dudubrdx Posté(e) le 29 juillet 2018 Partager Posté(e) le 29 juillet 2018 Bonjour à tous, Voilà j'ai eu ce message sous windows il y a deux jours, puis BSOD et reboot qui ne trouvait plus ma partition système. Si je force le boot sur le SSD sur lequel l'OS est installé j'arrive soit sur une page windows automatic repair ou sur le logo windows pendant plusieurs minutes. Hier soir je l'ai laissé essayé de reparer la partition pendant plusieurs heures. Là en ce moment, je suis sous Knoppix pour essayer de sauvegarder tout ce qui peut l'être. Savez vous comment je peux lancer, sous knoppix , un utilitaire pour scanner le SSD? C'est un sandisk, mais je n'ai pas trouvé de programme pour Linux. MErci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 29 juillet 2018 Partager Posté(e) le 29 juillet 2018 Salut Tu arrives à le lire ton SSD avec Knoppix ou autre Live OS ? Testdisk peut t'être utile, un peu d'aide ici. Que dit la commande df dans un terminal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 30 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 knoppix@Microknoppix:~$ \ > df Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on rootfs 1623904 688 1623216 1% / /dev/sdd1 15662076 7912856 7749220 51% /mnt-system tmpfs 2596864 31096 2565768 2% /ramdisk /dev/cloop 10194428 10194428 0 100% /KNOPPIX /dev/cloop1 1313968 1313968 0 100% /KNOPPIX1 unionfs 2596864 31096 2565768 2% /UNIONFS tmpfs 20480 3356 17124 17% /run tmpfs 10240 4 10236 1% /UNIONFS/var/lock tmpfs 102400 176 102224 1% /UNIONFS/var/log tmpfs 2097152 4 2097148 1% /tmp cgroup 12 0 12 0% /sys/fs/cgroup udev 20480 0 20480 0% /dev tmpfs 2097152 964 2096188 1% /dev/shm knoppix@Microknoppix:~$ sdd2 Egalement fait un memtest qui ne trouve pas d erreur Aucun soucis pour lire les fichier sur le SSD en faute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 30 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 Je rajoute également les résultats du SCANNOW. Lancé depuis un ISO W10 sur clef USB, il me dit qu'une réparation est déjà en cours et me propose un reboot pour reprendre la réparation. Malheureusement après un écran Automatic Repair écran noir et plus rien pendant au moins une heure. Prochaine étape restauration système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 30 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 il y a une heure, dudubrdx a écrit : Je rajoute également les résultats du SCANNOW. Lancé depuis un ISO W10 sur clef USB, il me dit qu'une réparation est déjà en cours et me propose un reboot pour reprendre la réparation. Malheureusement après un écran Automatic Repair écran noir et plus rien pendant au moins une heure. Prochaine étape restauration système Apres avoir tenté la reparation du lancement Windows ( Dans les options de l'ISO W10) il a recherche les erreurs de disque, un rebbot puis au bout de plusieurs minutes, ce nouveau message: BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO Quelqu'un a -t il déjà eu à gérer ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 30 juillet 2018 Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 tu peux tenter cette méthode éventuellement avant de reset: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 30 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 Merci pour ton aide, Au moment de faire copy *.* backup, j'ai un message d'erreur me disant THE REQUEST COULD NOT BE PERFORMED DUE TO AN I/O device error. A quoi ce message correspond-t -il? EDIT: Jai maintenant un écran Windows qui me dit qu'il verifie l'intégrité de mon DD et que celà peut prendre plus d'une heure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sheepux Posté(e) le 30 juillet 2018 Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 Pas bon signe, ca pourrait indiquer un disque dur avec secteurs morts. Peut être que le scan va les détecter et les isoler. Mais vu le message je ne ferai plus confiance à ton DD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 30 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 Le scan etant relativement long, a chaque fois que je reviens il a redemarré et me dit quil ne trouve pas d'OS CTR ALT SUPPR Pas de boot possible non plus en mode sans échec. Que me conseillez vous comme command pour verifier l'intégrité du SSD? EDIT: Apres essai en mode sans echec, message CRITICAL_SYSTEM_DIED ou qqchose comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 30 juillet 2018 Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 ton ssd est en voie d'extinction si ce n'est pas déjà finit. Si tu a des données importantes à récupérer, fait vite avec un livecd/usb moderne (pas knoppix) embarquant gnu ddrescue et un disque dur avec plus d'espace libre que ton ssd. Il faut faire une image en urgence du ssd pour pouvoir travailler dessus sereinement pour récupérer les données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 30 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2018 Je fais un chkdsk pour le moment, etape 1 pas de mauvais secteurs trouvés. Je vais aller faire une copie ensuite. Etrange pour un Sandisk Extreme PRo de 3 ans... Par contre un checkdisk ca prend combien de temps normalement? Car là j'en suis à 20-25 min? Un indice peut-être? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 31 juillet 2018 Partager Posté(e) le 31 juillet 2018 le mieux c'est d'arrêter de travailler dessus car ça va ne faire qu'empirer les choses. fais une image du disque, ensuite copie ce que tu peux copier via un live CD et une fois que tu as pu récupérer tout ce que tu pouvais, vois s'il est toujours sous garantie et remplace-le. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 31 juillet 2018 Partager Posté(e) le 31 juillet 2018 Whoaa... que de réponses. Pas trop sur le fofo, je suis en plein déménagement. @dudubrdx : tu as donc fait tes sauvegardes hein ? Puisque tu peux lire le disque et ses fichiers ; car comme dit Minikea, continuer à travailler dessus, du moins avec des écritures ne va faire qu'empirer les choses. Si tu as fait tes sauvegardes, ce qui est le plus important, il y'a plus qu'à... ^^. Pas sûr que le disque soit mort, ça peut très bien être logiciel. Si tu as fait tes sauvegardes et je l'espère, il y a de grandes chances que tu te fasses moins "chier" à réinstaller from scratch, un bon formatage avec une belle réécriture de la table de partitions, ensuite réinstallation bien propre et test du disque (avec Crystal Disk Info ou Smartmontools tout dépend de ton OS). Au moins tu seras fixé. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 31 juillet 2018 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2018 Oui j'ai fait une sauvegarde basique copier coller sur un DD externe. J'en ai profité pour trier pas mal de choses. Par contre certains fichiers ont refusé de s'ouvrir... Ils avaient des carrés noirs comme icônes sur explorer. J'ai eu une discussion avec le constructeur, SanDisk, ils m'ont proposé un échange RMA. Bon je vais en profiter pour upgrader et prendre un SSD en m2 pour un boot encore plus rapide. J'hésite à tenter une réinstallation propre car si je prends le temps de tout réinstaller pour m'apercevoir que le disque est bien boisé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 1 août 2018 Partager Posté(e) le 1 août 2018 la SMART (crystaldisk, smartmontools) n'est pas d'une fiabilité à toute epreuve. Pour tester un disque dur ou ssd il y a rien de mieux que tenter d'accéder à tous ses secteurs. avec par exemple (toujours sous Linux) : badblocks -v /dev/sda ou ddrescue -f -r3 /dev/sda /dev/null Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 1 août 2018 Partager Posté(e) le 1 août 2018 @L33thium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 24 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2018 Bonjour, Voilà donc j'ai reçu un nouveau SSD par échange standard, et après réinstallation complète, mon second SSD n'était plus reconnu. Après une sauvegarde des fichiers importants via clé Linux je suis parvenu à le détecter sous W10, malheureusement formattage impossible car le disque est frozen. Qu'à cela ne tienne, je le formatte via une clé boot de la marque du SSD. Et maintenant, des le boot ce message qui s'affiche sur le bios: Spoiler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 24 août 2018 Partager Posté(e) le 24 août 2018 Première chose, ouvrir le PC et vérifier qu'il est bien branché. Changer la nappe SATA pour faire l'essai. Ensuite, prendre une clé USB et installer windows 10 dessus à partir de l'outil https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10 Lancer l'outil : s'il ne voit pas le SSD, c'Est qu'il y a un prob avec ce dernier. Changer le port SATA et recommence. Si ç ane fonctionne pas, le SSD est défectueux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 24 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2018 Le problème est ailleurs je pense: Mon second SSD n'etait plus reconnu et etait affiché en RAW sur Diskmanager. J'ai réussi à le formatter en passant par le bios. Le troisième disque, un externe en USB 3.0, a exactement le même problème, il n'est pas reconnu par W10. Si je le connecte, tout devient extremement lent. Je suis en train de faire un testdisk pour essayer de recupérer la partition. Car oui toutes mes sauvegardes etaient sur ces deux disques ( dont un a déjà été formaté) J'ajoute quand même une chose, avant de connecter ces deux disques à ma nouvelle partition W10, les deux fonctionnaient sans soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 24 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 28 août 2018 Partager Posté(e) le 28 août 2018 En résumé: Ton nouveau SSD fonctionne Ton ancien SSD n'est plus reconnu Ton disque USB n'est plus reconnu Le disque USB fonctionne-t-il sur un autre PC? Ou sur une autre prise (essaie une prise noire USB2, je rencontre parfois des problèmes avec les disques USB3 sur port USB3) Pour le SSD, je suis assez pessimiste. Au niveau du BIOS, tes ports SATA sont en IDE ou RAID ou AHCI? Pas de mise à jour firmware sur le SSD? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudubrdx Posté(e) le 28 août 2018 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2018 Bonsoir Brice, En résumé: Nouveau SSD avec une version W10 installée dessus. Apres installation, impossible d'accéder au second SSD, ainsi qu'au DD en USB Formattage du SSD en SATA , pas de soucis depuis Le disque USB, marchant nickel avant, ne se laisse plus approcher, meme en USB 2.0 et sur un autre ordinateur Surprise, sur un Mac, pas de problèmes pour lire le disque USB....😜 Les joies de l'informatique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 29 août 2018 Partager Posté(e) le 29 août 2018 On 28/08/2018 at 20:51, dudubrdx a écrit : Bonsoir Brice, En résumé: Formattage du SSD en SATA , pas de soucis depuis Le disque USB, marchant nickel avant, ne se laisse plus approcher, meme en USB 2.0 et sur un autre ordinateur Surprise, sur un Mac, pas de problèmes pour lire le disque USB....😜 Les joies de l'informatique! Pour le SSD qui était HS, je me méfierais. Comme le SSD réalloue les blocs, c'est peut-être que tu as des blocs "faibles". Si le système/des infos du système de fichier sont enregistrés dessus, alors tu le perdras de nouveau. Le problème, c'est que les SSD font une "rotation" des cellules utilisées, avec une réserve "inactive". Si des blocs presque foutus sont dans la partie inactive, un test de lecture ne les détectera pas. -> je te conseille de lancer "diskfresh", un utilitaire qui réécrit tous les blocs pour voir si tu n'as rien de "limite" -> Si ton disque est un TLC Samsung, vérifie le firmware... Pour le disque USB2, c'est un mystère… sauf si le système de fichier est connu du mac et pas du PC (et que tu avais installé un moyen de lire ce FS sur ton ancien Windows). J'ai déjà vu aussi des problèmes de cable: le triplet PC/cable/disque USB ne fonctionne pas, on change le cable et c'est bon. Il reste ensuite la panne intermittente. Je ne te la souhaite pas, en général elle empire. --> vérifie le système de fichier du disque USB2 et change le cable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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