Aller au contenu

Internet via le satellite?


Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Petit souci et des choix à faire mais comme je n'y connais pas grand chose, un peu d'aide sera bienvenue. 

J'emménage dans 2 mois dans une maison que j'achète. Malheureusement je n'ai pas vérifié correctement l'état de la ligne avant de signer  le compromis de vente... 

Je me retrouve donc dans une zone où le débit est très mauvais : 8Mo théoriques mais le NRA est situé à environ 3.5 km. D'après un voisin, lorsqu'on a 4Mo cela tient du miracle mais surtout la ligne est assez instable et assez sensible aux intempéries etc. 

Je suis actuellement chez orange, je capte très mal la 4g au niveau de la rue (une barre, je ferais un test nperf cet après midi) mais ni bouygues ni sfr ne sont mieux placés.

J'envisage donc 2 solutions pour essayer de continuer mes activités +- normalement(Jeu en ligne : Hearthstone, streaming des matchs de foot, surf intensif avec souvent une dizaine de pages ouvertes, download) :

- J'ai vu qu'il existait des antennes 4g. J'avais bon espoir que sur le toit la réception soir meilleure que dans la rue (j'ai peut-être tort). Je pensais donc passer en mode "full 4g" (ou 3g, il me semble que pour ma pratique cela devrait suffire, à confirmer pour le stream) : augmenter mon forfait téléphonique jusqu'au max et ne plus avoir besoin de livebox (pour ne pas payer 2 abonnements). Souci : Cette solution n'est viable que si la 4g est suffisante, ce qui n'est pas gagné. D'autant plus que je ne suis pas en mesure de tester le réseau : sur les écrans de la boutique Bouygues, il est marqué que la zone n'est pas blanche, mais rien ne me dit qu'en réalité la couverture soir efficace...

- Internet par satellite. Solution très chère à l'installation (environ 800€ il me semble) et dont je ne connais rien. J'ai vu qu'il existait plusieurs opérateurs etc mais je ne sais pas ce qu'ils valent. J'ai lu quelques critiques négatives en parcourant quelques pages internet mais impossible de me faire un avis définitif. L'antenniste que j'ai contacté m'assure que cela fonctionne assez normalement mais je suppose que ce n'est pas l'homme le plus objectif de la terre ^^. 

Dans les deux cas, je suis aussi bloqué par le fait de ne pas pouvoir tester ces deux systèmes...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé internet via le satellite? Un conseil à me donner? 

Merci beaucoup!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange a beau avoir une antenne 4G à 300 mètres de chez moi, celle de Bouygues et SFR à 600 m me donne une bien meilleure 4G. Je pense qu'Orange ne met pas du bon matériel pour les petites communes... A voir donc si effectivement la localité est couverte d'une meilleure façon par la concurrence, déjà en voyant s'il y a des antennes pas loin :

https://www.couverture-mobile.fr/

Sinon le satellite fonctionne mais ça dépend du prestataire. Pour les coûts d'installation, on peut parfois acheter l'antenne et faire l'installation soi-même si l'on veut économiser (ce n'est pas compliqué de pointer vers le satellite, c'est juste très pénible et il vaut mieux assurer pour la fixation murale). Très souvent c'est limité en data (15 Gb sur Nordnet, 20 Gb chez Astra de mémoire) et ce sera parfois restreint en débit bien avant d'avoir atteint cette limite parce que tout le monde pompe en même temps. Selon la période de l'année (été surtout) et le prestataire, ça peut ramer comme le 3/4 Mb Orange... Le plus gros souci est la latence (non corrigeable) vu le trajet sol/espace/sol. Ça donne du 2 secondes et ça risque de géner même pour Heartstone, et idem pour les appels téléphoniques "fixes" donc les correspondants devront être informés de ce "retard". Ça joue aussi sur le "feeling" haut-débit, car forcément au clic il n'y a pas de réponse immédiate, et si le site fait appel à des ressources extérieures ça joue encore sur le surf. Les mini-satellites à moins de 500 Km de distance devraient corriger tout ça, mais pas avant quelques années le temps de les envoyer là-haut.

Tu as aussi l'option double (ou plus) lignes fixes classiques. Un abonnement chez Orange en ligne principal, un autre chez Free (exemple) en secours, un routeur capable de switcher la connexion sous quelques secondes en cas de panne du principal (routeur Cisco ou Mikrotik, ou autre si capable) et l'on dispose alors d'une connexion assez fiable. Mais plus cher, forcément. Selon le routeur, tu pourras affecter une partie du traffic sur l'un et l'autre pour simuler une bande passante plus lourde. Si tu as les moyens financiers, il est aussi possible de réellement les "agréger" pour avoir un débit virtuel de la somme des lignes prises (2 X 4 Mb, donc 8 Mb) mais là il faut du matériel prévu pour et c'est souvent avec abonnement (il me semble qu'OverTheBox d'OVH fait ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.5 km du NRA ça devrait quant même le faire. Dans une vie antérieur j'étais à 3 km et ça le faisait. Bon par contre il fallait pas jouer, regarder la tv ou faire du streaming en même temps. Donc c'est plutôt problématique quant tu es plusieurs à la maison.

Pour le satellite NextInpact a fait une série d'article  :

Comment choisir :

https://www.nextinpact.com/news/106595-internet-par-satellite-comment-choisir-son-abonnement-pieges-a-eviter.htm

Comparatifs des offres dispos :

https://www.nextinpact.com/news/106653-internet-par-satellite-notre-comparatif-dune-vingtaine-doffres-cinq-fai.htm

Sinon si tu pouvais coupler une offre 4G ça pourrait le faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup des réponses. 

J'en sais un peu plus après les tests nperf cet après midi. Merci aussi pour les liens, je vais regarder cela. 

Le ping ne me pose pas de soucis mais par contre la latence, c'est insupportable. 

Par contre, un gros souci de stabilité de la ligne, il semblerait que les coupures soient fréquentes... Idem pour la 4g, j'ai du relancer plusieurs tests pour en réussir un. Donc Ligne très peu fiable. 

Je pense que je vais m'orienter vers la solution double ligne, mais c'est bien cher quand même (40€ l'abo chez l'opérateur + 20€ chez ovh il me semble).

En fait, j'ai surtout l'impression que presque personne n'a internet via le satellite, du coup je suis incapable de vérifier par moi-même les conditions de navigation (latence 2 secondes, ça me paraît tellement énorme...). 

Encore merci des conseils. 

SmartSelect_20180827-164903_nPerf.jpg

20180827_165501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la latence est un soucis, la 4G reste le mieux, mais c'est assez cher aussi.

Avec une bonne antenne tu peux vite récupérer du bon débit et une certaine stabilité (si l'opérateur n'a pas déconné sur ses propres équipements bien entendu). Sur twitch, je suis abo à un gars (MahyarS) qui stream via 4G (pour des raisons similaires aux tiennes) en 720p, et ca passe. Mais du coup il a une connexion 4G "pro" (chez Bouygues il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de voir ce que faisait le satellite et au pire, les mathématiques parlent. Satellite situé à ± 36000 km de la terre. Aller/retour X2 = 72000 Km. Vitesse des ondes radio proche de constante. Il faut quatre allers/retours pour que tu reçoives une information : un pour la demander, un pour la recevoir, et avant même cette information il faut la même chose pour la requête DNS qui permettra de contacter la dite information, donc un pour la demander, un pour la recevoir.

Soit 72.000 km  / 300.000 km/s * 1000 (millisecs) = 240 ms par aller/retour, * 4 donc = 960 ms pour commencer à recevoir quelque chose, en condition optimale. Mais à cela il faut ajouter la latence entre les stations de réception et les serveurs proprement dits, et divers autres variantes comme la météo. J'exagére un peu en disant 2 secondes, mais c'est facile 1000 à 1300 ms de moyenne en utilisant le satellite.

Quand on ne joue pas à des jeux vidéos mais que l'on veut l'internet et la télévision, le satellite est un bon choix. Mais pour les jeux c'est clairement difficilement acceptable. Peut-être que les HAPS changeront la donne mais pas aujourd'hui.

 

A l'inverse, la 4G permet les jeux vidéo, mais rarement la télévision à cause des limitations de data.

Vérifie avec mon lien si les concurrents ne sont pas plus proches de ta zone vu que tu ne sembles pas au courant de cela. Si leur antenne est plus proche, tu auras sûrement un meilleur débit, et peut-être que tu pourras tester à moindres frais (B&You relance sa promo 5 €/mois en ce moment, sans engagement. Seulement 20 Go mais pour un test c'est suffisant avant de passer au dessus voir de prendre le fameux forfait Bouygues 4G).

La double ligne fixe est bien plus cher que cela, tu oublies le prix du routeur et il y aura peut-être aussi des frais d'installation en soi pour les lignes, car il faut deux prises téléphoniques avec un FAI différent, et là je ne sais pas combien ça coûte d'installer une nouvelle ligne téléphonique. Pour le routeur, si tu te contentes de la fiabilité, il faut compter 110 € pour un Mikrotic HAP AC par exemple, et un bon niveau de technicité pour mettre en place le fail-safe. Le Mikrotic peut aussi faire de l'agrégation partielle (il faut dire quel protocole vers quelle ligne) mais je n'ai pas testé personnellement. Si tu veux l'agrégation optimum, il faut le boîtier qu'OVH vend à 180 € TTC (150 € > HT <). Idem, les 20 € que tu as vu sont HT, donc c'est 24 € / Mois + 40 € d'abonnement si on se limite à Sosh par Orange, et Red de SFR, chacun à 20 €.

Et justement, il faut noter qu'il est possible de faire du double ligne avec de 1 4G / 1 Fixe et OverTheBox (voir les 2 en 4G), ce qui peut peut-être être mieux si la qualité des lignes fixes laissent vraiment à désirer. J'ignore pour la configuration par contre mais j'imagine qu'il faudra de VRAIS routeurs 4G (avec ports ethernet, pas les trucs sur port USB) or ils sont souvent chers.

Si on veut limiter les frais,  il y a probablement moins cher en routeur pour la double ligne que de partir sur la solution OVH. J'ai vu un TP-Link à 50 € se prétendant "routeur intelligent" capable de faire du load-balancing avec plusieurs box sans avoir besoin d'OVH mais selon un commentateur, si une des BOX perd sa synchronisation, le routeur continue d'envoier des paquets vers lui car il pinge la box qui répond présent, pas un site distant qui lui n'aurait pas répondu... Il faudrait creuser la question pour trouver un valable à moindre coût et sans ce petit problème de paquets perdus, mais là je ne peux pas aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication complète. 

Je vois effectivement que la double ligne n'est pas la panacée. 

Je suis prêt à stopper le jeu sans trop de soucis, je ne regarde pas la TV mais ce qui me semble essentiel c'est le streaming et le DL de séries donc il faut que je regarde un forfait 4g illimité (ou le satellite mais après avoir lu le guide d'achat je ne suis pas certain que cela corresponde : latence terrible,  bande passante partagée, limitation de data). Le souci c'est qu'orange, SFR et Bouygues ne sont pas ok pour me passer en forfait box 4g car ils prétendent que le débit est suffisant et la zone donc couverte (réponse qui m'a été faite en magasin hier). Donc exit le forfait pro. Je vais peut-être essayer de passer par un antenniste... Peut-être est-il possible de coupler une offre 4g et la ligne fixe? (Quand j'ai essayé, j'ai pu visionner un streaming SD, c'est à peu près ce que j'ai chez moi donc acceptable mais : j'étais seul dans la maison à utiliser internet...)

Pour info, orange me propose ceci comme couverture 4g (mais dans la rue, j'ai constaté que la connexion passait mal. Est-ce possible que ce soit meilleur sur le toit?). J'habite sur le point noir au dessus de la N86. Clairement pas génial. Pour Bouygues c'est pareil, voire pire concernant les appels. Les antennes sont toutes situées au même endroit...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on retire ces screens fissa ou on retire l'adresse PRECISE indiquée en haut à droite des screens pour mettre un beau cercle peu précis à l'endroit de destination. On est sur Internet quand même, c'est dangereux de poster trop de précisions :DD

Ensuite en me basant sur le site que j'avais linké car on y a les détails des antennes, il y a celles en bas proche nationale et celles au centre de la ville au dessus. Elles font 25 mètres de hauteur environ, supportent toutes les fréquences 3G/4G et sont génés par différents obstacles pour arriver vers la destination (notamment arbres) outre la distance (vraiment bien choisie, bien au milieu des deux emplacements d'antennes, environ 3 kilomètres entre les deux, on ne pouvait pas faire pire :DD).

Mettre une antenne 4G POURRAIT améliorer la situation mais impossible d'être sûr sans tester. Peut-être que le système D marcherait pour voir mais j'ai jamais fait :DD > Une échelle pour se rapprocher du toit (pas la peine de se risquer à aller dessus) et on pointe le smartphone vers les deux directions où les antennes sont localisées pour voir si ça capte mieux. Sinon une bonne antenne c'est 150 € hors pose et sans garantie que ça marche dans cette situation.

Alors comme dit on peut faire de l'agrégation de lignes 4G. Un mix me semble tout à fait possible mais il faudrait demander pour en être sûr (je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas, une Box n'étant jamais qu'un routeur... et on branche un vrai routeur 4G à côté) , mais il faudra clairement prendre OverTheBox pour faire au plus simple... Car pour regarder du streaming, tu auras mécaniquement 2 IPs (ou plus si tu fais 3 ou 4 lignes, genre 2 4G et un fixe :DD) si tu ne passes pas par ce service (car OverTheBox relie le tout en une seule IP publique, donc parfait pour ne pas avoir de problèmes !) or certains sites internet peuvent ne pas aimer trop ce manège à plusieurs IPs. J'imagine qu'il serait possible de s'en passer quand même avec un serveur VPS à 5 € et en faisant un tunnel VPN pour chaque connexion qui pointe sur le dit serveur qui servirait d'iPs publique, mais il faut que le routeur choisi supporte ça ET que le serveur fasse l'agrégation après et là je ne sais pas comment faire. On doit sûrement pouvoir trouver des tas d'explications sur le net, à voir si l'on a la motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. 

L'adresse précise, je pensais que ça pouvait servir à quelqu'un pour faire des tests supplémentaires que je n'aurais pas vu. 

Oui effectivement je suis hyper mal placé; c'est ouf d'aussi mal tomber... 

Merci pour la réponse, je vais voir un antenniste pour l'agrégation des lignes. Sacrément relou de devoir payer un abonnement plus cher et 25€ d'ovh... D'ailleurs, ovh, je trouve ça hyper cher ! Bon, je vais aussi aller voir les voisins et prospecter un peu pour connaître leurs solutions... Une habitante  m'a parlé de 4Mo, ça serait byzance...😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...