Aller au contenu

Processeur pour une future 3080


revker

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à l'annonce des nouvelles cartes graphiques nvidia, j'ai décidé de remplacer mon vieillissant (mais toujours vaillant) 4770K et donc de choisir une nouvelle configuration.

Le choix le plus important étant le processeur,  j'ai retenu trois possibilités :

- Ryzen 3700X ou 3800X en PCIe 4.0.

- Intel Core I7 10700K en PCIe 3.0.

- Attendre les Ryzen 4000 Vermeer.

J'ai une utilisation 100% gaming de mon pc : pas de montage, pas de retouche photo, etc. Uniquement des jeux que j'espère pouvoir faire tourner en 4K@60fps.

J'accompagnerai ça de 32Go DDR4 et d'un SSD NVMe.

Pensez-vous qu'il est utilise d'attendre les Ryzen 4000 pour mon utilisation ? Je sais qu'Intel est souvent meilleur en jeu mais leur architecture a l'air tellement en retrait, est-ce votre avis ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pas pressé oui il faut clairement attendre les ryzen 4000 pour voir s'il y a encore une différence ou pas vs Intel car amd peux avoir combler son retard d'après les leak ils seront en 2 CCD du même nombre de core (de 5+5 à 8+8) et ils ont revu leur point faible qui est l'infinity fabric.

Grâce à ça ils pourrait ne plus avoir de retard vs Intel sur la latence et donc rattraper les quelques % fps qui manque en 1080p.

Sinon je déconseille le 3800(X) il est très mal placé niveau perf/prix, c'est soit 3700X soit 3900X.

Le 3900X étant en 2 CCD il a une bande passante de malade mais latence toujours un poil en retrais vs intel.

Sinon effectivement les 10700K ou même 10600K sont de bons choix pour jouer actuellement intel est toujours quelques % plus rapide en 1080p.

en 4k s'il y a 2fps de différence entre tout ces cpu c'est le max alors bon et puis ils font déjà tous 4k60 avec une 2080ti donc aucun soucis avec la 3080.

C'est plus de la préférence personnelle pour amd ou intel pour jouer en 4K. Même un 10400F d'intel fais très bien en jeux en 4K avec bien sûr une Z490 car à cause de la politique de ch*** d'intel seule ces cartes mères peuvent mettre le profil xmp sur la mémoire.

https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i5-10400f/17.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis, il faut être prudent sur les dates de sortie aussi bien pour AMD que pour Intel.

Les prochaines annonces et sortie en Zen 3 pour AMD ne vont probablement pas concerner les processeurs desktop série 4000 mais des processeurs EPYC. Quand la Boss d'AMD déclare que "... Zen 3 CPUs are on track to launch " in 2020, elle nous dit que le lancement de Zen 3 se fera avant la fin de l'année et c'est tout ...

Pour les processeurs Ryzen, il faudra attendre plus tard vers la fin de l'année pour des annonces, probablement plus tard pour une sortie et encore plus tard pour une disponibilité réelle, début 2021.

À court terme, pour un achat immédiat, le R7 3700X me parait une bonne option s'il s'installe sur une carte mère en B550 avec au moins 16 Go de DDR4 à 3600 MHz C16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 3900X qui fonctionne parfaitement en jeu pour du 4k avec une 1080Ti très OC. Je n'ai bien sûr pas la possibilité d'avoir du 60 fps sur tous les jeux, mais jusqu'à présent tous ont été jouables pour moi. Maintenant, pour du gaming pur, c'est un peu overkill comme proc.

 

Par contre, ce qui est très agréable, c'est que tu peux lancer des tas de trucs en arrière plan pendant que tu joue, le processeur s'en fout et ça n'impacte pas les performances.

 

Bref, ça dépend de ta résolution, du nombre de FPS que tu souhaites atteindre et des autres tâches que tu souhaites effectuer. Personellement j'éviterais intel pour le moment, mais le 10700k est tout à fait valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pur rock je ne sais pas, je en connais pas les performances de ce modèle, Mais en stress test sous occt pendant 1h+ je ne dépasse pas 70°c avec un noctua NH-U14S (avec un deuxième ventillo, un en push, un en pull) pour te donner une idée.

 

Comme apport de chaleur dans le boîtier il y a  une 1080 Ti zotac amp extreme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question chaleur, le chipset haut-gamme AMD x570 a dans la majorité des cartes mères, 1 refroidissement actif sur le dos - donc lui doit chauffer :nxi:|

 

Il y a 34 minutes, ElMarcassin a écrit :

Personellement j'éviterais intel pour le moment, mais le 10700k est tout à fait valable.

:mrgreen: les 10400, 10500 et surtout 10600 sont très compétitifs (mais pas trop "futur prof") - AMD l'emporte ensuite sur le nombre de cores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire n'importe quel ventirad d'une marque réputée ^^ Pas du tout envie de faire du watercooling ^^ 

Sur ma config actuelle, j'ai un Cooler Master HyperEvo et j'en suis très satisfait (avec un proc OC pourtant).

Je pense que je suis convaincu par AMD, je vais prendre une CM à base de B550 aussi.  J'ai été très déçu par MSI donc je préfère quitter cette marque. Des modèles à recommander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DDR4, il y a des opportunités sur AMZ, par exemple Crucial Ballistix 3600 MHz 32Go (16Go x2), CL16, Rouge à 175 €.

Pour le boitier, je sais que c'est une affaire de gouts personnel, mais techniquement je pense que ce serait mieux de s'orienter vers un boitier très ouvert en façade pour favoriser au maximum l'admission d'air frais, par exemple Corsair 275R AirflowCorsair iCUE 220T RGB Airflow, Lian Li Lancool II Mesh RGB ou bien Phanteks Enthoo Pro M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépendant, les Ryzen 3XXX ont été annoncés le 07 juillet 2019 et j'ai eu le miens vers la fin du même mois. Il faut voir si l'annonce se fait le même jour que la disponibilité où s'ils donnent une date (souvent assez proche). Je dirais que du côté du mois de novembre, ça devrait être bon, à condition que les quantités disponibles suffisent, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...