Aller au contenu

VM Linux sous Win 10


Messages recommandés

Hello,

je me remettrais bien une VM avec une distrib Linux toute simple d'utilisation maintenant que le noyau a bien été upgradé.
Avez-vous des conseils sur une distrib simple à utiliser (j'avais Ubuntu dans le temps qui ne me servait que pour le Net) et d'autres sur l'hyperviseur pour une seule VM (j'avais monté VMWare Player donc sans licence pour cette seule VM).

Je ne souhaite pas de dual boot car le dernier essai avait cassé tout mon Windows 10.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux une VM pour avoir un bureau ? Car sinon, si tu veux juste un accès console (mode serveur), tu peux utiliser le système intégré à Windows "Windows Subsystem for Linux".

Pour l'installer, il suffit dans une console PowerShell en administrateur de taper :

Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux

Puis tu télécharges sur le store Ubuntu, Debian ou Suze (je ne sais pas s'il y en a d'autres).

Tu peux aussi passer par là pour avoir une interface graphique, mais il te faudra un ServerX côté Windows. Tu as un exemple de comment faire ici : https://www.howtogeek.com/261575/how-to-run-graphical-linux-desktop-applications-from-windows-10s-bash-shell/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon linux ne casse pas le dualboot. Par contre je rencontre souvent sur des forums linux des gens qui on formaté à l'installation la partition de boot uefi donc forcément ça marche beaucoup moins bien.

Maintenant toutes le principales distributions linux sont simples et tu as l'embarras du choix. Quel type de bureau tu privilégies Gnome, KDE, Mate, Xfce, Cinemanon ? Les principales distrib. sont Linux Mint, ubuntu, fedora, Manjaro, Opensuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parfaitement réussi de mettre >Ubuntu en dual boot lorsque j'avais Win 7.
J'avais donc rejoué l'install sur mon nouveau PC (janvier 2016.... ça commence à faire....) sous Win 10 et ce fut la cata. Il ne me restait plus que Ubuntu, plus de dual boot.
Bref, n'importe quel bureau tant que l'interface est facile (type "je clique et ça s'ouvre") et si possible m'éviter les lignes de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide à tous.
Bon, je vais aller vers le Player VMW car je le connais un peu.
En cours : gravage de l'ISO Mint sur DVD.
A venir : bah, je vais tenter l'OP cet aprem après la création d'un point de restau Win au cas où.

Faut créer une partition sur mon C (SSD où se trouve Win 10) ou pas besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Edtech a écrit :

Franchement, si tu as un Windows 10 Pro, t'emmerde pas avec les VM tierces, active HyperV !

+1 l'hyperviseur Windows fait très bien le taff.

et pas besoin de graver un DVD pour une VM. ils prennent tous en charge les ISO directement. c'est plus rapide et moins source d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles,

oui, j'ai encore un graveur DVD
oui, il ne sert plus à rien de graver un ISO pour installer une VM puisque le Player de VMWare les prend en charge directement (pas taper... je savais pas)
à l'install: avec le DVD en source ==> KO. Je suis donc reparti de l'iSO source téléchargé et ce fut OK.
Linux Mint n'est pas dans la liste de ce Player, j'ai donc choisi Ubuntu 64 Bits et c'est passé.
Firefox est installé par défaut mais avec G-o-o-gle. Il faudra que je regarde ce point.

PS : mon Win 10 n'est pas en version Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 26/01/2019 at 18:45, Edtech a écrit :

Tu veux une VM pour avoir un bureau ? Car sinon, si tu veux juste un accès console (mode serveur), tu peux utiliser le système intégré à Windows "Windows Subsystem for Linux".

Pour l'installer, il suffit dans une console PowerShell en administrateur de taper :


Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux

Puis tu télécharges sur le store Ubuntu, Debian ou Suze (je ne sais pas s'il y en a d'autres).

Tu peux aussi passer par là pour avoir une interface graphique, mais il te faudra un ServerX côté Windows. Tu as un exemple de comment faire ici : https://www.howtogeek.com/261575/how-to-run-graphical-linux-desktop-applications-from-windows-10s-bash-shell/

Je l'utilise pour gérer mon serveur SFTP plutôt que Putty ça fait très bien le boulot.

Personnellement j'utilise VirtualBox comme hyperviseur, simple d'utilisation, il ne m'a jamais déçu. En formation tout mes collègues avait du mal avec VMWare contrairement à moi. Après c'est une question de maîtrise de l'outil je pense xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...