Aller au contenu

Droits d'image - Pass Navigo SNCF avec une photo de LinkedIn


Squallinou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu un problème avec mon pass Navigo (carte de transport SNCF), il ne fonctionnait plus.

Auparavant, j'avais perdu ma carte une fois, et on m'avait réimprimé la carte "à l'identique" (photo d'époque que j'avais fournit lors de la première création).

Je suis donc aller au guichet pour en obtenir une nouvelle.

On ne m'a pas demandé de photo comme la première fois, mais je me rend compte que la photo n'est plus la même : c'est celle de mon profil LinkedIn !!

Cela veut dire que l'agent qui m'a re-créé la carte a été chercher mon nom sur le net, a récupéré ma photo du site LinkedIn, et l'a mise sur mon pass navigo.

 

- Est-ce Légal du point de vue de la SNCF d'utiliser une photo provenant d'un site "de réseau social", sans l'accord de moi-même ou de LinkedIn?

Une autre question en découle :

-La photo que je poste sur LinkedIn, est-elle la propriété de LinkedIn?    ou toujours la mienne, étant donné que cela concerne mon propre "droit d'image"?

 

Je ne pense pas que je ferai l'effort de demander à la SNCF de me refaire une carte avec une photo que je leur communique, mais pour le principe je voudrais savoir si cela est légal ou non.

Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/me ce demande si le type de la SNCF prendrait mon avatar.

Sinon pour le coté légal je n'en sais rien mais je ne crois pas. Par contre vraiment le type qui à fait cela est un sacré incompétent, le risque de ce retrouver avec un homonyme. Déjà si c'est bien toi sur la photo, c'est pas mal.

Après si la photo est bien et t'appartient, pourquoi ce peindre ?

Il est peu probable que LinkedIn s'octroie l'exclusivité sur la photo mais dans tous les cas c'est à vérifier dans le contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est HS :oops: mais j'avais fais mon pass navigo annuel en février 2008 que j'ai arrêté en 2017 (parce que 70-73-75 €uros c'est beaucoup au chômage)

En mai 2018, je reprends 1 mois. Évidemment le support (la carte) est obsolète mais fonctionnait en 2017.

Donc, la nénette du guichet m'a refait un pass navigo ... avec la photo de 2008.

D'où elle l'a trouvé, je ne sais pas ? :zarb: :zarb: Mais ce ne peut être que soit dans l'ancien pass soit d'un dossier Navigo interne accessible aux guichets. (je viens de découvrir grâce à digital-jedi qu'il y a un site internet)

 

Édit : Techniquement, aux guichets ils ont des webcams pour te tirer le portrait (prise de photo en mode arrache total :siffle:)

Tu as sûrement été dans une petite station non équipée style Église d'Auteil ou Mirabeau :transpi: :transpi:

 

 

Il y a 11 heures, RaphAstronome a écrit :

vraiment le type qui à fait cela est un sacré incompétent, le risque de ce retrouver avec un homonyme. Déjà si c'est bien toi sur la photo, c'est pas mal.

Si c'est une demande guichet le gars il t'a en face de toi : donc pas vraiment de problèmes. Mais une demande est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses,

 

On 28/09/2018 at 19:46, RaphAstronome a écrit :

Par contre vraiment le type qui à fait cela est un sacré incompétent, le risque de ce retrouver avec un homonyme. Déjà si c'est bien toi sur la photo, c'est pas mal.

Par chance, j'ai un prénom "unique" et c'était "forcément" moi. Mais effectivement j'aurai pu me retrouver avec une photo qui n'était pas la mienne !

 

On 29/09/2018 at 02:42, foetus a écrit :

Donc, la nénette du guichet m'a refait un pass navigo ... avec la photo de 2008.

D'où elle l'a trouvé, je ne sais pas ? :zarb: :zarb: Mais ce ne peut être que soit dans l'ancien pass soit d'un dossier Navigo interne accessible aux guichets.

Oui, j'ai eu la même chose à ma première perte, la photo était celle fourni plusieurs année avant. Ils doivent avec une base de données avec les photos.

 

On 29/09/2018 at 02:42, foetus a écrit :

Tu as sûrement été dans une petite station non équipée style Église d'Auteil ou Mirabeau :transpi: :transpi:

Oui, petite station (Brétigny), j'avais prévenu du problème par mail, et ils m'ont dit de passer le soir récupérer ma nouvelle carte. Je n'étais donc pas présent lorsqu'ils l'ont "imprimé"

 

On 28/09/2018 at 19:46, RaphAstronome a écrit :

Après si la photo est bien et t'appartient, pourquoi ce peindre ?

Tout à fait, aucune raison précise ! C'est juste que cela m'a tout de même interrogé !

Si ça avait été une photo de FB par exemple, ça aurait pu être plus limite pour certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
On 28/09/2018 at 17:30, Squallinou a écrit :

 

-La photo que je poste sur LinkedIn, est-elle la propriété de LinkedIn?    ou toujours la mienne, étant donné que cela concerne mon propre "droit d'image"?

 

 

Le droit d'auteur étant inaliénable, la paternité de la photo appartiendra toujours à son auteur donc toi dans le cas d'un selfie ou au "photographe" l'ayant prise.
Après c'est une question de droit d'exploitation, tu as probablement cédé des droits d'exploitation à la société gérant Linkedin qui peut s'en servir pour des campagnes de communication comme le fait Facebook par exemple. Droit limité à la durée durant laquelle tu publie cette photo, si tu la supprime demain du réseau les droits d'exploitation qu'ils ont acquis dessus sont révoqués.

Le droit à l'image est une notion permettant juste de se protéger contre la publication d'une photo de soit par un tiers sans son consentement et encore dans certains cadre défini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 29/09/2018 at 02:42, foetus a écrit :

Donc, la nénette du guichet m'a refait un pass navigo ... avec la photo de 2008.

D'où elle l'a trouvé, je ne sais pas ? :zarb: :zarb: Mais ce ne peut être que soit dans l'ancien pass soit d'un dossier Navigo interne accessible aux guichets. (je viens de découvrir grâce à digital-jedi qu'il y a un site internet)

Je pense que la RATP conserve les données prises lors de la création du Pass Navigo. J'ai arrêté le mien en 2013 mais je suis sûr qu'ils ont tout gardé (techniquementc'est une "suspension" de compte, et non une suppression). Ca fait un moment que je veux leur faire un courrier leur demandant de supprimer toutes mes données (droit de suppression), mais je n'ai jamais le temps de m'en occuper. Et toutes les boites jouent sur ça pour collecter, stocker et conserver des informations qu'elles ne devraient supprimer... (un biais du syndrôme "j'ai rien à cacher" => "je me fiche qu'on conserve des trucs sur moi", jusqu'au jour où c'est exploité contre nous, voir l'actu de NXi de ce matin avec le fisc qui va fouiller les rézosocios pour faire des redressements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...