiqué sur la page pertinente d’ASRock que cette mise à jour via le flashage classique nécessite un proco de la génération Matisse ( https://www.asrock.com/MB/AMD/X570%20Creator/index.fr.asp#BIOS )

Tout s’est bien passé.

En revanche, il m’a été impossible de refaire la même chose avec le dernier BIOS, sorti il y a bientôt 3 semaines (3.40 = AGESA 1.2.0.0), qui enfin supporte la gestion semi-passive du chipset.

 

Ma question est donc la suivante : à votre avis, pour mettre à jour le BIOS vers sa dernière version, ce que je considère comme une priorité, dois-je utiliser d’abord le 3900X (Matisse) ou puis-je directement tenter avec le 5900X (Vermeer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 47 minutes, RinDman a écrit :

Hello. Si jamais ça boot pas, il me semble que la carte mère possède le flashback comme Asus, il faut voir la procédure pour pouvoir mettre à jour le bios sans cpu ( juste avec l'alimentation )

Salut,

C'est ce qui a échoué en ce qui concerne la dernière version du BIOS. Je croise les doigts pour le premier démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'effectuer un test sur planche avec les composants principaux (alim + carte-mère avec le 5900X et le ventirad + mémoire + carte graphique) : l'amorçage a bien fonctionné et le système a rapidement affiché le menu UEFI ! 🙌

Je suis bien avec le BIOS 3.00.

Le processus s'est achevé sur un code debug x0A6 (SCSI DETECT), ce qui me paraît on ne peut plus normal puisqu'il n'y avait pas de disque.

Seule petite déconvenue, la mémoire affichée à 2133 MHz alors qu'il s'agit de G.SKILL Trident Z Neo (3600 CL16, 2 x 16 Go) à XMP intégré. Ce réglage sera pour plus tard, possiblement à la mano.

En attendant, direction boitier pour tout ce petit monde...

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@ Gungan : Ha, le profil XMP n'est donc pas détecté et chargé automatiquement ! Quelle déception ! 😄

@ ashlol : Avant de passer au BIOS 3.40/AGESA 1.2.0.0, je vais d'abord tester le XMP (juste savoir si ça fonctionne) avec le 3.00/AGESA 1.0.8.0, parce que les BIOS suivant d'ASRock (implémentant les AGESA 1.1.x.x) l'ont fait buguer grave (écran noir, BIOS qui part en boucle) sur plusieurs modèles de cartes-mères, dont la mienne (page pertinente d'un fil du forum ASRock). Le passage à l'AGESA 1.2.0.0 a l'air d'avoir plus ou moins résolu le problème sur quelques modèles mais je n'ai pas encore vu de retour sur le mien. Au moins j'aurai un point de comparaison...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le chargement du profil XMP de la mémoire avec le BIOS 3.00/AGESA 1.0.8.0. Résultat : gros plantage au redémarrage avec écran noir, ventilos CPU à fond, code d'erreur debug D0 (CPU_ERROR 😱) et obligé d'éteindre avec l'alim. Bon, un clear CMOS et tout est rentré dans l'ordre.

Prochaine étape : passer au BIOS 3.40/AGESA 1.2.0.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au cas où^^ Les barrettes de mémoires (en cas de kit de deux barrettes) ont-elles bien été placées en A2+B2 ?

--> manuel : We suggest that you install the memory modules on DDR4_ A2 and DDR4_B2 first for better DRAM compatibility on 2 DIMMs configuration.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 minutes, bred94 a écrit :

Bonsoir,

Au cas où^^ Les barrettes de mémoires (en cas de kit de deux barrettes) ont-elles bien été placées en A2+B2 ?

--> manuel : We suggest that you install the memory modules on DDR4_ A2 and DDR4_B2 first for better DRAM compatibility on 2 DIMMs configuration.

🙂

Oui, bien sûr. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 24 minutes, picoteras a écrit :

Oui, bien sûr. ☺️

Très bien 👌

Il y a 1 heure, picoteras a écrit :

Prochaine étape : passer au BIOS 3.40/AGESA 1.2.0.0.

Cela pourra peut-être aider pour l'application du profil XMP^^

Pour mettre à jour le bios, il te faut une clé usb formatée en FAT32 (via l'explorateur de fichier) dans laquelle tu auras mis le dernier bios issu de l'archive (à décompresser) téléchargée sur le site du constructeur.

Puis, après un redémarrage, touche F2 direction le bios, sélectionner "instant flash" dans le menu "Tool" comme indiqué dans la procédure^^

C'est assez simple 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, picoteras a écrit :

Prochaine étape : passer au BIOS 3.40/AGESA 1.2.0.0.

Et bien voilà une étape franchie, comme sur des roulettes bien huilées. :yes:

Gros bonus, cette fois (j'ai retenu mon souffle) le profil XMP de la mémoire s'est chargé, et bien appliqué à la vitesse de l'éclair. ASRock a fait le taf avec cette version. :bravo:

Il n'y a pas encore d'OS mais le système est stable avec la DRAM à 3600 MHz (le voltage s'est ajusté de 1,2 V à 1,376 V). :ouioui:

 

@bred94 : cela fait des années que je flashe des BIOS. La nouveauté pour moi était le Flashback et l'échec par ce biais de ma tentative avec le tout dernier BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • picoteras a modifié le titre en [RESOLU] Carte-mère ASRock à chipset X570 et mise à jour du BIOS/AGESA pour un Ryzen 5900X
  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...