Jump to content

luxian

INpactien
  • Posts

    94
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by luxian

  1. Bonjour, Contexte : A la campagne, un électricien va m'installer dans 4 nouvelles pièces mon réseau Ethernet en sus de l'électricité normale. Ces pièces sont de type : chambre (donc télé inside), bureau, bibliothèque, salon connectés. Environ 2 à 4 prises Ethernet par pièces vont être reliées à un boîtier / rack réseau avec un switch dedans ... lui-même relié à la Livebox à l'entrée, reliées au réseau de la maison d'à côté (je suis voisin de mes parents et nous unifions les réseaux). Vu la taille des pièces, de la maison, que la famille télétravaille dedans, considérer que c'est un peu le réseau d'une PME qui se monte. J'ai demandé du câble Ethernet Catégorie 6 ... histoire de voir un peu venir et dans 5/10 ans avec l'arrivée prochaine de la fibre que la maison soit en Ethernet 10 Gbit/s (même si pour le moment, les cartes réseaux des PC sont en 1Gbit/s). Le boîtier / rack va être accroché au mur, dans un gros placard, à côté (on rigole pas, je peux pas faire mieux) ... d'un gros chauffe-eau (donc je prie que jamais de l'eau ne soit projetée dans le boîtier). ie : même si un chauffe-eau neuf et bien fait est "totalement sec", il y a un écoulement d'expension et le boîtier réseau doit être quand même isolant de l'humidité. Je pense mettre un NAS dans le boîtier et comme c'est la campagne et que l'électricité n'est pas stable les jours d'orage à côté un onduleur qui alimentera NAS, raspberry pi, et switch) . Question : Quel rack / armoire réseau me conseillez-vous pour ça ? Quel référence de switch selon vous ? Je pensais à cela ... mais je ne suis pas trop spécialiste ... https://www.amazon.ca/-/fr/PrimeCables-ventilateurs-ventilation-alimentés-matériel/dp/B07JDZ6BKK/ref=pd_sbs_5?pd_rd_w=vXRDE&pf_rd_p=4dc33e2e-16b5-4e12-aab9-e86d5748e0cb&pf_rd_r=QSTH91VJ765SQ49E0VWY&pd_rd_r=2a823aa7-fcc7-4e22-8b1b-4018299147b8&pd_rd_wg=G3Fin&pd_rd_i=B07JDZ6BKK&psc=1 Switch https://www.ldlc.com/fiche/PB00244087.html Merci d'avance pour vos avis.
  2. Ah non, là même mon débit Wifi 5g tient à l'aise le pauvre VDSL à 35Mbit/s de ma maison de campagne. Un jour, on bénéficiera dans le village cette fameuse 4G pourtant affichée comme présente ... et un jour je recevrai dans ma cuisine la 3G de l'antenne du clocher à 300 mètres ! Un jour la civilisation arrivera dans ce trou du cul technologique de la France qu'est le département de la Nièvre et j'aurai la fibre. ... un jour ... Par contre, c'est vrai qu'en RP, mon wifi de LB5 monte pas à plus de 600M bit /s et ça me gonfle. Mais il faudrait que je change la carte wifi de chaque PC portable et des téléphones, alors pas un problème en fait.
  3. De mes vieux souvenirs de cours de réseau, en Ethernet, pour calculer le débit réel sur le réseau (collisions, tout ça), tu prends 30 % de la bande passante annoncée. Donc 10 Gbit/s = 10.000 Gbit/s = 1250 Mo/s, soit ... 416 Mo/s (attention ... 1 octet = 8 bits) A 400 Mo/s, tu es au top de ta forme.
  4. @brice.wernet Pourquoi ? Comme Orangina, Parcequeuuuuuuu. Philo qui vaut ce qu'elle vaut : J'ai acheté 5 vitesses sur ma voiture (pas encore les moyens pour une récente), et je les utilises et quand je roule sur l'autoroute vers 23h ... (je dis pas plus, c'est très mal). Philo plus sage: Item qu'il m'arrive de recompiler mon noyau, j'avais les réflexes de changer les paramètres d'himem.sys dans l'autoexec.bat juste pour gagner 10Ko de mémoire haute, et j'ai encore des réflexes d'apprendre par la pratique quand je n'utilise pas les ressources de mon infra au maximum. C'est possible techniquement, alors un jour je prendrai le temps de faire ... au moins pour savoir. En fait, je ne pense pas pouvoir remplacer la LB5 par un routeur fibre. J'ai aussi un abonnement à leur box TV UHD ! Déjà qu'il lui faut le DNS au travers de la LB5 car celui d'un pi-hole sur raspberry bloque la tv, et qu'elle panique une fois sur 3 quand je la colle sur le réseau wifi invité pour éviter qu'elle serve de rebond sur mon réseau perso ... je n'ose pas imaginer le résultat si en plus elle n'a plus de Livebox 5 @refuznik Super, merci ! En effet, sur mon PC portable, il faudra un second port Ethernet via USB 3. J'avais la flemme de penser à un raspilike sous OpenWRT et agréger 2 ports d'un côté, avec 1 port 10G sur un switch. Mais pour commencer, le Zyxel XGS1210-12 semble une bonne piste, un peu paresseuse, sans trop se ruiner ... mais qui ferait le job !
  5. Bonjour, Présentation du problème : La dernière Livebox 5, dans son offre particulier la plus intéressante, délivre un débit descendant présenté de 2Gbit/s ... sauf que c'est plutôt 1 Gbit/s par pour 2 ports Ethernet ! Soit du 1 Gbit/s réel. Plutôt que de mettre de l'Ethernet 10Gbit/s, ils ont laisser les marketeux prendre la main en disant : "Jusqu'à 2Gbit/s partagés Equipée de 4 ports gigabit Ethernet et d'un wifi 4x4 AC, la Livebox 5 peut distribuer entre plusieurs appareils jusqu'à 2Gbit/s de débit descendant (dans la limite de 1Gbit/s par équipement) et jusqu'à 600Mbit/s en débit montant." (https://boutique.orange.fr/informations/livebox-5/ : pleurons en choeur). Me souvenant du maintenant vieux concept "OverTheBox" d'OVH '(https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/) qui mutualise de façon transparente à l'utilisateur final 4 accès ADSL pour augmenter le débit ... je me demande si on ne pourrait pas faire pareil. Livebox5 forfait 2Gbit/s > 2 ports Ethernet 1Gbit/s branchés en entrant sur un routeur de mutualisation > débit sortant des autres ports Ethernet sortant ... 2 Gbit/s (ce qui exigerait un réseau Ethernet 10Gbit/s ensuite), mais au moins permettrait à 1 pc d'avoir enfin du 2Gbit/s. Question : Qui connaîtrait un tel "routeur" avec 2 prises Ethernet en entrée et 5 prises Ethernet en sortie ... ? Cerise sur la gâteau, il fait : DNS, vpn, FW et pi-hole ... et le café. Merci d'avance.
  6. Bonjour, Un peu plus loin que Courbevoie de Ladéfonse et aussi gros poisseux de la pince, je n'arrive pas moi non plus à faire / refaire du RJ45. Toutes les prises RJ45 de mon appart pourtant récent ont été branchée comme du RJ11 (le téléphone passe) alors que les câbles sont clairement RJ45, au total, je suis le seul de la résidence à avoir un réseau téléphone et pas Ethernet : incapable de partager le réseau de ma box fibre et je pleure en wifi. Si quelqu'un veut m'apprendre à moi aussi à faire du RJ45 propre moyennant binouze, voir refaire mon réseau moyennant devis (là aussi une vingtaine de prises Ethernet, câble déjà posé quoique peut-être à changer pour faire du 10Gbit/s), je suis aussi preneur. Du coup vu la similarité de problématique, je me permet d'ajouter mon post ici plutôt que de faire un doublon. @Shadowman, merci pour le squat :)
  7. Bonjour, Je souhaite faire un script bash qui renomme une arborescence de fichiers selon tout un tas de petites règles à passer. Mon gros problème est du type find . -type f | rename 's/[ (1)]//' qui supprime tous les espaces de tous les noms de répertoires en plus du "(1)" ... exemple : - gicler les (1), (2) des anciens doublons qui n'en sont plus - supprimer les "!", les "~", les "(" que le vulgus user crée dans ses fichiers word ou emails - etc ... Je ne veux pas de boucle while / for dans ce script ... non, je n'en veux pas. Mes commandes sont donc des regex (que je tente de commencer de comprendre), de l'usage de "rename", du "find", du "sed" (que j'entrave décidément pas depuis 3 h que je cherche) et du " | ". Mes problèmes ... Le plus gros : Je n'arrive pas à faire comprendre à ma regex comment traiter non pas "chaque caractère" mais "une chaine". Notamment, la commande find . -type f | rename 's/[ (1)]//gi' ... qui supprime tous les espaces de tous les noms de répertoires en plus du "(1)" ... Je n'arrive pas à faire comprendre à "rename" (et d'ailleurs même sed), comment ne chercher que la chaîne " (1)" qui a "un espace" + "(1)" ... ou (2), etc ... à la fin du fichier. Je veux ici supprimer les doublons qu'a tendance à créer Google Drive quand il s'empêtre les synchronisations avec 3 PC connectés Windows au même google drive. Et pour optimiser : J'aurai bien aimé fusionner == find . -type f | rename 's/é/e/gi' == et == find . type f | rename 's/è/e/gi' == ... sans me retrouver avec ee dans le nom à chaque fois que j'ai un "é" ou un "è" :( ... Je crois que j'ai testé toutes les combinaisons de == find . type f | rename 's/[éè]/e/gi' == sans succès (cette combinaison écrit des "ee" à chaque "é" ou "è" et des "eeee" si le nom contient "éè" :-( Précision, le système de fichier est ... ntfs / gvfs-fuse ... un répertoire Windows monté dans une machine virtuelle Ubuntu :) Que fais-je donc ? Je nettoie un Google-Drive, et une Dropbox lancée sous Windows 10 depuis une VM Ubuntu, et un disque dur de 2 To en 2 partitions (ntfs et ext4) monté quand à lui dans la dite VM Ubuntu :) J'ai vu pas mal d'exemple avec des boucles type for / while etc ... Je n'en veux pas. Car il faut que je puisse réemployer facilement une même commande, mais avec des paterns différents à chaque fois. Merci d'avance pour votre aide.
×
×
  • Create New...