Aller au contenu

Finalisation config (besoin d'aide)


Black_ULTeAm

Messages recommandés

Salut la communauté, j'aurai besoin d'aide pour finaliser une configuration.

Je bloque sur les derniers éléments et j'aimerai savoir si la config est correcte, merci

 

AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.6 GHz)

ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI)

G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6G (rev. 2.0)

Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 1 To  (x2)

be quiet! Silent Base 801 Window (Orange)

 

J'ai déjà l'alimentation : Corsair RM650x V2 80PLUS Gold

 

Actuellement, le montant s'élève à 1536.65€

Il me manque le système de refroidissement du CPU, on m'a conseillé du Watercooling, mais j'y connais franchement rien du tout donc, que me conseillez-vous ?

Dites moi si j'ai oublié quelque chose dans ma config, merci d'avance pour votre aide.

 

Modifié par Black_ULTeAm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nécessité à installer un WC sur un 5600X.

Un bon Noctua ou Be Quiet et c'est parti; style NH-U12A ou U14S ou un Dark Rock 4 ou même un plus léger Pure Rock 2 si pas d'OC.

Le boîtier est très grand pour le besoin puisqu'il prend du E-ATX et les ventilos fournis ne sont pas régulés PWM et il n'a pas d'USB-C en façade. Ca fait un peu cher à 175€

Voir pour passer en RAM 3600 CL16 qui profitera bien au Ryzen en Zen 3.

Les cartes mères en B550 et X570 actuelles devront être mises à jour pour les Zen 3 sauf à dire que les e-marchands viennent jsute de tout réapprovisionner..... Pour le coup, en choisir une qui permet un update de l'uEFI uniquement avec le bloc d'alim. A vérifier pour cette Asus.

Voilà qq remarques initiales.

A te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez 1 peu de pub ::mrgreen:

Le ventirad Thermalright Le Grand Macho RT est 1 peu cher chez LDLC mais au même prix que les autres marques. Mais a de la bonne pâte thermique et pas de la pâte stock.

Sinon tu as le petit frère moins cher mais presque aussi performant Macho 120 Rev.C. (<- Rev.C et non pas Rev.B, le ventilateur tourne 1 rien + vite pour sensiblement le même niveau sonore)

Et pour le même prix l'énorme Thermalright Macho X2 Limited Edition.

Par contre il faut prendre de la mémoire low profile comme la Corsair (qui n'existe pas en 3600 MHz il me semble :zarb:)

Et le montage est 1 peu "technique", mais rien de sorcier en définitive.

 

Et en carte mère, tu as la MSI MAG B550M MORTAR très complète : LAN 2.5G, VRM 8+2, USB type-C pour la facade, fond de panier intégré, 4 prises ventilateurs.

Reste à vérifier la compatibilité mémoire et processeur.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpe_Diem,

Donc pas de WC nécessaire sur cette config, je vais voir quel Ventirad je prendrai mais je pense que le Dark Rock 4 serait sympas.
Pour le boitier, je le trouve sympas niveau look et dans l'ensemble, il est correct. Je change de config tous les 6 ans donc, je peux me permettre un boitier un peu plus cher que la moyenne 🙂
Pour la RAM, c'est pas plutôt 3600 CL18 ? Car je trouve pas en CL16. J'ai vu celle-ci qui pourraient correspondre : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18
Pour la carte mère, j'ai pas tout compris mais si une mise à jour permet de rectifier quelque chose, alors j'attendrai qu'elle sorte 😉

 

Merci pour ta réponse.


foetus,

Je connais la marque Thermalright, j'ai un Macho Rev.A (BW)  actuellement sur ma bécane et il est vrai qu'il est sympas.
J'aime bien le Thermalright Macho X2 Limited Edition, avec les 2 ventilateurs, c'est nickel pour le refroidissement.

Je vais faire du montage vidéo, ça peut être un plus ?

 

Pour la carte mère MSI, à voir effectivement la compatibilité, mais j'ai eu à l'époque une mauvaise expérience avec MSI et ça m'a un peu refroidi lol

 

Merci à toi aussi pour ta réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 minutes, Black_ULTeAm a écrit :

Je vais faire du montage vidéo, ça peut être un plus ?

C'est juste que les ventirads Thermalright encaissent très bien la montée de la chaleur. Mais l'avantage du Le Grand Macho RT, c'est que tu as 1 seul ventilateur de 15 centimètres (14 centimètres avec 1 cadre rond) et de la bonne pâte thermique : donc efficacité et silence (du moins sur le papier parce que je n'ai pas ces produits :siffle:)

Les ventirads 2 tours comme le Be Quiet! Dark Rock Pro 4 ou 2 ventilateurs comme le Noctua NH-U12A ou le Thermalright Macho X2 Limited Edition prennent trop de place pour aucun avantage en + pour toi (tu ne surcadences pas ton processeur)

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de citer des marques, voici une liste incomplète de RAM en 3600 CL16 : https://fr.pcpartpicker.com/products/memory/#U=4&S=3600,3733&Z=16384002&L=160

Le NH-U12A a les perf d'un ventirad avec du 140 mm alors qu'il est équipé en 120 mm et équivaut presque à un NH-D15. Mais on peut aimer les Machos, sans faire de pub hein....

Dont le modèle RT est garanti 1 an ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Charles.w a écrit :

Une petite fiche de Materiel.net pour t'éclairer sur le sujet : https://www.materiel.net/guide-achat/g3-la-memoire-pc/2/

Très bien fait, merci.

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre de la 3600MHz CL16 si je fais pas d’OC?

Modifié par Black_ULTeAm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile à dire :pastaper:

Je n'ai jamais eu de plateforme AMD Ryzen :oops:, mais effectivement les cartes mères c'est au + 3200 MHz sans surcadençage.

Mais, ce n'est juste qu'1 profil XMP à sélectionner dans l'UEFI pour passer à 3600 MHz ... si le couple carte mère/ mémoire est okay et ne nécessite pas de toucher au voltage mémoire.

 

Mais tu peux prendre de la 3200 MHz CL14 qui est sensiblement la même chose que la 3600 MHz CL16 (<- tu as aussi de la 3600 MHz CL14 assez chère et à 1.45V)

Mais sur 1 plateforme AMD Ryzen, d'après les tests, la plateforme AMD Ryzen est sensible aux ranks : donc soit 2 barrettes "double rank" soit 4 barrettes "single rank". Donc, 1 autre piste pour gratter de la performance en plus des basses latences et rester dans les clous "3200 MHz"

 

Mais 3600 MHz devrait te fournir + de bande passante et donc cela va dépendre de tes logiciels que tu utilises. Mais le montage vidéo pourrait être 1 domaine qui peut en bénéficier.

 

Et je tiens également à signaler encore 1 fois, que si tu prends 1 gros ventirad, il faut de la mémoire "low profile" qui rajoute 1 contrainte :transpi:

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le sweet spot pour les Ryzen 3000 en Zen 2 est établi à 3200 MHz.
Pour les Ryzen 5000 en Zen 3;, le sweet spot est donné à 3800 MHz (il faut être strictement < à 4000).

Ces deux valeurs permettent également de garder le ratio 1 pour 1 entre la RAM ou UCLK et l'Infinity Fabric ou FCLK (spécificité de l'architecture Zen)..

Vu le prix des kits en 3800, on peut optimiser le rapport coût/perfs en partrant sur de la 3600. Et vu les prix quand le Cas Latency (CAS ou CL) baisse sous les 16 ns, idéalement, une RAM en 3600 Cas 16 me paraît la meilleure solution.  Avec ces caractéristiques, on peut mettrre du DR ou du SR, pas de souci.
L'idéal étant, comme je le rappelle souvent, de choisir une référence de kit validé pour la carte mère (voir la liste de compatibilité ou QVL sur le site de la marque de la carte-mère) mêm si cela est de moins en moins important avec Zen 2 et encore moins avec Zen 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc, j'ai vu ces 2 modèles avec ton lien Carpe_Diem :
G.Skill Trident Z F4-3600C16D-16GTZNC Module de mémoire 16 Go 2 x 8 Go DDR4 3600 MHz
GSKILL RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2X 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16

Entre les 2, quel pack me conseillez-vous ?
Et foetus, j'ai pas compris le coup de la mémoire "low profile", qu'est-ce que c'est et est-ce que les 2 packs que je viens de citer sont bon pour cette caractéristique ? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des deux kits n'est présent dans la QVL de la carte-mère (attention au "C" final de la référence) :
F4-3600C16D-16GVKC - Ripjaws V - DDR4-3600MHz CL16-19-19-39 1.35V
F4-3600C16D-16GTZNC - Trident Z Neo - DDR4-3600MHz CL16-19-19-39 1.35V.
Mais vu que la différence avec les "sans le C final" est une latence secondaire + faible, ces deux kits ne devraient pas poser de problème pour fonctionner à la fréquence de 1800 x 2 MHz en CAS 16 certifiée par G.Skill, qui, lui, indique bien la compatibilité avec la ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) pour les 2 kits.

Le "low profile" est une caractéristique de la hauteur des barrettes de RAM. Les "low profile historiques" ne font que 30-32 mm de haut. Aujourd'hui, les barrettes sont dites "low profile" jusqu'à 35 mm de haut. Au-delà, ce sont des kits de hauteur standard dans les 40-42 mm. Certaines barrettes sont encore hautes.
Ici, les Ripjaws font 42 mm et les Trident Z font 44 mm. Avec cette CM, les barrettes se posent dans les encoches B2 et A2, soit les 2ème et 4ème en partant du processeur. Cela ne devrait donc pas poser de difficultés car le premier slot qui est le + près du processeur et donc du ventirad reste vide. Bref, tu peux aussi, de ce point de vue, choisir les barrettes qui te plaisent le +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, je pensais pas que c’était aussi compliqué de choisir sa config lol j’ai bien fait de venir vous demander...

Bon, si je résume une config qui serait intéressante pour moi, ça serait ça :

 

AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.6 GHz)

Noctua NH-D15 Chromax Black

ASUS ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI)

G.Skill Trident Z Neo 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16

Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6G (rev. 2.0)

Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 1 To

Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 500 Go

be quiet! Silent Base 801 Window (Orange)

Et l’alimentation que j’ai déjà : Corsair RM650x V2 80PLUS Gold

 

Tout est bien compatible ? Pas de soucis à avoir ? Je peux me lancer ?

 

Merci pour vos conseils 😉

Modifié par Black_ULTeAm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton rad, il est overkill par rapport à ton CPU...et LDLC se fait plaisir sur les prix...129€ c'est la première fois que je vois ce rad à un prix aussi élevé...amazon le met à 99,90€...après, si tu veux rester dans la gamme Chromax.Black, tu as aussi le NH-D15S (90€), toujours en dual tour, mais avec un ventilateur en moins, et des tours légèrement décallées et ajourées pour favoriser la compatibilité avec la RAM et la CG: https://www.amazon.fr/Noctua-NH-D15S-chromax-Black-Ventirad-Ventilateur/dp/B08HM3X5ZV Niveau perf, de mémoire, il n'y a quasiment aucun écart de perf entre le NH-D15 et le NH-D15S. Après, je pense qu'un NH-U12S (70€) peut également largement l'affaire : https://www.amazon.fr/Noctua-NH-U12S-chromax-Black-Ventirad-Simple/dp/B07Y88BNYZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à un certain moment, les gains que tu peux obtenir diminuent fortement (law of diminishing returns). Un Ryzen 5 avec un TDP de 65W n'a pas nécessairement besoin d'un rad capable de dissiper 250W ou plus. Après, passer sur un rad mono-ventilateur permet de réduire aussi le bruit de ton PC.

Un test du NH-D15s Chromax.Black...entre 1 et 2°C d'écart en charge entre le NH-D15 et le NH-D15s sur un i9-9900K (TDP officiel 95W)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un S est très au dessus de ce qui est nécessaire pour un Ryzen 5...un NH-U12S est largement suffisant...par contre, si un jour tu choisi de passer sur un Ryzen 9, il te faudra probablement passer sur quelque chose de plus costaud...si tu as les moyens, le NH-D15s est vraiment bien, et tu pourra le réutiliser sur un CPU plus consommateur, Noctua ayant un excellent suivi de ses produits, tu pourra probablement obtenir le kit qui va bien pour le socket du remplaçant de ton prochain CPU 😄

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et oui, NH-D15 , S ou pas S, ne sert pas à grand chose sur un  5600x.

Perso, je serais bien partant pour un NH-U12A très perf et très silencieux pour son gabarit.

Mais bon, les Be Quiet Dark / Shadow / Pure Rock (dans l'ordre de perf) et pour reprendre un autre post pas de moi, les Macho (Rev C ou RT moins faciles à installer) de chez Thermalright, sont à considérer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de BeQuiet est quand même ultra pénible*...même si sur les v4 et les Pure Rock les choses se sont améliorées, ils sont quand même assez pénibles à installer. Après, pour un Dark Rock 3 et un Dark Rock Pro 3, ils m'ont envoyé les kits AM4 sur présentation de la facture d'une mobo compatible, mais à ma connaissance, c'est la première fois qu'ils faisaient ça...à prix équivalent, entre un Noctua et un BeQuiet, je prends le Noctua (meilleur suivi, et installation facile) 😄

 

* j'ai installé des DR3, des DRP3, des DR4, des DRP4 et des Pure Rock donc je commence à avoir l'habitude xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Charles.w. Je parlais perf où ils sont largement reconnus comme de très bons ventirads. Après, le montage, bon, on le fait quoi ... 2 fois sur la durée de vie du combo proc+carte-mère ?  (sauf dysfonctionnement anormal bien sûr).

On a tous besoin de lumières. Mais celle-là, c'est clairement optionnel.

@Black_ULTeAm, tu nous donneras tes premières impressions ?    👨‍🔧

Modifié par Carpe_Diem
Correction de pseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...