Aller au contenu

Demande aide diagnostic panne


ndjpoye

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voilà, comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin d'avis sur une panne de mon PC de bureau.

La config : une carte mère MSI X570 Gaming plus équipé d'un Ryzen 3600, aucun overclocking et une alim datant de 2012.

Symptôme : depuis hier, le pc s'arrête d'un coup, sans que je lui ai demandé de le faire.. Que ce soit dans Windows ou si je reste dans le bios à rien faire. Les premières fois c'était hier après 3h de travail, puis 10 min, puis même pas 5. Ce matin, ça a varié d'un quart d'heure à moins de 2 minutes dans le bios sans rien faire, Après, pour le rallumer, ça varie entre pouvoir le rallumer desuite ou attendre plusieurs minutes après l'avoir débranché du secteur. Aucune tâche gourmande en ressource a été réalisée avec ce PC ces deux derniers jours, même pas du jeux video. Et rien dans les rapports systèmes, à part de signaler un arrêt imprévu.

Derniers changements sur ma config : niveau matériel, elle tourne comme ça depuis février de cette année. Cependant j'ai mis son bios à jour avec la dernière version avant hier.

Ce que j'ai déjà testé : j'ai tout ouvert, vérifié tous les branchements, replugger, remis la mémoire. Les ventilateurs tournent bien, l'intérieur est presque propre comme neuf. La température ambiante n'a pas l'air d'influer, il faisait 19° dans la pièce ce matin alors que hier ça dépassé les 20.  Je l'ai branché sur une autre prise électrique murale. J'ai désactivé A-XMP.

Antécédant ; j'ai déjà eu le problème il y a quelques mois. J'en avais conclu que c'était le câble d'alimentation secteur puisqu'à cours d'idée je l'avais changé et l'ordi avait arrêté d'être méchant avec moi.

Mes pistes : pour le moment, je me dis que soit l'alim a pris de l'âge, soit la mise à jour du bios me cause soucis.

Je downgraderai bien mon bios, la carte mère est équipé d'un système de MAJ qui ne demande pas de rentrer dans le bios ou de démarrer un OS. Par contre, j'ai peur que si ça s'arrête en pleine MAJ, ce ne soit pas bon pour ma carte mère.

Que pensais vous de mes pistes ? Que feriez-vous à place ? 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que ton pc est arrêté d'un coup, c'est bien comme si tu avais coupé le courant ? Tu n'entends plus de bruit des ventilateurs ou autres ?

Je pencherais pour un problème côté carte mère (voir cpu) ou alors alimentation.

Vu que tu as mis à jour le bios peu de temps avant le problème, je pencherais sur ça comme cause : un bug dans la version actuelle du bios. Si tu as moyen de remettre l'ancienne version du bios, je tenterais déjà ça. Par contre, si ton pc s'éteint pendant l'opération, c'est assez risqué...

Côté alimentation, as-tu une multiprise gérant les surtensions et éventuellement les micro-coupures de courant ? Mais le fait de devoir attendre un peu avant de pouvoir redémarrer me fait penser que cela ne doit pas être l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes mères Gigabyte tu as deux bios, je ne sais pas si c'est le cas chez MSI mais si c'est le cas, au lieu de prendre le risque de reflasher ton bios passe par le "second bios de secours". Tu seras fixé.

Pour tester ton alim tu as cette info

https://lescahiersdudebutant.fr/peripheriques/comment-tester-alimentation-pc/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors oui, c'est un comme si t'avait débranché la prise du mur. Et appuyer de suite sur le bouton d'alimentation ne relance pas l'ordinateur.

L'alimentation est une Be Quiet Pur Power L8 630W. La plupart des câbles sont modulaire, N'utilisant pas tous les câbles qui étaient fournis, j'ai essayé de changer de câble et/ou de prise quand c'était possible, ça ne change pas le problème.

J'ai branché le pc en direct sur une autre prise électrique, qui est en plus sur un disjoncteur différent => ça ne change rien. Pour les microcoupures, je ne pense pas non plus, tout le reste du matériel de ma maison n'a pas ce problème. 

Pour la MAJ du bios, j'avais une Gigabyte avec 2 bios juste avant ma CM actuelle et c'est un système bien pratique. Pour MSI, ça a l'air d'être un système autonome si je comprends bien la doc.. Pour pouvoir être utilisé, il n'a pas besoin du proc et de la mémoire, juste que la CM soit alimentée. J'ai donc tendance à penser que ce système est indépendant de l'UEFI et que donc, si la MAJ plante, je devrais pouvoir la relancer.

Et oui, la MAJ est hyper récente. En fait, je n'avais pas fait attention qu'elle venait d'être MAJ dans la journée (sur leur utilitaire, les MAJ arrivent un peu plus tard que sur leur site, je n'ai pas été prudent, je n'ai pas contrôlé). 

Merci pour la page de test de l'alim. Je l'avais déjà consulté quand j'avais eu le pb y a quelque mois. Je n'ai pas de multimètre fonctionnel 😞. Pour les tests logiciels, là ça ne tourne pas assez longtemps pour que je puisse le faire. Suite à ma précédente mésaventure, j'avais quand même lancé ces tests et je n'avais rien vue qui me semblait bizarre. Mais j'ai pu rater un truc. Pour le coup du trombone, je ne sais pas si faire ce test dans ma situation me permettra d'avancer. Qu'en pensez-vous ?

En l'état, et vue vos commentaires, je crois que je vais tenter le downgrad UEFI ce soir 🙂

 

Nb : pour une idée de la conso globale de ma machine, j'ai une RTX 2060 "standard", une M2, un DD, une SSD, un lecteur de DVD, une Sound blaster Serie Z et une carte Wifi. Et en USB pas grand-chose à part des dongle pour clavier/souris/manette et un lecteur de carte SD, et 5 ventilos. Je sais que la Sound blaster a des soucis avec le PCIe 4 donc dans le doute, je l'ai dégagée mais, ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC qui doit attendre avant de redémarrer, c'est vraiment un bon indicateur d'une surchauffe des condensateurs du bloc d'alim (et donc qu'ils coulent). Ils doivent se décharger pour que tu puisses redémarrer et dès qu'ils arrivent en charge (et chauffent, donc), plop. court-circuit. 

Essayez de trouver une autre alim (vous n'avez pas un ami qui puisse vous filer la sienne le temps de faire le test ?) juste pour pouvoir démarrer avec les composants minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, j'ai personne dans le coin où je suis maintenant qui pourrait me passer une alim et/ou qui aurait un ordi sur lequel on pourrait tester la mienne. 

Idem pour tester côté électronique. J'ai des contacts pour ça mais à l'autre bout du pays.'

L' avis de tout le monde est là pour me conforter. Partis comme c'est je ferais la maj de l uefi ce soir. Et sinon je commanderais une nouvelle alim. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a planter pendant la MAJ de l'UEFI ....

Je pars donc sur un changement d'alim. Pour me rajouter des contraintes, j'essaye de trouver un produit valable dans un magasin aux environs de chez moi.

Je veux toujours une modulaire.

J'ai vue une be quiet! Straight Power 11 650W 80PLUS Gold. Quelqu'un a t'il un avis dessus ? Même si l'avis est partiel (marque, puissance, etc...), je prends tout 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 minutes, foetus a écrit :

Il y a les câbles qui mélangent le SATA et le MOLEX.

Le seul avantage, tu as 2 câbles PCI Express et non pas 1 câble avec 2 connecteurs.

1 test en anglais

Merci pour le lien, je suis passé à côté.

En fait ce qui me dérange aussi c'est la mauvaise qualité des soudures (même si ça a pu évoluer depuis). Bizarre de prendre des composants de bonne qualité et de se rater sur la qualité des soudures.

Sinon je confirme pour MSI, même si tu es coupé pendant la MAJ de l'UEFI, leur système par clef usb avec le petit bouton doit être autonome car j'ai pu relancer la MAJ et l'appliquer. Mais ça n'a pas réglé mon souci, j'ai tenu 2 minutes dans l'UEFI.

Donc maintenant, je vise l'alim, en espérant que ce soit elle. Car, sauf erreur de ma part, après ça peut être tout autant le proc, la cm voir la mémoire. Ou le fait que ça plante en restant dans l'UEFI permet d'exclure un de ces composants ?

Par manque de composant pour tester, Je vais finir par devoir l'envoyer en réparation et..... ça me fait mal au coeur :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon XP (40 ans d'ordi), la panne d'un CPU est rarissime. Ensuite la Ram, puis la Carte-mère, les fils SATA.

Mais les alims défectueuses, c'est ce que j'ai vu le plus souvent depuis 10 ans, suivi par les moniteurs ; raison la plus courante : les condensateurs. Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée, surtout que ce sont des composants peu coûteux.

Je ne pense pas à une volonté délibérée des fabricants de gratter 1$ tout en se faisant une mauvaise réputation ; je soupçonne plus le nombre de composants au cm2 qui provoque une surchauffe, mais c'est juste un soupçon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 39 minutes, Aloyse57 a écrit :

Mais les alims défectueuses, c'est ce que j'ai vu le plus souvent depuis 10 ans, suivi par les moniteurs ; raison la plus courante : les condensateurs. Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée, surtout que ce sont des composants peu coûteux.

Ce sont des composants qui ont des limites (en tension) et qui ingurgitent et restituent de forts courants (plusieurs ampères dans les ordis). La résistance interne, quoique minime, provoque un échauffement qui suffit à libérer des gaz qui doivent s'échapper.

Si en parallèle les fabricants enlèvent des composants (ça se voit parfois dans les alims, il manquent des selfs qui étaient prévues), le condensateur est le dernier composant à pouvoir absorber les "étincelles" -> soudure sèche ou échauffement.

Sur les cartes mères, je soupçonne les forts courants de détériorer les condos (on ne consomme pas 70W à 1,3V sur des pistes ridiculement petites et empilées sans risque 🙂 ).

Pour rappel, les ordis des années 90 avaient des CPU qui consommaient beaucoup moins que les actuels (en général): 5W pour un 386, 20W pour un Celeron 400 par exemple, et en 3V environ, donc avec des courants bien plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epiloge : Ce matin, j'ai tenté un dernier coup de power on avant de démonter l'alim pour aller en prendre une autre. Résultat : après environs 7H de différents tests sous OCCT, dont la moitié du temps avec le test pour stresser l'alim et la CM, monsieur ne s'est toujours pas décidé à planter :transpi: Et il fait la même température dans la pièce que les jours précédents.  Les mystères de l'électronique. Au moins, je vais peut-être avoir le temps de faire tester mon alim par des copains électroniciens, quand on retrouvera le droit de traverser le pays...

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épilogue 2 : ordi arrêté pendant plus d'une heure puis madame arrive, l'utilise 30 min en bureautique et paf, ça se remet à planter pareil (même en restant que dans l Uefi). Sachant que la première panne vendredi s'est produite quand madame l'utilisait, en premier  je dois changer d'alimentation ou de compagne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque sur à 100% que c'est les tensions de l'alim qui tombent.

cause la plus probable effectivement les condensateurs. Ces composants ont une durée de vie prédéterminé qui se calcule en fonction du courant qu'ils absorbent et de la température ambiante et une chose qu'il faut savoir c'est qu'ils ont aussi une durée de vie différente s'ils ne sont pas alimenté donc alim débranchée. En fait comme pas mal de produit électronique il vaut mieux ne pas les débrancher pour améliorer leur durée de vie même si du coup ils consomment un peu donc pas bon pour l’environnent mais du coup s'il faut changer son alim plus souvent alors c'est pas mieux.

exemple de fiche tech,ique pour ces composants http://industrial.panasonic.com/cdbs/www-data/pdf/RDF0000/ABA0000C1026.pdf

on voit que ceux là dure 8000h à 105°C en étant alimenté et en absorbant du courant alors qu'ils durent que 1000h à 105°C non alimenté soit 8 fois moins longtemps donc si tu débranche ton pc ou éteins la multiprise çà réduit la durée de vie des composants. C'est comme les ampoules à économie d'énergie c'est prévu pour faire des cycles de 4h environ entre allumage et extinction et c'est pas prévue pour etre allumé/eteins toutes les 30mins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ndjpoye a écrit :

Épilogue 2 : ordi arrêté pendant plus d'une heure puis madame arrive, l'utilise 3 min en bureautique et paf, ça se remet à planter pareil (même en restant que dans l Uefi). Sachant que la première panne vendredi s'est produite quand madame l'utilisait, en premier  je dois changer d'alimentation ou de compagne ? 

Crois moi : une alim coûte moins à remplacer qu'une compagne. Et je m'abstiens d'une vulgarité qui m'a traversé la tête 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ashlol a écrit :

presque sur à 100% que c'est les tensions de l'alim qui tombent.

cause la plus probable effectivement les condensateurs. Ces composants ont une durée de vie prédéterminé qui se calcule en fonction du courant qu'ils absorbent et de la température ambiante et une chose qu'il faut savoir c'est qu'ils ont aussi une durée de vie différente s'ils ne sont pas alimenté donc alim débranchée. En fait comme pas mal de produit électronique il vaut mieux ne pas les débrancher pour améliorer leur durée de vie même si du coup ils consomment un peu donc pas bon pour l’environnent mais du coup s'il faut changer son alim plus souvent alors c'est pas mieux.

exemple de fiche tech,ique pour ces composants http://industrial.panasonic.com/cdbs/www-data/pdf/RDF0000/ABA0000C1026.pdf

on voit que ceux là dure 8000h à 105°C en étant alimenté et en absorbant du courant alors qu'ils durent que 1000h à 105°C non alimenté soit 8 fois moins longtemps donc si tu débranche ton pc ou éteins la multiprise çà réduit la durée de vie des composants. C'est comme les ampoules à économie d'énergie c'est prévu pour faire des cycles de 4h environ entre allumage et extinction et c'est pas prévue pour etre allumé/eteins toutes les 30mins...

 
 
 
 
 
 
 
 

Super détaillé.

J'ai appelé un de mes anciens collègues électronicien et il pense la même chose.  Me reste plus qu'a changé l'alim est espéré que ce soit pas la CM 🙂

En tout cas c'est tendu en ce moment le marché des alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin :

Alimentation changée avant-hier. Après quelques heures de test avec OCCT et quelques heures dans les mains de madame, ça a l'air de fonctionner.

Finalement, la be quiet ! Straight Power 11 650W 80PLUS Gold n'était pas officiellement à la vente dans le magasin (mais en stock d'après le site .....). N'arrivant pas à trouver d'alim sympa sur le net dans un délais et un tarif raisonnable, j'ai trouvé dans un autre magasin une Corsair CX650M.

Petit topo perso sur cette alim :

Les plus

- d'après OCCT les tensions sont stables, plus que ma précédente (qui serte, avait 8 ans).

- elle est semi modulaire

- ils offrent 10 colsons. Bon ok, je mets ça dans les plus pour plaisanter.

Les moins :

- elle n'est que Bronze plus. 

- elle fait du bruit. Pas beaucoup mais quand même.  A relier je pense avec le fait qu'elle soit que Bronze Plus, le ventilo ne s'arrête pas.

- les câbles "manageables" sont super rigides. Tous les fils sont reliés entre eux pour former un ruban. Malgré le fait que j'ai de la place dans mon boitier (c'est un Fractal design Define R4) c'est pas du tout pratique. Ca offre pas mal de résistance quand je ferme le panneau arrière du boitier. Dire que j'avais payé ma précédente alim 1/3 de moins et qu'elle est bien mieux sur ce point et le bruit, snif.

Pour conclure, encore merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...