Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bankperfect a l'air de ne plus être maintenu, pourtant il s'agit d'un logiciel de compta personnelle qui me semblait intéressant. J'ai 2 questions de néophyte, de noob en numérique (si des gens ont un avis là-dessus) :

- y a-t-il un intérêt, un avantage à utiliser un logiciel de ce type (comme Grisbi, GnuCash, Bankperfect, etc) depuis l'existence des applications de banque en ligne et d'agrégation bancaire (CozyBank, Linxo, Bank'in, etc) ?

- Bankperfect est-il abandonné ? En tout cas, si c'est le cas, faut-il éviter de l'utiliser ?

Merci de votre intérêt, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre les appli. de banque en ligne ou d'agrégation portent bien leurs noms car ce ne sont pas des logiciels de compta.

Donc tu n'as pas les fonctionnalités d'un logiciel de compta. tout simplement.

Pour les applis de banque en ligne (déja ça dépends de ta banque ) et les agrégation bancaire, tu n'as pas beaucoup de fonctionnalités pour celles que je connaisse. Pire à part CozyBank (ou tu peux t'auto-hébergé), tu n'as pas la main dessus, donc perso. pour des trucs importants j'évite de prendre un service tiers pour la sécurité, pour éviter d'être dépendant d'eux, d'éviter de tout perdre, de pouvoir l'utiliser quant je veux même sans connexion internet.

Pour Bankperfect, il n'est plus à jour depuis  2015 et le forum est HS. Donc faudrait faire un export et récupérer le tout sur Grisbi  par exemple(ce que tu  n'aurais pas pu faire avec un logiciel en ligne ).

Gnucash est bien mais je le trouve trop compliqué pour mes petits besoins.

Bon après ce n'est rien que mon point de vue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Je viens de voir que le forum de Bankperfect sur chelly.net renvoie sur une page blanche. C'est dommage, j'aimais bien l'esprit de ce petit logiciel. Je me suis déjà intéressé à Gnucash, mais c'est vrai qu'il est trop complet pour mon usage, je vais tenter Grisbi ou HomeBank.

Pour ce qui est des applications de banques et d'agrégateurs de comptes, j'ai l'impression que tout repose sur les alertes (les notifications) et les algorithmes (et ça intéresse peut-être les gens qui souhaitent faire leurs comptes à minima), mais moi, ça me semble trop rudimentaire (pour le coup, "checker", vérifier manuellement mes dépenses me semble plus sûr).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon avis à propos de HomeBank et de Grisbi, le comptable que je suis préfère Grisbi. Car, même s'il n'utilise pas le principe de la partie double (on débite un compte avec le crédit d'un autre compte), Grisbi utilise tout de même des principes élémentaires de comptabilité. À première vue, HomeBank me paraît donner plus de place aux graphiques budgétaires et à une saisie des opérations plus élaborée et moins sobre (un comptable se doit d'être sobre et sans fioriture, on va droit à l'essentiel). HomeBank peut convenir à des personnes qui n'aiment pas faire leurs comptes car les icônes sont plus travaillées, des boîtes de dialogue s'ouvrent pour la moindre tâche à faire (ça peut rendre la chose ludique quand on trouve que faire ses comptes est rébarbatif).

Récemment, j'avais déjà essayé GnuCash (sur les conseils du site web de Framasoft), mais GnuCash exige un paramétrage personnalisé avant de l'utiliser et il m'a achevé. 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise You Need A Budget (YNAB), la v4, parce que je l'ai vu passer sur Steam une fois et ça a éveillé ma curiosité...
Il n'est pas libre comme Grisbi par contre mais j'aime bien le fait d'avoir les infos de mes comptes synchro (via un fichier DropBox) sur mes ordi et tél.

Je voulais un truc simple qui me permet de garder traces de mes dépenses/transactions et d'avoir un visu sur les trucs qui tombent tous les mois (loyer et autres factures mensuelles) avant que ça n'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Topic intéressant je cherche un moyen de suivre mes dépenses. J’ai testé rapidement YNAB mais cela s'adresse plus au marché Nord-Américain.   

Il y a Money Pro aussi quoique beaucoup moins poussée que YNAB, capable de reconnaître mes banques mais j’utilise une version piratée pour le moment donc pas de synchronisation.  L’appli demande un temps d’adaptation mais je me laisserai bien tentée par la version payante. 

Pour l’instant je me contente d’un fichier Excel où je note mes dépenses. Pour le budget, je garde en tête 9000 SGD, 3000 pour le loyer, 3000 pour les économies et 3000 pour les dépenses. 

En utilisant Money Pro je me suis rendu compte que je dépense beaucoup (115k depuis début 2019)! Mais c’est relatif car la vie est plus chère ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 24/08/2019 at 14:41, Gigatoaster a écrit :

Topic intéressant je cherche un moyen de suivre mes dépenses. J’ai testé rapidement YNAB mais cela s'adresse plus au marché Nord-Américain.   

Il y a Money Pro aussi quoique beaucoup moins poussée que YNAB, capable de reconnaître mes banques mais j’utilise une version piratée pour le moment donc pas de synchronisation.  L’appli demande un temps d’adaptation mais je me laisserai bien tentée par la version payante. 

Pour l’instant je me contente d’un fichier Excel où je note mes dépenses. Pour le budget, je garde en tête 9000 SGD, 3000 pour le loyer, 3000 pour les économies et 3000 pour les dépenses. 

En utilisant Money Pro je me suis rendu compte que je dépense beaucoup (115k depuis début 2019)! Mais c’est relatif car la vie est plus chère ici. 

tu es a singapour maintenant?

tu étais pas à HK ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...