Aller au contenu

Finalisation config (besoin d'aide)


Black_ULTeAm

Messages recommandés

Salut à tous,

Au vu de la rupture totale des Carte Graphique, je voulais savoir si, en attendant, je pouvais monter mon ancienne Carte Graphique sur ma nouvelle Carte Mère ?

Ancienne Carte Graphique : Gigabyte GV-N780OC-3GD - GeForce GTX 780 3 Go OC
Nouvelle Carte Mère : ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI)

Je suis en train d'acheter petit à petit toutes les pièces, mais bon, la CG est pas facilement trouvable. Je vais même devoir passer sur une GeForce RTX 3060 Ti

Merci pour votre retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut la communauté,

 

Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner mes premières impressions sur cette nouvelle configuration.

Déjà, le boitier est vraiment top, beau, spacieux et quand je dis spacieux, c'est que j'ai la moitié du boitier qui est encore à remplir si besoin lol
Il est silencieux et on sent vraiment la qualité du matériel.

Niveau performance, pour le montage vidéo, aucun soucis, la puissance est là. J'ai testé également des jeux et j'ai tout mit à bloc, rien à signaler, ça tourne comme il faut.

Je pense que j'ai encore quelques réglages à faire dans le BIOS (ou pas, car je n'ai rien touché) et voir également pourquoi les ventilos du boitier continuent à tourner même lorsque le PC est éteint. Ils sont connecté à un contrôleur à l'arrière qui lui, est connecté sur le CM sur le connecteur CHA_FAN_2

La CG a été placée à la verticale pour découvrir ce que ça peut donner et c'est là que je me suis fait une frayeur en voyant les ventilos s'arrêter alors que j'utilisais le PC. Mais j'ai compris rapidement que c'était comme mon alimentation, qu'ils tournaient qu'en cas de nécessité.

J'ai rajouté aussi 2 bandeaux LED pour éclairer l'intérieur et c'est plutôt sympas comme résultat.
 

Voilà une photo du résultat final, j'ai aussi fait une vidéo du montage sur ma chaine YouTube, dites moi ce que vous en pensez ;)

Merci encore pour tous vos précieux conseils, ça faisait 6 ans que je n'avais pas monté de nouvelle config donc, j'ai découvert avec vous ce qui se faisait aujourd'hui ;)

Montage complet d'un PC (PhOeNiX v8.3 sur YouTube)

 

IMG_9347.thumb.JPG.e1e9efd9a20d9543c1b4b4bc07837845.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helloo,

merci de ton retour et de la vidéo bien sympa.

Pour tenter de répondre à tes questions :

- concernant les ventilos de boîtier qui tournent encore PC éteint, c'est bizarre. Ils tournent plus de 30" après arrêt ? A pleine vitesse ?

- concernant ce qu'il y a à faire dans le BIOS uEFI, il faudrait mettre à jour le Bios en version 2006 du 08/04/2021. La suivante et dernière étant une béta, autant l’éviter. Pour ce, on peut utiliser la fonctionnalité Bios Flashback via une clef USB formatée en FAT32 et ne comportant que le Bios.
Puis, une seconde intervention sera d'activer le A-XMP ou DOCP dans le Bios uEFI pour monter la mémoire à 3600 MHz automatiquement.

Voir le manuel de la CM pour ces manips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 34 minutes, Carpe_Diem a écrit :

- concernant les ventilos de boîtier qui tournent encore PC éteint, c'est bizarre. Ils tournent plus de 30" après arrêt ? A pleine vitesse ?


Ils ne tournent pas à pleine vitesse, ils tournent en vitesse très lente. Il faudrait que je vois si ça tourne encore après 30min mais je crois que oui, je me suis dit que ça permettait d'aérer le boitier 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CG, en aircooling, il n'est pas trop recommandé de les mettre à la verticale 😉

Pour ce qui est des ventilos qui continuent de tourner, tes ventilos sont raccordés directement à la CM ? Si oui, sur certaines CM, tu as la possibilité de les laisser tourner quelques minutes après l'arrêt du PC. Généralement, ça se configure dans une section "refroidissement" de l'UEFI, avec tout plein de jolis graphiques pour t'expliquer tout ce que ça fait. Il faudra que je regarde sur ma CM (Asus X570-E Gaming) comment ça se configure 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des boitiers collent la CG trop près de la paroi du boitier, ce qui fait que les GPU n'ont pas assez d'air pour être refroidi correctement. Ensuite, la plupart des rads de GPU sont conçus pour avoir des performances optimales lorsqu'ils sont monté à l'horizontale, un cas extrême étant les rad des cartes de référence de la dernière génération de GPU NVidia. Le rad des RTX 3070/3080/3090 n'est pas fait pour fonctionner de manière optimale à la verticale 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regardé les caractéristiques du boîtier BQ Silent Base 802.

Ce boîtier est muni d'un hub pour 6 ventilos 3 broches sur 4 positions : "4-step fan controller (6x 3-pin) with PWM Hub". Il est en effet équipé d'un connecteur 4 broches : "4-pin to mainboard" qui apporte la gestion en mode PWM.

Donc, pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire de brancher le hub sur une prise 4 broches de la CM afin que celle-ci envoie le signal électrique correspondant au hub qui va retransmettre aux 3 ventilos qui y sont branchés.

Dans le cas présent, tu as branché le hub sur le CHA_FAN_2.  La CM ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) dispose de :
1 x connecteur(s) pour ventilateur du CPU
1 x connecteur(s) CPU OPT Fan
3 x connecteur(s) pour ventilateur du châssis.
Essayes de brancher ce hub du boîtier sur le CPU OPT Fan qui est, à coup sûr, un vrai PWM 4 broches car il est en contrôle partagé avec le CPU_FAN principal.
(il y a parfois des connecteurs en 4 broches qui ne sont pas PWM, même si pour cette CM, cela ne semble pas être le cas). 
Il est en haut de la CM au-dessus des barrettes de RAM, à côté du connecteur principal CPU_FAN.

Deuxième piste : que ce soit pour les connecteurs CPU ou CHA, ils sont régulés par Control Q-Fan. Avec le hub branché sur un CHA_FAN, il faudrait que tu ailles vérifier son réglage dans le BIOS uEFI .

Dernière piste : changer de position le sélecteur du hub PWM. Je n'ai pas trouvé les différentes options des 4 positions possibles.

Pour les tests de solution, commences par la fin ...

 

Modifié par Carpe_Diem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Charles.w a écrit :

...Ensuite, la plupart des rads de GPU sont conçus pour avoir des performances optimales lorsqu'ils sont monté à l'horizontale...

Je crois qu'il n'y a aucune variation d'efficacité entre un ventilateur monté horizontalement et verticalement. Ce qui est important, c'est que la dépression créée soit supérieure à la convection naturelle (bas vers haut=froid vers chaud). Je peux me tromper, toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme @Aloyse57 :fou:, 1 ventilateur qui soit la tête en bas, en l'air, sur le côté, ... je ne pense pas qu'il va tourner [si] différemment.

Mais pour le montage vertical, c'est + 1 question du boitier :siffle: : avoir la possibilité de monter la carte graphique (fond de panier spécifique, maintien du riser, ...), assez d'espace avec le côté ... voire la marque propose les accessoires spécifiques (le riser, les équerres de maintien par exemple)

Ensuite, cela peut être 1 bon point si la carte graphique est "assez" éloignée du processeur (et pas collée comme avec 1 montage traditionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aloyse57 je ne dit pas le contraire...je donne un exemple de CG pour laquelle c'est problématique (le rad des 3070FE/3080FE/3090FE) et j'explicite clairement que la conception de beaucoup de boitiers fait que les GPU sont trop près de la parois latérale...sur beaucoup de boitiers, tu as ça comme argument de vente, avec un double slot beaucoup trop près du panneau latéral 😉

Sinon, pour le coup des ventilos qui restent allumés après l'arrêt du PC, je n'ai rien vu de tel dans les options de ma CM dont le bios doit être assez proche de la tienne. J'avançais cette hypothèse car il y a quelques années, j'avais une Gigabyte qui faisait ça par défaut  🙂

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/04/2021 at 10:09, Black_ULTeAm a écrit :

Je pense que j'ai encore quelques réglages à faire dans le BIOS (ou pas, car je n'ai rien touché) et voir également pourquoi les ventilos du boitier continuent à tourner même lorsque le PC est éteint. Ils sont connecté à un contrôleur à l'arrière qui lui, est connecté sur le CM sur le connecteur CHA_FAN_2

Est ce que c'est suite à une grosse utilisation? Notamment disque? J'ai 2 portables qui ne s'éteignent pas immédiatement depuis qu'ils sont en SSD (2 samsung). La LED d'activité disque dur sur l'un s'allume en quasi continu (sur l'autre, il n'y en n'a pas...). Je soupçonne le trim de se faire au moment de l'extinction "propre" de l'ordi. Si le PC est chaud en plus, le ventilateur tourne. Ca dure entre quelques secondes et 2 minutes et ce n'est pas systématique, mai c'est souvent après des séances de compilation de prog.

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans ce boitier (pas d'aérations sur le côté gauche qui est vitré) j'aurais bien vu également la carte graphique horizontalement, de cette manière elle bénéficierait davantage du flux d'air présent dans le boitier je pense.

Par exemple, à l'horizontale, en dehors de l'apport d'air en provenance de la façade avant (si celle-ci est en aspiration), le ventilo de la carte graphique le plus proche du fond du boitier peut bénéficier aussi pour son apport d'air des ouvertures au niveau des caches pci-express. C'est léger mais bon ce sont des aérations supplémentaires qui se trouvent plus proches du ventilo que quand la carte graphique est disposée verticalement dans un boitier sans paroi gauche aérée.

Modifié par bred94
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses (je les avaient pas vu)

Déjà, pour répondre aux différentes questions, les ventilos du boitier restent allumés en continue après extinction, le matin, en me réveillant, ils ne s'étaient pas arrêté.
Et pour l'utilisation, je n'ai pas fait de grosse performance, juste de la bureautique.

Lorsque le coupe l'alimentation, tout s'arrête (normal) et lorsque je remets interrupteur de l'alimentation, les ventilos démarrent sans même avoir allumé le PC.

Je vais fouiller sur le branchement car ils sont connecté au fameux hub à l'arrière du boitier qui pilote tous les ventilos, faudra que je vois pour les brancher sur une autre connectique sur la CM car je n'ai rien trouvé dans les propriétés du BIOS pour les désactiver à l'arrêt de la machine.

 

Ça doit pas consommer énormément mais c'est dommage d'avoir des ventilos qui ne s'arrêtent pas machine éteinte...

Modifié par Black_ULTeAm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, par le pur hasard, j'ai trouvé pourquoi les ventilos ne se coupaient pas.

Juste après avoir écrit mon précédent message, je me suis dit que j'allais ouvrir mon boitier et voir pour trouver la solution. Et là, je comprends pas, les ventilos se sont bien éteint...

Qu'est ce que j'avais fait, lors de cette extinction, pour que ça s’éteigne...

 

Bah j'ai simplement débranché le graveur DVD qui était branché au dessus de ma tour sur la connectique USB-C en façade...

 

En faites, tout venait de là, c'est ce lecteur qui gardait l'alimentation active des ventilateurs.

PC éteint, j'ai rebranché le graveur de DVD externe et les ventilos se sont remis à tourner...

 

Maintenant, nouvelle question, comment désactiver l'USB-C en façade lors de l'extinction du PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...