-SKy- Posté(e) le 19 octobre 2020 Partager Posté(e) le 19 octobre 2020 Hello, Voila depuis 1 mois et demi je me bas contres des plantages et BSOD à répétitions… Aucune logique pour ma part, ça peux très bien venir en jeu qu'en étant sur internet (Edge). Voila ce que j'ai fais pour résoudre ce problème : Formatage et réinstalle de Windows 10 Changement de la ram je passe de 16 à 32 (Crucial Ballistix BL2K16G32C16U4BL RGB, 3200 MHz, DDR4) J'ai mis à jour tous mes pilotes, j'ai aussi annulé les mises a jour auto des drivers par Windows Update. Mise à jour du bios effectué, pas d'Overclocking. J'ai commandé un nouveau Ventilateurs de processeur au cas ou. Voila ma config : Citer Système d'exploitation Windows 10 Professionnel (X64) 1909 Date d'installation: 04/10/2020 Processeur Intel Core i5 9600K Cadencé à 3.70 GHz Fréquence mesurée (core0): 4.41 GHz Nombre de coeurs: 6 physique(s), 6 logique(s) Socket: Socket 1151 LGA Température CPU (core 0): 40 °C Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME Z390-P Rev X.0x Numéro de série (carte mère): 190347447801639 SKU Number: ASUS_MB_CNL Version du bios: 2808 Date: 27/05/2020 Chipset Pont nord : Intel Coffee Lake Identifiant de révision: 0A Pont sud : Intel Z390 Identifiant de révision: 10 Mémoire 32 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.60 GHz Timings mémoire: 19.0 clocks-19 clocks-19 clocks-43 clocks-2 TT Barrette Crucial Technology de 16 Go Fréquence maximale: 1.33 GHz Bande passante: DDR4-2666 Barrette Crucial Technology de 16 Go Fréquence maximale: 1.33 GHz Bande passante: DDR4-2666 Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 Version DirectX installée: 11.0 Fréquence du GPU: 300 MHz Fréquence mémoire du GPU: 405 MHz Disque dur Disque dur RSH-319 ASM1153E SCSI Disk Device de 1.82 To SSD INTELSSDSC2KW512G8 de 476.94 Go SATA III Firmware: LHF004C Version du SATA: SATA Rev 2.6 Numéro de série: PHLA849003V9512DGN Temps de fonctionnement: 2319 heures Disque dur WDCWD20EZRZ-00Z5HB0 de 1.82 To SATA III Firmware: 80.00A80 Version du SATA: SATA Rev 2.6 Numéro de série: WD-WCC4M4XJE27V Température HDD: 35 °C Temps de fonctionnement: 8321 heures Réseau Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller Type d'adaptateur: ethernet Bluetooth Device (Personal Area Network) #2 Type d'adaptateur: ethernet Software Loopback Interface 1 Type d'adaptateur: Loopback Cartes multimedia Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS NVIDIA Corporation TU106 High Definition Audio Controller Clavier Périphérique clavier PIH Périphérique clavier PIH Corsair Corsair Gaming K55 RGB Keyboard Logitech, Inc. G502 Mouse (Gaming Mouse G502) Souris Souris HID Logitech, Inc. G502 Mouse (Gaming Mouse G502) Souris HID Ecran(s) Q3279WG5B Fabricant: AOC International (USA) Ltd. Resolution maximum: 2560 x 1440 Taille de l'écran: 33.4" (73 cm x 43 cm) Date de fabrication: 18/02/2019 Ratio d'aspect: 16:10 Type d'entrée vidéo: DisplayPort Digital Signal Périphérique USB Logitech, Inc. G502 Mouse (Gaming Mouse G502) Version USB supportée: 2.0 Corsair Corsair Gaming K55 RGB Keyboard Version USB supportée: 2.0 Microsoft Corp. Xbox360 Controller (Controller) Version USB supportée: 2.0 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode) Version USB supportée: 2.0 ASMedia Technology Inc. Name: ASM1051E SATA 6Gb/s bridge, ASM1053E SATA 6Gb/s bridge, ASM1153 SATA 3Gb/s bridge, ASM1153E SATA 6Gb/s bridge (ASM1153E) Version USB supportée: 3.0 je ne peux pas vous joindre un rapport de WhoCrashed parce que je n'ai plus accès au dump (nettoyage) mais l'erreur hal.dll reviens très souvent. Ce qui est bizarre c'est que je peux jouer à Warzone pendant 3 h et planté sur le bureau :/ Je suis resté 5 jour sans BSOD et du jour au lendemain ça reviens plusieurs fois par jour. Si vous avez une idée je suis preneur ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 19 octobre 2020 Partager Posté(e) le 19 octobre 2020 (modifié) Bonsoir, Je pense à un truc,, aucune idée de si cela pourrait aider à résoudre ton souci de BSOD mais je vois que les barrettes BL2K16G32C16U4BL d'après leur fiche technique peuvent tourner à 3200MHz C16, d'après le screen de ta config' les barrettes sont actuellement cadencées à 2666MHz C19. ce qui m'amène à penser que le profil XMP n'a pas été activé dans le bios, ceci pourrait optimiser les performance de la ram et peut être améliorer la stabilité au passage. (?) Petite info au cas où^^ les barrettes (en kit de deux) doivent être placées en B2+A2 (les deux slots gris) comme indiqué sur le manuel de la CM. Modifié le 20 octobre 2020 par bred94 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 20 octobre 2020 Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 Comme d'hab pour les BSOD: Noter le message d'erreur du BSOD Moniteur de fiabilité Windows https://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html La première question est: est-ce toujours le même message (exemple: IRQ not less or equal) Si Oui, il y a de bonnes chances que ce soit logiciel. Si c'est non (mix entre des erreurs de droit d'accès, de protections, ... C'est soit la RAM, soit le CPU. Pour tester la RAM, Windows 10 a un test de RAM intégré Pour tester le CPU Intel: https://downloadcenter.intel.com/download/19792/Intel-Processor-Diagnostic-Tool Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 20 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 Il y a 6 heures, bred94 a écrit : Bonsoir, Je pense à un truc,, aucune idée de si cela pourrait aider à résoudre ton souci de BSOD mais je vois que les barrettes BL2K16G32C16U4BL d'après leur fiche technique peuvent tourner à 3200MHz C16, d'après le screen de ta config' les barrettes sont actuellement cadencées à 2666MHz C19. ce qui m'amène à penser que le profil XMP n'a pas été activé dans le bios, ceci pourrait optimiser les performance de la ram et peut être améliorer la stabilité au passage. (?) Petite info au cas où^^ les barrettes (en kit de deux) doivent être placées en B2+A2 (les deux slots gris) comme indiqué sur le manuel de la CM. Hello, pour la ram il me semblait justement que j'avais activer le profile et j'étais passer en 3200... Visiblement non je regarde ce soir. Il y a 12 minutes, brice.wernet a écrit : Comme d'hab pour les BSOD: Noter le message d'erreur du BSOD Moniteur de fiabilité Windows https://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html La première question est: est-ce toujours le même message (exemple: IRQ not less or equal) Si Oui, il y a de bonnes chances que ce soit logiciel. Si c'est non (mix entre des erreurs de droit d'accès, de protections, ... C'est soit la RAM, soit le CPU. Pour tester la RAM, Windows 10 a un test de RAM intégré Pour tester le CPU Intel: https://downloadcenter.intel.com/download/19792/Intel-Processor-Diagnostic-Tool Hello, pour le message d'erreur c'est toujours Machine Check Exception et dans le rapport c'est hal.dll qui foire. Pour la ram j'ai pensé à ça direct, je l'ai testé et aucune erreur, mais j'ai quand même acheter des neuves au cas où pour remplacer celle existante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 20 octobre 2020 Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 Le test du CPU est facile à faire - c'est très très rarement le CPU mais quand c'est le cas, le test le sort. Les BSOD sur HAL.dll sont lourdingues. Il va falloir débrancher/désactiver les périphériques pour trouver lequel plante. Ca peut être le Wifi, le réseau, le bluetooth, la carte graphique, la carte son ... Bon, c'est souvent le réseau ou la carte son - il faut alors trouver le bon pilote. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 20 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 Il y a 5 minutes, brice.wernet a écrit : Le test du CPU est facile à faire - c'est très très rarement le CPU mais quand c'est le cas, le test le sort. Les BSOD sur HAL.dll sont lourdingues. Il va falloir débrancher/désactiver les périphériques pour trouver lequel plante. Ca peut être le Wifi, le réseau, le bluetooth, la carte graphique, la carte son ... Bon, c'est souvent le réseau ou la carte son - il faut alors trouver le bon pilote. Putain mais en parlant de carte son je me rend compte que j'ai un pilote à mettre à jour qui apparaît à chaque fois et c'est la carte son et quand je le met à jour rien ne change et on m'indique de nouveau que je dois le mettre à jour que ce soit drivercloud ou lutilitaire asus, bon fait chiez elle est intégrée à la carte mère... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 20 octobre 2020 Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, -SKy- a écrit : Putain mais en parlant de carte son je me rend compte que j'ai un pilote à mettre à jour qui apparaît à chaque fois et c'est la carte son et quand je le met à jour rien ne change et on m'indique de nouveau que je dois le mettre à jour que ce soit drivercloud ou lutilitaire asus, bon fait chiez elle est intégrée à la carte mère... Alors: Sauvegarde tes pilotes actuels: dism /online /export-driver /destination:C:\MesPilotes Désinstalle la carte son via Windows (en indiquant de supprimer le pilote). Si problème, nettoie les pilotes avec https://github.com/lostindark/DriverStoreExplorer Réinstalle un pilote (perso je ne mets QUE les pilotes fournis via Windows Update) Modifié le 20 octobre 2020 par brice.wernet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 20 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 Re, j'ai fais ce que tu m'a dis, j'ai ensuite changé le ventilo + le dissipateur thermique + pate thermique. J'ai lancé un jeu, puis j'ai jouer 1h et plantage en jeux... 😪 Je vais me retrouvé avec un pc tout neuf mdr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 20 octobre 2020 Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 Il y a 19 minutes, -SKy- a écrit : J'ai lancé un jeu, puis j'ai jouer 1h et plantage en jeux... 😪 Y'a pas trop de miracle, on trouve ou pas. Donc ça n'a pas l'air d'être la carte son. Beaucoup disent de mettre à jour les pilotes réseau/WIFI et de désactiver ce qu'on n'utilise pas. Ca se tente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 20 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 (modifié) J'ai une carte réseau uniquement Ethernet intégré a la carte mère, a part la changé je vois pas d'autre solution, j'ai fait une capture du moniteur de fiabilité au cas ou, on vois bien les deux plantages. J'ai remarqué que corsair était souvent mis en cause, du coup j'ai désinstallé le pilote, je vais voir si ça change quelque chose Edit: rien n'a changé j'ai fait un BSOD juste apres ^^ Modifié le 20 octobre 2020 par -SKy- Edit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 20 octobre 2020 Partager Posté(e) le 20 octobre 2020 (modifié) Salut, Ce serait le pilote du clavier ? Je suis la résolution du problème, je connaissais pas le coup du HAL.dll. Teste avec un clavier bien générique, le bête clavier de secours. J'essaierai un live linux voir si l'ordi plante aussi (si l'ordi ne plante pas, c'est bon signe, s'il plante on en est au même point^^, le live OS incompatible ou le matériel). Modifié le 20 octobre 2020 par Chromosome3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 21 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2020 Hello, non c'est pas le pilote du clavier j'ai eu un bsod juste après l'avoir desinstaller ... Je vais prendre un clavier au boulot on sait jamais lol Pour le live cd oue je peux essayer mais bon c'est tellement aléatoire comme problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 21 octobre 2020 Partager Posté(e) le 21 octobre 2020 Le test CPU intel est passé sans remarques? En tout cas c'est un moniteur de fiabilité super moche... Tu as un fait check des disques/SSD? Parce que "Settings" qui s'arrête, c'est pas commun. Les températures ça donne quoi? Je vais te faire mal, mais tu as tenté d'enlever la CG pour tourner sur la carté vidéo intégrée au CPU? D'ailleurs, aurais-tu un de ces softs/pilotes qui permettent d'utiliser à la fois la carte vidéo et la carte intégrée? (Virtu GPU je crois ou des trucs du genre)? -> A désactiver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 21 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2020 Il y a 13 minutes, brice.wernet a écrit : Le test CPU intel est passé sans remarques? En tout cas c'est un moniteur de fiabilité super moche... Tu as un fait check des disques/SSD? Parce que "Settings" qui s'arrête, c'est pas commun. Les températures ça donne quoi? Je vais te faire mal, mais tu as tenté d'enlever la CG pour tourner sur la carté vidéo intégrée au CPU? D'ailleurs, aurais-tu un de ces softs/pilotes qui permettent d'utiliser à la fois la carte vidéo et la carte intégrée? (Virtu GPU je crois ou des trucs du genre)? -> A désactiver. Salut, j'ai déjà fait un test cpu, j'en ai refait un hier et pas d'erreur quoique il a déjà planter pendant le test mais bon vu que c'est aléatoire... Pour les temperature ça monte jusqu'à 65 % avec OCCT donc ça me semble bon. Je fais un screen ce soir du test. Pour les disque j'ai fait un test oui avec crystal disk et c'était bon pour les deux. Je vais quand même en refaire un dans le doute. Pour la Cg oui je vais l'enlever et tester avec celle intégrée pour tenter le coup, sinon non il me semble pas avoir de pilote pour gérer les deux cartes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) le 21 octobre 2020 Partager Posté(e) le 21 octobre 2020 t'as quoi comme alim ? t'as un moyen simple de tester avec une autre ? est-ce que t'as un onduleur ? et/ou des appareils qui seraient sensibles si y'avait des microcoupures sur ta ligne électrique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Old Bear Posté(e) le 21 octobre 2020 Partager Posté(e) le 21 octobre 2020 (modifié) Par curiosité, c'est quoi ce BERT device qui plante à chaque fois ? Est-ce que tu as chargé les utilitaires fournis avec la carte mère ? Comme ils ne sont pas mis à jour en même temps que Windows, ils peuvent régulièrement poser prpblème. As tu essayé de booter sur un Live Linux ? Modifié le 21 octobre 2020 par Old Bear Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 21 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2020 Alors j'ai une EVGA SuperNOVA 650 G1+, 650W comme alimentation sans onduleur, j'ai branché justement mon pc sur une prise seule pensant que ca venait de la multiprise mais pas de changement. J'ai fais un screen de mes test CPU et DD. Ce soir je test avec la carte graphique integrée. Il y a 13 minutes, Old Bear a écrit : Par curiosité, c'est quoi ce BERT device qui plante à chaque fois ? Est-ce que tu as chargé les utilitaires fournis avec la carte mère ? Comme ils ne sont pas mis à jour en même temps que Windows, ils peuvent régulièrement poser prpblème. As tu essayé de booter sur un Live Linux ? Bert c'est google (je savais pas) https://www.twaino.com/blog/seo/bert/ J'ai mis les pilotes que j'ai trouvé sur le site ASUS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab'z Posté(e) le 21 octobre 2020 Partager Posté(e) le 21 octobre 2020 Yop ! et le stockage ? t'as un DD qui a des raté de lecture visiblement. Si tu le laissé débranché peu être. Pour dégager la RAM, met la aux fréquence officielles DDR4 (2400Mhz) peu être. Rien du tout dans l'event log Windows ? système ou app ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 22 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2020 (modifié) hello, tu parles de quel disque ? le WDC ? Pour la ram ce n'est pas ça j'en ai acheté des nouvelles. Sur l'event (moniteur de fiabilité) oui il y a des erreurs et Corsair reviens très souvent du coup je l'ai désinstaller, j'ai eu un plantage j'ai redémarrer et depuis 2 jours plus aucun BSOD ni plantage… Edit : plantage à l'instant ^^ Modifié le 22 octobre 2020 par -SKy- Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 22 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2020 Bon j'ai été dans l'observatoire d'évènement : et voila ce qui en ressort : kernel power 41 bon apparemment c'est parce que j'éteins mon ordinateur quand il ne répond plus. J'ai ensuite été dans application et la une erreur reviens souvent en parallèle avec les plantages : échec de l'activation des licences (slui.exe) Dans le moniteur de fiabilité voila ce que j'ai pu en sortir : Citer 0x124_0_GenuineIntel_BANK0_MSCOD0003_MCACOD0005_PCC_UC_IMAGE_GenuineIntel.sys 0x9C_GenuineIntel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab'z Posté(e) le 22 octobre 2020 Partager Posté(e) le 22 octobre 2020 iop ! C'est le Samsung qui va pas bien. C'est plus tout jeune ces disques là 🙂 Les erreurs critique kernel c'est quand tu redémarre qu'il enregistre cet évènement suite a une coupure brutale. Sinon oui les app tierce c'est pas toujours super bien que finalement ça soit pas ça... le slui qui plante ça ressemble a un outil d'activation Windows qui merde un peu ^^ Mais essai la RAM à 2,4ghz juste au cas ou. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 22 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2020 oui c'est un vieux samsung pour du stockage que j'ai mis dans un boitier en USB3 et oui il est très vieux ^^ Pour Windows ce qui est bizarre c'est que j'ai une vrai clef d'activation ^^ acheter pas cher certes mais c'est une authentique. Pour la ram elle était déjà en 2,4ghz avant je n'avais pas activé de profil XMP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab'z Posté(e) le 22 octobre 2020 Partager Posté(e) le 22 octobre 2020 Oké... bon. Pas facile ce cas. Quand on google l'event windows, on tombe souvent sur des problèmes cpu/carte mère. Essai d'installer le driver chipset intel et fait un reset du bios ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-SKy- Posté(e) le 22 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2020 lol j'ai deja tout fait, c'est un truc de fou ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab'z Posté(e) le 22 octobre 2020 Partager Posté(e) le 22 octobre 2020 ouè... je sèche un peu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés