Aller au contenu

Feu ma carte graphique - Quoi remplacer ?


Mavrelien

Messages recommandés

Bonjour à tous Impacticiens,

Comme à chaque remplacement de PC, je me tourne vers vos avis et expériences.

Pas plus tard qu'il y a 10 minutes, je jouais à Astroneer quand soudain mon écran c'est figé. Un redémarrage plus tard, des artefact rouges apparaissaient à l'écran... et finalement, je ne parvient plus à booter sur le bureau (je tourne sur le module graphique de mon processeur). Je me dis alors que je n'ai plus vraiment le choix et que je dois faire chauffer la carte bleue....

Ma config à été achetée en décembre 2012 et est composée des éléments suivants :

Fractal Design Define R4 Arctic White

Carte mère ASRock Z77 Extreme4

SSD Crucial M4, 128 Go, SATA III (+ un vieux hdd de 500Go)

DDR3 G.Skill Ares, Bleu, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9

Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)

-💣Carte graphique Sapphire Radeon HD7970 OC Vapor-X GHZ Edition, 3 Go 💥

Antec High Current Gamer Series, 520W

Alpenfohn Brocken

Iiyama ProLite PLG2773HS-GB1

Samsung SH-224BB/BEBE

Etant donné l'age de ma config, je me demande si je n'ai pas tout intérêt à la remplacer intégralement mais je ne sais si ça en vaut vraiment le coup. Le but de mon poste est donc de répondre aux questions suivantes :

- Mon matériel est-il vraiment dépassé ?

- Que pensez vous du gain possible de performances ?

- Y a-t'il des choses intéressantes à garder ?

- Et bien entendu... Quel matériel acheter ? 😁(Dans tous les cas, il me faut à minima une carte graphique de remplacement.) 🙏 .

Je vous remercie d'avance de bien vouloir participer à ma réflexion et j'attends vos retours avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là question serait plutôt qu'est ce que tu fais ou veut faire avec. Oui ton matériel est dépassé mais largement suffisant si tu fais seulement des petits jeux comme Astroneer  (il demande pas trop de ressources), du web ou regarder des vidéos et de la musique et un peu de traitement de texte.

Bref si tu t'en fous des derniers jeux AAA et si tu n'utilises pas de logiciels demandant des ressources change juste la cg et peut-être acheté un dd au cas où le tiens serait trop vieux.

Si tu repars sur une config. ça va être carte mère+proc (je te conseillerais AMD)+ddr4+cg (nvidia).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon point de vue, je proposerais de ne changer pour l'instant que la carte graphique par un modèle plus performant et d'attendre éventuellement de voir ce que donnent les futurs processeurs AMD AM4 qui devraient sortir au cours de l'été prochain (si je ne me plante pas et que la roadmap est respectée). Les processeurs intel sont en ce moment un peu cher et même s'ils sont un peu plus performants en jeu, leur rapport perf./prix en prend un coup.. A voir si ces tarifs redescendent entre temps.

Hors carte graphique, les jeux les plus gourmands aujourd'hui peuvent tirer un bénéfice d'un cpu avec plus de coeur ou de plus de mémoire vive mais si tu jouais à tes jeux de manière convenable jusqu'à présent, il peut être avisé d'attendre un peu avant de tout remplacer.. De surcroit il y aura un bénéfice non négligeable à passer sur une nouvelle CG, la HD 7970 étant un modèle un peu dépassée.

Si ne prévois pas de changer ton moniteur lors d'un futur upgrade par un modèle doté d'une définition supérieur au FullHD alors une Radeon RX580 8Go ou une GTX 1060 6Go pourront apporter un boost de perf. graphique d'environ 60 à 80% je pense, ce qui est déjà sympa.

Pour obtenir cette estimation j'ai croisé deux graphs de chez HFR.

lien 1 : ce lien permet de rapprocher les perf. de la HD7970 (OC) avec celles de la GTX 680 (indice 122 pour une HD 7970 non OC VS 129 pour la GTX 680), du coup un bon modèle de HD7970 OC doit se rapprocher de la GTX 680

lien 2 : ce lien permet de comparer directement les perf. de la GTX 680 à celles des GTX 1060 et RX 480 (la RX580 est un poil plus perf.) en 2560*1440 par contre..

Voilà, à discuter mais cela permet peut-être d'y voir plus clair 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et merci pour vos réponses.

Je n'utilise pas particulièrement de logiciel gourmand en ressources cependant je joues à quelques jeux comme Fallout 4, Path Of Exile, Rust et n'exclue pas d'être intéressé par des jeux plus gourmands dans le future. Je ne ressent par contre pas le besoin de jouer dans la résolution maxi possible avec les graphiques à fond et d'ailleurs mon écran Iiyama ProLite PLG2773HS-GB1 ne me permet pas grand chose à ce niveau là. Ma config me permettra-t'elle de jouer à des jeux récents en qualité moyenne ?

Si oui, je prends note des vos conseilles et vais dans un premier temps changer ma carte graphique et augmenter un peu ma capacité de stockage.

- Pour la CG, je penche plutôt du côté Nvidia car ma Radeon ralentissait considérablement le démarrage de mon ordinateur perdant ainsi le bénéfice de mon SDD... Quel modèle de GTX 1060 (ou autre si vous avez des bon plans) me conseillez-vous ?

- Pour le SSD, je pense qu'un 512 Go est devenu abordable et me permettra d'être un peu plus à l'aise. Quels sont les modèles intéressants actuellement ?

- Je pense aussi prendre un HDD récent de 1 ou 2 To selon le prix. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'irais dans le même sens que Bred94 en ne changeant que la CG pour le moment.
Par contre, je partirais plutôt sur une RTX 2060 pour du FHD en 120 Hz pour cet écran ProLite.
Ensuite un petit OC du proc ne ferait pas de mal pour recaler tout cela dans une certaine cohérence.

Puis, dans qq mois, regarder les perfs des Ryzen 2 et les prix des Intel si le changement de CG ne suffit pas aux exigences.

PS : l'alim HCG était excellente pour son rapport qualité/prix. A 7 ans d'âge, je commencerais à regarder vers une nouvelle alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 minutes, Carpe_Diem a écrit :

j'irais dans le même sens que Bred94 en ne changeant que la CG pour le moment.
Par contre, je partirais plutôt sur une RTX 2060 pour du FHD en 120 Hz pour cet écran ProLite.

Effectivement Carpe Diem, il serait peut-être avisé de monter un peu en gamme sur la CG 🙂 afin qu'elle accompagne mieux une prochaine config' et qu'elle dure plus longtemps^^.

Il y a 41 minutes, Mavrelien a écrit :

- Pour la CG, je penche plutôt du côté Nvidia car ma Radeon ralentissait considérablement le démarrage de mon ordinateur perdant ainsi le bénéfice de mon SDD... Quel modèle de GTX 1060 (ou autre si vous avez des bon plans) me conseillez-vous ?

Nvidia possède actuellement les cartes graphiques dotées du meilleur rapport perf/conso (meilleure rendement énergétique) du coup, il me semble bien de privilégier Nvidia.

Perso, je n'ai pas observé de souci de démarrage plus long sur mes config' en carte graphique AMD, peut-être un petit dysfonctionnement chez toi ?^^

Le conseil de Carpe Diem concernant une CG plus performante que la GTX 1060 6Go est pas mal, en fonction du budget dispo 🙂.

Niveau SSD, en ce moment on a le Crucial MX500 (trouvable en 500Go autour de 63€ il y a peu mais qui semble se raréfier..) et le Samsung 860 EVO qui sont pas mal^^

Pour le disque dur, un 2To bénéficiera d'un meilleur rapport capacité/prix (les 1To se trouvent environ à 45/50€ et les 2To autour des 70€^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTX2060 est très récente on dirait, c'est une carte plutôt haut de gamme avec laquelle je pourrais tout jouer et garder pour ma future nouvelle config non ? Comme toujours, il existe  plusieurs références dont le prix varie du simple au double...

A vrai dire j'avais commencé à faire une config complète avant d'avoir vos réponses que j'ai modifié avec vos avis. Que pensez-vous des références de CG, SDD, HDD et alim ? 

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/c-3c5c40b59bf9d5840ced05082db94697.html

Citer

Perso, je n'ai pas observé de souci de démarrage plus long sur mes config' en carte graphique AMD, peut-être un petit dysfonctionnement chez toi ?^^

Peut-être oui mais ce n'est pas faute de faire les MAJ et d'avoir cherché une solution. Depuis longtemps maintenant, mon démarrage sur SSD prenait 2-3 minutes. Après désactivation de ma CG, 15 secondes max... De toute façon vous me conseillez tous Nvidia non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mavrelien a écrit :

La RTX2060 est très récente on dirait, c'est une carte plutôt haut de gamme avec laquelle je pourrais tout jouer et garder pour ma future nouvelle config non ? Comme toujours, il existe  plusieurs références dont le prix varie du simple au double...

La RTX 2060 fait partie de la nouvelle génération de carte graphique Nvidia (les RTX, qui succèdent aux GTX 1xxx), apparue il y a 1 mois et demi environ.. Tu pourras la conserver pas mal de temps je pense, vu que tu jouais jusqu'à présent avec une HD 7970.

Comparée à une radeon HD 7970OC, la différence de perf. est très importante, niveau perf. elle se situe entre la GTX 1070ti et la GTX 1080 en FullHD et environ au niveau de la GTX 1080 en QHD (2560*1440), qui sont des définitions pour lesquelles cette carte est conseillée pour jouer dans de très bonnes ou bonnes conditions, ceci d'après le test des numériques. Les perf. des cartes d'une même référence peuvent néanmoins varier en fonction de leur limite de consommation, de la qualité de leur système de refroidissement, de la qualité de la puce etc..

Je ne saurais quel modèle de RTX 2060 conseiller mais Inpact-hardware a récemment fait un article sur les RTX 2060, quels modèles privilégier, rapport qualité/prix etc, on le trouve ici.^^ (apparemment il faut regarder du côté de certains modèles MSI ou gigabyte).

Pour la config que tu proposes, j'aurais 2-3 remarques :

- perso je trouve que les cartes mères Asus ne sont pas données.. A tarif équivalent on trouve (chez Asrock notamment, ou MSI par exemple) des conceptions avec plus de sorties externes (dont parfois un port usb type C...), des radiateurs sur les composants autour du CPU, un port M.2 mieux placé etc..

- A voir si tu souhaites rester sur un SSD 2,5 pouces ou partir sur un SSD au format M.2 (la connectivité pci-express permet par exemple de profiter de débits maximum plus importants que ceux des modèles en Sata3)

- Faire attention dans l'idéal à ce que les barrettes choisies soient bien supportées par la carte mère choisie (rendez-vous sur le site du constructeur de la carte mère, section support puis compatibilité, pour vérifier si tout est ok dans la liste de compatibilité mémoire).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si tu veux discuter pour une nouvelle conf complète (auquel cas, il nous faut le budget max) et il y a à ,revoir dans ta proposition.
Sinon, le SSD 860 est bien et en alim une version 2018 de l'alim choisie donne une Seasonic Focus + 650W (550W seront suffisants).
Concernant le HDD, pourqupoi un FirePro ? U n HDD 7200 Tours est très bien pour le stockage.
Pour la CG, je serais + partant pour l'une de celles-ci :
- ZOTAC GeForce RTX 2060 AMP
- Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6G
- MSI GeForce RTX 2060 VENTUS 6G OC.
Si ce n'est une Radéon Vega 64 (approchant une GTX 1070 Ti voire une GTX 1080) ou une Radéon VII (dispo à 200 exemplaires en France), je reste aussi sur l'avis posé au-dessus selon lequel le rapport perf/conso/chauffe est actuellement en faveur des verts.

... toasté par Bred...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alimentation

J'ai sélectionné cette alimentation car elle possède la certification 80 plus platinium et est complètement modulaire. La version Focus est 80 plus gold et n'est que partiellement modulaire. A vrai dire je ne sais pas s'il y a un réel avantage à privilégier le platinium au gold... c'est surtout le modulaire total qui m’intéresse dans l'optique de réduire la taille du boitier lors du renouvellement complet de la config. Le hardware d'une alim de 2018 à-t'il de gros avantages comparé à celui d'un modèle plus ancien ?

Note : je ne souhaite pas particulièrement une 550 W, j'ai choisi la 650 W car elle était moins cher que la seasonic 550w platinium proposée par le configurateur : https://www.ldlc.com/fiche/PB00235082.html.

SSD/HDD

Mon SDD de 128 Go ne fait plus l'affaire et je suis obligé de supprimer des programme dès que j'ai besoin d'installer quelque chose. Du coup mes jeux sont installés sur mon vieux HDD et les temps de chargement sont horriblement long.

J'ai sélectionné le FireCuda car j'ai cru comprendre que la technologie hybride permet d'avoir les bénéfices d'un SDD sur les chargements des jeux et programmes pour un prix à peine plus élevé que les HDD standards... donc gros avantage ! Ce n'est pas le cas?

Après réflexion, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de prendre un SDD de 1Go pour le système ainsi que tous mes jeux et programmes et me tourner vers l'acquisition d'un NAS pour les données. C'est un investissement (que je suis prêt à faire) qui me permettrait enfin d'avoir un stockage indépendant du PC et sur le long terme... Avez-vous des contre-indications à l'utilisation d'un NAS en remplacement d'un simple HDD dans le boitier ?

Carte graphique

Je ne sais pas vraiment différentier les 3 modèles :D. Je dirai que la ZOTAC est une chouille plus performante pour quelques euros de plus donc pourquoi pas ! Là dessus je m'en remet complètement à vous ^^.

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

A voir si tu veux discuter pour une nouvelle conf complète (auquel cas, il nous faut le budget max) et il y a à ,revoir dans ta proposition.

Je ne ressens pas le besoin de changer toute ma config d'autant plus que d'après vous, ce n'est pas le meilleur moment. Cependant après discussion avec ma compagne, il semblerait que son pc mériterait d'aller à la poubelle sans aucune sorte de procès... 😄. Du coup, si vous avez le temps d'en discuter, j'aimerais bien savoir ce qui ne va pas dans celle que je vous ais linké... Je pense continuer de l'améliorer pour que nous puissions par la suite en discuter tous les deux. Si je devais poser une limite de prix, cela serait certainement 1500€. Je ne vous surprendrais pas en vous disant que si c'est moins c'est mieux et que quand c'est mieux, ça fait plaisir.

Il y a 1 heure, bred94 a écrit :

- perso je trouve que les cartes mères Asus ne sont pas données.. A tarif équivalent on trouve (chez Asrock notamment, ou MSI par exemple) des conceptions avec plus de sorties externes (dont parfois un port usb type C...), des radiateurs sur les composants autour du CPU, un port M.2 mieux placé etc..

Je n'ai pas de préférence de constructeur donc je suis preneur de toutes les références que vous pourriez me conseiller. je vais regarder ce qu'il y à sur le configurateur dans les marques que tu m'as citées.

Il y a 1 heure, bred94 a écrit :

- A voir si tu souhaites rester sur un SSD 2,5 pouces ou partir sur un SSD au format M.2 (la connectivité pci-express permet par exemple de profiter de débits maximum plus importants que ceux des modèles en Sata3)

Je ne crois pas que ma carte mère actuelle me permette l'installation d'un SSD M.2. Si je change de carte mère, alors je suis d'accord pour passer sur ce format. Le modèle de chez Samsung est tout aussi bien que sa version 2,5 ?

 

Merci encore messieurs pour votre précieuse aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le "type de modularité" des alim semi-modulaire (à savoir quels câbles sont attachés) n'est pas souvent bien précisé mais il me semble qu'il n'y a en général que des câbles indispensables pour une config' avec GPU dans pas mal de cas^^, soit 2 câbles pour la CM et un câble pour la CG, mais je peux me planter^^

Sinon, l'alimentation que proposait Carpe Diem est bien 100% modulaire (la seasonic focus plus 650W, tu as dû regarder la focus "simple"^^), garantie 10 ans, et ne mesure "que" 140mm de longueur, elle sera plus facilement intégrable dans un petit boitier que celle à laquelle tu as pensé (160mm de longueur pour la seasonic P-660W, garantie 7 ans) dans le configurateur^^. Pas convaincu perso que sur un type de config' qui a priori ne consommera pas des masses, et pour un budget de 1500€ max la certification platinium apporte une plus-value vraiment intéressante, à voir^^

Le choix de partir sur un SSD de 1To ne semble pas déconnant aujourd'hui s'il y a pas mal de gros jeux / applications à installer dessus et pour être tranquille sur la durée, les prix ont bien diminué ces derniers temps. (ici 500Go de SSD me conviennent mais je n'ai pas beaucoup de gros gros jeux^^).

Pour la carte mère je n'ai pas de recommandations particulières mais j'ai vu des modèles dans la gamme de prix de celle que tu avais trouvé qui me semblaient préférables.. (voir les qqs points que j'ai mentionnés plus haut), d'autres INpactens auront sûrement des idées là--dessus si tu pars sur une nouvelle config' complète.

Pour le SSD M.2, effectivement erreur de ma part car pas de port M.2 sur ta CM actuelle, à privilégier éventuellement dans le cadre d'une config' complète, et cela fait toujours un câble sata de moins dans la tour^^.

L'inconvénient des SSD M.2 (outre un prix un peu plus élevé en version pci-express par rapport aux SSD 2,5") c'est qu'ils ont tendance à plus chauffer lorsqu'ils sont bien sollicités,  notamment s'ils sont dans un espace confiné où mal placés sur la CM (pas mal de CM disposent d'un port M.2 sous la carte graphique ce qui n'est pas idéal).

Voilà pour quelques points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bred94 a écrit :

Le "type de modularité" des alim semi-modulaire (à savoir quels câbles sont attachés) n'est pas souvent bien précisé mais il me semble qu'il n'y a en général que des câbles indispensables pour une config' avec GPU dans pas mal de cas^^, soit 2 câbles pour la CM et un câble pour la CG, mais je peux me planter^^

Sinon, l'alimentation que proposait Carpe Diem est bien 100% modulaire (la seasonic focus plus 650W, tu as dû regarder la focus "simple"^^), garantie 10 ans, et ne mesure "que" 140mm de longueur, elle sera plus facilement intégrable dans un petit boitier que celle à laquelle tu as pensé (160mm de longueur pour la seasonic P-660W, garantie 7 ans) dans le configurateur^^. Pas convaincu perso que sur un type de config' qui a priori ne consommera pas des masses, et pour un budget de 1500€ max la certification platinium apporte une plus-value vraiment intéressante, à voir^^

😅. En effet je n'étais pas sur le bon modèle. Du coup oui, la question ne se pose plus, la Seasonic FOCUS Plus 550 Gold sera parfaite et moins cher 😛.

Il y a 2 heures, bred94 a écrit :

Pour la carte mère je n'ai pas de recommandations particulières mais j'ai vu des modèles dans la gamme de prix de celle que tu avais trouvé qui me semblaient préférables.. (voir les qqs points que j'ai mentionnés plus haut), d'autres INpactens auront sûrement des idées là--dessus si tu pars sur une nouvelle config' complète.

Pour le SSD M.2, effectivement erreur de ma part car pas de port M.2 sur ta CM actuelle, à privilégier éventuellement dans le cadre d'une config' complète, et cela fait toujours un câble sata de moins dans la tour^^.

L'inconvénient des SSD M.2 (outre un prix un peu plus élevé en version pci-express par rapport aux SSD 2,5") c'est qu'ils ont tendance à plus chauffer lorsqu'ils sont bien sollicités,  notamment s'ils sont dans un espace confiné où mal placés sur la CM (pas mal de CM disposent d'un port M.2 sous la carte graphique ce qui n'est pas idéal).

Bon effectivement dans le même ordre de prix (20€ de plus quand même), il y a une carte MSI B450M MORTAR qui à l'air de bien claquer. Le port M.2 est au dessus de la CG et à la place de ports VGA et DVI il y a un joli DisplayPort (dommage que mon écran ne l'ai pas 😁). Le port USB type C est de la partie aussi ! Je suis pas connaisseur du tout mais elle semble plus dans l'air du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Je suis d'accord avec les autres intervenants. J'ai moi-même un i5-4590, 24 Go de RAM ¹ et une Geforce GTX 1070 TI (en remplacement d'une 1070 normale morte) et j'attend qu'AMD sorte sa génération 3XXX desktop et de voir ce que ça donne avant de changer le CPU... et la RAM aussi, la DDR4 est ENFIN en train de baisser.

J'ai un peu regretté d'avoir pris ma 1070 TI car j'ignorais que les 2060 allait sortir le mois suivant... Mais si on réfère à ce lien, il PEUT y avoir un risque à prendre de la génération 20XX. Ça touche le plus souvent les 2080 & TI mais quelques 2070 sont aussi dans le tas. Je n'ai pas encore vu de retour sur des 2060, mais c'est peut-être encore trop tôt.

Donc choisis bien la marque, avec la meilleure durée de garantie et prise en charge, et le bon magasin. Juste pour être sûr. Il n'y a pas de sens à prendre une 1070 TI au lieu d'une 2060 sur la question du prix, car les deux sont aussi performantes mais la 2060 est moins chère, étonnament. Sauf si tu trouves une TRES bonne affaire quelque part sur les 1070 TI (que compte faire Nvidia des 1070 TI restantes ? Je ne comprend pas leur stratégie)...

Par contre très clairement, change ton alimentation. 6 ans, ça devient dangereux. Je pourrais relater là dessus avec ma ex-Corsair que je suspecte d'avoir abîmé prématurément deux (2) cartes vidéos, sur une période de ± 2 ans avant la fin de la garantie de 7 ans... Là j'ai une EVGA garantie 10 ans mais je n'attendrai pas si longtemps pour la remplacer (8 ans, maximum).

¹ merci les ingénieurs dérrière Windows 10, bande de déb[Censuré] pas foutu de savoir gérer de la RAM correctement. W10 commit 50% + que Windows 7, certains AAA peuvent rendre le système instable avec 16 Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour ta participation à l'effort ! Je commence à me torturer et n'ai toujours pas de carte graphique :D.

Il y a 14 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

J'ai un peu regretté d'avoir pris ma 1070 TI car j'ignorais que les 2060 allait sortir le mois suivant... Mais si on réfère à ce lien, il PEUT y avoir un risque à prendre de la génération 20XX. Ça touche le plus souvent les 2080 & TI mais quelques 2070 sont aussi dans le tas. Je n'ai pas encore vu de retour sur des 2060, mais c'est peut-être encore trop tôt.

Le lien ne fonctionne pas, je suis preneur donc si tu pouvais le corriger ça serait impec 😁.

Il y a 14 heures, TheKillerOfComputer a écrit :

Par contre très clairement, change ton alimentation.

Oui j'ai bien pris en compte cette remarque qui semble unanime. Je vais certainement prendre la Seasonic FOCUS Plus 550 Gold proposée plus tôt et mettre la vieille de côté au cas où. Je me pose cependant la question suivante concernant la puissance de l'alim ; même si ce n'est pas nécessaire pour faire tourner la bête, une puissance un peu supérieure ne permettrait pas de rallonger sa durée de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées :

Carte graphique
Concernant la CG, choisis l'une de ces deux là :
- Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6G
- MSI GeForce RTX 2060 VENTUS 6G
OC.
J'ai enlevé la Zotac qui semble ne pas avoir de bons retours.
Pour choisir entre les deux, un critère pas + idiot qu'un autre est de choisir la CG dans la même marque que la CM. En cas de souci, le SAV de la marque d'un des composants ne pourra pas dire "ce n’est pas moi, c'est l'autre". Autre critère, la présence d'une backplate, ce qui est le cas des deux ci-dessus.
Quant à l'OC de ces CG, la différence entre elles ne fera pas gagner 10 IPS hein !

Alimentation : question réglée je pense avec la Focus + Gold.
A noter que le label n'est pas vraiment un gage de qualité, c'est un gage de rendement par contre, (bon, maintenant, un bloc de conception pourrie ne sera jamais Titanium pour prendre les extrêmes). Ce qui veut dire que pour un PC à forte conso en 24/7, passer du label Gold au label Platiinium aura un iNpact sur la facture d'électricité (typiquement, le minage ou les gros calculs scientifiques). Mais dans le cas présent, une Gold ultra bien conçue sera très très bien.

SSD/HDD
Aujourd'hui, vu le prix des SSD, une nouvelle config devrait toujours se penser en SSD uniquement si on en a les moyens.
Les jeux posés sur un SSD se chargeront + vite au lancement et dans le chargement des nouveaux tableaux/map/séquence. Mais durant le jeu lui-même, ça n'apporte rien ou extrêmement peu. C'est pareil pour un SSHD. Les SSHD disposent en fait de quelques Go de mémoire intégrée, mais il ne s'agit là que de qq Go, bien insuffisant pour gérer le chargement de différents jeux ou programmes car ils ne font que mettre en mémoire les éléments les + souvent demandés. Donc, pour une utilisation bureautique, oui, pourquoi pas. Sinon, clairement :
- un SSD 250 Go pour système et applications
- un SSD 500 Go pour les jeux (ça fait 9 jeux de 50 Go quand même)
- un HDD Sata III classique (en Nas ou pas) pour les fichiers bureautiques, etc...Sauf à avoir les moyens de se payer du SSD 1 To ou + selon le volume de données à inscrire dans le stockage. On pourra par exemple s'en servir pour ces fichiers là mais aussi pour une sauvegarde des données essentielles des SSD en faisant deux partitions de 500 Go ou de 1 To ou autre selon la volumétrie du HDD.
le format des SSD est de mon point de vue mieux en M.2 pour éviter les câbles de données et d'alimentation sur les SSD en 2,5". Mais, comme dit, voir s’ils sont bien placés ou s'ils bénéficient d'un radiateur préinstallé sur la CM.
Perso, mon SSD système est sous la CG et il ne me pose pas de problème. Mais bon, conf de janvier 2016....

Configuration complète
- la RAM est bas de gamme et pourrait être un poil + rapide (3200 MHz si possible). De +, comme dit + haut, elle doit être validé par el Constructeur de la CM.
- le WC indiqué est ridicule ....En AIO, on tape dans le haut de gamme en 240 au moins ou on garde un ventirad tour.
- HDD/SSD et alim, on en a parlé.
- La CM, je ne  conseille que le chipset X470 pour être + sûr concernant la compatibilité avec les Ryzen 2 série 3xxx (je ne suis pas pour autant dans les petits papiers d'AMD....).

De la conf actuelle, on peut garder le boîtier, le SSD 128 Go, le HDD 500 Go, l'écran et le lecteur optique tout en partant avec un nouveau stockage.
On pourrait alors penser comme ceci :
- Fractal Design Define R4 Arctic White ==> 0€
- lecteur optique Samsung SH-224BB/BEBE ==> 0€
- SSD 128 et HDD existants récupérés ou revendus.

  • AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) 184€94
  • be quiet! Dark Rock 4 70€95
  • MSI X470 GAMING PRO CARBON 190€95
  • G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 156€95
  • MSI GeForce RTX 2060 VENTUS 6G OC 379€95
  • Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go 85€50
  • Samsung SSD 860 EVO 500 Go M.2 94€95
  • Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM006) 64€50
  • et la Seasonic FOCUS Plus 550 Gold 89,95€
  • (ou en 650W non pas pour sa durée de vie mais en cas d'achat d'une RTX 2070 Ti ou > par exemple).

 

Total sur HFR à 1229€ + l'alim LDLC à 90€ = 1319€.
Cette conf est en vue des Ryzen série 3xxx. Si ce n'est pas le souhait, alors partir plutôt sur le Ryzen 2600X.
Les RAM Flare X sont spécialement conçues pour les Ryzen et, pour le coup, ce n'est pas du flanc. Cela n'empêche pas de regarder dans la QVL de la CM pour en choisir une autre.

PS : pour le lien sur l'histoire des CG, c'est celui-ci
Il concerne la "première fournée" de ces 2070 et 2080 (Ti). Les suivantes ne sont quasi pas iNpactées et les 2060 n'y apparaissent pas (peut-être parce que sorties + tard).

PS2 : Win 10 en 64 Bits obligatoire pour profiter de tout ce matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et encore merci pour vos retours.

Carte graphique

J'en prends bonne note, je sort la Zotac. Si je ne change pas encore ma carte mère, l'astuce du même constructeur ne fonctionne pas car j'ai pour le moment une carte Asrock 🙄. J'ai cependant l'impression que MSI est plutôt bien placé et que j'y trouverais toujours mon bonheur donc... Pourquoi pas ! Elle coûte aussi un peu moins cher :). Quoi que à modèle équivalent, je préférerais certainement me tourner vers le modèle le moins bruyant même en y perdant une chouille de perfs.

Alimentation

Oui, question réglée. Je suis convaincu. 👍.

SSD/HDD

Je vois que tu sépares le système et les applications des jeux avec deux SSD différents. Il y a une raison particulière à cela ou un seul SDD de plus gros volume pour tout ce petit monde fera le même travail ?

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a écrit :
  • Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go 85€50
  • Samsung SSD 860 EVO 500 Go M.2 94€95

On a deux SSD M.2 dont 1 en PCIe x4 qui si je ne me trompe pas est quasiment 2 fois plus rapide que l'autre référence sur le papier. Je vais certainement dire une bêtise mais installer le système sur ce SSD fait vraiment une grosse différence à l'utilisation ? Pas vraiment x2 quand même ?

L'utilisation d'un NAS sera assez rapide pour travailler en direct sur des documents ? J'ai peur que cela fonctionne beaucoup moins bien qu'avec un simple HDD dans le boitier.

Configuration complète

Pour la ram ainsi que le WC, j'ai fais un petit peu de chemin aussi et en étais venu aux mêmes conclusions.  J'étais plutôt parti sur ces modèles là :

- WC Corsair Hydro Series H115i PLATINUM ou Corsair Hydro Series H115i PRO (je pense qu'il n'y a que les led qui changent ?)

- RAM : G.Skill Trident Z 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Tu proposes un autre modèle de Ram un peu moins cher avec les même caractéristiques et une meilleur compatibilité pour les Ryzen, c'est parfait 😇.

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a écrit :

MSI X470 GAMING PRO CARBON 190€95

Ça commence à tabasser, ça doit être du lourd là non ? :D.

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a écrit :

Cette conf est en vue des Ryzen série 3xxx. Si ce n'est pas le souhait, alors partir plutôt sur le Ryzen 2600X.

C'est a cause de cette série que vous me conseillez tous d'attendre cet été ? Elle promet à ce point un avenir meilleur ? ^^". Je prends note en tout cas.

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a écrit :

PS2 : Win 10 en 64 Bits obligatoire pour profiter de tout ce matos.

J'ai un windows 7 dont j'ai bénéficié de l'upgrade gratuit vers windows 10. Je suppose que si je l'installe sur une nouvelle config, cela ne sera plus possible aujourd'hui ?

Si Windows 10 est réellement plus intéressant pour tirer partie du matériel alors... Je dois en acheter un... 😱.

 

Merci encore à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me posais la question de la raison des 2 SSD M.2 également^^ Perso, je serais plus parti sur un modèle unique de 500Go ou 1To selon le besoin mais à voir ^^

Pour windows 10, tu as peut-être le choix de conserver ta licence il me semble (en te connectant à ton windows 10 actuel à l'aide un compte microsoft, ce qui l'enregistre chez microsoft et sur ton compte, puis en "libérant" la licence pour une autre utilisation, en supprimant ton ancienne config' liée dans les options du compte microsoft, ceci avant installation sur ta nouvelle machine sur laquelle tu te connecterais avec le même compte utilisateur microsoft).

Mais bon, windows 10 (pro) peut se trouver facilement dans les 10/12€ sur certains sites, j'ai déjà essayé et pour l'une des clés achetée, l'activation n'était pas possible; ils m'avaient alors envoyé une autre clé valide après un échange rapide avec le tchat de l'espace client.. (cela sur le site urcdkeys je crois^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose 2 SSD parce que je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Le NVME est sur le papier en effet bien + rapide que le Sata III. Mais en usage quotidien, la différence ne se verra que peu.
Par ailleurs, un Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To vaut 275€. Et ma combinaison vaut 85,50 + 72,95€ = 158,45€.
Si tu veux, il y a d'autres combinaisons possibles comme un NVME en 500 Go pour OS et jeux et un SSD Sata III pour les applications.
A juger par toi même selon les volumes et les priorités que tu souhaites pour les 3 usages principaux : OS, jeux et applis.

Je pense qu'il est préférable d'avoir un HDD directement relié à la CM plutôt que de passer par des HDD en connexion externe via un Nas.

Les H115i sont pas mal en AIO. Question Led, il me semble que chez Corsair,  il faut un truc en + : iCUE.
Bref, il y a en effet une différence question RGB puisque la version Platinum a des ventilos RGB contre seulement la pompe en RGB pour le Pro RGB.
Mais il y a d'autres différences concernant le refroidissement et les dimensions :
Platinum :
    Radiator Dimensions: 322mm x 137mm x 27mm
    Fan Dimensions: 140mm x 25mm
    Fan Speed: 2000 RPM
    Fan Airflow: 97 CFM
    Noise Level: 37 dBA
    Fan Static Pressure: 3.0 mm-H2O

RGB Pro
    Radiator Dimensions: 315mm x 143mm x 29mm
    Fan Dimensions: 140mm x 25mm
    Fan Speed: 1200 RPM
    Fan Airflow: 55.4 CFM
    Noise Level: 20.4 dBA
    Fan Static Pressure: 1.27 mm-H2O

Il faut donc faire un choix entre un AIO + bruyant à hauit régime mais + puissant et un AIO moins bruyant mais moins puissant.
Avec le Ryzen 2600, je ne me fais pas de souci avec le second.
Avec un Ryzen série 3xxx, on ne peut rien affirmer à ce jour même si on peut supposer que ce ne sera pas plus chaud que les actuels (gravure en 7 nm).

La CM MSI est une carte de début de haut de gamme sur ce chipset. Elle est très bien équipée et dispose d'étages d'alimentation (8+4 VRM) refroidis par radiateur. Bref, du bon, du très bon. Elle a le petit truc en + avec le JCORSAIR1 (voir le manuel de la CM). 

Les Ryzen 3xxx devraient arriver dans les bacs au début de l'été (au conditionnel) mais dont l'ensemble de la gamme devrait être annoncé officiellement un peu plus tôt. Les dernières infos toujours au conditionel. 

En + du commentaire de Bred94, tu devrais pouvoir tenter d'installer Windows 10 via l'outil officiel Microsoft (Media Creation Tools) et noter ta clef Windows 7.
Il faudra sûrement mettre à jour la config rattachée à ton compte Microsoft pour supprimer l'ancienne et ne garder donc que la nouvelle achetée.
L'installation devra aussi ne se faire qu'avec le SSD destiné au système branché. Pas d'autres HDD ou SSD.
Une fois la licence en place, alors finaliser l'installation.
On a un article NXI ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé mon lien, qui avait été cité correctement après aussi.

Et apparement ce sont beaucoup de Zotac qui tombent, à lire le topic. Pour autant, Zotac et EVGA propose des garanties assez longues... A voir la qualité SAV. Justement, Gigabyte est mal cité aussi à cause du SAV, qui renvoie parfois des cartes avec des équerres tordues (?).

Bref, il vaut mieux prévoir. Cela ne concerne peut-être que les premières séries de RTX, mais la probabilité de tomber dessus reste encore élevé. Le changement des puces mémoires défaillantes remonterait à seulement Novembre, or nous ne sommes qu'en Février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! Merci encore de suivre mon topic, et d'ailleurs je n'en ai pas encore fini avec vous ! 😜

Après une bonne grosse réflexion, nous avons finalement décidé de renouveler la config complète. Je m'explique :

A priori, la seule raison d'attendre avant de remplacer tous les composants datés est l'arrivée future des CPU Ryzen série 3xxx prévue normalement pour cet été... Normalement ! Plusieurs mois à attendre donc pour certainement avoir ensuite le même dilemme avec la promesse d'un monde meilleur grâce à la future nouvelle gamme d'Intel 😁. Bref c'est le monde merveilleux de l’informatique, qui ne nous attend pas pour évoluer 🤪.

Tout ça pour dire que je dois remplacer aujourd'hui à minima ma carte graphique ainsi que mon SDD, or, le format de ce dernier est complètement conditionné par le fait que je remplace ou non ma carte mère. Une chose est certaine, je n'ai pas envie de revenir sur mes SSD ensuite et il serait dommage de se priver des gains apportés par le port M.2.

Pour finir, étant donné que le socket AM4 ne va pas changer, je pourrai toujours revendre le CPU pour acheter la nouvelle génération si j'en ressens le besoin.

Bref, DITES QUE MON RAISONNEMENT EST LE BON S'IL VOUS PLAIT ! :stress:

Je me suis finalement un peu amusé à faire des build avec l'outil configurateur, ce qui donne :

1) La config raisonnable pour environ 1500€ (qui reprend vos conseils puisque c'est ce dont nous avons parlé) qui devrait me permettre de jouer en 120 hz FHD avec mon écran actuel sur pas mal de jeux récents en étant raisonnable sur les paramètres, bien entendu. Pour le reste, à priori je ne devrai pas être bridé.

2) La config énervée ! d'environ 3000€ ou je décide de renouveler tout mon matos vieillissant en relevant un peu mes exigences avec un nouvel écran 4k, une chouille de couleurs et des petits plaisir sans intérêt réel. C'est un tantiné fou et peut être me prouverez vous que c'est totalement useless mais en attendant, je n'exclu pas forcement cette possibilité qui m'équipera pour les 5 prochaines années au moins (en faisant un peu d'OC)! N'ayant pas encore discuté avec vous de cette config, il y à certainement des bêtises dedans.

Nota : je précise que je ne suis pas encore fixé sur le stockage 🤩. A priori, si je décide d'y mettre les sous, je partirais plus sur du full SSD avec plus tard un NAS pour sauvegarder mes fichiers. Je précise aussi que le configurateur ne me propose que des alim 750W mini pour cette config.

On 12/02/2019 at 17:25, Carpe_Diem a écrit :

Les H115i sont pas mal en AIO.

Pour les AIO, j'ai vu que tu conseilles aussi le Kraken X62 ainsi que les alphacool. Sont-ils vraiment plus performant / moins bruyant ?

 

Voilà l'état de ma réflexion à l'heure ou j'écris ces mots ! C'est un sacré chantier dans ma tête, je pense que vous en conviendrez... Mais j'ai l'habitude, c'est comme ça à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord car les Ryzen 2X00 sont très bons mais s'il faut faire une comparaison, ils sont équivalents aux... Intel Skylake (série 6X00, 2016). AMD revient de loin mais n'a pas encore totalement rattrapé Intel en performances, il compense par le nombre de cores par CPU (pas forcément utilisés) et le prix.

Il est très probable que le retard soit comblé voir surpassé avec la série 3X00, et il serait étonnant qu'AMD les mettent à des prix excessifs s'il veut reconquérir définitivement sa place. Il y a une grosse hype en cours, ils n'ont pas le droit à l'erreur.

A l'inverse, Intel a montré de grosses difficultés de production sur les 8X00 et même s'il sort une nouvelle série intéressante, ce sera sûrement TRES cher et difficile à obtenir. A croire qu'ils se prennent pour l'Apple des CPUs, ou ils comptent sur le passif d'AMD durant ces dernières années et qui est encore présent dans les esprits...

Si tu veux cramer 1.500/3.000 € sur une machine prévue pour durer longtemps, autant vraiment attendre ce moment. Ce qui n'empêche pas déjà d'acheter une partie des pièces que l'on retransposera dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheKillerOfComputer, si je comprends tu proposes d'attendre les Ryzen 2 en série 3xxx. Si on prend en compte comme tu le dis le très bon rapport perf/prix des Ryzen 2xxx, si on considère que le socket AM4 acceptera les futurs Ryzen 3xxx, et si on prend en compte la décision de changer toute la config alors je ne vois pas l'intérêt d'attendre. Mais j'ai peut-être loupé un truc ?
Pour moi, et comme dit auparavant, n'étant pas dans les petits papiers d'AMD, le seul mini-risque est qu'AMD change son fusil d'épaule et que les Ryzen 3xxx ne soient pas compatibles avec le socket X470. Je ne crois crois pas un instant à ce revirement par rapport aux annonces initiales (socket supporté jusqu'en 2020 compris), mais autant le dire. Ca ferait franchement très mal à AMD de changer d'avis sur ce sujet.
Ta proposition de ne changer que certaines pièces comme SSD et CG revient en fait à la proposition initiale. Elle ne semble plus faire le bonheur de @Mavrelien.

Pour en revenir à son dernier message, dans l'ordre de mes préférences et selon la littérature sur le sujet et mon expérioence du Kraken X61, on aurait
- l' Eisbaer d'Alphacool en 280
- le Kraken X62 en 280
- le Corsair H115i (une des deux version à décider).
Attention à ne pas confondre : le M.2 est le format , PCI-E est le mode de connexion, NVME est le protocole I/O. Ainsi, on peut avoir du SSD M.2 branché sur PCI-E en Sata III par exemple.
Le configurateur ne propose que la 750W parce que c'est à partir de cette puissance que l'on trouvera 2 connecteurs 8 broches 12V additionnels pour le CPU. En 550W et 650W, il n'y a qu'un seul câble EPS 12V 8 broches. Ces deux connecteurs additionnels servent à stabiliser la CM en cas d'OC du proc et d'une CG gourmande. Hors ce duo d'OC, un seul de ces connecteurs est suffisant. La 750W fait 104€, la 550 fait 83€ et la 650 Focus Plus Gold fait 93€. A toi de voir, c'est 20€ en jeu.

Sur la conf à 1500, je n'ai rien à dire sinon que je pencherais + pour un 2600 au lieu d'un 2600X si le but est de monter un Ryzen 3000 par la suite.
Sur la conf à 3000, le 2700X n'apportera quasi rien en jeux. Il n'est réellement intéressant que pour les utilisations d'applications multithreadées. Les jeux ne le sont pas ou peu. La version Prime de la Seasonic, c'est de l'ultra haut de gamme. Ce n'est pas nécessaire ici. La 2070 est bien. La RAM reste à vérifier dans la QVL de la CM mais est bien a priori. Après, clavier, souris, moniteur etc... c'est ton choix d'y investir. Mais la 2070 sera trop courte pour du 2560*1440 en 144Hz du nouveau moniteur (sans pb pour la définition, mais pas en 144 Hz).

Quitte à dépenser + que 1500 de la conf raisonnable, je passerais de la 2060 à la RTX 2070.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs et à nouveau merci pour vos interventions !

J'ai fait quelques recherches aussi et de ce que j'ai pu trouver, à priori, il serait question d'une compatibilité avec le chipset X470 mais il y aurait aussi un nouveau chipset X570 de la partie. La question que je me pose alors, étant donné mes faibles connaissances, est celle-ci : serait-il possible que le chipset X470, ancienne génération, bride les capacités des Ryzen série 3 ?

Bon retour à la réalité pour la config avec une révision prenant en compte vos remarques (et en reprenant un peu mes esprits quant à certains articles).

CPU

Tout d’abord, je prends bonne note que les Ryzen 7 ne me sont d'aucune utilité étant donné l’utilisation que j'ai de mon PC. De plus, je pense effectivement me tourner vers la nouvelle génération lorsqu'elle sera disponible à condition que j'en ressente le besoin. Cependant, entre le 2600 et le 2600X, il n'y à "que" 20€ d'écart (pardonnez moi l'expression) donc il est peut être dommage de se priver de l'upgrade.

AIO

J'ai fait le choix de donner un peu de style à la config avec un boitier ajouré... De ce point de vue, le Corsaire sera le plus lumineux, le kraken le plus classe et l'Alphacool... bah il n'est pas très beau ! Ce qui est dommage car il semble que ce soit le plus silencieux et le plus efficace ............ Pas de bol !🤣.

Je pourrait viser entre les deux et prendre le Kraken mais la raison me pousse à privilégier le plus silencieux.

Carte mère

Je ne reviens pas dessus car je ne m'y connais vraiment pas et n'ai pas de critère objectif comme les nuisances sonores ou les performances pour faire un choix. Je vous fais pleinement confiance pour ce modèle.

RAM

Vous l'aurez compris, si je n'ai pas retenu la référence Flare de chez GSkill qui est moins cher et plus performante pour ces processeurs... ce n'est que pour une question de visuel ( je me déteste :face:). Etant donné que je fais le choix de donner un visuel à l'intérieur de ma tour, autant le faire bien en y ajoutant par exemple ces kit lumineux qui complètent les barètes de RAM. Oui, oui ! Je me sens superficiel 🤑.

Carte graphique + écran

A partir de là (si ce n'est à partir de "Bonsoir", un peu plus haut) je vais peut être dire de grosses bêtises. Mon écran à une entrée en HDMI et une entrée en dual DVI. Il me semble que le HDMI ne gère le FHD qu'à 60Hz tandis que le DVI-d à 120Hz.

La nouvelle carte graphique permet de gérer le FHD à 120Hz avec le display port mais n'à pas de DVI-d. Si je comprends bien, je ne pourrai donc pas exploiter les 120 Hz ? C'est pour cela, en plus d'être attiré par la 4K le QHD et un écran toujours plus grand, que j'ai pensé changer mon écran principal... Si c'est un luxe non prioritaire, il est quand même dommage de bien s'équiper pour au final avoir un écran qui ne peut pas tirer le maximum de la config mais ça l'est peut être encore plus de mettre une grosse somme dans un écran qui ne sera pas exploité à fond par la config... :wat: Vous n'avez pas compris ? Moi non plus ! :pp. Par contre, je comprends que pour tirer le plein potentiel de cet écran MSI, il me faudrait une carte graphique à 800 / 1000 € :vomi1:. Dommage.

En ce qui concerne la référence de carte graphique que j'ai choisie, il semblerait qu'elle ait un excellent refroidissement.

SSD/HDD

Je pense que j'ai toutes les infos nécessaires, je n'ai plus qu'à me décider mais pour le moment je fais un blocage :vincenth:. Je vous direz quand j'aurai fait un choix 😁.

Boitier

Il est beau hein ? :8).

La question que je me pose c'est si la version avec verre trempé est plus bruyante que la version avec panneau plein.

J'en ai vu d'autres sobres très sympa mais j'ai trouvé que d'une manière générale celui-ci à les plus belles prestations. Qu'en pensez-vous ?

Alim

J'ai toujours voulu avoir une jolie alim complètement modulaire mais elles étaient toujours hors de prix ! Aujourd'hui que j'ai les moyens de m'en offrir une, j'ai fait mon petit caprice sur le configurateur car elle est plus jolie 🤩 et a un ventilateur plus grand, donc, si je ne m'abuse, moins bruyant. Mais c'est certain que je vais me raisonner et prendre la focus + 750W gold très largement suffisante en tout point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue que je procrastine mon installation de dual boot sur mon nouveau ssd, je viens poser mon avis de vieux punk de l'info. J'ai à peu près la même config que toi avec une cg de la même génération que celle qui vient de te lâcher en moins puissante, elle est clairement à la rue maintenant et c'est le maillon faible de ma config. J'aurais tendance à suivre l'avis de bred94 qui est de changer juste la carte graphique par une correcte actuelle si tu n'est pas gamer fou ou besoin spécifique de dev, vidéo etc. Une petite alim  en 80+ gold qui servira pour une future config avec la nouvelle CG quand le reste ne suivra plus. Le reste est de bon conseil pour se faire une nouvelle config à 1500 boules, Mais ce qui compte c'est l'adéquation entre ton utilisation actuelle/future et la machine, vu que tu te pose beaucoup de questions à raison, tu auras tout le temps de penser à ce que tu veux et t'équiper ; une fois la CG choisie, tu pourras penser à l'écran, puis ensuite au futur boitier/cm/proc/ram quand ça suivra plus à ton goût avec l'ancien matos. Mais c'est la réflexion d'un diesel punk^^ qui est pour mener le matos au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un petit retour rapide sur ta config' révisée :

Je crois que tu ne pourras pas profiter d'un port usb type C de façade avec la carte mère choisie car elle ne possède pas de connecteur interne usb 3.1... (ce n'est pas très répandu j'ai l'impression..).

Le boitier semble très sympa mais il est énorme (59L^^) comme tu ne le destine pas à recevoir beaucoup de disques durs, d'autres boitiers tout aussi beaux et moins profonds pourraient peut-être convenir.. Enfin si un tel volume ne t'embête pas alors je n'ai rien dit 🙂

Pour ton écran, je laisse d'autres personnes mieux informées te renseigner concernant l'éventuelle problématique au niveau de l'entrée HDMI mais je pense qu'il faudra voir la version de celle-ci^^. Sinon, perso, pour une config gamer, je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'opter pour un écran 4K, à moins d'avoir une config' de la mort, un moniteur en QHD (2560*1440) c'est déjà sympa^^.

 

Il y a 8 heures, Mavrelien a écrit :

 ce n'est que pour une question de visuel ( je me déteste :face:)

PS : j'ai une config' vitrée et lumineuse (avec le même genre de ram mais la gamme juste en dessous, pas les "pro") et je le vis bien lol 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...