Aller au contenu

Carte graphique AMD vs Nvidia


Messages recommandés

Depuis pas mal d'années maintenant je me monte des PC custom, j'ai alterné régulièrement entre des cartes graphiques AMD (ATI avant) et nvidia. Globalement, de mon expérience personnelle, j'ai eu moins de soucis avec Nvidia qu'avec AMD.

Avec les évolutions tarifaires assez violente de Nvidia ses derniers temps, je me suis dit que j'allais surement passer du coté AMD avec l'arrivé prochaine de Navi. Et puis AMD a cassé les prix sur les MSI Vega 56, j'me suis dit que ça serait intéressant de voir ce que donne une CG AMD, je ne critiquerais pas le bruit de la carte, je savais que le blower de base serait nul.

Je doit bien avouer que je lui loin d'être convaincu, depuis 2 mois que j'ai cette carte, j'ai de temps en temps un freeze complet du PC, l'autre jour, j'ai réinstallé les drivers en cochant la case nouvelle installation, résultat, blue screen à chaque arrivé sous Windows, obligé de passé en mode sans échec avec DDU pour virer tous les restes de driver AMD, je n'ai pas eu de problème de freeze depuis.

Autre problème, je viens de changer ma TV 1080P par une LG Oled 4K, j'ai de l'overscan sur l'hdmi que je n'arrive pas à corriger et comme AMD a retiré l'option pour ajuster ça dans les drivers, je n'ai pas trouvé de solution. C'est pas la mort mais bon ça m'embête quand même.

J'ai aussi mis du temps à comprendre pourquoi la carte graphique n'avait pas les perf attendues, pour finir par comprendre que cela venait de Radeon Chill activé par défaut qui bride la carte.

Du coup, j'avoue que mes impressions sur les cartes graphiques AMD ne sont pas bonnes, OK c'est pas chère, mais bon c'est quand même pas terrible, avec les rumeurs que Navi ne sera qu'une évolution de Vega, je pense que Nvidia n'a pas trop de soucis à se faire.

 

Ceci n'est évidemment que mon ressentis personnel, et je voulais avoir d'autres opinions et ouvrir une discutions sur Nvidia vs AMD sur une autre terrain que la performance pure, il y a tout un écosystème autour qui pour moi n'est pas à l'avantage d'AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Minikea a écrit :

Nvidia n'a jamais eu de vrai compétiteur, en terme de qualité du moins. 

AMD a connu quelques périodes lors desquelles leurs cartes affichaient un meilleur rendement énergétique que les nvidia (de mémoire c'était au moins le cas entre la génération HD 5xxx et le début des HD 7xxx, où les concurrentes GTX 4xx et GTX 5xx étaient en retrait).. Il y a peut-être eu d'autres périodes je ne sais plus^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bred94 a écrit :

AMD a connu quelques périodes lors desquelles leurs cartes affichaient un meilleur rendement énergétique que les nvidia (de mémoire c'était au moins le cas entre la génération HD 5xxx et le début des HD 7xxx, où les concurrentes GTX 4xx et GTX 5xx étaient en retrait).. Il y a peut-être eu d'autres périodes je ne sais plus^^.

Pendant longtemps, pour les cartes un peu performantes en low profile (à 50W maxi), ATI était en avance. J'ai eu la HD4550, la HD7750 en LP, très bonnes cartes... mais effectivement des problèmes d'overscan HDMI, des mises en veilles de l'écran dans les coins sombres, ...

Ceci dit, je joue sur une R5 430 et c'est assez bluffant, largement suffisant.

D'un autre côté, j'ai très peu d'expérience en NVidia, seulement deux GT1030 et les deux ont eu des problèmes (une grillée, une dont la sortie vidéo HDMI "clignote"). Mais mes proches qui en ont des plus "sésireuses" sont très contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...