Aller au contenu

[W8.1] Kernel Data invalid error


dudubrdx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai eu ce message sous windows il y a deux jours, puis BSOD et reboot qui ne trouvait plus ma partition système.

Si je force le boot sur le SSD sur lequel l'OS est installé j'arrive soit sur une page windows automatic repair ou sur le logo windows pendant plusieurs minutes. Hier soir je l'ai laissé essayé de reparer la partition pendant plusieurs heures.

Là en ce moment, je suis sous Knoppix pour essayer de sauvegarder tout ce qui peut l'être. Savez vous comment je peux lancer, sous knoppix , un utilitaire pour scanner le SSD? C'est un sandisk, mais je n'ai pas trouvé de programme pour Linux.

 

MErci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

knoppix@Microknoppix:~$ \
> df
Filesystem     1K-blocks     Used Available Use% Mounted on
rootfs           1623904      688   1623216   1% /
/dev/sdd1       15662076  7912856   7749220  51% /mnt-system
tmpfs            2596864    31096   2565768   2% /ramdisk
/dev/cloop      10194428 10194428         0 100% /KNOPPIX
/dev/cloop1      1313968  1313968         0 100% /KNOPPIX1
unionfs          2596864    31096   2565768   2% /UNIONFS
tmpfs              20480     3356     17124  17% /run
tmpfs              10240        4     10236   1% /UNIONFS/var/lock
tmpfs             102400      176    102224   1% /UNIONFS/var/log
tmpfs            2097152        4   2097148   1% /tmp
cgroup                12        0        12   0% /sys/fs/cgroup
udev               20480        0     20480   0% /dev
tmpfs            2097152      964   2096188   1% /dev/shm
knoppix@Microknoppix:~$ sdd2
 

 

Egalement fait un memtest qui ne trouve pas d erreur

Aucun soucis pour lire les fichier sur le SSD en faute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute également les résultats du SCANNOW. Lancé depuis un ISO W10 sur clef USB, il me dit qu'une réparation est déjà en cours et me propose un reboot pour reprendre la réparation. 

Malheureusement après un écran Automatic Repair écran noir et plus rien pendant au moins une heure. 

Prochaine étape restauration système 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dudubrdx a écrit :

Je rajoute également les résultats du SCANNOW. Lancé depuis un ISO W10 sur clef USB, il me dit qu'une réparation est déjà en cours et me propose un reboot pour reprendre la réparation. 

Malheureusement après un écran Automatic Repair écran noir et plus rien pendant au moins une heure. 

Prochaine étape restauration système 

Apres avoir tenté la reparation du lancement Windows ( Dans les options de l'ISO W10) il a recherche les erreurs de disque, un rebbot puis au bout de plusieurs minutes, ce nouveau message:

BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO

 

Quelqu'un a -t il déjà eu à gérer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide,

Au moment de faire copy *.* backup, j'ai un message d'erreur me disant THE REQUEST COULD NOT BE PERFORMED DUE TO AN I/O device error.

A quoi ce message correspond-t -il?

EDIT: Jai maintenant un écran Windows qui me dit qu'il verifie l'intégrité de mon DD et que celà peut prendre plus d'une heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scan etant relativement long, a chaque fois que je reviens il a redemarré et me dit quil ne trouve pas d'OS  CTR ALT SUPPR

Pas de boot possible non plus en mode sans échec. 

Que me conseillez vous comme command pour verifier l'intégrité du SSD?

EDIT: Apres essai en mode sans echec, message CRITICAL_SYSTEM_DIED ou qqchose comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton ssd est en voie d'extinction si ce n'est pas déjà finit.

Si tu a des données importantes à récupérer, fait vite avec un livecd/usb moderne (pas knoppix) embarquant gnu ddrescue et un disque dur avec plus d'espace libre que ton ssd.

Il faut faire une image en urgence du ssd pour pouvoir travailler dessus sereinement pour récupérer les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un chkdsk pour le moment, etape 1 pas de mauvais secteurs trouvés. Je vais aller faire une copie ensuite. Etrange pour un Sandisk Extreme PRo de 3 ans...

Par contre un checkdisk ca prend combien de temps normalement? Car là j'en suis à 20-25 min? Un indice peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est d'arrêter de travailler dessus car ça va ne faire qu'empirer les choses. fais une image du disque, ensuite copie ce que tu peux copier via un live CD et une fois que tu as pu récupérer tout ce que tu pouvais, vois s'il est toujours sous garantie et remplace-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoaa... que de réponses.

 

Pas trop sur le fofo, je suis en plein déménagement.

 

@dudubrdx : tu as donc fait tes sauvegardes hein ? Puisque tu peux lire le disque et ses fichiers ; car comme dit Minikea, continuer à travailler dessus, du moins avec des écritures ne va faire qu'empirer les choses.

 

Si tu as fait tes sauvegardes, ce qui est le plus important, il y'a plus qu'à... ^^.

 

Pas sûr que le disque soit mort, ça peut très bien être logiciel. Si tu as fait tes sauvegardes et je l'espère, il y a de grandes chances que tu te fasses moins "chier" à réinstaller from scratch, un bon formatage avec une belle réécriture de la table de partitions, ensuite réinstallation bien propre et test du disque (avec Crystal Disk Info ou Smartmontools tout dépend de ton OS). Au moins tu seras fixé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait une sauvegarde basique copier coller sur un DD externe. J'en ai profité pour trier pas mal de choses. Par contre certains fichiers ont refusé de s'ouvrir... Ils avaient des carrés noirs comme icônes sur explorer. 

J'ai eu une discussion avec le constructeur, SanDisk, ils m'ont proposé un échange RMA. Bon je vais en profiter pour upgrader et prendre un SSD en m2 pour un boot encore plus rapide. 

J'hésite à tenter une réinstallation propre car si je prends le temps de tout réinstaller pour m'apercevoir que le disque est bien boisé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SMART (crystaldisk, smartmontools) n'est pas d'une fiabilité à toute epreuve.

Pour tester un disque dur ou ssd il y a rien de mieux que tenter d'accéder à tous ses secteurs.

avec par exemple (toujours sous Linux) :

badblocks -v /dev/sda

ou

ddrescue -f -r3 /dev/sda /dev/null
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Jyxqow.jpgimageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681Bonjour, 

Voilà donc j'ai reçu un nouveau SSD par échange standard, et après réinstallation complète, mon second SSD n'était plus reconnu. Après une sauvegarde des fichiers importants via clé Linux je suis parvenu à le détecter sous W10, malheureusement formattage impossible car le disque est frozen. Qu'à cela ne tienne, je le formatte via une clé boot de la marque du SSD. 

Et maintenant, des le boot ce message qui s'affiche sur le bios:

imageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681

Spoiler

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose, ouvrir le PC et vérifier qu'il est bien branché. Changer la nappe SATA pour faire l'essai.

Ensuite, prendre une clé USB et installer windows 10 dessus à partir de l'outil https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10

Lancer l'outil : s'il ne voit pas le SSD, c'Est qu'il y a un prob avec ce dernier. Changer le port SATA et recommence. Si ç ane fonctionne pas, le SSD est défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est ailleurs je pense:  Mon second SSD n'etait plus reconnu et etait affiché en RAW sur Diskmanager. J'ai réussi à le formatter en passant par le bios.

Le troisième disque, un externe en USB 3.0, a exactement le même problème, il n'est pas reconnu par W10. Si je le connecte, tout devient extremement lent. Je suis en train de faire un testdisk pour essayer de recupérer la partition. Car oui toutes mes sauvegardes etaient sur ces deux disques ( dont un a déjà été formaté)

J'ajoute quand même une chose, avant de connecter ces deux disques à ma nouvelle partition W10, les deux fonctionnaient sans soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé:

  • Ton nouveau SSD fonctionne
  • Ton ancien SSD n'est plus reconnu
  • Ton disque USB n'est plus reconnu

Le disque USB fonctionne-t-il sur un autre PC? Ou sur une autre prise (essaie une prise noire USB2, je rencontre parfois des problèmes avec les disques USB3 sur port USB3)

Pour le SSD, je suis assez pessimiste. Au niveau du BIOS, tes ports SATA sont en IDE ou RAID ou AHCI? Pas de mise à jour firmware sur le SSD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Brice,

En résumé:

  • Nouveau SSD avec une version W10 installée dessus.
  • Apres installation, impossible d'accéder au second SSD, ainsi qu'au DD en USB
  • Formattage du SSD en SATA , pas de soucis depuis
  • Le disque USB, marchant nickel avant, ne se laisse plus approcher, meme en USB 2.0 et sur un autre ordinateur
  • Surprise, sur un Mac, pas de problèmes pour lire le disque USB....😜

Les joies de l'informatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎28‎/‎08‎/‎2018 at 20:51, dudubrdx a écrit :

Bonsoir Brice,

En résumé:

  • Formattage du SSD en SATA , pas de soucis depuis
  • Le disque USB, marchant nickel avant, ne se laisse plus approcher, meme en USB 2.0 et sur un autre ordinateur
  • Surprise, sur un Mac, pas de problèmes pour lire le disque USB....😜

Les joies de l'informatique!

  • Pour le SSD qui était HS, je me méfierais. Comme le SSD réalloue les blocs, c'est peut-être que tu as des blocs "faibles". Si le système/des infos du système de fichier sont enregistrés dessus, alors tu le perdras de nouveau. Le problème, c'est que les SSD font une "rotation" des cellules utilisées, avec une réserve "inactive". Si des blocs presque foutus sont dans la partie inactive, un test de lecture ne les détectera pas.

-> je te conseille de lancer "diskfresh", un utilitaire qui réécrit tous les blocs pour voir si tu n'as rien de "limite"

-> Si ton disque est un TLC Samsung, vérifie le firmware...

  • Pour le disque USB2, c'est un mystère… sauf si le système de fichier est connu du mac et pas du PC (et que tu avais installé un moyen de lire ce FS sur ton ancien Windows).
    J'ai déjà vu aussi des problèmes de cable: le triplet PC/cable/disque USB ne fonctionne pas, on change le cable et c'est bon.
    Il reste ensuite la panne intermittente. Je ne te la souhaite pas, en général elle empire.

--> vérifie le système de fichier du disque USB2 et change le cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...