Aller au contenu

box + vlan / trunk


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaitais mettre en place un switch avec 2 VLAN isolés l'un de l'autre (pas de routage entre eux) et 1 port trunk permettant à ses 2 VLANS de passer afin d'y connecter ma box dessus.

Sauf que, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas.

J'ai un DLINK DGS3120-48TC + BOX

VLAN 10 = Port 1-6 untagged

VLAN 20 = Port 7-47 untagged

TRUNK = Port 48

J'ai également testé d'ajouter le port 48 dans chacun des VLAN en tagged ou untagged mais j'arrive pas à la finalité souhaitée.

 

C'est normal que ça ne fonctionne pas ? Qu'est ce que je fais mal ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai que ça :

VLAN Trunk Settings
Enable VLAN on a port to allow frames belonging to unknown VLAN groups to pass through that port. This is useful
if you want to set up VLAN groups on end devices without having to configure the same VLAN groups on
intermediary devices.

Suppose you want to create VLAN groups 1 and 2 (V1 and V2) on devices A and B. Without a VLAN Trunk, you
must first configure VLAN groups 1 and 2 on all intermediary switches C, D and E; otherwise they will drop frames
with unknown VLAN group tags. However, with VLAN Trunk enabled on a port(s) in each intermediary switch, you
only need to create VLAN groups in the end devices (A and B). C, D and E automatically allow frames with VLAN
group tags 1 and 2 (VLAN groups that are unknown to those switches) to pass through their VLAN trunking port(s).
Refer to the following figure for an illustrated example.


Users can combine a number of VLAN ports together to create VLAN trunks.
To view the following window, click L2 Features > VLAN > VLAN Trunk Settings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien tu veux router internet sur deux vlan différents. ça se fait au niveau routage, généralement sur le même routeur qui gère aussi la connexion internet mais pas forcément. si c'est une box, c'est mal barré! ^^

Tu peux aussi avoir un switch assez évolué pour faire ça, mais c'est pas n'importe lesquels qui ont de la gestion de routage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tâcher de répondre au mieux.

@refuznik je n'ai pas intermédiaire dans mon plan réseau, j'ai une box internet directe sur un switch. Rien d'autre à part des pc connectés sur le switch. Le VLAN TRUNK est actif sur le port 48 du switch (là où est connecté ma box)

@CryoGen Je mets un petit schéma mais c'est vraiment basique 🙂 si ça peut vous aider.

@Minikea Non, je veux pas router mes VLAN entre eux. Je veux que mes VLAN soit isolés et que la communication entre les 2 VLAN soit impossible. Par contre, je veux que chaque VLAN soit alimé en internet via la box, en utilisant 1 seul port du switch (là où je branche ma box)

@Aloyse57 Le firmware est à jour, tout neuf. Il fonctionne bien, mais j'arrive pas à faire ce que je veux à ce niveau là.

 

1610368639-vlan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arghotien a écrit :

@Minikea Non, je veux pas router mes VLAN entre eux. Je veux que mes VLAN soit isolés et que la communication entre les 2 VLAN soit impossible. Par contre, je veux que chaque VLAN soit alimnté en internet via la box, en utilisant 1 seul port du switch (là où je branche ma box)

oui j'avais bien compris et ma réponse en tenait compte. c'est le routeur qui va taguer les vlan et router internet vers chacun de ces vlan tout en empêchant qu'ils communiquent.

-> soit tu as un routeur intermédiaire entre ta box et le switch qui va faire ce travail, soit ta box est capable de le faire mais ce n'est généralement pas le boulot du switch.

sinon à tester, peut-être que c'est plus simple: tu met le port 48 sur les deux vlans et ça devrait le faire. par contre, y'a peut-être un risque que ta box fasse office de switch entre les deux vlans. il faudrait qu'elle puisse gérer 2 LAN différents et qu'elle ne les fasse pas communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite à divers tests, en affectant mon port 48 sur 2 VLAN ça ne fonctionne pas, j'ai que 1 VLAN qui communique avec la box, le 2eme VLAN lui n'y arrive pas.

J'ai testé de mettre un cable de la box vers VLAN1 et un autre cable de la box vers le VLAN2 et là tout fonctionne.

Par contre je suis étonné de ne pas voir la box faire switch entre mes 2 VLANS. Je ne comprends pas, ma box étant le serveur DHCP, il attribue bien une IP à mes postes, mais ne peut pas les faire communiquer entre eux ? etrange, vu que mon switch ne tag pas les trames ? Je suis rouillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...