Aller au contenu

Mutualiser le debit de 2 ports Ethernet a la sortie d'une box


Messages recommandés

Bonjour,

Présentation du problème :

La dernière Livebox 5, dans son offre particulier la plus intéressante, délivre un débit descendant présenté de 2Gbit/s ... sauf que c'est plutôt 1 Gbit/s par pour 2 ports Ethernet ! Soit du 1 Gbit/s réel.

Plutôt que de mettre de l'Ethernet 10Gbit/s, ils ont laisser les marketeux prendre la main en disant : "Jusqu'à 2Gbit/s partagés
Equipée de 4 ports gigabit Ethernet et d'un wifi 4x4 AC, la Livebox 5 peut distribuer entre plusieurs appareils jusqu'à 2Gbit/s de débit descendant (dans la limite de 1Gbit/s par équipement) et jusqu'à 600Mbit/s en débit montant." (https://boutique.orange.fr/informations/livebox-5/ : pleurons en choeur).

 

Me souvenant du maintenant vieux concept "OverTheBox" d'OVH '(https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/) qui mutualise de façon transparente à l'utilisateur final 4 accès ADSL pour augmenter le débit ... je me demande si on ne pourrait pas faire pareil.

Livebox5 forfait 2Gbit/s > 2 ports Ethernet 1Gbit/s branchés en entrant sur un routeur de mutualisation > débit sortant des autres ports Ethernet sortant ... 2 Gbit/s (ce qui exigerait un réseau Ethernet 10Gbit/s ensuite), mais au moins permettrait à 1 pc d'avoir enfin du 2Gbit/s.

 

Question :

Qui connaîtrait un tel "routeur" avec 2 prises Ethernet en entrée et 5 prises Ethernet en sortie ... ?

Cerise sur la gâteau, il fait DNS, vpn, FW et pi-hole ... et le café.

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta demande une petite explication sur l’agrégation de ports et le load balancing (désolé j'ai pris le 1er lien, si tu veux savoir plus il y a pleins de site la-dessus)  https://monserveurnas.com/agregation-de-lien/

Alors 1er question. As tu besoin des services de la livebox ? Si oui regarde ce lien (attention il faut tout lire pour te faire une idée) https://lafibre.info/orange-les-news/livebox-5-2-gbs-sur-un-seul-pc/

Sinon bazarder la box et mettre un vrai routeur, tu trouveras encore plus de tuto. sur le site la fibre cité ci-dessus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luxian a écrit :

Question :

Qui connaîtrait un tel "routeur" avec 2 prises Ethernet en entrée et 5 prises Ethernet en sortie ... ?

Pour quel besoin veux tu du 2Gb/s?

Aucun matériel à ma connaissance pour le grand public, et rien qui soit garanti avec une livebox: rien ne dit que la LB5 supporte l'aggrégation de lien, simplement qu'elle est capable de distribuer le débit sur les ports ethernet.

Une solution est alors d'utiliser une ordi avec 2 cartes réseaux, et de jouer sur les routes pour passer par une IP ou l'autre. Là tout est soft, géré par l'OS:

  • à ma connaissance le teaming/bonding n'est pas intégré dans Windows 10 (à part peut-être pour les machines invitées hyper-V, ou avec un pilote réseau spécial )
  • sous Linux, tu peux le faire https://www.redaix.com/2020/04/creating-bonding-or-teaming-in-linux.html
  • il y a des limites sur du matériel grand public, car selon les configurations possibles avec tes cartes et la livebox, une communication établie avec une carte ne passera pas sur l'autre, donc on ne peut généralement pas monter au-delà de 1Gb/s pour une même communication. En UDP ça marche mieux. Donc téléchargement limité à 1Gb/s, streaming et jeux vidéos potentiellement débridés

C'est plus indiqué en environnement virtuel, car il ne faut pas que des logiciels tentent d'utiliser les cartes physiques. Je ne l'ai pratiqué que en pro, soit sous Windows/Cisco, soit sous OpenVMS, les meilleurs résultats que j'ai obtenus étaient sur des liens IPv6 - en IPv4 ça m'a toujours paru un peu bancal et avec un résultat final aléatoire (sauf de routeur à routeur).

Bref, si tu trouves une solution, ça risque d'être compliqué...

(au fait, dans le domaine pro, on ne trouve déjà pas toujours du 1Gb/s, c'est encore souvent du 100Mb/s en réseau interne - le 10Gb/s est utile pour relier le stockage ou des serveurs critiques entre eux... mais qu'est-ce qu'on peut bien faire de 2Gb/s? Même pour booter depuis internet il n'y a pas besoin de ça 🙂 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a écrit :

Pour quel besoin veux tu du 2Gb/s?

Aucun matériel à ma connaissance pour le grand public, et rien qui soit garanti avec une livebox: rien ne dit que la LB5 supporte l'aggrégation de lien, simplement qu'elle est capable de distribuer le débit sur les ports ethernet.

...

(au fait, dans le domaine pro, on ne trouve déjà pas toujours du 1Gb/s, c'est encore souvent du 100Mb/s en réseau interne - le 10Gb/s est utile pour relier le stockage ou des serveurs critiques entre eux... mais qu'est-ce qu'on peut bien faire de 2Gb/s? Même pour booter depuis internet il n'y a pas besoin de ça 🙂 )

 

Tu sais une carte 2.5 G ça coute 53 € (1er prix trrouvé sur ldlc). Et pour le matériel pro. ça fait des années que l'on est passé au 10 G et surtout maintenant les prix se démocratisent. Si tu suis un peu INpact Hardware, depuis l'année dernière les nas grand public sont livrés avec soit 2 cartes réseaux 2.5 soit avec du 5 G. Au pire le constructeur laisse un emplacement libre pour pouvoir faire l'achat soi-même et baisser le prix du matos vu qu'une carte 10G tu peux même en toucher autour de 130 €.

Pour revenir à sa demande il suffit de suivre les liens que j'ai donné ou regarder sur la lafibre.info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, refuznik a écrit :

Tu sais une carte 2.5 G ça coute 53 € (1er prix trrouvé sur ldlc). Et pour le matériel pro. ça fait des années que l'on est passé au 10 G et surtout maintenant les prix se démocratisent

Toute petite équipe alors. Et petit bâtiment. Le 10G se démocratise en interconnexion réseau, pas en lien vers le poste final. Les ordis et imprimantes restent en 1Gb/s, et la plupart des serveurs aussi.

Surtout vu le coût licence/carte ! Bien sûr, c'est agréable de mettre un 10Gb/s sur un serveur de VM, surtout si on supprime 2 cartes réseau dans la foulée (on garde quand même une carte réseau de secours...)

Et de toutes façons, je ne connais pas beaucoup d'activités poste de travail (classique) qui justifie même le 1Gb/s, surtout avec l'avènement du cloud... Sauf l'impression bien sûr, les imprimantes méritent le 1Gb/s et plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire du 2Gbit en agrégation de lien 802.3ad, c'est ce que je fais avec mon NAS Synology et mon switch GS728TPv2 Netgear(reste à voir si ça améliore les perf, c'est une autre histoire). Donc oui c'est possible.

Le problème, c'est d'avoir des devices compatibles. Il faut voir si la livebox 5 est compatible avec cette norme.

L'est-t-elle ? Même sans avoir ouvert les docs technique de la box, je peux quasiment assurer que non, pourquoi ? le plaisir qu'on tous les FAI a réécrire les normes réseaux WAN ou LAN ? L'impossibilité de fournir du matériel correct sans gros coup marketing à coup de box 4k et de débits extravagants ?

Je ne suis pas sur que 2Gbit/s soit intéressant aujourd'hui ( je ne dis pas demain, qu'en sait-on ?). 

Néanmoins pour la beauté technique, si un shaman du code réseau passe par là, peut-être lorgner du coté d'openWRT ? ( et ce sera sans livebox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, brice.wernet a écrit :

à ma connaissance le teaming/bonding n'est pas intégré dans Windows 10

Dans PowerShell :

New-NetSwitchTeam -Name "Team name" -TeamMembers "Ethernet","Ethernet 2"

 

Sinon je suis dans ton cas : j'ai un serveur avec double Ethernet (2.5 G), la Livebox 5... dans un carton et la fibre 2 Gb qui va arriver. J'attend les gugus de sous-traitant Orange qui n'ont pas voulu poser la fibre à leur première venue.
Mais il ne faut rêver, du 2 Gb/s, même du 1 Gb/s, on ne l'atteindra que vers 4h du matin les nuits de pleine lune et en année bissextile. Entre chez nous et l'OLT on aura bien du 2 Gb/s mais entre l'OLT et le backbone c'est une liaison 10 Gb/s en best effort (parfois 2x10 Gb/s mais pas plus pour le moment) donc il faudra vraiment que tous les voisins soient encore en ADSL pour en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 59 minutes, Chocobidou a écrit :

On peut faire du 2Gbit en agrégation de lien 802.3ad, c'est ce que je fais avec mon NAS Synology et mon switch GS728TPv2 Netgear(reste à voir si ça améliore les perf, c'est une autre histoire). Donc oui c'est possible.

Le problème, c'est d'avoir des devices compatibles. Il faut voir si la livebox 5 est compatible avec cette norme. L'est-t-elle ?

Oui, c'est bien mon propos: on peut faire du 2Gb/s, si tout est compatible. La LB5 n'est pas compatible agrégation de lien. Après, on peut bidouiller.

 

Il y a 12 minutes, Soltek a écrit :

Dans PowerShell :


New-NetSwitchTeam -Name "Team name" -TeamMembers "Ethernet","Ethernet 2"

 

Retour à mon propos: tu peux créer une team de lien pour des VM, pas pour l'hôte sous Windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 minute, Soltek a écrit :

Alors là ça reste un mystère de Microsoft 😄 Mais Windows là lui ne voit bien qu'une connexion de 2 Gb/s.

Moi ça marche pas. Pour les VM, oui, pour l'hôte, nyet. Il ne veut même plus utiliser les cartes ethernet, seul le wifi fonctionne. Tes cartes sont identiques? C'est quel modèle? Normalement sous Windows, il faut un pilote spécial (ou un pilote qui intègre tout), tu n'aurais pas par hasard une carte mère avec 2 cartes réseau intégrées?

Et ce teaming se comporte comment avec les autres appareils? Tu dois avoir un switch compatible ça doit être lui qui adapte avec les appareils non prévus pour l'agrégation, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet Désolé je ne suis plus sous win depuis des années mais as tu testé une connection de pont (bridging)  des 2 interfaces ? Sur Windows 10 : touche Windows + R (= démarrer exécuter sur Windows 7) puis saisir "ncpa.cpl" et valider. Sélectionner les 2 interfaces a lier (ctrl+click ou dessiner un rectangle que sur les 2). Bouton droit puis 'connexions de pont'.

Ca devrait créer un bridge avec une seul IP (donc une nouvelle interface en plus des 2).

 

Edit : Tu dis pas encore dans les petites entreprises le 10 G ? Voici le dernier zixel https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-test zyxel xgs1210-12- l-ethernet multi-gig a-prix serre-81901.html

Pour moins de  200 €, c'est rien même pour une pme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet Oui c'est ça, ce sont 2 ports (Realtek PCIe 2.5GbE) liés à la CM.

Windows m'a créé une carte virtuelle qu'il utilise par défaut. Je vois bien les 2 ports toujours dans le panneau de config avec à peu près le même niveau de data utilisé. Mais non aucun matériel spécial, c'est branché sur la box directement (et la Livebox 3, la 5 étant encore encartonné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Soltek a écrit :

@brice.wernet Oui c'est ça, ce sont 2 ports (Realtek PCIe 2.5GbE) liés à la CM.

Windows m'a créé une carte virtuelle qu'il utilise par défaut. Je vois bien les 2 ports toujours dans le panneau de config avec à peu près le même niveau de data utilisé. Mais non aucun matériel spécial, c'est branché sur la box directement (et la Livebox 3, la 5 étant encore encartonné).

Et du coup ça aggrège ou ça réparti lien par lien? Est-ce que tu peux atteindre 2Gb/s vers un seul équipement?

 

il y a une heure, refuznik a écrit :

@brice.wernetCa devrait créer un bridge avec une seul IP (donc une nouvelle interface en plus des 2).

Par défaut en failover, la plupart du temps sans aucune amélioration de débit.

 

Avoir une IP pour plusieurs cartes ne suffit pas: pour aggréger complètement il faut une seule mac pour les deux cartes et du coup un équipement compatible. Sinon, la plupart du temps un seul port sera utilisé car la plupart des équipements ne savent pas gérer 2 macs pour une IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet
Pourquoi ?
Comme Orangina, Parcequeuuuuuuu. :DD

Philo qui vaut ce qu'elle vaut :
J'ai acheté 5 vitesses sur ma voiture (pas encore les moyens pour une récente), et je les utilises et quand je roule sur l'autoroute vers 23h ... (je dis pas plus, c'est très mal).
Philo plus sage:
Item qu'il m'arrive de recompiler mon noyau, j'avais les réflexes de changer les paramètres d'himem.sys dans l'autoexec.bat juste pour gagner 10Ko de mémoire haute, et j'ai encore des réflexes d'apprendre par la pratique quand je n'utilise pas les ressources de mon infra au maximum.
C'est possible techniquement, alors un jour je prendrai le temps de faire ... au moins pour savoir.

 

 

En fait, je ne pense pas pouvoir remplacer la LB5 par un routeur fibre.
J'ai aussi un abonnement à leur box TV UHD !
Déjà qu'il lui faut le DNS au travers de la LB5 car celui d'un pi-hole sur raspberry bloque la tv, et qu'elle panique une fois sur 3 quand je la colle sur le réseau wifi invité pour éviter qu'elle serve de rebond sur mon réseau perso ... je n'ose pas imaginer le résultat si en plus elle n'a plus de Livebox 5 :mad2:

 

@refuznik
Super, merci !
En effet, sur mon PC portable, il faudra un second port Ethernet via USB 3.
J'avais la flemme de penser à un raspilike sous OpenWRT et agréger 2 ports d'un côté, avec 1 port 10G sur un switch.
Mais pour commencer, le Zyxel XGS1210-12 semble une bonne piste, un peu paresseuse, sans trop se ruiner ... mais qui ferait le job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 55 minutes, luxian a écrit :

@brice.wernet
Pourquoi ?
Comme Orangina, Parcequeuuuuuuu. :DD

Ah oui, pour ça! C'est juste que je me méfie des demandes du genre "internet est lent, c'est mon ADSL" quand en fait c'est le Wifi de la maison qui ne tient pas le débit de l'ADSL...

Si c'est pour bidouiller, lâche-toi.

Au fait, comment tu vas tester? un stress-test de 5 min à 2Gb/s, c'est 60Go à trouver à télécharger ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brice.wernet a écrit :

Au fait, comment tu vas tester? un stress-test de 5 min à 2Gb/s, c'est 60Go à trouver à télécharger ...

Un TIB Acronis de mon profil %User% sur mon PC Perso, c'est 170Go. 50Go pour mon C:\ (ne contient pas les profils).
60Go, ça se trouve facilement sur un Windows 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aloyse57 a écrit :

60Go, ça se trouve facilement sur un Windows 😁

Oui, mais sur internet sur un serveur sans limite de débit sortant? Pour moi le jeu c'était de saturer la fibre avec un seul ordi je croyais...

Si je prends mon Kimsufi, il a un débit sortant de 100mb/s maxi, il en faudrait 20! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 09/02/2021 at 09:03, Soltek a écrit :

Mais il ne faut rêver, du 2 Gb/s, même du 1 Gb/s, on ne l'atteindra que vers 4h du matin les nuits de pleine lune et en année bissextile. 

t'es un peu pessimiste, si les serveurs suivent et le pc aussi, ça peut s'atteindre assez facilement en récupérant un jeu à peu près n''importe quand dans la journée (orange & bouygues, ça passe en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les serveurs de steam sont bien costaud (jamais réussi à les saturer avec fibre gbit), dl n'importe quel jeux AAA récent ils font à peut près tous 50Gb+, par contre le flux étant compressé il est décompressé à la volé par le client steam, déjà que vers 800Mb/s ça sature un i5(4c4t) à 100% donc peux brider le débit de download si ton proc ne suis pas. Donc 2Gb/s va falloir au moins un i7 (6c12t+) récent ou un ryzen et un bon ssd sata ou nvme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ashlol a écrit :

les serveurs de steam sont bien costaud (jamais réussi à les saturer avec fibre gbit), dl n'importe quel jeux AAA récent ils font à peut près tous 50Gb+, par contre le flux étant compressé il est décompressé à la volé par le client steam, déjà que vers 800Mb/s ça sature un i5(4c4t) à 100% donc peux brider le débit de download si ton proc ne suis pas. Donc 2Gb/s va falloir au moins un i7 (6c12t+) récent ou un ryzen et un bon ssd sata ou nvme.

oui c'est clair, avec mon ancien i5 4690k, j'avais du mal a être à balle sur steam (et les tests de bande passante, c'était pareil)
là le 3700X s'en balek royalement

uplay, rockstar et dans une autre mesure epic balancent très fort aussi niveau serveur sans forcément décompresser derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/02/2021 at 14:41, Aloyse57 a écrit :

Entre 2 PC récents (3900X/6700K en NVME), je n'ai jamais réussi à dépasser 400Mo/s sur mon réseau local 10Gbs (fibre)

De mes vieux souvenirs de cours de réseau, en Ethernet, pour calculer le débit réel sur le réseau (collisions, tout ça), tu prends 30 % de la bande passante annoncée.

Donc 10 Gbit/s = 10.000 Gbit/s = 1250 Mo/s, soit ... 416 Mo/s   (attention ... 1 octet = 8 bits)

A 400 Mo/s, tu es au top de ta forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...